非死不可 / fei si bu ke - translittération de Facebook en Chinois : "condamné à mourir"Un Nouvel article de [tag]Aujourd'hui la Chine[/tag] qui me fait réagir...
Je viens de lire un article sur Rue89 écrit par Aujourd'hui la Chine et je me dis qu'ils devraient éviter de publier de telles âneries.
Lire l'article : http://www.rue89.com/chinatown/2011/03/09/facebook-nest-pas-lami-dun-activiste-chinois-194079

Jing Zhao, activiste chinois s'est vu refuser l'inscription sous le pseudo Michael Anti Sur Facebook, et les "journalistes" expliquent que cela serait dû au fait que le réseaux social aurait des projets en Chine...
Facebook n'accepte plus depuis un certain temps les pseudos, et j'en ai moi-même fais l'expérience. Cependant de vieux comptes peuvent en effet avoir un pseudo comme nom d'utilisateur, et il est également possible après inscription de changer son nom... Donc ce n'est pas un acte dirigé à l'encontre de Mr. Jing qui peut tout à fait s'inscrire sous son vrai nom.
Suite à cela les mêmes "journalistes" concluent "Mark Zuckerberg se trouvait d'ailleurs récemment en Chine, ce qui pourrait laisser penser qu'il prépare une version « politiquement correcte » du site pour la Chine."
=> "Facebook" sait très bien qu'il n'a aucune chance en Chine tant que son site principal est bloqué; même une "version spéciale" ne concurrencera jamais RenRen et autres réseaux chinois en place.