recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Marketing et conseil
LIENS COMMERCIAUX

Liberte et publicite :consommez et buvez sans moderation


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
21/08/2009 à 03:03 - Liberte et publicite :consommez et buvez sans moderation
je ne sais pas si vous avez deja remarque a la television CCTV sur l'influence quotidienne de la publicite sur les alcools.

et je me demande toujours pourquoi la Chine autorise la pub sur ce genre de produits et que la France l'interdit systematiquement.

avez vous une idee pour eclairer ma lanterne ?
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
21/08/2009 à 04:03 - Liberte et publicite :consommez et buvez sans moderation
En france, il n'y a pas que l'alcool dont la publicité à la TV est interdite, il y a la cigarette.
On en revient au même débat que la cigarette. Une question de santé publique.
Et pour rebondir sur cette question sur l'alcool et sur l'ancien débat sur la cigarette. Pourquoi faites vous systématiquement des comparaisons entre la France et la Chine, deux pays totalement différents en cherchant à comprendre pourquoi l'un ne fait pas comme l'autre. C'est quoi le but? Je n'ai rien contre votre question. C'est simplement jque j'ai du mal à cerner le but. Mon hobby m'a un peu bouché la vue et l'esprit
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
21/08/2009 à 04:28 - La curiosite ,un vilain defaut ?
olivierkrb a écrit :
Pourquoi faites vous systématiquement des comparaisons entre la France et la Chine, deux pays totalement différents en cherchant à comprendre pourquoi l'un ne fait pas comme l'autre. C'est quoi le but? Je n'ai rien contre votre question. C'est simplement jque j'ai du mal à cerner le but. Mon hobby m'a un peu bouché la vue et l'esprit


non pas du tout Olivier,vous etes curieux comme je le suis ...
pour repondre a votre question ( a defaut d'avoir repondu a la mienne,sauf en raison de sante publique,mais est-ce bien la seule raison de la Chine pour l'autoriser,j'en doute...),
je compare les 2 pays parce que je m'efforce de comprendre la culture chinoise, non pas en l'opposant a la culture francaise, mais en la comparant tout simplement.
aussi peut etre pour pouvoir repondre aux questions de ma femme (en l'occurence celle ci etait de ma femme) et de "mes" etudiants chinois.

voili,voilou, c'est tout.

Dernière édition : 21/08/2009 04h31

photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
21/08/2009 à 04:53 - Liberte et publicite :consommez et buvez sans moderation
Il n'y a pas que sur CCTV. L'année passée, il y avait une promotion chez China mobile, pour une recharge de 200 Kuai vous repartiez avec un carton de 12 bouteilles de bière.
La Chine n'a pas de Claude Evin comme en France. La loi Evin en France est sensé protéger les mineurs de l'alcool et lutter contre l'alcoolisme, c'est pour cela que toutes pub sont interdites en France. Quoique le débat soit relancé pour internet entre lobbyistes et associations sur les méfaits de l'alcool.
Les restrictions ne sont pas les mêmes en Europe
http://www.assemblee-nationale.fr/europe/comparaisons/alcool.asp
Par contre en Chine le rapport avec l'alcool est encore très fort, difficile de faire un repas sans qu'au moins de la bière soit présente. Mais je trouve quand même que les chinois boivent moins maintenant. Le gouvernement semble aussi en prendre conscience que l'alcool peu-être un réel problème https://chine.in/actualite/chine-campagne-contre-alcool-au-volant-avant-la-fete-nationale_13697.htmlet
http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-les-fonctionnaires-chinois-bientot-prives-d-alcool-au-dejeuner--10642.asp?1=1
Je pense que la principale différence entre les deux pays est qu'en France on fait de la prévention au niveau de la santé car le système médical est complet alors qu'en Chine le système médical est en cours de création et donc dans cette phase il y a très peu de préventif.

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
21/08/2009 à 06:04 - Liberte et publicite :consommez et buvez sans moderation
Merci tintin d'avoir répondu à mes interrogations
Pour répondre à votre question selon la vue que j'ai de la Chine.
Je pense qu'en Chine, on en est pas à distinguer l'effet pervers de l'alcool. C'est encore dans les traditions et les coutumes.
En France, on connait déjà les effets pervers de l'alcool et du coùt pour la société. Ne pas faire de pub, c'est ne pas inciter à consommer de l'alcool, c'est pas de cirrhose (ca coute cher à soigner), moins de mort sur les routes, moins de violence dûes à l'alcool, etc. Je pense que le gouvernement a fait son choix. Entre l'argent gagné grâce à l'alcool et l'argent dépensé à cause de l'alcool. Mieux valait il restreindre la consommation de ce produit. C'est le même schéma pour le tabac. Une personne atteinte de cancer des poumons coute très cher à la société. Donc...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/08/2009 à 15:34 - Liberte et publicite :consommez et buvez sans moderation
Sur CCTV en Français, il n'y a pas de pubs ...Ce qui est très bien pour regarder une émission sans coupures !!!
La non publicité est un leurre ...L'alcool n'est interdit à la vente que pour les mineurs...Celui qui veut consommer peut le faire, incitation ou non.Après, il y a la répression, assez féroce,notamment pour les conducteurs,et c'est très bien.L'alcool est toujours présent dans les fêtes, parfois de façon exclusive .Je le sais, car comme je n'en bois pas, j'emporte des bouteiles d'eau minérale
Peut-être moins d'incitation dans les restaurants, le vin est de plus en plus servi au verre.
Il y a malgré tout une contradiction ,relevé dans l'article en lien .La loi Evin impose de noter "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé",les groupes d'alcooliers continuent d'y ajouter "à consommer avec modération"
[url]http://www.etatsgenerauxalcool.fr/definition-consommation-et-perceptions-de-lalcool/post-6.php" target=_blank rel="nofollow">,sachant que le mot "modération" n'a pas le même sens pour tous !!!

[url]http://www.etatsgenerauxalcool.fr/definition-consommation-et-perceptions-de-lalcool/post-6.php


De nombreuses fiches sont proposées dans cet article .Tintin, si vos étudiants ont envie d'en savoir plus ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.