recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Voiture en or : Le Figaro invente le contenu d'un article sur la Chine ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
01/04/2011 à 17:59 - Voiture en or : Le Figaro invente le contenu d'un article sur la Chine ?
En surfant je suis tombé par hasard sur une photo et son commentaire publié sur le Figaro. La photos, prise à Nanjing, est celle d'une voiture recouverte d'or et le commentaire indique :

"Cette voiture a beau être en or, les règles du code de la route sont les mêmes pour tous. Mardi 29 mars, mal stationnée dans une des rues de la ville de Nanjing, dans la province chinoise du Jiangsu, son propriétaire devra la récupérer à la fourrière en contrepartie d'une amende, minime face à la valeur de ce véhicule."

Cette photo et ce commentaire sont visible dans le slide de la page.

Voici une capture d'écran de la page en question.On y voit clairement la voiture et le commentaire.
illustration

Sur la photo on voit que la plaque d'immatriculation n'existe pas. C'est donc un concept-car pour n'appartient à personne au moment où la photo est prise.

Dans un autre article, sur un autre site, cette voiture est présenté sur son emplacement d'exposition à Nanjing.

Qu'en pensez vous ? Bidonnage ou pas ?

photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
01/04/2011 à 18:17 - Voiture en or : Le Figaro invente le contenu d'un article sur la Chine ?
On m'a indiqué un article qui semble être la source de celui du Figaro.

Le journal français aurait donc soit pas vérifié la véracité de la source. Soit l'information est juste et la photo de la voiture sur son emplacement d'exposition a été prise à une autre occasion.

Dans les commentaires sur le site du Figaro on peut lire le témoignage suivant par l'internaute Chineonline : "Ayant habité 3 années à Nanjing, je n'y ai jamais vu la fourrière ... !!!"



Dernière édition : 01/04/2011 18h21

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/04/2011 à 21:53 - Voiture en or : Le Figaro invente le contenu d'un article sur la Chine ?
Oui en effet c'est très bizarre...pourtant le figaro est un journal serieux.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/04/2011 à 22:15 - Poisson d'avril ?
Le Figaro n'est pas toujours très regardant avec la déontologie en ce qui concerne les photos (souvenez de la bague de Rachida Dati opportunément effacée d'une photo de ce journal pour éviter de choquer les lecteurs). Je ne me prononcerai pas sur le biodonnage, mais c'est peut-être un poisson d'avril.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/04/2011 à 03:44 - Bidonnage ou provocation ?
pour moi, c' est du bidonnage..ou alors de l' inconscience mêlée de provocations manifestes devant tant de mis're dans le monde....
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
02/04/2011 à 04:59 - Voiture en or : Le Figaro invente le contenu d'un article sur la Chine ?
Je viens de publier quelques photos de la voiture en or et une explication :
https://chine.in/actualite/photo-une-voiture-infiniti-g-en-or_28796.html

Il s'agit en fait d'une voiture destinée à être exposée dans une bijouterie de na ville de Nankin...

Le Figaro a du récupérer la photo sans commentaire ou alors n'avait pas de traducteurs chinois... Ce qui donne un commentaire complétement hors-sujet.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/04/2011 à 05:42 - Voiture en or : Le Figaro invente le contenu d'un article sur la Chine ?
Daweide a écrit :
Je viens de publier quelques photos de la voiture en or et une explication :
https://chine.in/actualite/photo-une-voiture-infiniti-g-en-or_28796.html

Il s'agit en fait d'une voiture destinée à être exposée dans une bijouterie de na ville de Nankin...

Le Figaro a du récupérer la photo sans commentaire ou alors n'avait pas de traducteurs chinois... Ce qui donne un commentaire complétement hors-sujet.


merci Daweide pour cette précision...
bonne journée...et bonne préparation de Qingming...

photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
02/04/2011 à 08:29 - Voiture en or : Le Figaro invente le contenu d'un article sur la Chine ?
Oui merci Daweide, on comprend mieux maintenant.
L'article du Fogaro, bien que bref, est donc finalement une grossière erreur de récupération. Ils n'ont fait que reprendre l'article américain bidonné, sans se poser de questions.
Et je suppose que cette pratique est courante dans le journalisme français. Il ne faut donc pas s'étonner de lire autant de bêtises, notamment sur la Chine.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/04/2011 à 11:35 - Voiture en or : Le Figaro invente le contenu d'un article sur la Chine ?
Oui c'est pas très professionnel de la part de ce journal, c'est un peu le problème d'internet, c'est que plus rien n'est vérifié...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/04/2011 à 16:01 - Voiture en or : Le Figaro invente le contenu d'un article sur la Chine ?
Merci d'avoir rectifié l'info, Daweide Je savais qu'il fallait se méfier de l'interprétation des photos, mais comme le dit Lililele, c'est un manque de professionnalisme qui devient de plus en plus courant chez les journalistes ...

PS C'est un joli coup de pub pour la bijouterie !!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.