L'affaire DSK peut-elle ternir l'image de la France en Chine ?

Crédit Photo : © REUTERS

Bonjour,

Je suppose que vous avez suivi l'actualité et vous n'avez pas pu manquer l'affaire Dominique Strauss-Kahn (DSK) qui depuis 24h fait le tour du monde.

Le directeur général du FMI est accusé de viol, violence et séquestration envers une jeune femme de chambre aux USA.

La question que je me pose est la suivante : cet évènement pourrait-il avoir un impact négatif sur l'image de la France et des français en Chine, en Asie et dans le monde ? ET cela pourrait-il avoir un impact économique notament sur l'exportation de produits de luxes français ?

27 réponses

1. XwanG

Ca aura beaucoup plus d'impact sur cette histoire de dette greque.
    Avec a la clef potentiellement un affaiblissement de l'euro.

Moi l'histoire me semble un peu grosse, l'avenir nous en dira plus...

2. TINTIN 66

je suis aussi perplexe sur cette histoire qui arriverait à point nommé pour l éliminer de la course à la présidentielle....

restons prudents sur nos commentaires et ne jouons pas le jeu des médias qui créent d une rumeur ou d un témoignage d une seule personne au bout du fil émotionnel de l opinion publique internationale...
    Laissons la justice agir et patience...

Après la rumeur d Orléans , le faux témoignage du RER en banlieue parisienne (il s agissait d une agression aussi suivie d un viol..)..la rumeur de New York....

3. Dawei

Pour l'instant les premiers commentaires que j'ai entendu venant de Chinois étaient originaux, presque admiratifs. Ca ressemblait à "ils sont trop forts les français, même vieux ce sont encore des chauds lapins".

Plus sérieusement, l'image de la France devrait être le dernier de nos soucis. Si l'histoire s'avère vraie, il y a une seule vraie victime, et c'est certainement pas la France. Et si c'est faux, il n'y a rien de spécial à dire. Si l'image d'un pays peut souffrir d'une histoire comme celle là, c'est qu'il y a un problème ailleurs.

4. Stardust

Je suis du même avis que Dawei, les chinois ne sont pas si puritains pour juge la France sur une seule affaire de moeurs. Ils sont assez intelligents pour ne pas faire l'amalgame des choses. Pour le moment, on ne sait pas si les faits sont avérés, même dans le cas contraire, DSK n'arriverait pas encore à la cheville de Berlusconi. Or ce dernier a été réélu en Italie, malgré tous les procès contre lui. Pourtant les Chinois aiment toujours bien les Italiens.

Après tout, ce n'est qu'une affaire de meours franco-américane, ça n'a rien à voir avec une affaire d'ingérence.

5. FREDI
    DaweiPour l'instant les premiers commentaires que j'ai entendu venant de Chinois étaient originaux, presque admiratifs. Ca ressemblait à "ils sont trop forts les français, même vieux ce sont encore des chauds lapins".

Plus sérieusement, l'image de la France devrait être le dernier de nos soucis. Si l'histoire s'avère vraie, il y a une seule vraie victime, et c'est certainement pas la France. Et si c'est faux, il n'y a rien de spécial à dire. Si l'image d'un pays peut souffrir d'une histoire comme celle là, c'est qu'il y a un problème ailleurs.

je suis tout à fait de votre avis, Dawei..:)
    et je ne pense pas que les chinois feront l' amalgame entre un homme et un pays....

6. michelem

Je rejoins les avis précédents ...Il me semble que c'est surtout la donne politique française qui est changée. Il y aura un autre patron au FMI , DSK n'était pas irremplaçable ...Il aurait d'ailleurs quitté ce poste s'il s'était présenté ...

Bon, maintenant, peut-être que les femmes de chambre vont davantage se méfier des touristes Français ...;)

7. lililele

Si ces accusations sont vraies je trouve que cela donne une mauvaise image de la France en Chine et dans le monde, car selon les sondages les français allaient peut-être l'élire comme Président alors q si tout ça est prouve c'est quand même un pervers sexuel, c'est grave je trouve, sans faire dans le puritanisme américain.

