recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  CFDICT
LIENS COMMERCIAUX

CFDICT, le dictionnaire chinois - français libre


 4 pages 
» Rendez-vous sur la page officielle du projet de dictionnaire chinois gratuit CFDICT, cliquez ici
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
02/07/2010 à 22:03 - CFDICT, le dictionnaire chinois - français libre
illustration

Je viens vous annoncer le lancement d'un nouveau projet : CFDICT, le dictionnaire chinois - français libre.

Pour ceux qui connaissent, c'est l'équivalent de CEDICT.

Il s'agit d'une base de donnée libre, gratuite et téléchargeable à laquelle chacun peut participer / aider en la corrigeant ou ajoutant des entrées.

Cette base de donnée sera utilisée par qui le souhaite pour créer des logiciels, dictionnaires, etc. en ligne ou offline.

En y participant, vous contribuerez à la diffusion de la connaissance

SITE OFFICIEL (en savoir plus) :
- https://chine.in/mandarin/dictionnaire/CFDICT
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
03/07/2010 à 08:03 - CFDICT, le dictionnaire chinois - français libre
ça a l'air vraiment sympa (j'espère que l'on va pas te piquer le script ce coup-ci....)
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
03/07/2010 à 09:25 - CFDICT, le dictionnaire chinois - français libre
Steph a écrit :
ça a l'air vraiment sympa (j'espère que l'on va pas te piquer le script ce coup-ci....)


Il n'y a pas de script, juste une base de donnée et le but justement c'est que ceux qui en ont besoin s'en serve

Pour information, le projet avait déjà été lancé ici : http://www.chinaboard.de/cfdict.php mais en plus de 4 ans, il n'y a eu que 612 traductions dans le dico.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/07/2010 à 18:58 - Pour ceux qui ne connaissent pas les bases de données
Merci infiniment, Daweide, d'avoir mis cet outil à notre disposition.

Tout le monde n'ayant pas la possibilité de travailler sur une base de données, je voudrais juste indiquer un petit truc tout simple pour que chacun puisse utiliser ce dictionnaire (ce qui peut être bien pratique quand on n'a pas internet).

Il suffit de le télécharger et d'enregistrer le fichier au format .html ; on peut faire ensuite une recherche comme dans n'importe quelle page internet.

Personnellement, j'ai l'habitude de travailler sur des bases .sql et je pensais naïvement pouvoir l'utiliser en local pendant les vacances puisque, justement, je n'aurai pas internet. Malheureusement, je ne dispose pas des polices asiatiques dans sql.

Que faire, donc ? Si, à l'occasion, vous avez une solution pas trop compliquée.... je vous remercie d'avance (ne vous étonnez pas, le cas échéant, que je ne le fasse pas a posteriori, je pars très bientôt). En attendant, j'utiliserai la méthode un peu primaire que je suggère plus haut.
photo
Ses participations : 4
11/07/2010 à 06:44 - Téléchargement CFDICT
C'est vraiment super de pouvoir disposer d'un dictionnaire en français mais je n'arrive pas à le télécharger.
Pourquoi le message suivant apparait lorsque je clique sur le lien du téléchargement: " Parse error: syntax error, unexpected '}' in /home/chinanew/www/chinois/dictionnaire/CFDICT/download.php on line 80 " ?
Merci de votre aide.
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
11/07/2010 à 09:17 - CFDICT, le dictionnaire chinois - français libre
@Patrick.M : Désolé, le problème est corrigé
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
11/07/2010 à 09:23 - CFDICT, le dictionnaire chinois - français libre
laoshi a écrit :
Merci infiniment, Daweide, d'avoir mis cet outil à notre disposition.

Tout le monde n'ayant pas la possibilité de travailler sur une base de données, je voudrais juste indiquer un petit truc tout simple pour que chacun puisse utiliser ce dictionnaire (ce qui peut être bien pratique quand on n'a pas internet).

Il suffit de le télécharger et d'enregistrer le fichier au format .html ; on peut faire ensuite une recherche comme dans n'importe quelle page internet.

Personnellement, j'ai l'habitude de travailler sur des bases .sql et je pensais naïvement pouvoir l'utiliser en local pendant les vacances puisque, justement, je n'aurai pas internet. Malheureusement, je ne dispose pas des polices asiatiques dans sql.

Que faire, donc ? Si, à l'occasion, vous avez une solution pas trop compliquée.... je vous remercie d'avance (ne vous étonnez pas, le cas échéant, que je ne le fasse pas a posteriori, je pars très bientôt). En attendant, j'utiliserai la méthode un peu primaire que je suggère plus haut.


Oui, mais il y a encore beaucoup de mots à valider / corriger.

Merci en effet pour l'astuce HTML. Mais en effet il faut absolument au moins une police d'écriture chinoise installée.

Sinon je cherche à créer un fichier .DICT afin que la base puisse être utilisée avec le logiciel StarDict. Ainsi, il sera possible d'avoir un vrai dictionnaire hors-ligne. Le hic, c'est que je n'ai pas trouver à quoi ressemble la structure d'un fichier .DICT...
photo
Ses participations : 4
11/07/2010 à 09:50 - Téléchargement CFDICT
Daweide a écrit :
@Patrick.M : Désolé, le problème est corrigé

Pas encore tout à fait. Le lien provoque le téléchargement que du fichier Txt d'infos.
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
11/07/2010 à 10:03 - CFDICT, le dictionnaire chinois - français libre
HA, étrange, essaie cette adresse sinon :
https://chine.in/mandarin/dictionnaire/CFDICT/data_cfdict.txt
photo
Ses participations : 4
11/07/2010 à 11:08 - Téléchargement CFDICT
Daweide a écrit :
HA, étrange, essaie cette adresse sinon :
https://chine.in/mandarin/dictionnaire/CFDICT/data_cfdict.txt

Merci, j'ai pu enfin récupérer le fichier avec cette adresse.
Je vais essayer de le compléter au fil de mon utilisation.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.