recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Avez-vous déjà été confrontés a de la corruption en chine?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
04/08/2010 à 21:08 - Avez-vous déjà été confrontés a de la corruption en chine?
On dit souvent que la Chine est un pays où il y a de la corruption, notamment des fonctionnaires et on voit des actualités régulières sur le sujet, allant jusqu'à la condamnation à mort de certains hauts fonctionnaires corrompus.

Je vais en chine presque tous les ans depuis près de 10 ans et je n'ai jamais été confronté personnellement a cela mais les expatriés ou même les touristes occasionnels : Avez vous déjà été confrontés à de la corruption en chine?
photo
Ses participations : 37
Ses discussions : 1
04/08/2010 à 22:27 - Avez-vous déjà été confrontés a de la corruption en chine?
qu'appelle tu la corruption? tout dépend comment tu est placé vis a vis de la corruption.

avoir le permis B en france alors qu'en chine tu n'a pas le doit de conduire, acheter un permis ou obtenir un permis grace un homme qui a de l'influence (en échange d'un billet de 500€), pour moi, y a rien de choquant.

donner un billet de 200€ pour faire accelerer les choses concernant les visa touriste pour que la personne que tu aime puisse venir en france pour passez de bonne vacances, y a rien de choquant.

maintenant, payer 5000€ pour cacher un meutre....la, ca craint. alors la corruption, ca dépend quelle type
photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 1
04/08/2010 à 22:34 - Avez-vous déjà été confrontés a de la corruption en chine?
Une boutique de patisserie dans le Northern 5th Ring de Pekin. Le flic qui venait se faire payer régulièrement pour que le patron ait l'esprit tranquille.

Pour une affaire de vol. Des petits cadeaux que l'on m'a suggéré de faire pour booster l'enquête... Ca a commencé par les clopes de luxe à offrir alors que je ne fume pas, puis c'est allé rinforzando. La police et la sécurité publique ont retrouvé le voleur à une vitesse grand V et a récupéré mon bien...

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
04/08/2010 à 22:50 - Avez-vous déjà été confrontés a de la corruption en chine?
je dirais , comme versus , que tout dépend ce que l' on appelle corruption....
en effet, glisser un billet pour faire améliorer le service, etc ..
ce genre de choses est assez banal !
nous avons "laissé" un billet à l' office des mariages ou je me suis marié... pour avoir le tout fait plus vite....
ces petites chose sont assez courantes !
par contre, ce que tu dis à propos des corruption de haut vol, dont on parle aux infos.....je n' y ai pas été confronté personnellement...
j' ai cependant un ami chinois,(qui a été étudiant en France) à Shanghai, dont des membres de la famille ont eu à subir ce genre de choses.....(mais il y a peut être de la politique là dedans....)

il semble que désormais, les autorités ont mis le paquet dans la lutte anti-corruption....avec peines exemplaires, arrestations massives (je pense à Chongqing)
une bonne chose !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/08/2010 à 05:08 - Avez-vous déjà été confrontés a de la corruption en chine?
je suis d accord avec versus : tout d/pend du niveau des services rendus...

1.obtenir un travail grâce à un bon guanxi,rien de plus normal..
2.l histoire du permis de conduire aussi ( vu le niveau de conduite de certains conducteurs chinois...)
3.donner le billet pour qu un dossier avance plus vite,pourquoi pas...

mais je ne supporte pas la corruption :
1. dans l immobilier (souvent au détriment de la qualité et le prix fort à payer pour les propriétaires et/ou les locataires)
2.dans tout ce qui concerne l alimentaire pour gagner des marges financières au détriment de la qualité des matières premières ( on la vu dernièrement encore dans la province du shaanxi pour le lait et la mélamine).
3.les fonctionnaires ou cadre du PCC qui usent de leur influence pour obtenir des faveurs ou faire des détournements de biens publics ou sociaux.
photo
Ses participations : 336
05/08/2010 à 08:12 - Avez-vous déjà été confrontés a de la corruption en chine?
nus avons été confronté à la corruption des fonctionnaires de police de notre quartier à shanghai
dans une affaire qui a dû faire rentrer au pays bon nombre de nos concitoyens

nous devions , parait-il , faire contrôler nos passeports tous les ans par la police locale , contrôle du domicile je pense ,malgrès nos visas bien en règle

cela vaudrait pour tous les français en chine

le staff de notre résidence nous a alerté au cours de la 4 eme année de séjour en chine (nous avons toujours résidé à la même adresse )
nous avions l'obligation de payer 50 yuan par ...jours .... de retard et pour nous ça faisait 4 années !!!!!!!!!!
le staff nous a évité la confrontation mais il a fallu payer les fonctionnaires du coin !!!!!!!

des amis ont préféré quitter la chine vite fait , incapables de régler de telles sommes

j'ai à l'époque , fait le rapprochement entre l'arrivée de l'exposition universelle et les sommes énormes que devrait investir la ville de shgh, et l'opportunité de faire sortir du chapeau au bon moment une règle jamais appliquée à notre connaissance

je me demande combien il en existe de ces règles opportunistes en chine

je pense que cette affaire n'était tout simplement que du racket organisé par la ville

désolant ! pas joli !







photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/08/2010 à 09:18 - C' est un scandale....
absolument scandaleux mais aucune de ces personnes ( ou vous même )ont pensé à faire intervenir le consulat de France ( qui a aussi une antenne à Shanghai) ?

est ce que cet arrèté a encore cours en ce moment à Shanghai ?
connaissez vous, pour les autres membres de CI, des affaires identiques ?
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
05/08/2010 à 11:48 - Avez-vous déjà été confrontés a de la corruption en chine?
c' est une affaire grave, en effet.....
on a bien entendu parler,de France, ici, ou là, des contrôles plus "zélés" sur les occidentaux et particulièrement sur les français......
on m' a rapporté des contrôles au domicile en pleine nuit.....

d' autres français , dans d' autres villes, ont ils été soumis à ce genre de choses ?
ça mériterait vraiment de le signaler....
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
05/08/2010 à 19:46 - Avez-vous déjà été confrontés a de la corruption en chine?
Ma question était très générale, de la petite corruption du petit fonctionnaire derrière son guichet à la plus grosse...mais n'ayant jamais eu affaire à ça, ma question est en effet très vague...
photo
Ses participations : 17
05/08/2010 à 23:24 - A propos de la corruption en Chine
A propos de la corruption, à une époque pas si lointaine, on pratiquait le thamzing, en Chine : tout le monde passait à la casserole...
Le thamzing est une séance d'autocritique publique appliquée par les communistes chinois. La victime doit avouer ses fautes devant les villageois de son lieu de travail, qui l'accuseront, l'insulteront et le tabasseront. La famille; parents et enfants, les amis peuvent être obligés d'y participer en critiquant la victime. Cette torture peut durer des semaines et conduire au suicide. Humiliée et bafouée, la victime peut en arriver à souhaiter la mort, la réclamer et pour certain se suicider...

ça calmait...

c'est vilain la corruption...bouh !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.