8. David Houstin

Un média Taiwanais a réalisé une reconstitution de l'évènement selon le témoignage de la femme de chambre... la voici :

[youtube]hxZ8eQ6qGXo[/youtube]
    http://www.youtube.com/watch?v=hxZ8eQ6qGXo

9. lililele

Il serait intéressant de se demander ce qu'il se serait passé si cela s'était produit en Fance ou en Chine et non aux USA...l'affaire aurait-elle été étouffée compte tenu de l'importance de DSK? Ou au contraire les sanctions auraient été plus sévères?

10. XwanG

On remarque que malgré sa corpulence et son age, DSK est rapide :D

La femme de chambre a a peine eu le temps de sortir de la pièce et de faire 2-3 pas dehors que DSK lui a fait le tour du chariot et rattrapé la susdite femme de chambre.

En fait ce qu'il s'est vraiment passé je vais vous le dire, c'est une simple méprise (@)
    DSK a appelé plus tot dans la journée une agence de call girl et a expressément demandé que la fille se déguise en soubrette.
    Le voila qui sort de la salle de bain et lui pense que c'est la call girl (6)

11. lulu.t

je constate que le sujet passionne !
    j'y vais donc aussi de ma langue de vipère

je crois que les chinois vont être admiratifs comme dit Daweide , la france sera peut être un peu moins romantique à leurs yeux .......

moi je crois que DSK venait de lire :le Point avec une" une "aguicheuse ...

que les americains gardent chez eux ce cochon , que nous n'ayions pas à payer son séjour en prison en france avec nos impôts !

12. FREDI

un autre angle de vue, dans cet article :

http://www.refletsdechine.com/dsk-apres-le-fmi-la-mairie-de-saint-claude.html

..........Certains me rétorqueront que DSK n’est pas la France et qu’il s’agit d’un problème de vie privée qui n’intéresse que lui et dorénavant la justice américaine. Seulement voilà, le fait que cette affaire soit rendue publique démontre que les dirigeants américains ne voyaient pas d’un bon œil le directeur du FMI à la tête de la France. Il faut être en effet naïf pour penser que cette arrestation s’est faite sans l’aval de hauts responsables US et sans plusieurs coups de téléphone. On n’arrête pas en effet le directeur de la Banque Mondiale sans en avoir référé à ses supérieurs, et ce, quel que soit le degré de démocratie d’un pays..............

bon, c' est vrai, arrêter un personnage comme celui ci ne se fait pas par simple décision d' un petit commissaire de quartier..... cela doit bien nécessiter un aval haut placé....
    et si cela s' était passé en Chine, par exemple ?

et aussi:

DSK n’est-il pas plutôt une victime ?

Victime de ses pulsions sexuelles incontrôlées ? (Report. Ducroquet FR3 12:05 160511)

http://lhddt.wordpress.com/2011/05/16/dsk-nest-il-pas-plutot-une-victime/

13. Stardust

J'avoue que j'ai eu exactement la même pensée que XwanG. Mais bon, est-ce que ça ferait moins scandaleux s'il avait fait appel à des relations 'tarifées' comme on dit? Quand on sait ce qui s'est passé pour les footballeurs français...

Pour reprendre ce qu'a dit Lililele, je crois qu'il serait intéressant aussi de poser la question suivante: Est-ce que cette affaire aurait eu lieu si DSK n'était pas un présidentiable patenté?

Qu'en dites-vous de cette journaliste française qui porte plainte dix ans après une éventuelle agression? Pourquoi porter plainte seulement maintenant?

Il ne faut pas oublier non plus que sa position au FMI est stratégique et très enviée. Bref, c'est vraiment un homme à abattre à tout prix, pour ses ennemis.

J'ai entendu à la radio le commentaire intéressant de l'un des amis de DSK: 'c'est un séducteur, ce n'est pas un violeur!' Je crois qu'il y a un peu de vérité là-dedans. N'importe quel psychologue ou psychanalyste pourrait vous expliquer la différence de mentalité entre les deux. C'est pareil entre un serial killer et un simple meurtrier, le processus psychique est totalement différent. S'il est de notoriété publique que DSK est un séducteur, j'ai quand même du mal à croire à cette histoire d'agression, c'est vraiment très bizarre.

