recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Sondage : Image de la Chine à travers le monde.


photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
12/02/2009 à 08:59 - Sondage : Image de la Chine à travers le monde.
Bonjour, dans le cadre d'un dossier nous cherchons à recueillir des témoignages et avis sur la question suivante : Que pensez vous de la Chine aujourd'hui en ce qui concerne le régime en place (politiquement, pratique d'une censure importante, mais aussi aspects positifs comme la cohésion d'1.3 milliards d'êtres humains etc...)

Tous les avis seront pris en compte, merci de vos réponses et merci d'être le plus impartial possible.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
12/02/2009 à 09:20 - Sondage : Image de la Chine à travers le monde.
Que pensez vous de la Chine aujourd'hui en ce qui concerne le régime en place (politiquement, pratique d'une censure importante, mais aussi aspects positifs comme la cohésion d'1.3 milliards d'êtres humains etc...)

Tous les avis seront pris en compte, merci de vos réponses et merci d'être le plus impartial possible.


Bonjour,
C'est contradictoire ; Dire ce que l'on pense vraiment et être impartial ; Ne pensez-vous pas ?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/02/2009 à 09:58 - Impartial?
euh, je suis d'accord avec Daniel.C, si c'est un sondage d'opinion ça ne peut pas être impartial
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/02/2009 à 11:29 - Sondage : Image de la Chine à travers le monde.
Tout à fait d'accord .Une question se pose aussi . Pourquoi ce sondage, dans quel but exact ???
En tant que Française, je ne comprends pas ce que mon avis peut apporter aux Chinois ??? Pensez-vous que l'opinion publique étrangère approuvant ou rejetant un régime puisse avoir réellement un impact sur quelque régime que ce soit ???

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/02/2009 à 11:45 - Sondage : Image de la Chine à travers le monde.
bonjour,

je suis entierement d'accord avec vous
( Daniel,Lililele,Michelem) et j'ajouterais que lorsqu'on le demande des opinions personnelles, on peut au moins donner des details concernant :
-le dossier en cours ?
-le pourquoi de l'enquete et le comment a rediger ?

des pistes :
-des questions precises ouvertes ( pour que les reponses le soient aussi et argumentees).
- evitez de faire un amalgame entre les idees recues,
les images d'Epinal et les rumeurs dans vos questions
( les reponses pourraient etre de la meme couleur)

bon courage pour votre redaction.

affaire a suivre...


photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
12/02/2009 à 19:46 - Sondage : Image de la Chine à travers le monde.
Bonsoir, quelques précisions donc.
Ce sondage est dans la cadre d'un TPE (travaux pratique encadrés). Nous sommes un groupe de trois lycéen ayant choisi pour sujet la censure en chine.
Or nous cherchons des opinions concernant l'image actuelle de la chine à travers le monde. J'ai posté des messages dans différents forum de plusieurs langues.

Je demande une impartialité au niveau des idées politiques, les "la chine c'est mal parce qu'ils sont communistes, ils censurent et ne cherchent pas à comprendre" ne m'intéressent pas.
Je veux recueillir des avis construits.

Pour ma part, pour vous donner le type de réponse que j'attend, je pense qu'il est nécéssaire à la chine d'avoir un régime politique strict afin de contenir 1,3 milliard d'individu. Le pays est donc forcément mal vu (baffouage des droits de l'homme, liberté d'expression etc). J'imagine que ce contexte politique n'est pas le plus propice à un développement économique rapide.

Merci pour vos réponses.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/02/2009 à 22:01 - Le col mao
Je cite Benjamin.C : "J'imagine que ce contexte politique n'est pas le plus propice à un développement économique rapide."


Et bien si vous allez un jour en chine vous verrez que l'économie chinoise et les entreprises chinoises n'ont rien a envier en matière de liberté économique et de dynamisme aux démocraties capitalistes (en bien ou en mal).

La chine d'aujourd'hui ce n'est pas des centaines millions de chinois en salopettes bleues et cols mao un conseil jettez le livre d'histoire et géographie que l'on vous donné au lycée
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
13/02/2009 à 08:01 - Sondage : Image de la Chine à travers le monde.
Ne me faites pas penser ce que je n'ai pas dit. Je sais très bien que la Chine n'est plus ce gigantesque camp de travail. Je pense qu'une accès plus ouvert sur internet notamment (et c'est bien le gouvernement qui censure non ?) permettrait aux chinois de s'émanciper d'autant plus rapidement, en particulier politiquement.
Je note que personne n'a tenté encore de donner un avis, un bilan, ou une refléxion.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
13/02/2009 à 08:49 - Sondage : Image de la Chine à travers le monde.
Bonjour Benjamin.
A mon avis, ce forum ou tout autre forum ayant pour thème la Chine ne sont pas les meilleurs endroits pour avoir une opinion impartiale. Ici, par exemple, tout le monde est partie prenante pour la Chine. Comment voulez vous avoir une opinion impartiale avec des personnes qui ont une réelle attirance culturelle, historique, etc pour la Chine. Je vous conseillerai de visiter des forums qui ont d'autres thèmes majeur (photo, automobile, informatique, etc) et de rechercher dans les fils de discussion des sujets sur la Chine. Vous serez étonné de trouver des avis éclairés, pour certains relevant d'une réelle connaissance de la Chine et sans trop de parti pris. Certe c'est un gros travail de recherche, mais avec une bonne synthèse vous en tirerez beaucoup d'informations. Bon courage.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
13/02/2009 à 08:59 - Sondage : Image de la Chine à travers le monde.
Ce n'est pas la peine d'en rajouter ; Je suis d'accord avec la majorité de ce qui vient de s'écrire sur le forum à ce sujet.
Bon courage pour des recherches "impartiales" ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.