Votre livre préferé sur la Chine ?

Je voulais savoir quel livre sur la Chine vous a le plus marqué dans vos lectures8-|.

Pour ma part, c'est les Les Chroniques des Trois Royaumes ( Sanguo Zhi) de Luo Guanzhong qui est pour moi l’œuvre majeure de la littérature chinoise.

Pour la littérature occidentale c'est le livre La Condition humaine d'André Malraux qui m'a le plus impressionnée.

27 réponses

1. Daniel.C

Le livre français qui m'a le plus marqué est "Les hommes protégés" de Robert MERLE.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Merle

2. michelem

Je crois que les premiers livres que j'ai lus mettant en scène la Chine étaient de Pearl Buck (cela remonte à mon adolescence ...:s)Mais déjà une certaine fascination pour ce pays .Bien sûr,la condition humaine ,de Malraux éblouissant.Et plus dernièrement "Brothers" de Yu Hua .J'aurais bien aimé lire "le rêve dans le pavillon rouge",mais il est épuisé dans son édition en Français ...
    Si par livre on entend "documentaire" aussi, j'ai reçu pour Noël "le génie de la Chine" 3 000 ans de découvertes et d'inventions de Robert Temple Editions Picquier .Un bijou de précisions historiques et d'anecdotes (ainsi que de très belles photos !!!)

De toutes façons ,au niveau livres,je n'arrive jamais à dire quelle est ma préférence ...Je serais très embarrassée s'il fallait n'en choisir qu'un pour m'exiler sur une île déserte !!!

3. lililele

J'ai vu plusieurs fois des livres de Pearl Buck mais sans jamais oser en acheter, lequel me conseillerez-vous pour commençer Michelem?

4. michelem

Essayez la trilogie racontant l'histoire d'une famille paysanne Chinoise au 19° siècle .
    La Terre Chinoise ;Les fils de Wang-Lung; La famille dispersée .Ils existent en livre de poche.Je dois avoir ça chez moi ...
    C'est avec cet ouvrage que Pearl Buck a obtenu le prix Pulitzer (la 1° femme !!!).
    C'est très bien écrit,assez romanesque, mais il faut aimer les sagas et ne pas se perdre dans les personnages !!!Mais bon,cette lecture remonte à des dizaines d'années ...

J'avais bien aimé "Pivoine" aussi.Mais il ne faut pas oublier que Pearl Buck ,même si elle a vécu toute sa jeunesse en Chine,était Américaine,fille de missionnaires ...Je vais regarder sa biographie ...

5. TINTIN 66
    michelemEssayez la trilogie racontant l'histoire d'une famille paysanne Chinoise au 19° siècle . La Terre Chinoise ;Les fils de Wang-Lung; La famille dispersée .Ils existent en livre de poche.Je dois avoir ça chez moi ... C'est avec cet ouvrage que Pearl Buck a obtenu le prix Pulitzer (la 1° femme !!!). C'est très bien écrit,assez romanesque, mais il faut aimer les sagas et ne pas se perdre dans les personnages !!!Mais bon,cette lecture remonte à des dizaines d'années ...

J'avais bien aimé "Pivoine" aussi.Mais il ne faut pas oublier que Pearl Buck ,même si elle a vécu toute sa jeunesse en Chine,était Américaine,fille de missionnaires ...Je vais regarder sa biographie ...

bonjour,

je ne connaissais pas cet ecrivain (ou auteur)feminin et je trouve qu'elle merite toute notre attention ( je vais d'ailleurs achete de ce pas 2 ouvrages "Les Grands Amis"et "L'amour demeure" suivis de "L'enfant qui ne devait jamais grandir".
    En lisant sa biographie, je vois au combien le dicton est juste quand on dit "qu'il faut souffrir pour mieux eprouver la vie".
    Pearl Buck, apres son divorce, a trouve son exutoire dans l'ecriture,et cela lui a reussi.
    Sa fondation pour l'adoption des enfants abandonnes montre toute son humanite et l'amour de son prochain(peut etre pour combler aussi le manque d'enfants qu'elle n'a jamais eu ?)

merci Michelem de votre conseil de lecture.

pour en savoir plus sur Pearl Buck http://fr.wikipedia.org/wiki/Pearl_Buck
    ou http://www.ratsdebiblio.net/buckpearl.html

et sa bibliographie en livre de poche
    http://www.bibliopoche.com/auteur/Buck-Pearl/3152.html

bonne journee

6. Daniel.C

... Et le livre chinois que j'ai bien apprécié est "Les bonbons chinois" de Mian Mian - Editions de l'Olivier.

