Que vous soyez en Chine ou en France, pratiquez vous le tai ji quan?
22 réponses
-
TINTIN 66 je l ai pratiqué en France mais je n ai plus le temps de le pratiquer en Chine ( mes devoirs de papa et maritaux sans aucun doute..) ...je m y remettrai volontiers avec notre fils Orian-xu....
affaire à suivre....
-
FREDI non, pas personnellement....
je constate simplement que c' est une activité qui est devenue très à la mode....
dans mon département ( le Var, en Provence) , il y a pas mal de clubs, pour tous âges... et de différentes sortes, car il parait qu' il y en aurait plusieurs...
est ce adapté pour plaire aux occidentaux ? (un peu comme la cuisine chinoise dans les restos chinois en France...)
j' ai des clients qui le pratiquent, et qui m' ont invité à venir à leur repas annuel, convivial, parce qu' ils savaient que mon épouse était chinoise... nous sommes donc allés.... le prof était un peu ému et ravi de rencontrer une chinoise... et nous avons eu droit à une démonstration.... sympathique !! -
Anonyme Je le pratique parce que je suis vieux... Parce que c' est une necessite pour l' equilibre mental et physique. Parce que mes amis japonais et vietnamiens m' ont conseille et encourage a avoir une pratique sportive. 20 a 30 minutes par jour.
-
Steph J'aimerais bien mais je manque de temps...les joies de la vie parisienne!
-
Anonyme Cet art se pratique n'importe où. lancez vous... がんばって ~~
C'est dingue le bien que ca fait. Et contrairement aux autres sports qui pratiqués intensivement ont un phénomène dáddiction. Cet art n'a pas cet effet pervers. -
chinegregre1 J'ai pratiqué le Tai Ji Quan qui m'apportait une certaine sérénité, malheureusement j'ai déménagé il y a deux ans et demi en seine et marne dans un village ravitaillé par les corbeaux!!!!! Il y avait des cours à 3kms mais malheureusement les cours ont arrêtés l'année dernière car pas assez d'inscrit, j'essaye de recontacter le professeur pour que nous fassions plus de publicité et pour que les cours reprennent. car les autres cours sont trop loin et l'hiver si il neige nous sommes bloqués pas de dénneigement sur notre route qui mène à la nationale.
J'espère que çà va reprendre cette année.
J'aimerai bien avoir des contacts avec des personnes qui habitent en seine et marne. -
Anonyme chinegregre1.B J'ai pratiqué le Tai Ji Quan qui m'apportait une certaine sérénité, malheureusement j'ai déménagé il y a deux ans et demi en seine et marne dans un village ravitaillé par les corbeaux!!!!! Il y avait des cours à 3kms mais malheureusement les cours ont arrêtés l'année dernière car pas assez d'inscrit, j'essaye de recontacter le professeur pour que nous fassions plus de publicité et pour que les cours reprennent. car les autres cours sont trop loin et l'hiver si il neige nous sommes bloqués pas de dénneigement sur notre route qui mène à la nationale.
Est ce que vous n'exageriez pas un tout petit peu... Le 77, ce n'est pas le 45... Vous dans le 77, vous avez l'eau courante, les cabinets dans la maison, le gaz, l'electricite, la tnt, etc. Alors que nous dans l'Orleanais... -
michelem Il m'est arrivé la même mésaventure qu'à Chinegregre ... J'ai été très impressionnée par les personnes âgées qui pratiquent avec une certaine aisance cet art dans les parcs de Beijing .Il se dégageait une telle sérénité que j'avais vraiment envie d'essayer. Je m'étais toujours dit qu'à la retraite, je pourrais enfin commencer ...Hélas, l'unique professeur qui exerçait dans notre petit bourg a arrêté, fautes de candidats en nombre suffisant ... Il me faudrait désormais aller à Rennes... Par dépit, je fais de l'aquagym !!!
-
Anonyme Pour ne pas payer les 3 euros la VOD de Tai ji quan sur le reseau free.fr.
Je vous conseille cette adresse où il y a des cours de Tai ji quan gratuit et en video
http://www.taiji.de/taiji/head5e/index.htm
Vous pouvez y aller sans crainte. Ce n'est pas du piratage. C'est 100% HADOPI et LOPSSI compatible -
michelem Pour me consoler de ne pouvoir suivre des cours, ma fille m'avait rapporté de Beijing deux DVD , ce qui représentait 48 cours .J'ai regardé la beauté des mouvements , écouté la musique, très belle, mais je suis incapable de bouger face à l'écran !!! :s Il faut dire aussi que mon niveau de langue ne me permets pas de comprendre ce qui est dit !!! C'est davantage un handicap linguistique que physique !!!
