27/01/2011 à 21:32 - Carrefour mis à l'amende en Chine
Carrefour mis à l'amende en Chine...à quand en France? Qu'en pensez-vous?
Le groupe français et son concurrent américain Wal-Mart accusés d'avoir trompé leurs clients.
Voilà Carrefour à l'amende en Chine. Le géant français de la distribution est accusé d'avoir trompé ses clients sur les prix, et l'affaire a suscité une enquête de la puissante agence de planification chinoise, la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC). Elle a annoncé mercredi que Carrefour allait devoir payer des amendes. L'américain Wal-Mart subit le même sort. Jeudi, selon le China Daily , Carrefour se serait «excusé sincèrement» , proposant aux clients de leur rembourser cinq fois la différence entre le prix payé et celui affiché. Wal-Mart, à l'inverse, n'a pas reconnu ses torts.
Ce sont des plaintes de clients, notamment sur Internet, et des reportages sur la chaîne économique de la télévision officielle CCTV, qui ont mis la puce à l'oreille de la NDRC. Selon l'agence, l'enquête a établi que plus d'une dizaine de magasins à travers le pays avaient «trompé leurs clients avec de faux rabais, des prix bas affichés qui deviennent plus élevés au passage en caisse, et des étiquetages qui induisent en erreur». Trois magasins Wal-Mart sont également mis à l'index. La NDRC appelle à «punir sévèrement» ces pratiques, fixant des amendes égales à 5 fois le montant des sommes indûment perçues ou jusqu'à 500 000 yuans (55 500 euros) si l'on ne peut calculer le gain direct.
Parmi les exemples cités, des sous-vêtements pour hommes soldés 50,70 yuans au Carrefour de Changchun (Nord-Est) étaient auparavant proposés au prix de 119 yuans, et non de 169 yuans comme le dit l'étiquetage. Ou des sachets de calamars séchés, au prix de 13,80 yuans, avec «13» écrit en petit à côté de «8.0» en gros caractères, pouvant laisser penser que le produit ne coûte que 8 yuans. À Kunming (Sud-Ouest), le sac de riz coûtait 5 yuans de plus qu'à l'affichage lors du passage à la caisse.
La grande distribution a rarement été pointée du doigt par la NDRC, qui précise avoir enquêté dans le cadre des inspections annuelles, avant les fêtes du Nouvel An chinois. Pour Carrefour, le contexte n'est pas favorable, le gouvernement voulant afficher sa détermination dans sa lutte contre l'inflation et notamment la hausse des prix alimentaires.
Renforcer ses positions
Carrefour, qui a pris pied en Chine dès 1995 et y aligne aujourd'hui quelque 182 hypermarchés, doit largement sa croissance aux pays émergents. L'été dernier, le groupe a entrepris de renforcer ses positions chinoises en prenant une participation majoritaire (51 %) dans une chaîne d'hypermarchés locale, Baolongcang, disposant de onze établissements dans le Hebei, près de Pékin. De son côté Wal-Mart compte environ 200 hypermarchés en Chine et a lancé fin 2010 une chaîne de supermarchés discount, destinée à une clientèle rurale ou à faibles revenus.
Source :
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/01/27/04015-20110127ARTFIG00637-carrefour-mis-a-l-amende-en-chine.php