7. lililele

Merci pour les conseils Michelem:)

8. Frédéric

Rien ne vaut les classiques.
    Lu Xun 鲁迅 indetrônable.

9. michelem

Frederic,votre choix est excellent.(mais difficile !!!)

PS Vos lectures sont éclectiques en tous cas,si l'on s'en tient à votre "avatar " ...Tintin et le Lotus bleu en Chinois ...

10. TINTIN 66

bonjour,

je vous propose un blog qui semble interessant sur la litterature enfantine dans le monde et particulierement en Chine.
    http://materalbum.free.fr/doro-chine/fichiers.htm

bonne journee

11. gaili

Il y en a beaucoup... des récents et d'autres moins, écrits par des auteurs chinois ou occidentaux...
    voilà ma liste et bonne lecture !

-la condition humaine - A.Malraux
    - la joueuse de Go / Porte de la paix céleste / Impératrice - Shan Sa
    - Le dit de Tianyi / l'éternité n'est pas de trop - François Cheng
    - Lu Xun
    - Balzac et la petite tailleuse chinoise - Da Sijie
    - Shanghai baby - Zhou Weihui
    - Le livre d'un homme seul - Gao Xingjian
    - Connaissance de l'Est - Paul Claudel

12. Cha

J'ai adoré "Cinq ans en Chine" de Pierre Haski.
    Livre d'anecdotes et d'impressions personnelles lorsqu'il était correspondant pour le journal Libération en Chine.

13. Xiao Wangba

Baguettes chinoises de Xinran
    La promesse de Shanghai de Stephane Fiere
    Shanghai Baby de Wei Hui

Par contre je suis déçu par les nouvelles de Chi Li mais très heureux d'avoir découvert Mo Yan (la première nouvelle que j'ai lu m'a beaucoup plus).

Un livre que je vous conseille très fortement même si ça ne parle pas de la Chine est Birmane. Ce bouquin m'a vraiment fait voyager.

J'aborde mes lectures sur la Chine sur mon blog, n'hésitez pas à y jetter un coup d'oeil :http://shenzhencn.canalblog.com/

J'essaye d'en apprendre plus sur la culture chinoise à travers de nombreuses lectures depuis mon retour récent de Chine. N'hésitez pas à me conseiller, merci d'avance

14. TchouTchou

J'avais aussi lu "Le Journal de Ma Yan" tout à fait par hasard parce que je devais faire un exposé en première sur un Livre autobiographique et j'avais beaucoup aimé. Je crois que ça a été mon premier "contact" avec la Chine, et il m'avait plutôt réussi :D

15. michelem

J'avais beaucoup aimé aussi le journal de Ma Yan et lorsque je l'ai trouvé en édition "pour enfants" ,je l'ai présenté à mes élèves (et prêté, bien entendu ...)
    Le texte du journal est le même,mais la version album est illustrée et des aspects de la vie en Chine sont expliqué,ce qui rend la compréhension plus aisée pour des enfants de 10-12 ans !!!;)
    Unaniment,tous ceux qui l'ont lu l'ont adoré (et ont été convaincus qu'ils avaient beaucoup de chance de pouvoir aller à l'école !!!C'était un peu le but aussi,après la découverte de la vie en Chine ...)

A offrir (s'offrir ,,,)
    Ma Yan,qui voulait aller à l'école
    Ramsay Jeunesse

16. Hebei

Je voulais savoir quel livre sur la Chine vous a le plus marqué dans vos lectures.
    C'est incontestablement "Histoire de la pensée chinoise" de Anne Cheng.

17. Maliong

Anne Cheng.... choix difficile !
    Personne n'a cité "Quatres génération sous le même toit " ?
    et de manière générale les livres de Laoshe, qui font revivre le vieux Pékin...

18. Anonyme

- la veritable histoire de Ah Q, surprenant mais sympa, se lit tres vite.
    - priere sur un tapis de chair, de li yu, roman erotique plutot ose, passablement amoral, extremement drole, pour public averti (mais qui ne le regrettera pas)
    - le discour de la tortue (la 1ere partie du moins), de cyrille Javary, etude sur l'origine du yijing.

