Dernière édition : 22/10/2011 23h19
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de rencontrer les Hmongs ou Miao, ces fameux montagnards, dans le Triangle d'Or en Thaïlande/Myanmar/Laos). J'avais même enregistré des chansons Akhas que j'ai légué à un ethnologue américain que je connaissais. J'ai également ramené des costumes des différentes tribus Akhas, Hmong, Karen, Lisaw...J'ai assisté à Chieng-Maï aux cours de cet Américain pour mieux appréhender ces montagnards. J'ai bourlingué dans la jungle grâce aux aides des missionnaires français qui notaient mes déplacements car j'étais seul. J'en garde d'excellents souvenirs (frayeurs et joie).
Lorsque j'ai présenté ces trophées avec des accessoires et des photos au Musée de l'Homme à Paris, la responsable qui m'avait donné rendez-vous était naturellement absente. J'ai tout de même présenté ma collection au personnel présent avant de repartir déçu. Depuis, j'ai déménagé et je me suis séparé de presque tout grâce aux poubelles...
Il me reste des photos et quelques vêtements ou objets.
Il faut rester philosophe, et puisque les gens sont ainsi faits pensant avoir la science infuse, et bien tant mieux pour eux et dommage pour les autres.