-
Anonyme Le tai ji quan n'est pas un cours de fitness. Il y a une philosophie derriere. Si vous vous arretez a l'expression "bouger devant un ecran", c'est que vous avez loupe quelque chose. Si la barriere de la langue vous arrete, c'est que encore une fois, vous avez loupe quelque chose. Vous me faites penser a ces gens qui font du kung fu uniquement pour mettre des raclees aux autres. Alors que le kung fu c'est autre chose que se battre avec son prochain. Le tai ji quan, c'est aussi spirituel que philosophique et c'est atteindre cet etat qui est interessant... Je crois qu'en general les occidentaux ne peuvent pas apprehender la philosphie et la spiritualite qu'il y a autour d'art comme le ti ji quan, le kung fu, l'art du sabre, etc... ils ne voient qu'une activite sportive.
D'ailleurs, notez que le tai ji quan peut se pratiquer seul. En ville, en Chine, au petit matin, il n'est pas rare de voir des personnes seules pratiquant le tai ji quan. Ca n' est pas couillon de faire du tai ji quan seul dans son garage ou son jardin. Et la pleinitude que ca apporte s'acquiert seule. Un prof ne peut que vous guider mais il ne vous y emmera pas. Faire de l'aquagym a defaut de faire du tai ji quan, je trouve cela vraiment etrange...
Un chinois pourra peut etre repondre. Le tai ji quan est il un art martial au meme titre que le kung fu? -
Anonyme Bonjour,
je ne suis pas chinois mais pense que le Taï Ji Quan est un art de combat, celui pour la vie, emplit de QI (T'chi, souffle vital). La gestuelle est d'abord tournée vers un autre.
A la base Kung fu peut être traduit par "ce qui prend du temps et mérite de l'étude" il est réducteur d'en faire un assemblage de techniques compétitives, comme le Taï Ji d'ailleurs où la compétition existe (Malheureusement !!!).
Enfin je pense qu'un enseignant est nécessaire, il faut le rencontrer...
Que l'énergie vous porte. -
FREDI Je pense comme vous, Hardy, que le Tai chi quan est un art, beaucoup plus qu' un sport,art aussi spirituel que philosophique ..... un état à atteindre, oui...:)
et si cet art est accessoirement bon pour la santé en tant que sport, tant mieux !beaucoup de chinois apparentent cet art à celui du kun fu, en effet.....
Je suis aussi d' accord avec vous, le tai chi quan peut se pratiquer seul...on le voit chaque jour en Chine...et ma belle-mère, désormais en France avec nous, le pratique tous les matins dans sa chambre....Mais elle est imprégnée de cet art depuis son enfance (elle a 80 ans) et donc bien initiée, je suppose....
Comme le dit Xavier, je pense qu' un enseignant, un" initiateur "est absolument nécessaire, au moins à son début et jusqu' à un certain degré avant qu' on puisse le faire seul....
peut-être, pour ceux qui ne peuvent pas avoir un cours ou un professeur près de chez eux, faudrait il envisager de faire des stages ?
stage d' initiation à cet art, soit en France, soit peut-être en Chine...:).....
Le professeur de Tai chi quan que je connais à Toulon, et qu' on m' a présenté (celui que je citait dans mon précédent message...) nous a dit qu' il avait été en stage chaque année en Chine, avec sa Fédération....(c' était il y a longtemps, c' est un monsieur âgé..)
il doit sûrement y avoir une (ou des) Fédérations, (ou un organismes )regroupant les clubs.... -
Anonyme Il y a l'activité fédérale mais aussi la pratique hors fédération. Il suffit de taper Taï Ji Quan sur la barre des taches.
Il faut souvent se déplacer, s"engager, être actif si l'on veut avancer dans la pratique.
Je pense qu'en la matiére il faut avoir du ressenti sur l'enseignant et non se fier uniquement aux diplômes. La rencontre est essentielle.
La simplicité, l'authenticité, l'humour sont autant d'atouts naturels liés à une bonne pratique.
Que le QI vous porte. -
callinat Bonsoir, je pratique le taï-chi depuis le mois d'octobre, les cours sont donnés par un jeune chinois adorable, toujours souriant et qui s'adapte bien à nos difficultés !
