recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La prostitution chinoise à Paris


 4 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
16/01/2009 à 11:13 - La prostitution chinoise à Paris
Le 12 janvier, la radio France Info a diffusée un reportage sur la prostitution chinoise a Paris qui m'a passablement agacée et que de nombreux médias du web on repris et amplifiés(l'extrait ci dessous vient de come4news.com).

Ce n'est pas tant les faits évoqués qui m'ont énervés, car ils sont bien réels, que le ton utilisé. Je vous laisse juge, j'ai récupérée un extrait :

Extrait du reportage :

« Le plus vieux métier du monde, la prostitution, n'est bien sûr pas un phénomène réservé aux rues de la Capitale !
Par contre ce qui devient relativement récent à Paris, c'est l'arrivée de péripatéticiennes venant de Chine !
Jusqu'à ce jour, les « filles de l'Est » : yougoslaves, Russes, etc., arpentaient les allées du Bois de Boulogne, et les rues chaudes de Paris....
Et voilà que la Chine, après les jouets, et le textile, les pièces détachées, les cuirs et les fourrures, se met à exporter ses « filles de joie » !!!!
« Les marcheuses », comme les appèllent la Brigade de Répression du Proxénétisme, ne se contentent pas du petit carré de bitume, comme leurs « collègues », mais remontent et descendent les rues pour éviter de se faire repérer !
Elles sont discrètes, sans jupes courtes, ni décolleté, et sont enveloppées dans de longs manteaux, qui les font se confondre avec des mères de famille « lambda !!
Quant à leur vocabulaire il se résume à quelques mots de Français, liés à leur « profession »...
Elles sont entre 300 et 600, à exercer, dans les rues de la Capitale, et constituent la première communauté étrangère dans ce milieu !
Ces femmes, âgées de 35 à 50 ans, émigrent très tard vers la France..
Elles arrivent grâce à des réseaux de passeurs, qui leur soutirent entre 10 000 et 15 000 euros, mais elles ne sont pas destinées au « trottoir » directement, elles y viennent progressivement ...
Une Chinoise de 42 ans raconte :
« J'ai quitté la province de ShinTao, en 2003.Les faillites d'entreprises se multipliaient et je n'avais pas de travail.
On m'a alors dit qu'il y avait « moyen » de venir en France.
A mon arrivée, j'ai rapidement trouvé une place de nourrice, grâce à quelques relations....
Mon patron a cherché à abuser de moi, et j'ai dû partir au bout d'un mois.
Quand je me suis retrouvée sans le moindre argent pour vivre, mes colocataires m'ont dit que le plus simple serait de chercher un travail dans la rue »..
« Un travail dans la rue », c'est ainsi que les femmes chinoises qui se prostituent en France nomment leurs pratiques..
Elles ont aussi inventé l'expression « faire du travail ».
Elles parlent encore de « se jeter à l'eau », en référence à une époque, où cela signifiait en Chine : « se lancer dans les affaires » !
Le mot prostitution, est d'ailleurs banni de leur vocabulaire, trop stigmatisant en langage chinois....
Une structure, lancée par Médecins du monde, le Lotus Bleu, , est uniquement dédiée aux prostituées chinoises !
Un bus tourne dans Paris, elles peuvent y rencontrer des Médecins, discuter, récupérer des préservatifs, et apprendre comment on s'en sert, car la plupart d'entre elles ne connaissent pas grand-chose « en la matière »....
L'un des nombreux problèmes que rencontrent ces femmes, c'est bien la concurrence des autres prostituées !
Les tarifs pratiqués par les « marcheuses », chinoises étant bien inférieur à ceux pratiqués habituellement : entre 20 et 40 euros pour une « passe » !
Deux à trois fois moins cher que leurs consoeurs du trottoir...
Jusqu'à présent cette prostitution chinoise, était peu organisée, les femmes se prostituant, à l'hôtel, dans les voitures, sans « protecteur » à leurs trousses..
Mais cela est en train de changer, et la BRP, commence à s'inquiéter....
Il faut savoir aussi, que cet organisme à fait fermer 15 « salons de massages » asiatiques, dont 7 en 2008 !
Mais rien ne prouve pour l'instant que la Mafia chinoise soit à la tête de ce triste constat.... ! »


