La Chine et l'Inde

Le monde entier a le regard tourné vers les deux geants que sont l'Inde et la Chine, avec fascination et parfois crainte et rejet.

En tant que chinoise j'ai peu connu d'indiens en chine et les relations entre nos deux pays on parfois été très tendues, pour des questions de frontières notamment.

Les indiens que j'ai connue en France semblaient apprécier la Chine mais je me demandais comment les membres du forum, les français notamment, voyaient les relations d'un regard extèrieur entre ces deux pays et comment ils envisageaient l'avenir de ces deux cultures et civilisations, parmi les plus anciennes du monde...

36 réponses

1. lililele

ben ça n'intéresse personne la chine et l'Inde? bon je reformule la question pour les garçons du forum : que pensez vous de la rencontre de deux civilisations qui ont dévelloppées au cours de leur histoire les harems, le kamasutra, l'érotisme etc...non mais qu'est ce qu'il faut pas faire pour avoir une réponse je vous jure:p

2. David Houstin

Personnellement, je ne connais absolument pas ce pays qu'est l'Inde.

Ce que j'observe, c'est que de plus en plus de fabrication de produits sont sous-traités en Inde, et en particulier le développement développement de logiciels informatique.

Il ne serait pas étonnant que d'ici quelques 10aines années, la Chine et l'inde soit à la tête des puissances économiques mondiales.

Concernant les relations entre l'Inde et la Chine, je ne connais que ces histoires avec le Dalai-Lama... ce qui laisse présager qu'il y a peu de chances que les deux pays deviennent un jour "amis"... D'autant plus quand on sait l'importance de la religion en Inde.

3. michelem

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=872LRkujZ3E[/youtube]

Une piqûre de rappel pour ces messieurs ,,,
    Un extrait de Lagaan ,une de ces réalisations "Bollywoodienne" relatant la lutte de tout un village contre l'occupant Anglais .

Une approche possible aussi ,plus féminine peut-être ,serait la comparaison des cuisines ...(mais là ,c'est ma gourmandise qui parle ...)

Je crois que ,même si géographiquement ces deux pays sont voisins ,il y a une grande différence culturelle ,ne serait-ce que pour le statut de la femme ,l'existence de castes ,les luttes entre les religions ,les pratiques alimentaires ...

4. lililele

Daweide, cela dépend car si Michelem a raison de dire que la place de la femme en Inde est bien en deça de celle de la femme en chine (du moins de ce que j'en sais), j'ai trouvé pas mal de liens dans mes lectures (voici, gala, ici paris...)sur nos deux cultures: l'influence du bouddhisme bien sûr mais aussi dans les arts martiaux par exemple.

C'est sûr que la question tibétaine empoisonne les relations entre les deux pays mais je ne suis pas si péssimiste que toi sur l'avenir entre ces deux géants. Mais je me trompe peut-être, d'où ma volonté d'avoir l'avis de personnes extèrieures à la question (vous:D).

5. Steph

...tu as oubliée paris match et closer....bon je m'en vais

6. Anonyme

L'Inde et la Chine sont des puissances émergentes ambitieuses. Dans la course à la croissance du PIB, les relations seront naturellement "difficiles". Quelques exemples:
    2004: accord Washington/New Delhi
    2005: accord Pékin/Islamabad
    L'inde épaulé par les USA, le Pakistan par la Chine.
    Aussi, La dynamique de Pékin à trouver des alliés pour l'énergie, les matières premières, le développement, les relations bilatérales comme en Afrique, Amérique Latine, Moyent Orient, Russie, ASEAN ... je pense dans le but de garder l'avantage face à l'inde. Cependant la Chine Viellit plus vite que l'Inde et la démographie Indienne dépassera la chine en 2030. C'est vrai qu'il y a un climat de rivalité entre les 2 pays.
    Du point de vue de l'occident: leur croissance agacent les politiques. Souvent elles stigmatisent l'Inde et la Chine d'être responsable des problèmes économiques comme la délocalisation, la hausse du pétrole et des matières premières, la hausse des matières agricoles, les émissions de Co2...
    Personnellement je soutiens le développement des pays émergents simplement parceque la richesse n'est pas réservé seulement aux pays traditionnellement riches.

7. lililele

[align=justify]Oui c'est vrai que la population chinoise sera vieillissante dans les prochaines années tandis que la population de l'Inde sera jeune, en raison de la natalité plus forte qu'en chine.

