recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

剪纸 les papiers découpés


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/02/2010 à 12:08 - 剪纸 les papiers découpés
Les papiers découpés 剪纸 [jiǎn zhǐ] vont orner les fenêtres des maisons et des restaurants pour la fête de printemps. Ce sera le cas dans notre restaurant scolaire jeudi prochain où le cuisinier nous aura concocté un repas chinois. Mais il y a plus subtil encore que cet art populaire du papier découpé et je vous suggère de découvrir, si ce n'est déjà fait, la sculpture sur feuille d'arbre .

Dernière édition : 07/02/2010 12h08

photo
Ses participations : 97
Ses discussions : 7
07/02/2010 à 12:59 - 剪纸 les papiers découpés
j'ai vue une petit collection d'un particulier de papier découpé s'est du travaille très impressionnant dans la précision des détails
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 6
08/02/2010 à 09:53 - 剪纸 les papiers découpés
Je fais moi aussi du papier découpé, c'est très difficile, mais je n'ose même pas essayer sur des feuilles d'arbres!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/02/2010 à 10:24 - Les petits...et grands papiers d'arts...
Comme vous Laoshi, quand j'étais petit ,je passais mes "nerfs" sur les nervures des feuilles d'arbres ...et je m'en servais pour faire "peur " aux filles.
depuis j'ai grandi mais l'attraction de cet art retrouvé en Chine continue a m'émerveiller.

illustration

"En Chine, l'histoire des silhouettes découpées se perd dans la nuit des temps.
D'abord découpés dans du cuir ou des feuilles d'argent, ce type d'ornementations a été retrouvé dans des tombes datant des Royaumes Combattants (de 476 à 221 avant notre ère). Dès cette époque, l'objet découpé adopte les règles de la géométrie et joue sur des symétries inventives.
Mais il faudra attendre l'invention du papier et la dynastie des Han (-206 à 25) pour voir cet artisanat fleurir (en chinois, la dénomination poétique pour papiers-découpés est “fleurs de fenêtres”) et atteindre le niveau de popularité qu'on lui connaît aujourd'hui....Pourtant, dès que, de pratique aristocratique, il s'est mué en art populaire, les développements n'ont pas manqué...."

source et pour en savoir plus
http://membres.multimania.fr/nguyenvanvalerie/Historiquex.html

une galerie de photos d'art
http://membres.multimania.fr/nguyenvanvalerie/Galeriex.html

Pour découvrir l'incroyable diversité des techniques et des thèmes d'un art populaire qui, étrangement, concerne toutes les régions chinoises, cliquez sur les noms des différentes régions...
http://membres.multimania.fr/nguyenvanvalerie/carte.html

Dernière édition : 08/02/2010 10h28

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/02/2010 à 13:25 - La magie de l'infiniment petit....
Merci pour ces nouvelles informations sur les "fleurs de fenêtres", Tintin. C'est vraiment un émerveillement que de découvrir cet art de l'infiniment petit asiatique, non seulement dans la minutie de ses techniques mais aussi aujourd'hui, dans la modestie des moyens économiques nécessaires....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/02/2010 à 15:44 - 剪纸 les papiers découpés
Merci pour les liens J'ai admiré ces magnifiques papiers découpés dans la galerie.J'ai la chance d'avoir pu en rapporter plusieurs séries.Mis sous verre, ce sont de très jolis cadeaux originaux !!!
J'admire la maitrise des ciseaux pour obtenir ces merveilles !!!

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/02/2010 à 17:29 - Help ! I need somebody !
Je vous l'ai dit l'autre jour, notre restaurant scolaire fêtera jeudi le nouvel an chinois, à deux jours des vacances de février.
Une de mes collègues, qui participe à l'atelier de chinois, a eu la gentillesse d'apporter des papiers découpés pour la décoration. Nous pensions les installer cet après-midi après les cours mais... sans mode d'emploi, nous ne voyons pas comment les coller sur les vitres de la cantine.
Quelqu'un pourrait-il me donner le mode d'emploi ? Merci d'avance !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/02/2010 à 17:05 - 剪纸 les papiers découpés
J'ai impression que ma réponse d'hier soir a disparue ...

Voici donc comment je procédais dans ma classe, afin de ne pas abîmer les papiers découpés (je pense que votre collègue désirera les récupérer ???)

J'utilisais des pochettes plastiques transparentes (celles que l'on met dans les classeurs), en découpant la partie perforée.Je glissais délicatement le papier découpé à l'intérieur (avec le phénomène électrostatique, il ne glissait pas ...)Il suffisait ensuite de scotcher la pochette sur la vitre, en décidant si l'on privilégie la vue de l'intérieur ou de l'extérieur !!!
Bon, mes papiers découpés sont d'un format occupant bien la pochette 21x29,7 ...
Je pense que sinon, on peut utiliser des pochettes que l'on trouve dans des albums photos ...
Bon courage !!!
J'espère qu'il n'est pas trop tard !!!
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/02/2010 à 20:07 - Merci pour ces conseils
Merci pour ces conseils, Michelem, nous avons trouvé une solution (qui n'est peut-être pas la bonne), mouiller les fenêtres, appliquer le papier avec son support de papier blanc, retirer le papier blanc... On verra si ça tient jusqu'à demain soir ! Evidemment, ce sera éphémère !...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.