7 réponses

1. nab_94

Euh boycott des produits = boycott racial ! Je dois avouer que là, ils vont un peu loin!

2. michel

Pour moi c'est une atteinte à la liberté d'expression.:s
    et un pays liberticide devient doucement un pays fasc........(n)

3. laoshi

Merci, Tintin, pour cette information. Décidément la France n'est pas à la hauteur de ses propres valeurs !

Lorsque l'apartheid régnait encore en Afrique du Sud, j'avais proposé au Conseil d'administration de mon lycée que l'on boycotte les oranges Oustpan, pour soutenir dans sa lutte l'ANC de Nelson Mandela (l'ANC le demandait explicitement à tous les pays occidentaux). L'intendant de l'époque m'avait répondu que s'il y avait 4 centimes de moins au kilo sur les oranges Oustpan, il était de son "devoir" de les acheter de préférence à toute autre marque ! Ma proposition était malheureusement restée lettre morte...

Non seulement on continuerait sans doute aujourd'hui à faire passer les intérêts économiques avant la défense des libertés fondamentales mais on considérerait désormais ceux qui les défendent comme des délinquants ! Quel progrès !

4. michelem

Boycotter doit être une arme très dangereuse pour les gouvernants s'ils en viennent à vouloir interdire et punir cet acte citoyen .Un acte réfléchi pour montrer de façon non violente une opposition massive. Michel a raison en parlant de loi liberticide.

Si l'appel au boycot est interdit, rien ne pourra nous forcer à consommer, à titre individuel,ce qui est produit de façon choquante.

PS un extrait d'un article du Point au moment de l'affaire Molex: un appel du ministre de l'Industrie d'alors aux fabricants automobiles français.
    Christian Estrosi a demandé "qu'il n'y ait plus le moindre échange commercial entre (...) nos deux constructeurs et Molex qui méprise les institutions de notre pays, le respect de leurs engagements dans le domaine social", a

5. nab_94

Ce qui me déplait c'est que le citoyen perd de plus en plus sa liberté (quelle belle devise française "Liberté, égalité, fraternité...). Mais si on a plus le droit de boycotter bien on aura plus de le droit d'émettre de critique, de donner un avis qui soit contraire...
    C'est triste :(

6. Aguolo

Plus rien de m'étonne décidément de la part de ce gouvernement. Le plus déplorable au-delà de la simple nature de cette monumentale atteinte à la liberté, c'est que c'est fait en quasi en quatimini, sans vraiment de publicité à ce sujet, ce que l'on comprend vu le taulé qu'une telle décision engendrerait

7. lililele

C'est amusant...je me souviens des américains qui ont boycottés les produits français avant la deuxième guerre du golfe ou encore en chine ou les produits japonais ont été boycottés, je ne comprends pas très bien l'intérêt d'interdire cela, c'est toujours un moyen de pression pour un gouvernement...seuls les français pourront comprendre parce que moi je ne vois pas*-)

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page