Un ami indien m'avais dis que cette forte natalité posait de graves problèmes alimentaires dans certaines régions d'Inde. Il est peut-être possible que cette jeunesse indienne viennent un jour travailler dans une chine qui aura besoin de jeunesse, non? [/align]

8. Anonyme

C'est envisageable. Les deux pays sont concurrents. Cependant La Chine délivre des VISA de travail pour beaucoup de pays émergents (Afrique, Amérique Latine, Asie du sud-est...)
    Pour la question du Tibet, c'est mitigé: ils y a des Indiens qui sont pour l'indépendance et d'autres qui s'y opposent.
    Certains économistes disent que le 21ème siècle sera le siècle de l'Asie avec dans le top 10: Chine , Inde, Japon.
    Je pense que pour la Chine, le point difficile vient ou viendra du Japon. Effectivement, aujourd'hui la Chine est 3ème, le Japon 2ème. On sait aussi que les 2 pays ont des relations très difficiles surtout historiques.
    D'un autre côté les 2 pays pays émergents savent que pour l'instant il n'est pas bon d'avoir des querelles politiques, le développement économique est prioritaire.
    Personnellement, je soutiens les deux pays.

9. lililele

Au niveau des points d'accrochages, on pourrait rajouter le Pakistan...

10. Anonyme

Tension politique entre Islamabad et New Dehli. Souvent entre voisin ça se généralise, on a par exemple tensions entre Pyongyang/Seoul, Pékin/Taipei, Pékin/Tokyo, Bangkok/Kuala-Lumpur, Bangkok/Phnom-Penh... de même qu'en Europe, Afrique...
    Pour en revenir au sujet sur l'Inde et la Chine, je pense que ça sera de plus en plus dur avec les autres puissances du fait de leur demande en énergie et matières premières. Par exemple, l'Arabie Sahoudite souhaite diversifier sa production vers les pays d'Asie, en effet jusqu'à Aujourd'hui 80% de sa production de pétrole par pour l'occident. L'occident est globalement aussi consommatrice (même si y'a "crise") de même qu'en Afrique, on assiste depuis quelques temps à un phénomène de "Chinafrique" des fois au détriment de la "Françafrique". Aussi L'ALENA s'est opposé à l'ASEAN+3 sous prétexte que la zone de libre-échange asiatique recevrait moins d'exportations étrangère, ce qui fragiliserait les places boursières dépendantes de ces valeurs externes.
    Mais bon, pour la Chine, je ne pense pas qu'elle s'enrichit pour se désintégrer comme l'union soviétique.
    (Quoique l'URSS n'a jamais vraiment cherché à s'enrichir à part la course l'armement et la propagande)

11. lililele

Oui depuis Deng le leitmotiv de la politique et de la société chinoise dans son ensemble est de s'enrichir, par contre je ne sais pas si c'est le cas en Inde? c'est une terre très spirituelle à ce que j'en ai lu et entendu mais le peuple indien est-il en train de suivre le même chemin que le peuple chinois?

12. Stardust

Je crois que le problème de l'Inde est plus complexe. En Chine, on a de la chance d'avoir une ethnie majoritaire, les Hans. En Inde, c'est une multitude d'ethnies. En plus, avec le système de Castres sociales, ça n'arrange pas les choses. C'est un système très féodal qui maintient les pauvres dans la pauvreté. Il n'y a que les riches qui peuvent s'enrichir encore et encore. Mais ne sous-estimons pas ce peuple. Sa volonté de s'arracher de la pauvreté est si forte qu'il est en train d'y parvenir. Peut-être en grande partie, grâce à ces fameux micro-crédits?

13. lililele

Je ne connaispas très bien le système des castes mais par contre j'ai vu un reportage sur le micro-crédit, c'est vrai que c'est une excellente idée. En chine on a un peu la même chose même si ça peut donner lieu à des dérives malheureuses.

14. Stardust

Le système de micro-credit existe traditionnellement en Chine, c'est la dontine. Elle a disparu en continent quand le PCC a pris le pouvoir mais elle a subsisté dans les communautés chinoises 'outre-mer', comme à Hong Kong, Macao et à l'étranger. A Paris, elle existe, certains journalistes avaient fait des reportages là-dessus. Au début, ils considéraient ça comme un financement occulte mais finalement ils ont compris que ça fait partie des traditions chinoises. Beaucoup d'asiatiques qui arrivent en France ont pu démarrer leur affaire grâce à ce système.

15. lililele

Oui Stardust c'est exactement à cela que je faisais allusion...par contre ça a tout sauf disparu du continent, c'est présent partout en chine continentale et si c'est vrai que ça favorise le dévelloppement économique, ça dérive aussi parfois...pas toujours heureusement.