Voilà pour résumer. Sur les sites qui ont relayés ce reportage, de nombreux internautes ne cachent pas leur hostilités et ne retiennent que les aspects péjoratifs de ce reportage sans voir la misère humaine et sociale qu'il y a dèrrière. Je voulais avoir le sentiment des membres du forum sur le sujet.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
16/01/2009 à 11:38 - La prostitution chinoise à Paris
Que ce soit la prostitution, on le travaille à la chaîne de jour comme de nuits dans les rues et les caves de la capitales, c'est bien les passeurs qui sont responsable, et derrière eux, très certainement une mafia bien organisée...

Ces personnes n'ont pas le choix que de trouver de l'argent soit pour vivre ou rembourser le prix de leur "voyage"... Certains meurent à Paris, certainement parcequ'ils n'auront pas pu ou voulu rembourser leurs dettes...

Bref c'est dégoûtant ce qu'on promet à ces chinoises : qu'en France ils auront une meilleure vie...
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
16/01/2009 à 12:21 - La prostitution chinoise à Paris
Il est vrai que le ton de l'article est tout à fait déplaisant. La prostitution est un phénomène qui vient de la pauvreté et de la misère financière et sociale.

A chaque fois que la misère et la pauvreté gagne du terrain, il se développe un tas de pratiques "de survie". Ceci est valable pour tous les pays. Avec la crise financière et sociale qui se propage à travers le monde, les plus riches des pauvres des pays en voie de développement se tournent vers les pays occidentaux riches pour émigrer.
Alors des personnes peu scrupuleuses en profitent pour organiser les filières de passage et ainsi gagner de colossales sommes d'argent ; Des deux côtés (pays de départ et pays d'accueil).

Le problème de l'immigration ne peu se régler que lorsque l'on donnera les moyens suffisants aux pays émergents de subvenir aux besoins vitaux de leur population et en luttant efficacement contre les filières d'immigration clandestines.

J'avais, il y a quelques mois placé sur mon blog un lien sur la migration des femmes : http://mon_ptit_blog_de_riz.blogasie.com/535/femmes-en-migrations.html

SOS Femmes : http://www.sosfemmes.com

Dernière édition : 16/01/2009 12h29

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/01/2009 à 12:57 - Honteux !!!
Le ton de l'article est absolument abject,notamment la phrase soulignée ,comme s'il y avait une volonté des Chinois de nous envoyer leurs prostituées ...,rabaissant ainsi la femme au rang d'objet de consommation.
J'ai vu effectivement ces marcheuses à Belleville,si discrètes que je n'aurai rien remarqué sans la remarque de notre guide.Daniel souligne bien que c'est la misère qui pousse à ces extrémités .Il doit effectivement exister des réseaux mafieux mais aussi une demande de la part d'une population masculine isolée .Les clients de Belleville ne sont pas en quête d'exotisme.Ils font partie de ces travailleurs plus ou moins légaux .
Je trouve très triste que des femmes soient dupées ainsi et quittent leur pays ,parfois leur famille,en quête d'une vie meilleure et se retrouvent à pratiquer contre leur gré,le plus vieux métier du monde .

photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
16/01/2009 à 16:42 - La prostitution chinoise à Paris
Personnellement le ton sur lequel semble etre fait ce "reportage" me choque vraiment... il semble vraiment léger pour un sujet relativement grave.
Maintenant il n'est guere surprenant que la manne financiere que represente la prostitution en France puisse aussi attirer les Triades.