Le problème avec ce genre d'affaire est que le public ne retiendrait que de l'agression, même s'il était blanchi après, il porterait ce stigmate toute sa vie. Ce serait vraiment injuste pour un homme qui a une grande qualité professionnelle.

p.s; Certains appellent à penser aussi à la 'victime'. Mais je trouve que si on qualifie cette jeune femme 'victime', c'est qu'on a déjà condamné DSK coupable. Donc, je m'abstiens pour le moment de 'compâtir'.
    Pour le moment, je pense plutôt à sa femme, Anne Sinclair, une grande journaliste, et aussi charismatique que son mari. La pauvre, elle ne mérite vraiment pas ça.

14. Stardust

Désolée, mon post précédent est trop franco-français. Pour revenir un peu dans le cadre du site et sur la question de Lililele, personnellement, je pense qu'en France, si on étouffait les affaires extra-conjugales, on n'aurait pas étouffé une affaire d'agression. On a connu les déboires de certaines célébrités.

Mais en Chine, est-ce qu'une simple femme de chambre oserait porter plainte contre un homme si puissant?

15. michel

Une affaire de mœurs avait défrayé la chronique il y a quelques années à Toulouse… avec M. Dominique Baudis. Tout l’accablait du fait de témoignages « avérés »…. Les Media, TV incluses, ce sans retenue.
    Et puis la vérité s’est faite jour, et M. Baudis a été blanchi.
    Que reste-t-il aujourd’hui de cette sinistre affaire ? Rien !

M. DSK s’il est blanc s’en sortira… (il a le meilleur avocat de la place) ; sinon la Justice passera.
    Pour l’heure il n’y a pas grand-chose à rajouter. Et je crois que nos Amis Chinois adopteront sagessement l’expectative.
    8-)

16. laoshi

Je ne prononcerai pas sur la culpabilité ou l’innocence de DSK, non seulement parce qu’il est trop tôt pour voir clair dans cette affaire mais encore parce que cela n’a que de lointains rapports avec la Chine.

La dernière question de Stardust me semble plus pertinente :

Stardust Mais en Chine, est-ce qu'une simple femme de chambre oserait porter plainte contre un homme si puissant ?

Je ne sais pas si elle oserait le faire, elle aurait en tout cas sans doute bien du mal à se faire entendre ; j’en veux pour preuve l’affaire qui a valu à Cheng Jianping, dont je vous parlais récemment (dans l’indifférence générale apparemment), d’avoir attiré sur elle le regard « bienveillant » des autorités.

Je vous rappelle en effet que cette femme a été arrêtée en envoyée dans un camp de travail sous un prétexte fallacieux et qu’elle paye en réalité ce premier acte de militantisme et tous ceux qui l’ont suivi (entre autres la défense de Liu Xiaobo qui purge une peine de 11 ans de prison pour délit d'opinion) :

PHILIPPE GRANGEREAU pour Libération, le 23/02/2011 «En 2005, Cheng était journaliste dans un magazine du Zhejiang. Elle a été scandalisée par l’affaire d’une femme violée et assassinée. Le coupable présumé étant le fils d’un officiel local, la police a maquillé le crime en suicide.» Depuis lors, Cheng Jianping parcourt le pays à la recherche de dossiers sensibles sur lesquels elle enquête puis qu’elle publie sur Internet. Son blog ayant été censuré, elle a réitéré sur Twitter - réseau interdit mais malgré tout accessible - dénonçant les expulsions forcées, les abus de pouvoir…

Malheureusement, où qu’ils soient les puissants ont toujours tendance à se croire exonérés de la justice commune, en Chine comme ailleurs….

17. FREDI

non seulement la femme de chambre n' aurait pas porté plainte.....(c' est déjà pas facile, comme démarche, en occident....) en n' osant pas le faire....peut être.... car la démarche n' est pas facile.....
    mais aurait -elle été reçue et écoutée ?? rien n' est en effet moins sûr , Laoshi, vous avez raison !

autre question, si l' affaire s' était passée en Chine et non aux USA , DSK aurait il été arrêté ? dans l' avion, juste avant de partir, aussi rapidement ??
    hum............pas facile de répondre .

