recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

90 ans du PCC


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
01/07/2011 à 05:25 - 90 ans du PCC
illustration

Aujourd'hui, vendredi 1er juillet 2011, la Chine célèbre les 90 ans de la fondation du Parti Communiste Chinois.

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les progrès effectués ces dernières années et les choses qui selon vous n'ont pas changé ? Le PCC a-t-il encore un long avenir ?
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
05/07/2011 à 10:24 - 90 ans du PCC
Bonjour,

Il semble évident que la Chine s'est énormément modernisée ces 30 dernières années. Le niveau de vie a augmenté pour une majorité de la population chinoise. le pays s'est très nettement ouvert à la pensée occidentale, voir à la société de consommation. d'un point de vue culturel aussi l'ouverture est évidente.

Je pense que contrairement à ce que l'on prétend ou contrairement à ce que l'on croit savoir, les chinois ont bien plus de libertés aujourd'hui qu'il y a 30 ans ou même 200 ans alors que la dernière dynastie des empereurs de Chine dirigeait le pays.

Le PCC a industrialisé la Chine, l'a modernisé, lui a redonné une influence internationale que ce pays n'avait plus depuis des centaines d'années.
Est ce que cela aurait pu se faire dans sous une république démocratique ? Sans doute.

Ce qui n'a pas changé depuis 30 ans c'est la volonté du PCC de rester le parti unique gouvernant la Chine.
Le retour en grâce de Confucius est un symbole de cette orientation inchangées et revendiquée.
C'est sans doute le sentiment du travail accompli et de l'envie de faire encore mieux qui motive une majorité de dirigeants du PCC de continuer dans cette voie.
On pourrait dire que ce système favorise la corruption...mais tout d'abord la Chine à toujours connu la corruption au niveau des fonctionnaires, et de plus, le problème n'a jamais été sous-estimé.

Est ce que le PCC vivra son centenaire ?
Il faut l'espérer, car il ne faut pas oublier que le communisme, qui est une utopie, est le contre-poids du capitalisme. Hors le système qui a mis à genoux le monde ces 3 dernières années, ce n'est pas le communisme, c'est le capitalisme.

Est ce que dans 10 ans le PCC sera toujours le parti unique ? Ce n'est pas forcément souhaitable, mais la transition devra se faire dans la sérénité et ne pas aboutir à des absurdités dramatiques comme voir des membres du Falun Gong exercer un quelconque pouvoir politique, par exemple.


photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
05/07/2011 à 16:54 - 90 ans du PCC
Brunus a écrit :


Il faut l'espérer, car il ne faut pas oublier que le communisme, qui est une utopie, est le contre-poids du capitalisme.



Bonjour, moi j ajouterais que le capitalisme et le communisme chinois se sont retrouvés, l un a tourné a droite et l'autre à gauche, mais tout les chemins mènent aux dollars.

Concernant les libertés, j imagine la Chine gouvernée à la française avec 20 fois plus de syndicalistes, de grèves 20 fois plus importantes, de partis politiques, je n'ose imaginer ce que cela donnerait.

En tout cas bravo aux chinois pour ce qu'ils ont fait en 20 ans ( 1990-2010) il nous a fallu 100 ans en Europe pour le faire.

photo
Ses participations : 42
Ses discussions : 2
05/07/2011 à 22:22 - 90 ans du PCC
Je pense que même s'il ne faut pas oublier les progrès énormes faits depuis une quarantaine d'années, pour lesquels le parti a bien raison de se vanter vu la performance, il ne faut pas non plus ignorer que ces progrès sont très inégalement répartis, à la fois géographiquement (l'ouest et les petits villages font encore clairement sous développés) et parmi les chinois, avec une minorité qui profite du système et une énorme majorité qui le fait tourner et qui ramasse les miettes.

OK, y'a un peu plus de miettes qu'avant, mais l'écart se creuse quand même, et des vieux commencent à regretter l'époque communiste (le vrai communisme, pas la contrefaçon actuellement utilisée), où on pouvait se loger facilement et où l'unité de travail fournissait gratuitement éducation, soins et nourriture. Maintenant les galeries souterraines de Pékin sont louées tellement même les loyers des taudis de banlieue sont inabordables, pas moyen de se marier sans avoir acheté un appart, encore plus inabordable, les gens n'ont plus confiance dans la nourriture, ...

Un autre détail qui mérite un maxi bon point à mon avis : la Chine est (à ma connaissance, mais je ne suis pas expert en histoire) le premier grand pays qui a basé son développement sur une stratégie pacifique. Beaucoup de pays européens ont utilisé les colonies pour affirmer leur puissance, le Japon s'est fait aussi plaisir en Chine pour assurer la stabilité de son développement économique, les Etats-Unis sont devenus vraiment puissants après la 1ere guerre mondiale, encore plus après la 2eme et ont été jouer à la guerre un peu partout après ca. La Chine n'a rien fait de tel depuis qu'ils se sont développés, espérons que ca continue comme ca !

A mon avis les prochaines années et les choix qui seront faits par le successeur de Hu (qui a l'air d'être en roule libre depuis un moment, un peu comme Chirac à la fin) seront critiques vu la quantité de dossiers qui chauffent.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.