J'aime beaucoup cette activité qui peut en effet se pratiquer n'importe où ! Je ne suis pas sportive du tout à la base mais j'ai toujours été attirée par les arts martiaux, celui-ci, avec le kung-fu, avait ma préférence !
J'ai suivi un cours d'essai mais j'étais déjà conquise !! Cela me fait un bien fou, aussi bien sur le plan physique que mental !! C'est un vrai bonheur !! En plus nous sommes peu nombreux et c'est encore mieux pour bien suivre !!
Li est toujours là pour nous corriger si on ne se place pas comme il faut ou bien si la main est mal positionnée mais toujours avec douceur !!
Ce que je ne savais pas au départ, c'est que c'est un sport de combat ! Mais c'est plus de la défense que de l'attaque en fait, ce qui me va trés bien !!
Je vous encourage donc à essayer et vous y trouverez beaucoup de bienfaits ! -
callinat Bonsoir, je pratique le taï-chi depuis le mois d'octobre, les cours sont donnés par un jeune chinois adorable, toujours souriant et qui s'adapte bien à nos difficultés !
J'aime beaucoup cette activité qui peut en effet se pratiquer n'importe où ! Je ne suis pas sportive du tout à la base mais j'ai toujours été attirée par les arts martiaux, celui-ci, avec le kung-fu, avait ma préférence !
J'ai suivi un cours d'essai mais j'étais déjà conquise !! Cela me fait un bien fou, auss bien sur le plan physique que mental !! C'est un vrai bonheur !! En plus nous sommes peu nombreux et c'est encore mieux pour bien suivre !!
Li est toujours là pour nous corriger si on ne se place pas comme il faut ou bien si la main est mal positionnée mais toujours avec douceur !!
Ce que je ne savais pas au départ, c'est que c'est un sport de combat ! Mais c'est plus de la défense que de l'attaque en fait, ce qui me va trés bien !!
Je vous encourage donc à essayer et vous y trouverez beaucoup de bienfaits ! -
michel Chinegregre1.
J'habite en Seine et Marne, mais le département est grand. Entre Beauchery St Martin et Lognes où je pratique il y a 80 km.... c'est pas mal.... mais grâce à l'autoroute ça ne fait qu'une heure de trajet....
Michelem :
Avec les DVD ça ne peut pas trop marcher.... ou alors en complément de cours.
Hardy.O:
Je suis d'accord avec vous. On entre dans le Taï Chi comme on entre dans le Tao, à la manière du tigre qui s'enfonce dans la jungle, tout en douceur... et pourtant quelle énergie (Qi)
Fredi :
Cent fois oui. Un prof, un maître est absolument indispensable au risque de commettre des erreurs, difficiles à corriger par la suite. Hors les cours effectivement il est indispensable de pratiquer en semaine cet "Art" martial étroitement lié au Qi Gong (il faut pratiquer pour s'en rendre compte) et qui nous permet de garder une bonne forme mentale et physique.Pour résumer : que du bonheur...(r)
-
carcajou Bonjour
Je suis professeur de tai chi à Montréal. Je te suggère de mettre un miroir et de voir la vidéo inversée. En général les vidéos de tai chi sont fait de face alors que dans un cours on voit le professeur de dos . Par contre on ne voit pas les mains.Rien ne remplace un professeur ;o)
merci et bonne découverte
Jean
-
Anonyme Bonjour,
Quelle est la différence entre le tai chi chuan et le tai ji quan?
http://tai-chi.confort-domicile.com -
Anonyme non je ne pratique pas le tai ji je connait pas se sport est ce un sport de combat? car moi j'ai pratiquer le karaté et un peux de judo et je voudrez me lancer dans d'autre sport de combat chinois ou autre mes est se que j'ai encore l'age de pouvoir débuté dans c'est sport de combat ou ces trop tard car j'ai 31 ans
-
chatebat Bonjour, Si vous êtes toujours à la recherche de pratique du tai chi, vous pouvez me contacter sur taichi-avon@orange.fr.
Sachez que nous organisons des RV libres et gratuits, le premier dimanche de chaque mois. N'hésitez pas à prendre contact. Cordialement. -
callinat Je profite de ce message pour adresser mes meilleurs voeux à tous les membres du forum et à Chine Information bien sûr !
Sandrine, en fait c'est la même chose mais on peut le trouver écrit de différentes façons : tai-ji-quan ou tai-ji-chuan ou tai-chi-chuan !
Bonne journée !
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.