18. michelem

Porter plainte pour viol en France n'est pas évident ...Surtout pour une femme noire, à mon avis ...Le machisme n'est pas mort ...
    J'entendais au JT de 13h que les photos de DSK était une humiliation supplémentaire ...Il faut bien voir que la loi américaine est beaucoup plus sévère que la notre quant aux affaires de moeurs, puritanisme oblige. On ne peut que se féliciter qu'il soit traité comme tout délinquant lambda ... Il n'y a au moins pas de justice à deux vitesses ...
    Je ne me prononcerai pas sur l'affaire en elle-même, mais la version de Zwang est très drôle !!!
    Qui saurait retrouver l'info relatant le procès de cette jeune chinoise qui avait tué à coup de couteaux son violeur ??? Je me souviens qu'il y avait eu une certaine mobilisation pour sa relaxe à l'époque ...

19. lulu.t
  20. laoshi

Le lien ne menait que vers la photo, Lulu, voici l'article intitulé DES INTERNAUTES SAUVENT UNE CHINOISE DE LA PEINE DE MORT, paru dans Elle le 18/06/2009 :

ELLE, le 18/06/2009Deng Yujiao risquait la peine capitale pour le meurtre d’un homme, un responsable du Parti Communiste chinois. Cette jeune femme de 21 ans a été sauvée par des internautes. Tout commence le 10 mai en Chine. Selon Le Post, Deng Yujaio, pédicure dans un hôtel à Yesanguan, est agressée par deux hommes qui tentent de la violer. Elle se défend et tue l’un de ses deux agresseurs d’un coup de couteau. La Chinoise reconnaît immédiatement son geste auprès de la police. Ses avocats plaident la légitime défense mais le verdict tombe. Cette jeune femme, "déséquilibrée" selon les représentants des deux fonctionnaires, avait prémédité son acte. Un acte passible de la peine capitale en Chine. Son histoire est relayée sur le blog d'un internaute. L'affaire fait le tour du net et les internautes se mobilisent et mènent leur enquête. En moins d’un mois, 4 millions de commentaires dénoncent la corruption. Le 22 mai, la censure tombe. La connexion internet est même coupée dans la commune du meurtre. Pourtant, la justice a triomphé hier. Un procès s’est tenu en présence de 500 internautes et les juges ont reconnu la légitime défense. J.DLR. 18/06/2009

C'est une nouvelle preuve de la puissance d'Internet au service de la démocratie pour faire écho à un autre sujet....

21. michelem

Merci Lulu :)

je n'ai pas réussi à ouvrir l'article que vous proposiez, mais j'ai retrouvé le fil de discussion que nous avions eu sur C.I autour de cette affaire.

affaire deng yujiao

Au JT ce soir, les plaintes pour viol en France étaient évoquées et comparées à un parcours du combattant ...Le chiffre de 75 000 viols a été annoncé ...mais tous ne sont pas dénoncés publiquement car de nombreuses victimes se sentent coupables ... Effarant ...

22. FREDI
    michelemMerci Lulu :)

je n'ai pas réussi à ouvrir l'article que vous proposiez, mais j'ai retrouvé le fil de discussion que nous avions eu sur C.I autour de cette affaire.

affaire deng yujiao

Au JT ce soir, les plaintes pour viol en France étaient évoquées et comparées à un parcours du combattant ...Le chiffre de 75 000 viols a été annoncé ...mais tous ne sont pas dénoncés publiquement car de nombreuses victimes se sentent coupables ... Effarant ...

Merci Michelem.
    oui, c' est effarant....
    si c' était l' occasion, sur ce sujet, d' une vraie prise de conscience......
    car qui dit 75 000 annoncé signifie combien ignorées, bafouées.....

23. David Houstin
    Le Wenwei Po, quotidien publié à Hongkong mais proche des positions du gouvernement central chinois, note : "le scandale Strauss-Kahn est une honte pour la France et pourrait faire changer le mécanisme de sélection de la direction du FMI, afin qu'il conduise à davantage de compétition entre les puissances économiques montantes et les plus anciennes".

suite :
    http://www.lemonde.fr/dsk/article/2011/05/18/vu-de-chine-le-scandale-strauss-kahn-est-une-honte-pour-la-france_1523967_1522571.html

24. Stardust

Les USA et les pays émergeants comme la Chine aimeraient bien prendre la direction du FMI. Ou au moins y placer quelqu'un de leur propre influence. L'affaire DSK leur donne un argument de plus, d'où le doute du complot.... Enfin, l'avenir nous le dira.

