recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX
 2 pages 
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
24/07/2009 à 08:55 - Falun gong
Bonjour à tous.
Un sujet épineux... mais sur lequel je n'y vois pas trop clair, notamment à travers les media occidentaux sur la secte, ou pseudo secte du falun gong.
Le peu que je sais : gymnastique ou art de vivre axé sur le boudddhisme, le taoïsme et le Gi Gong ; pas mal d'adeptes (à ce qu'on dit en Occident) ; un responsable domicilié aux USA ; éventuellement des financements venant de ce pays ; la main lourde du gouvernement pour endiguer un mouvement qui apparaît comme subversif.
Comment est-ce ressenti en Chine ? Notamment au travers du filtre occidental...
photo
Réponse de
michelem
Le 24/07/2009
Parce que je mettais en doute leur propagande lors d'une manifestation sur l'esplanade des droits de l'homme (Trocadéro),je me suis fait violemment repousser ,par des disciples Français .Je doute depuis de leur tolérance ...

http://www.antisectes.net/falungong.htm

PS Cela ne remet pas en cause la pratique du qi gong .
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
24/07/2009 à 10:39 - Pas facile..
J'ai lu un peu de tout sur le Falun gong (société secrète, secte, mouvement manipulé par la CIA, résurgence taoïste...). Difficile de voir ce qui est vrai ou ne l'est pas. Par contre j'ai pu assister à 2 ou 3 manifestations de quelques membres du Falun gong devant le consulat de chine (du temps ou il était à Issy-les-Moulineaux) qui protestaient contre les autorités chinoises...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/07/2009 à 18:24 - Falun gong
Parce que je mettais en doute leur propagande lors d'une manifestation sur l'esplanade des droits de l'homme (Trocadéro),je me suis fait violemment repousser ,par des disciples Français .Je doute depuis de leur tolérance ...

http://www.antisectes.net/falungong.htm

PS Cela ne remet pas en cause la pratique du qi gong .
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
24/07/2009 à 21:39 - Falun gong
Merci Steph, merci Michelem. L'article de Manuel Grandjean sur le lien proposé par Michelem est exhaustif et à charge, en démontrant l'aspect sectaire du Falun gong, ce que paradoxalement ne reconnait pas l'organisme d'état chargé de la lutte contre les sectes. Pour tenter de se faire une idée plus claire il faudrait un avis à décharge (mais proposé par un journaliste ou un organisme absolument neutre... difficile). En tous cas j'ai bien apprécié la définition très complète d'une secte faite par Anne Fournier et Michel Momoy sur le même lien. Amicalement.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/07/2009 à 23:16 - Falun gong
Michel,il existe une autre approche plus "neutre"sur Wikipedia.J'ai mis cet article, effectivement à charge, pour faire contrepoids à tout ce que l'on peut lire par ailleurs victimisant à outrance les disciples de cette secte.Désolée, mais leur drapeau me fait peur, et le fait qu'il n'y ait qu'un seul "maître" encore plus .
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
25/07/2009 à 03:26 - Falun gong
Juste pour dire que le fait d'avoir mis Falun gong dans le titre, la page est bloquée en Chine.
En chine c'est les méchants !! je ne connais pas de chinois qui ont envie d'en parler
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
25/07/2009 à 08:24 - Falun gong
merci encore Michelem. Dès que j'ai un moment je vais sur Wiki. Je suis idiot de ne pas y avoir pensé. Lo Fou...comment pouvais-je traiter du sujet autrement qu'en le citant... et je regrette que nos amis domiciliés en Chine n'aient pu apporter leur sentiment.
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
25/07/2009 à 08:42 - Falun gong
Peut-être ne mettant "sectes en chine" comme titre.

(Hors sujet: Les mots ont de l'importance sur l'internet chinois, par exemple, en ce moment essayer de lire un article sur le fils du président Hu n'est pas possible)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/07/2009 à 18:29 - Falun gong
J'étais à peu près certaine que cette page serait bloquée.Comment avez-vous fait, Lofou, pour y accéder ???

PS Ils ne font pas encore partie de la liste des sectes en France ...Peut-être parce qu'ils ne demandent pas d'argent en échange de leurs bonnes paroles ...
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
26/07/2009 à 02:44 - Falun gong
michelem a écrit :
J'étais à peu près certaine que cette page serait bloquée.Comment avez-vous fait, Lofou, pour y accéder ???



VPN
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.