Tje Kong Haer a écrit :Ce qui me surprends, c'est qu'il doit y avoir au moins 3 festivals du film chinois à Paris ! Nous avons failli assister à une cloture en Octobre ou Novembre dernier (mal organisé, ils avaient distribués le double des places disponibles), il y a un festival en Septembre, celui-ci en Janvier donc, et je crois qu'il y en a un aussi à Deauville juste derrière le festival américain, non ?
L'histoire des festivals de cinéma chinois commence a être compliquée et polémique. Pour ce que je connais, il y a le Festival du cinéma chinois indépendant (Shadows Festival) et le Festival du cinéma chinois de Paris (FCCP) qui datent de l'année de la Chine en France (2003 ou 2004).
Si les deux premières éditions du FCCP étaient organisées par une même personne, la troisième édition s'est enrichie des talents de trois autres personnes. Pourtant, il en résultera un crach.
Deux des nouveaux collaborateurs cassent le festival existant pour créer le leur, a peu près à l'identique, avec le même réseau, les mêmes fournisseurs, mais sans pour autant s'entendre entre eux... Il en résulte le Panorama du cinéma chinois de Paris d'une part, et le Festival du cinéma chinois en France (FCCF) d'autre part, et enfin, réssuciter par le membre fondateur, le Festival du cinéma chinois de Paris (FCCP) qui roule vers sa sixième édition.
Dans la pratique, il n'y a pas beaucoup plus de films projetés, mais les mêmes films plusieurs fois ! Le jeux est de repérer les vols de traduction pour savoir qui reprend à l'autre les sous-titrage... La copie se fait au mot, que dis-je, à l'erreur prêt :-)