16. michelem

Moi non plus ,je ne connaissais pas vraiment le système des castes ,encore si présent dans les mentalités en Inde .
    j'ai trouvé cet article ,assez simplifié .

http://pagesperso-orange.fr/indianred/castes.htm

Bon ,maintenant ,je vais chercher les différences entre Hindouisme et Bouddhisme ...

Je crois que le fait religieux est encore trop prégnant en Inde pour permettre un développement aussi évident qu'en Chine , malgré le potentiel humain .

A propos du micro-crédit ,en Afrique ,on l'appelle aussi "tontine" ...

J'ai trouvé aussi cet article assez polémique sur le micro-crédit ...

http://www.genreenaction.net/spip.php?article4350

17. ckdeux

La relation sino-indienne ne peut devenir complétement normale que, si et seulemnet si, on arrive à régler le problème de la ligne Mc-Mahon. Cette frontière tracée par le colonialisme anglais au temps où la dynastie Tsing est très faible. La Chine a toujours contesté cette frontière. Dans les années soixante, il y a eu une guerre entre la Chine et l'Inde à cause de cette frontière héritée du colonialisme.
    Depuis quelques années, les hindouistes ont pris le pouvoir. Il y a quelque semaines, le ministre des Affaires Etrangères de l'Inde, qui est un hindouiste, a dit de ne pas toucher à la ligne Mc-Mahon. Bien sûre, la Chine a protesté.
    Qui sont les hindouistes ? D'aprés un reportage TV, ce sont des extrémistes religieux. Dernièrement, les hindouistes ont tué des chrétiens indiens, ils sont en conflit avec les musulmans indiens.

18. lililele

J'adore les français...avec vous la conclusion c'est que c'est toujours au bout du compte la faute des anglais:p

Ceci dit vous avez sûrement raison:)

19. liaoning
    lilileleJ'adore les français...avec vous la conclusion c'est que c'est toujours au bout du compte la faute des anglais:p

Vieille rancune ; c'est bien eux qui nous ont brulés Jeanne d'Arc !!

20. lililele

Bon vous nous avez brulé le palais d'été avec eux il y a moins longtemps que cela et nous ne vous accusons pas de tous les maux;)

Je pense que dans le fond vous vous ressemblez beaucoup : mêmes ambitions passées:p), même famille royale (a part que vous avez réduits un peu la vôtre)...bon j'arrête là la provocation:D

21. liaoning
    lilileleBon vous nous avez brulé le palais d'été avec eux il y a moins longtemps que cela et nous ne vous accusons pas de tous les maux;)

Je pense que dans le fond vous vous ressemblez beaucoup : mêmes ambitions passées:p), même famille royale (a part que vous avez réduits un peu la vôtre)...bon j'arrête là la provocation:D

J'ai l'esprit sportif, je rajoute un lien a votre posthttps://chine.in/guide/chine-le-jardin-yuanming-yuan-ou-ancien-palais-dete_2076.html

22. ckdeux

La Chine a toujours dit que les problèmes doivent être régler par les dialogues. Ainsi, la Chine et la Russie viennent de régler leurs problèmes frontaliers par les dialogues.
    La ligne Mc-Mahon, cette frontière héritée du colonialisme, la Chine et l'Inde peuvent et doivent aussi la régler par les dialogues, c'est dans leurs intérets

23. Stardust
    liaoning
    lilileleJ'adore les français...avec vous la conclusion c'est que c'est toujours au bout du compte la faute des anglais:p

Vieille rancune ; c'est bien eux qui nous ont brulés Jeanne d'Arc !!

lilileleBon vous nous avez brulé le palais d'été avec eux il y a moins longtemps que cela et nous ne vous accusons pas de tous les maux;)

Justement, c'est ça la vieille rancune! Les Anglais et les Français s'étaient donné rendez-vous pour aller piller le Palais d'été. Malins comme ils étaient et pas fair-play du tout, les Anglais se sont pointés et ont commencé le pillage plusieurs heures à l'avance. Naïfs comme ils étaient, quand les Français sont arrivés à l'heure du RV, il n'y avait pratiquement plus rien à prendre. :p

24. TINTIN 66

bonjour,

merci tout d' abord a Lillele d'avoir ouvert ce large dossier non seulement interessant mais aussi preoccupant pour les relations economiques et commerciales de ces 2 grandes nations.

Mis a part les conflits ethniques, religieux et politiques qui opposent l'Inde et la Chine, je suis confiant pour un partage des marches etrangers.

