recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

A quel animal emblématique pourrait-on aujourd’hui comparer la Chine ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/09/2010 à 09:39 - A quel animal emblématique pourrait-on aujourd’hui comparer la Chine ?
On a souvent comparé la Chine à un Dragon...mais beaucoup de chinois trouve que cet animal donne une représentation trop inquiétante de la Chine et est-ce encore en phase avec la Chine d'aujourd'hui ? Pourquoi pas la tortue, le tigre, le lièvre etc...Quel animal correspond pour vous le plus à la Chine d'aujourd'hui ?
photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
08/09/2010 à 11:23 - A quel animal emblématique pourrait-on aujourd’hui comparer la Chine ?
Pour ma part, je dirais le tigre. Le dragon a en effet une connotation un peu négative pour moi, le tigre représente, bien, la force, l'esprit conquérant et davantage de finesse que le dragon, même si on ne peut pas dire que le tigre et fin.
La panthère ou le léopard pourait correspondre aussi.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
08/09/2010 à 12:53 - A quel animal emblématique pourrait-on aujourd’hui comparer la Chine ?
oui, je pense que le tigre représenterait bien la chine..... de plus, c' est une image assez traditionnellement reprise
mais le dragon était bien aussi !!!
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
08/09/2010 à 15:20 - A quel animal emblématique pourrait-on aujourd’hui comparer la Chine ?
Sans conteste pour moi ;o), hors toute compétition, le Dragon....
D'ailleurs n'est-il pas celui qui sera transformé par la Bodhisattva Kuan Shi Yin en Cheval blanc, symbole par excellence de pureté, pour que les Sutras soient ramenés des Indes par le vaillant moine Xuanzang ?
Le Dragon attribut également du Fils du Ciel, l'Empereur, lui même lié au Phenix, immortel, l'Impératrice.
Le Dragon omniprésent, au Ciel dans les airs, dans la mer, et sous terre...
(celui là même que Merlin réveilla....mais.... c'est une autre Histoire
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/09/2010 à 16:09 - A quel animal emblématique pourrait-on aujourd’hui comparer la Chine ?
Je rejoins Michel
Le dragon représente la Chine depuis des millénaires.Ce symbole n'a pas de connotation négative dans l'imaginaire asiatique.Les contes occidentaux le représentent comme un animal cruel, féroce, maléfique, et c'est pour cela que l'on peut penser qu'il nuit à l'image de la Chine.

Je ne crois pas que le tigre améliorerait l'image ...


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/09/2010 à 16:23 - Un tigre ....
Je rejoins Donghai lu et Fredi pour le tigre qui m 'apparait unir la force et la sagesse et mieux correspondre aux espoirs d 'avenir de la Chine ( peut être aussi parce que notre fils Orian-xu est un tigre.
Le Dragon, comme vous le rappelez Michel et Michelem, appartient au passé et ne matérialise pas l 'avenir (néamoins omniprésent dans les cérémonies traditionnelles qui rappellent la mythologie ou les légendes.

Un tigre..donc pour rugir de plaisir chaque jour en Chine.

Dernière édition : 08/09/2010 16h24

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/09/2010 à 16:37 - Un symbole cosmique
Comme Michel et Michelem, je pense que la Chine ne gagnerait rien à remplacer un animal mythique (partant, inoffensif) comme le dragon par le tigre qui est un carnassier bien réel, parfois même un mangeur d'hommes !

Je ne connais pas bien la mythologie chinoise mais il me semble que la symbolique cosmologique du dragon est très riche. Le dragon, sorti des profondeurs de la terre et de la mer, vole jusqu'au ciel, traverse les nuages et fait tomber la pluie qui féconde les champs ; il donne le feu, celui du foyer comme celui du forgeron, qui arrache les hommes à la nature pour les faire entrer dans l'ordre de la culture, il dessine les paysages chinois et ondule sur la pierre des palais. Le remplacer par le tigre serait à mon sens un appauvrissement regrettable de l'imaginaire chinois.

Le seul avantage que les Chinois en retireraient, c'est que les parents feraient peut-être un peu moins de bébés dragons, programmés pour réussir, et que ceux qui naissent sous ce signe seraient peut-être un peu moins soumis à la concurrence de leurs semblables (les autorités cherchent en effet à supprimer le pic de naissances observé tous les douze ans pour l'année du dragon et rappellent que les enfants nés sous ce signe sont en réalité désavantagés par leur nombre).
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/09/2010 à 16:56 - A quel animal emblématique pourrait-on aujourd’hui comparer la Chine ?
Voici l'article de wiki sur le dragon oriental.On y trouve des explications quant à sa symbolique, aux mythes, aux variétés .
Je ne crois pas que ce soit un symbole du passé et il ne possède pas cette agressivité que l'on pourrait soupçonner chez le tigre.

dragon oriental
photo
Ses participations : 31
09/09/2010 à 08:11 - A quel animal emblématique pourrait-on aujourd’hui comparer la Chine ?
Le dragon, sans hésiter!

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/09/2010 à 09:29 - A quel animal emblématique pourrait-on aujourd’hui comparer la Chine ?
kim a écrit :
Le dragon, sans hésiter!


pour fournir des raisons à Kim ou aux autres, je vous invite à relire cet article de C.I
https://chine.in/guide/dragon-chinois_307.html qui complète la maxime de Laoshi.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.