19. Anonyme

- priere sur un tapis de chair, de li yu, roman erotique plutot ose, passablement amoral, extremement drole, pour public averti (mais qui ne le regrettera pas)
    - le discour de la tortue (la 1ere partie du moins), de cyrille Javary, etude sur l'origine du yijing.

20. Anonyme

21. michelem

J'ai beaucoup aimé aussi "Le pays des chevaux célestes " de Chris Jensen.
    Le tome 1( L'empire du dragon jaune) racontait l'histoire de Zhang Qian ,de son départ en tant qu'explorateur-envoyé de l'empereur depuis Chang'an (Xi'an)jusqu'à sa capture par les Xiongnu.
    Le tome 2(Les royaumes des steppes)est sorti début Avril et narre la fin de l'épopée de ce héros, découvreur des régions de l'Ouest de la Chine et initiateur de la route de la soie.
    C'est un roman très bien écrit,très documenté,passionnant.
    Edité chez Ramsay

Pour en savoir plus sur Zhang Qian ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zhang_Qian

22. Iki

En y réfléchissant, je crois que je n'ai jamais lu que les romans de Shan Sa (Porte de la paix céleste, la joueuse de go, Impératrice) en litterature chinoise. C'est un manque que je devrais pouvoir combler grâce aux livres cités ici :D
    Bon malheureusement, j'ai déja d'autre lectures en cours, et c'est des pavés ^^" je ne sais pas alors quand est ce que je pourrais lire autre chose... Mais en tout cas merci d'avoir partagé vos lectures !

23. michelem

Ce sont bientôt les vacances !!! ;)
    Entre deux baignades ...Personnellement, j'aime bien lire à la plage ,mais je me mets à l'ombre ...Lorsque je suis "prise" par une histoire, j'ai tendance à oublier que le soleil tape !!! ;)

24. ckdeux

Balzac et la petite tailleuse chinoise - Da Sijie. Film .
    Les filles du botaniste - Da Sijie. Film .
    Le palanquin des larmes - Chow Ching-Lie. Livre et film .
    La véritable histoire de Ah Q - Lou Sin. Livre et film .
    Essais choisis - Lu Xun. Livre .
    La maison de thé - Lao She. Livre et théatre ( théatre de Odéon ).
    Multipe splendeur - Han Suyin. Livre .
    Kin P'ing Mei. Livre et film (japonais).
    Connaissance et Vérité - Tchang En-Tsé. Livre.
    De la pratique - Mao Tsé-Toung. Livre.
    Histoire de la pensée chinoise - Anne Cheng.

25. Iki
    michelemCe sont bientôt les vacances !!! ;) Entre deux baignades ...Personnellement, j'aime bien lire à la plage ,mais je me mets à l'ombre ...Lorsque je suis "prise" par une histoire, j'ai tendance à oublier que le soleil tape !!! ;)
    Mais les pavés dont je parlais sont justement mes lectures de vacances ^^" Bon ceci dit, je les auraient sûrement finis avant la fin de l'été.
  26. TINTIN 66
    Iki
    michelemCe sont bientôt les vacances !!! ;) Entre deux baignades ...Personnellement, j'aime bien lire à la plage ,mais je me mets à l'ombre ...Lorsque je suis "prise" par une histoire, j'ai tendance à oublier que le soleil tape !!! ;)
    Mais les pavés dont je parlais sont justement mes lectures de vacances ^^" Bon ceci dit, je les auraient sûrement finis avant la fin de l'été.

Iki,
    vous lisez des "paves" maintenant ? sur la la plage ?
    cela ressemble a "mai 68" plus qu'a de la litterature...

bonne e-journee
    p.s : il y a toujours un chinois francophone qui vous lit ou vous observe.

27. Iki
    TINTIN 66Iki, vous lisez des "paves" maintenant ? sur la la plage ? cela ressemble a "mai 68" plus qu'a de la litterature...

bonne e-journee
    p.s : il y a toujours un chinois francophone qui vous lit ou vous observe.

Haha :) pour dire vrai je n'aime pas trop la plage et son sable. Nous resterons donc dans la litterature :p

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page