En ce qui me concerne, la prostitution est vraiment quelque chose qui me choque et qui m'a vraiment dérangé à plusieurs reprises lors de voyages en Asie (coups de fils en pleine nuit dans ma chambre d'hotel proposant des filles, conducteur de taxi proposants filles, jeunes garcons ou jeunes filles...)
Maintenant, je suis conscient que s'il est facile de condamner la prostitution en general... ca n'est pas tout a fait aussi simple
=> quand j'etais gamin, la prostitution c'etait la dame avec une jupe tres courte que l'on croisait en train d'attendre dans sa Porsche a 9h le soir dans une rue a cote de chez moi... On etait tres loin de la traite des femmes, de la misere humaine ou de la mafia
=> en Chine en particulier, la prostitution est un phenomene historique semble-t'il, les conjoints etant souvent separes pendant de longues periodes. Et j'ai ete vraiment surpris du nombre de Chinois qui parlent de la prostitution et qui reconnaissent y etre alles.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
16/01/2009 à 18:47 - La prostitution chinoise à Paris
Moi aussi, à plusieurs reprises, j'ai été gênée et choquée par le nombre de prostituées asiatiques qui se promenaient sur les trottoirs à Belleville.

J'ai habité pendant 7 ans le 19ème, c'était il y a une dizaine d'années. A l'époque, je faisais régulièrement mes courses à Belleville et il n'y avait pas de prostituées à la sortie du métro comme maintenant. Les clandestines chinoises qui arrivaient étaient plutôt envoyées dans les ateliers de confection de textile ou de maroquinerie. Mais avec les contrôles de plus en plus draconniens, les patrons n'osaient plus employer les clandestins, ce qui a poussé ces filles sur les trottoirs pour subvenir à leur besoin et rembourser leur dettes. Ces gens-là, par orgueil, n'expliquent jamais clairement leur situation à leur famille de là-bas qui croit toujours qu'ils ont trouvé de l'or à l'étranger.

C'est un problème social très complexe, on ne peut pas laisser entrer indéfiniment les clandestins et en même temps on ne peut pas offrir une situation décente aux clandestins qui ont réussi à entrer sur le sol français, pour ne pas encourager les autres de prendre le même chemin. En France, à part les expulsions de force, il manque un réel programme pour faire face à ces problèmes. Le gouvernement anglais offre une prime aux clandestins qui repartent volontairement, c'est une solution à l'anglaise.

Il faut travailler à la source, c'est sûr. Il faut démontrer aux candidats de départ que ce n'est pas le paradis qui les attend. Pour cela, il faudra peut-être faire le travail dans l'autre sens. Que les médias chinois viennent faire des reportages en France et les projettent là-bas. Je ne parle pas de certains pays africains, par exemple, où il n'y a vraiment aucun moyen de gagner sa vie. Mais avec le développement actuel de la Chine, je crois que les Chinois ne sont pas obligés de partir comme il y a quelques années.
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
16/01/2009 à 21:50 - La prostitution chinoise à Paris
La phrase soulignée est carrément absurde !
Je n'en attendais pas moins des médias occidentaux mais là c'est vraiment du non-respect envers la communauté Chinoise !
Les médias occidentaux peuvent écrire n'importe quoi du moment que des gens les croient : une usine de prostituées venue de Chine , cela donne une image peu gratifiante de la Chine et surtout des femmes asiatiques .
Un jour dans une émission du style " enquête caméra cachée " il y avait un reportage sur les pressions islamiques du Sud de la Thailande et pour présenter ce pays , au lieu de faire voir quelque chose comme Ayutthaya ou Sukothai , les reporters ont filmé des boîtes de nuit chaudes où les patrons étrangers ( ils étaient français dans ce cas précis ) appelaient les strip-teaseuses pour faire une danse en leur projetant un laser sur le visage .
Je trouve cela inadmissible que les caméramans aient filmé ceci pour présenter le soi-disant " vrai côté de la Thailande " comme ils le disent .
Pour revenir à l'article , on aurait pu juste citer " prostituées Chinoises " au lieu de dire que la Chine encourage ce genre de marché ( quoique faire un article dessus n'est pas très nécessaire ) .
Cela démontre bien le pouvoir qu'utilise les médias occidentaux envers des millions de lecteurs ou de téléspectateurs .
C'est surement un coup des Triades comme souvent dans ce genre d'affaire mais en aucun cas un gouvernement pourrait engager des prostituées à l'étranger .
Cependant l'article peut sensibiliser les lecteurs car il faut quand même que les gens sachent ce qu'endure les femmes Chinoises arrivant en France sans aucun moyen et n'ayant plus de choix car même si cet article utilise les termes les moins appropriés pour en parler , il en parle et si personne ne s'intéressait à ce problème , il n'y aurait pas de réactions envers elles ni de moyen d'aider ces personnes .