25. FREDI

Un économiste chinois à la tête du FMI ?

Les rumeurs selon lesquelles un candidat chinois pourrait se présenter au poste de chef du Fonds monétaire international (IMF) se sont propagées en Chine après l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle présumée sur une femme de chambre d'hôtel.

L'agence Associated Press (AP) a rapporté mercredi que le Chinois Zhu Min, conseiller spécial de Strauss-Kahn au FMI, est l'un des candidats potentiels au poste.

Zhu a refusé de s'exprimer à ce sujet. « J'ai des réunions toute la journée », a-t-il déclaré à l'AP.

Zhu est entré en fonction au FMI en mai 2010, après avoir été gouverneur adjoint de la banque centrale chinoise puis être resté six ans à la Banque mondiale. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'université John Hopkins......

............« La tradition qui veut qu'un Européen soit à la tête du FMI pourrait bien s'interrompre cette fois, et ce, pour plusieurs bonnes raisons : le chef du FMI n'est généralement pas issu d'une promotion interne ; l'agression sexuelle présumée et l'arrestation qui s'en est suivie ont été très soudaines ; la voix des marchés émergents se fait de plus en plus forte ces dernières années », explique Guo Tianyong, économiste et directeur du Centre de recherche de l'Industrie bancaire chinoise, à l'Université centrale de l'économie et des finances.

Selon lui, si la Chine obtenait la chance de proposer un candidat, Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la banque centrale chinoise serait un candidat qualifié en ce qu'il possède une perspective internationale et un bon niveau d'anglais...........

............Li Daokui, conseiller auprès du Comité de la politique monétaire de la banque centrale de Chine, a déclaré que les chances de voir un Européen accéder au poste étaient cette fois minces, mais il a expliqué que soutenir un candidat chinois n'était pas le meilleur choix pour le pays.

« Je pense qu'une personne qualifiée d'un pays neutre et plus petit serait plus en accord avec les intérêts du monde et de la Chine, car les gros pays comme l'Inde et le Brésil ont des intérêts nationaux trop importants », a-t-il ajouté..................

source :
    http://wang888.skynetblogs.be/

26. tintin 75

plus l 'affaire semble avancer ( on se demande encore dans quel sens) , je plains tout ce que cet évènement peut engager comme conséquence surtout autour des proches de DSK ( quoiqu il ait fait ou pas fait, présomption d 'innocence oblige).
    je citerai , en ce jour d' épreuves de philosophie du Bac :

"Ah ! Tout perdre en un jour. Pour une amourette avec une servante, une fille de rien ! On m’exile ! Et vingt ans d'un labeur difficile, vingt ans d’ambition, de travaux nuit et jour."
    _______ « Mon crédit, mon pouvoir, tout ce que je rêvais … charges, emplois, honneurs, tout en un instant s’écroule. Au milieu des éclats de rire de la foule ! »
____________________________________Victor Hugo – "Ruy Blas" Acte 1, scène 1

27. tintin 75

plus l 'affaire semble avancer ( on se demande encore dans quel sens) , je plains tout ce que cet évènement peut engager comme conséquence surtout autour des proches de DSK ( quoiqu il ait fait ou pas fait, présomption d 'innocence oblige).
    je citerai , en ce jour d' épreuves de philosophie du Bac :

"Ah ! Tout perdre en un jour. Pour une amourette avec une servante, une fille de rien ! On m’exile ! Et vingt ans d'un labeur difficile, vingt ans d’ambition, de travaux nuit et jour."
    _______ « Mon crédit, mon pouvoir, tout ce que je rêvais … charges, emplois, honneurs, tout en un instant s’écroule. Au milieu des éclats de rire de la foule ! »
____________________________________Victor Hugo – "Ruy Blas" Acte 1, scène 1

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page