recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Expériences
LIENS COMMERCIAUX

6 mois d'échange en Chine, vos expériences...


 2 pages 
photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 4
21/07/2011 à 04:22 - 6 mois d'échange en Chine, vos expériences...
Bonjour à tou(te)s!

Actuellement étudiante en LEA Anglais-Chinois, j'ai un "large" semestre d'échange en Chine prévu, fin 2012 ( je sais, c'est dans longtemps, mais je suis plutôt du genre stressée ), et je pars trois semaines en "première immersion" à Beijing en janvier.
J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont fait, ou sont en train de faire un échange étudiant en Chine, et si oui, quelles en sont vos expériences ou anecdotes.
Je dois aussi choisir une ville (Beijing, Shanghai, Chengdu, Dalian ou Taipei), donc si vous avez habité ou tout simplement visité une de ces villes, j'adorerai avoir vos impressions!

De plus, si vous avez des informations utiles (des trucs tout bêtes, comme l'adaptateur à choisir pour brancher mon ordinateur là-bas, etc ...) elles sont les bienvenues .

Merci d'avance!

Dernière édition : 21/07/2011 05h08

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
21/07/2011 à 14:35 - Année de la langue chinoise en France ?
Bonjour,

Est-ce que ce projet entre dans le cadre de l'Année de la langue chinoise en France ?

Il y a quelques années, j'ai vécu aussi ma première "longue" expérience en Chine. Je suis resté 6 mois à Beijing pour enseigner le français -sans diplômes-. Ayant arrêté mes études à l'époque, ce n'était pas un échange entres étudiants, mais en tant qu'étranger les universitaires venaient naturellement me voir afin de faire des échanges linguistiques. Beaucoup sont de venus des amis.

Beijing est une belle ville lorsqu'il n'y a pas trop de pollution ou de tempêtes de sables... De nombreux lieux touristiques à visiter, des gens accueillants, d'autres français amicaux, chaleureux et ouverts, ...

Personnellement je n'aime pas trop Shanghai car c'est une ville trop moderne (on a pas vraiment l'impression d'être dans un pays étranger lorsqu'on vient d'une grande ville). Et puis la vie y est beaucoup plus chère.

Chengdu peut être pas mal pour les paysages... Mais il faut aimer la nourriture pimentée ! Le Sichuan est une des régions réputées pour ses plats très relevés. Personnellement j'adore !

Dalian je ne connais pas personnellement mais la ville est réputée pour être une des plus propres de Chine. C'est une ville portuaire, donc il est assez facile de trouver des produits étrangers. La plage est plutôt belle.

Et Tapei, je ne connais pas du tout. La ville est surtout réputée pour y proposer les plats les plus fins et les plus traditionnels chinois ! Donc pour les amateurs de vraie bonne nourriture chinoise

Pour les prises, les prises à 2 branches sont compatibles. Si il y a une prise de terre, il te faudra un adaptateur (article "prises électriques en Chine").

Sinon tu n'as pas grand chose à ramener... Même en vêtements tu trouveras ton bonheur pas trop cher.

Si tu aimes les jeux vidéos et que tu as une console, amène la avec les jeux car ici tu trouveras pas (c'est la seule chose que je n'ai vraiment pas trouver). Mais bon, avec "seulement" 6 mois devant toi, tu n'auras pas le temps d'y toucher...

Tu peux emmener quelques produits français pour faire des cadeaux : ce sera très apprécié.
photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 4
22/07/2011 à 00:19 - 6 mois d'échange en Chine, vos expériences...
Tout d'abord, merci pour votre réponse!

Et non, aucun rapport avec l'Année de la langue chinoise en France (je n'étais même pas au courant à vrai dire), c'est dans le cadre de mon cursus: en troisième année tout le monde part en Chine. Je trouve ça très bien (surtout dans le public haha) car il est vrai qu'après 3 ans de mandarin, ne pas avoir mis les pieds en Chine est bien dommage, aussi bien pour le CV que culturellement

A vrai dire, Shanghai et Dalian ne m'intéressent pas trop, allez savoir pourquoi. Donc la vraie course se joue entre Beijing, Chengdu et Taipei (en espérant qu'il ne fasse pas trop chaud dans cette dernière, et que les caractères non-simplifiés ne soient pas un cauchemar haha)

Merci pour le lien sur les prises ! En tout cas vous avez tout compris en me parlant de nourriture

Pour les cadeaux, on m'avait dit que les chinois aiment les assortiments de biscuits, type Delacre, et le cognac, c'est vrai?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
22/07/2011 à 09:30 - Cadeaux à des chinois ?
Le "problème" peut-être de Tapei c'est que la culture est très différente de celle de la Chine continentale.

Pour Chengdu, j'ai oublié : tu pourras plus facilement voir des pandas si jamais cela t'intéresse...

Comme c'est un départ en première partie d'année si j'ai bien compris, niveau température, cela devrait aller.