Mais cela ne se fera pas sans une reelle competition et une course commerciale strategique pour l'ouverture et la signature de nouveaux marches ( nouvelles technologies, call center deja en place et en concurrence en Inde alors que faiblement installe en Chine). le choix des pays "clients" ( Europe, Etats unis...) est decisif non seulement pour les investissements a moindre cout mais aussi grace aux avantages fiscaux de l'Inde et de la Chine.

Il semblerait que l' Inde dans ce domaine fasse plus d' efforts pour seduire que la Chine (exemple d' Adidas qui semble retirer toute sa production de Chine pour aller produire a un cout inferieur en Inde).

pour completer ces remarques je vous invite a lire le dossier sur le lien ci-dessous:

http://www.business-internet-chine.com/business-chine/chinois/le-commerce-chine-inde.php

bonne lecture et bonne journee

25. TINTIN 66

juste pour m'excuser aupres de notre moderatrice pour ne pas avoir ecrit correctement son nom : Lililele

"on dit que faute avouee et a demi pardonnee..."lol

a bientot

26. lililele

Bonjour:),

L'Inde fait plus d'éffort que la chine pour séduire les investisseurs mais de quelle façon : par des salaires plus bas?

27. michelem

Exactement Lililele !!!
    Les investisseurs étrangers trouvent en dehors de la Chine (Inde ,mais aussi Bengladesh ,Cambodge ,Viet Nam )une main d'oeuvre encore plus docile et moins onéreuse ...Moins éduquée aussi ...
    De plus ,les chantiers de démolition ou de recyclage d'objets "dangereux" ou "contaminés" s'installent désormais dans ces pays où l'on est moins regardants sur la santé et la sécurité des ouvriers ...J'ai vu des reportages effrayants sur le recyclage des ordis ...et le démantèlement des bateaux ...Une honte pour les pays riches ...

28. lililele

J'ai mis un article dans la rubrique actualité qui apporte une note positive dans les relations entre les deux pays :

https://chine.in/actualite/le-chine-et-linde-se-rapprochent-a-travers-leurs-cultures_11834.html

29. Anonyme

QUESTION POLITIQUE ET HISTORIQUE JE NE CONNAIS PAS GRAND CHOSE MAINTENANT POUR SE QUI EST DE LEURS FACON DE S'ENTENDRE OUI ...JE TRAVAIL DANS UNE SOCIETE INDIE ET TAMOUL OU LES RELIGIONS SONT "TAMOUL , INDOUISTE " NE SURTOUT PAS EVOQUER LE MOT " BOUDDHISTE " LES TAMOULS (SRILANKA ) VOIENT CELA D'UN TRES MAUVAIS OEIL , ETANT DONNE QUE LEURS PAYS EST EN GUERRE CIVIL DEPUIS ENVIRON 25 ANS , LES BOUDDHISTE VOULANT ELIMINER LE PEUPLE TAMOUL POUR FAIRE DU SHRILANKA UNE SEULE RELIGION , LA LEUR ....
    TOUS LES EMPLOYES DE LA SOCIETE A L'EXCEPTION DE MON CHERI ET MOI MEME SONT CHINOIS . AU DEPART ILS S'ENTENDENT PLUTOT PAS MAL ...EFFECTIVEMENT VU DE L'EXTERRIEUR ILS SEMBLENT SE RESSEMBLER PUIS S'ASSEMBLER MAIS TRES VITE LES EMPLOYES ASIATIQUES DECHANTENT , ILS SONT TRES DIFFERENT .
    SYLVIE

30. N.A.

Excusez moi, Sylvie.C
    Votre clavier a t-il un problème? Est-il par exemple définitivement vérouillé sur les majuscules? Je vous pose cette question car je ne vois vraiment pas la raison pour laquelle vous écrivez tous vos messages en majuscules. Sur Internet, écrire en majuscule revient à crier http://web.ccr.jussieu.fr/ccr/doc/divers/Netiquette.htm
    http://www-inf.enst.fr/~vercken/netiquette/