Dernière édition : 16/01/2009 23h10

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
16/01/2009 à 23:01 - Appel à la révolte contre les médias irresponsables!
Je vous suggère d'exprimer vos mécontentements directement aux médias concernés.

Oui, disons-leur qu'on n'est pas d'accord avec ce qu'ils disent. Envoyez des emails, intervenez sur leur site, leur forum, etc.. Mais disons-le haut et fort pour leur faire comprendre qu'ils ne peuvent pas raconter n'importe quoi n'importe comment et faisons savoir à leurs lecteurs, leurs spectateurs que ce sont des paroles irresponsables!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/01/2009 à 23:46 - La prostitution chinoise à Paris
Nous le faisons très souvent,en notant notamment les erreurs,les oublis,les exagérations,les points de vue très orientés.Nous recevons des mails indiquant qu'ils ont bien reçu le notre ...Mais je ne suis pas certaine qu'ils en tiennent vraiment compte ensuite ...Il faudrait effectivement que le courrier soit très abondant ...

Il nous arrive aussi de remercier des équipes pour un travail vraiment intéressant !!! Nous ne faisons pas que dénigrer !!!
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
17/01/2009 à 02:46 - La prostitution chinoise à Paris
Comme l'a dit Stardust, exprimez votre mécontentement en entrant directement en relation avec les médias concernés. Là, parce que c'est des chinois, vous en êtes presque à renier la liberté d'expression. En France la liberté d'expression existe. Si vous ne l'acceptez pas, rien ne vous oblige à rester en France. Personne ne vous oblige à rester! On nous ôte déjà beaucoup de droits, ca me ferait vraiment mal qu'une bande de pro chinois nous enlève notre chère liberté d'expression parce que des journalistes (payés pour faire du sensationnel) ont parlé des chinois dans des termes qui ne leur conviennent pas.
Le deuxième point, je trouve malheureux que des gens dédouanent la Chine ou prennent pour excuse que la Chine serait un pays émergeant (c'est bien là, la pire des excuses). Le niveau de vie en Chine s'améliore énormément. Ce n'est pas normal qu'un émigration comme celle ci puisse encore exister. Que fait le gouvernement chinois? Que font les journalistes chinois? Pour montrer les noirs et les arabes des banlieus, les pires vices francais, ils ne se retiennent pas mais pour montrer un travers de LEUR société, ils sont absent.
J'ajouterai qu'en Asie, la prostitution est un business qui marche bien. Malheureusement les hommes asiatique vont beaucoup plus naturellement vers les prostitués que les occidentaux. En Chine continentale la prostitution est un business qui marche très fort (les boutiques à la lanterne rouge derrière les hôtels 4 étoiles). A Hainan, par exemple, si vous êtes un homme seul, elles viennent frappé à votre porte de chambre la nuit. Les salons de massages sont florissant et pullulent partout. D'ailleurs si on veut un véritable massage et pas autre chose, il faut aller dans un spa et pas dans un salon de massage. C'est dire... Je ne suis donc pas étonné que certains chinois aient eu l'idée saugrenue d'exporté leur business. De plus, en Chine, l'exploitation de l'homme par l'homme à la limite de l'esclavagisme est une normalité. Envoyé des femmes overseas pour la prostitution ne doit donc pas vraiment les traumatisés. Je suis d'avis que les poux sont à chercher du côtés chinois et non pas du côté journalites francais ou occidentaux.
Que les journalistes aient été odieux. Soit! Mais faire des chinois des victimes (encore) et vouloir faire taire les journalistes une fois encore, ca devient vraiment pénible...

Est ce que les brésiliens font un patacaisse parce qu'on les accuse à tort d'être des travestis alors que les prostitués "brésiliennes" ne viennent pas du Brésil mais des pays hispanophone d'amerique du sud?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.