Concernant les cadeaux, j'avoue que je n'avais jamais entendu parler des biscuits même si les chinois grignotent beaucoup. Les alcools forts ou le vin rouge, les parfums et cosmétiques sont les cadeaux les plus appréciés.
photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 4
22/07/2011 à 12:46 - 6 mois d'échange en Chine, vos expériences...
Bon et bien je prendrais dans ma valise quelques produits Made in France alors merci beaucoup

Et pour les pandas oui, même si je ne finis pas par aller à Chengdu, j'irai de toute façon visiter, et les voir!
photo
Ses participations : 1
Shenzhen
22/07/2011 à 19:01 - Salutation
Bonjour à tous

Je suis un nouveau dans ce forum. En effet, je suis un chinois qui vit actuellement en Chine, mais je parle un peu français grâce à mes études en France.
On pourra faire des connaissances. Vous pourriez me contacter.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/07/2011 à 03:31 - Bienvenu Song
bonjour et bienvenu Song,

je serais enchanté de parler et de chatter avec vous,en chinois ou en français.
Vous verrez le forum de C.I est amical et enrichissant.

à bientôt de vous lire....
photo
Ses participations : 41
Ses discussions : 4
23/07/2011 à 12:21 - Taipei
Spontanément, je te conseillerais plutôt Taipei pour la raison assez simple qu'il y a un tas de petites choses du quotidien qui te rendront la vie plus agréable en République de Chine qu'en République Populaire de Chine :

pouvoir utiliser l'intégralité d'Internet (e.g. CNN, Youtube, moteurs de recherche non censurés) sans avoir à passer par un routeur compliqué à installer (et illégal, même si tout le monde le fait) ; ne pas provoquer un grand silence gêné à chaque fois que tu parles de politique ; pouvoir faire tes courses sans la petite appréhension au fond de toi que tu pourrais être une des victime du prochain scandale alimentaire/ marcher dans la rue sans te demander quelle quantité de particules fines tu absorbes par minute à telle heure de la journée ; ce genre de petites choses, qui se multiplient vite et qui prennent encore plus d'importance si c'est la première fois que tu sors de "l'Occident".

Pour ce genre de raison, je choisirais sans hésiter Taipei si on me donne le choix entre cette ville et une grande ville de Chine continentale.

Selon l'avis général des voyageurs, les Taiwainais sont aussi plus sympatiques et accueillants que le Chinois moyen, mais comme je n'ai encore jamais été à Taiwan, je ne peux pas confirmer.

Pour apporter quelques éléments objectifs à ceux qui se posent la même question :

A titre indicatif, une liste régulièrement mise à jour des mots-clés censurés sur les moteurs de recherche :http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_blacklisted_keywords_in_the_People's_Republic_of_China
des sites Internet : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_websites_blocked_in_the_People's_Republic_of_China

Le Air monitor indépendant de l'ambassade américaine de Beijing (centre-ville de Beijing), mis à jour toutes les heures : http://iphone.bjair.info/
[des statistiques selon l'heure de la journée sont disponibles. A prendre avec recul, le centre-ville de Beijing étant probablement l'un des endroits les plus pollués de toute la Chine, mais ça devrait déjà te dissuader de choisir cette ville]
photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 4
24/07/2011 à 17:38 - 6 mois d'échange en Chine, vos expériences...
Merci pour vos gentils conseils!

Cela dit, c'est vrai que la situation de Taipei est un peu particulière. Ceci dit, ces petites choses de la vie quotidienne comme vous dites, ne sont pas le genre de choses qui me dérangent. Je n'ai pas l'habitude de parler politique autour de moi (et il ne me viendrait de toute façon pas à l'idée de le faire dans un pays comme la Chine), et j'ai vécu à Paris et Londres, donc de la pollution, j'en ai respiré! Quant aux blocages sur internet, une fois de plus, je peux me passer de Youtube et facebook pendant 6 mois!
Ce genre de petites choses sont à prendre à compte, oui, si l'on compte vivre longtemps à un endroit, mais pour 6 mois, je crois que je vais plutôt faire de ma priorité les endroits intéressants à visiter et la gastronomie locale, haha. Surtout qu'à Taiwan, l'écriture n'est pas simplifiée, par rapport à la Chine et j'ai assez peur que ce soit handicapant. Pas forcément au niveau de la vie de tout les jours, mais plutôt au niveau scolaire, par exemple ( car oui, j'aurai quand même des cours là bas, j'aurai tendance à l'oublier )
photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
24/07/2011 à 20:40 - 6 mois d'échange en Chine, vos expériences...
Bonsoir

Je passe mon temps entre la France et Shanghai, et j adore cette ville, rien ne me manque de la France ( la petite famille quand même) mais autrement que ce soit au niveau des gens ou de la nourriture, des accès internet, rien ne manque vraiment.


Dernière édition : 24/07/2011 20h41

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.