31. Anonyme

PUISQUE VOUS DESIREZ UNE RAISON , JE VAIS VOUS EN PROPOSER UNE TOUTE SIMPLE , JE SUIS NOVICE EN INFORMATIQUE ET L'ORDI AVEC LEQUEL J'ECRIS EST CELUI DE TOUTE LA FAMILLE , JE L'ALLUME ET NE TOUCHE A RIEN DONC IL EST EN MAJUSCULE ....ET BIEN IL RESTE EN MAJUSCULE ...IL EST EN MINUSCULE ...ET BIEN IL RESTE EN MINUSCULE ...POUR TOUT VOUS AVOUEZ JE N'Y AVAIS PAS PRETE INTENTION ET DAILLEURS VOUS REMARQUEREZ DEPUIS LE DEBUT DE MON COURIER ( ET MOI JUSTE A L'INSTANT ) QUE JE SUIS EN MAJUSCULE . JE VAIS QUAND MEME ME RENSEIGNER A SAVOIR , COMMENT PASSER EN MINUSCULE PUISQUE MANIFESTEMENT CELA GENE CERTAINE PERSONNE , JE NE VOUDRAI SURTOUT PAS HEURTER LA SENSIBILITE DE MES CAMARADES DE CHINE INFORMATIONS , SURTOUT INVONLONTAIREMENT CAR VOLONTAIREMENT CELA EST AUTRE CHOSE ....
    VOILA , EN ESPERANT QUE VOUS SOYEZ SATISFAIT DE MA REPONSE ???
    MAIS DAILLEURS J'Y PENSE , VOUS POUVEZ PEUT ETRE ME DIRE COMMENT PASSER EN MINUSCULE ???
    MERCI DE VOTRE INTERVENTION
    SINCEREMENT
    SYLVIE

32. michelem

Bonjour Sylvie,

Les messages en Majuscules restent lisibles et me choquent moins que les textos ou les fautes d'orthographe !!! ;)
    Pour remédier à ce problème ,et sans abîmer l'ordinateur familial,il suffit de désactiver la touche "majuscules".Sur mon clavier,elle se situe à gauche des lettres et est signalée "Caps Lock".Lorsqu'elle est activée,un voyant s'allume.Si on appuie dessus,le voyant s'éteint et on se trouve en mode minuscule.
    Pour n'obtenir qu'une majuscule (début de phrase,noms propres)il suffit d'appuyer sur la touche "Shift" en même temps que la lettre voulue.

J'espère avoir répondu à votre question .
    Bonne journée !!

33. Anonyme

Merci Michelem , vous etes bien aimable et semble t-il bon professeur ....je suis en minuscule , grand merci je suis toujours tres heureuse d'apprendre de nouvelles choses .
    Passez un tres bon week end , et recevez tous mes bons voeux pour cette nouvelle annee 2009 .
    sylvie

34. Vaïana

J'aimerais aussi beaucoup découvrir l'Inde ça a l'air d'être un pays magnifique !

35. Steph

A noter la sortie d'un livre sur le sujet:

Chine-Inde, la course du dragon et de l'éléphant de Martine Bulard aux éditions Fayard.

36. Anonyme

l'inde est oui un tres beau pays , par contre faites tres attention a vous si vous etes trop sensible .... c'est un pays difficile ou le malheur est a chaque coin de rue , une de mes amies en est revenue tres chamboulee , un homme de basse caste ( un intouchable ) est tombe devant elle , j'ose dire quelle chance ...et oui le pauvre homme evidement etant intouchable personne ne viendra a son secour et sans elle il serait mort dans la rue face a l'indifference de chacun , c'est terrible d'etre intouchable , mais les castes en inde ....ca n'est pas pres de changer car si sur le plan economique il y a un gros boom malheureusement pour certaine chose comme les castes ou la condition feminine ils sont tres en retard , et pensent que c'est tres bien comme ca , enfin pour tous les indies que je frequente ( hommes ) parceque les femmes deriere le dos de ces monsieurs se livrent un peu et aimeraient beaucoup que cela change , certaine ont vus leur fille perir sous le vitriol ou le feu , parceque le papa avait eu la volonte de refuser le mariage avec un voisin trop vieux . ca c'est l'histoire d'une de mes collegue de travaille : sa fille n'avait que 9 ans quand le voisin a voulu la prendre pour epouse , le papa voulant le bonheur de son enfant a ose faire preuve de courage , total aujourd'hui la petite est decedee , le voisin est entre dans la maison et a mis le feu . C'EST HORRIBLE " .
    voila !
    les femmes travaillent tres durent , bien plus durement que les hommes , et oui les taches penibles et tres physiques leurs reviennt , dailleurs au boulot c'est flagrant , tres souvent nous portons des cartons ou faisons des palettes pendant qe les monsieurs font se qui en france nous appelons des taches feminines comme du pliage de tee shirt , ou du menage ....
    voici un peu de mon vecu ,
    a tres bientot
    sylvie

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page