recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Expatriation à Guangzhou - souhaiterai des conseils


photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
19/02/2011 à 22:23 - Expatriation à Guangzhou - souhaiterai des conseils
Bonjour / bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum (que je trouve d'ailleurs très bien et sympa, merci !) et je vais me présenter, avant de demander quelques conseils.
Géraldine, maman de 3 enfants, mariée, habitant à Dunkerque et avec le projet (qui se concrétise de + en +) d'expatriation à Canton d'ici Août, pour quelques années.
J'ai regardé sur Google map le lieu de l'école française là bas et elle se situe dans Huijing New Town, dans le quartier Tianhe (heureusement que je n'ai pas encore à prononcer tous ces sons... ce serait risible , mais je vais bientôt m'y mettre !) -> quelqu'un connait-il ce quartier ? est-il sympa ? y a t-il des parcs à côté ? est-ce le quartier 'cossu' de Canton (je dis cela car il semblerait qu'il y ait un golf à proximité).
Quelqu'un connaitrait-il le Chashan New Village (y a t-il des commerces, parc, resto, métro) ? Bref, vous l'avez compris, je tâtonne...
J'ai pu voir que ce n'était pas très loin non plus d'un l'hôpital international... bien si jamais on doit courir pour une urgence (et avec les petits, ça peut hélas arriver !)
Par ailleurs, savez-vous si la vie à la Cantonnaise est "facile" ? je veux surtout parler des courses, de la proximité des commerces... il est vrai que je suis plutôt marche à pied que voiture, surtout que les sièges auto pour bébé ne doivent pas être légion dans les taxis

Merci pour votre réponse et à très bientôt sur le forum,
Ouadine

Dernière édition : 19/02/2011 22h24

photo
Ses participations : 1
20/02/2011 à 01:21 - Expat Guangzhou
Bonjour Ouadine,

Alors ce sera une première fois en Chine si je comprends bien. J'ai étudié à Canton, et le campus nord de l'université se situe dans le quartier de Tianhe (ce qui en chinois signifie "voie lactée" pour info). Il s'agit en effet du quartier qu'on pourrait définir comme le plus récent, bien qu'ils sont en train de construire un nouveau quartier flambant neuf qui la dernière fois que j'y suis allée ressemblait à un quartier fantôme et artificiel où personne n'habite encore.

Petit conseil: en Chine tu dois tout multiplier par 10 (l'espace, notamment les distances à parcourir, le temps, le nombre de gens dans la rue, le nombre d'étages, la longueur des files d'attente...). Il n'y a que le coût de la vie qui diminue et que tu peux franchement diviser par 10.

La vie là-bas n'est pas forcément "facile": tu peux oublier toutes les formules de politesse qui polluent la langue française; les Chinois ne s'en servent jamais. Tu vas devoir faire preuve de beaucoup de patience et de talent de mime aussi puisque personne ne parle anglais ou pratiquement, il faut travailler sa gestuelle.

Le Yuexiu Gongyuan est le plus grand parc de Canton où se trouve la statue des cinq chèvres, symbole de la ville. Pour le shopping: Beijing Road & Shangxiajiu Road. Pour ce qui est des grandes surfaces, il y en a et il y a également bien assez de marchands ambulants pour faire ses courses sans devoir aller trop loin. Le seul problème est de trouver les produits que tu veux acheter (je me souviens que le fromage français ne m'a jamais autant manqué qu'en Chine).

En tous cas, malgré le temps d'adaptation nécessaire, c'était vraiment une chouette expérience et je ne peux que te conseiller de tenter le coup. N'hésite pas à me demander plus d'informations.


Mary
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
20/02/2011 à 20:00 - Expatriation à Guangzhou - souhaiterai des conseils
Bonjour Ouadine,
mon épouse est cantonaise, et je connais un peu Canton pour y être passé souvent.
Je confirme que Tianhe est considéré comme le "nouveau centre", c' est un quartier très actif ! (quand on pense qu' il y a peu, c' était la campagne... avec des zones agricoles...lol...).
c' est très moderne, et vous y trouverez tout ce qu' il vous faut en magasins de toutes sortes.
il y a même Carrefour.... et on y trouve des restos de toutes nationalités, y compris français (mais la cuisine française , c' est plus cher! ) et j' y ai vu des boulangeries Paul.....des starbuck café;..... (mais bon, moi, en Chine, je mange chinois, et cantonais, j' adore !)
les centres commerciaux sont immenses, ultra modernes...et très fréquentés ! partout, c' est une vraie fourmilière, vous verrez, même à 22h le soir....

Canton est très , très étendu...... heureusement, il y a le métro, qui s' agrandit encore et encore, qui permet de raccourcir les distances.
il y a un excellent réseau de bus, mais pour un étranger, sans connaitre bien les lignes, les arrêts et les destinations, c' est très difficile à utiliser ! il faudra le prendre avec un ami cantonais....
la voiture.... à mon avis, oubliez ! ou alors prenez les taxis ! (pas si cher, pour nous..même les cantonais les utilisent)
à pied, ça risque d' être quand même très dur !
consultez des plans, avec indications des distances...vous verrez !

il y a de jolis parcs, à Canton...... consultez l' encyclopédie de C I pour avoir une idée, ainsi que des sites de tourisme ou des guides......
Canton est souvent réputée pour être non touristique...ce qui fait que peu de tours opérators s' y intéressent...sauf parfois une journée, ou en excursion de Hong Kong....
c' est bien dommage, car il y a en fait pas mal de choses intéressantes et agréables à voir !
j' aime particulièrement le centre ville historique, plein de charme, et l' ile de Shamian, par exemple (ancienne concession étrangère); le parc du Yuexiu et son joli musée; le jardin des orchidées.....

les gens sont moins habitués à y voir des européens, c' est certain.
les cantonais que je connais (ami(e)s de mon épouse, donc) sont plutôt simples, directs..... ici, on est cantonais avant d' être chinois...... et dans les conversations, on déplore facilement la tendance à l' internationalisation de la ville, business oblige, qui amène des chinois de toutes régions et ce qui fait qu' on y parle de plus en plus le mandarin, n' est ce pas !
Les cantonais aiment beaucoup se retrouver au restaurant entre amis, et ils sont très friands de cuisine !
Je reste à votre disposition si besoin,
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
20/02/2011 à 21:07 - Expatriation à Guangzhou - souhaiterai des conseils
Merci 1000 fois pour vos réponses, Mary Lean et Fredi, c'est tjs sympa d'être "rassurée"... même s'il y a beaucoup d'appréhension.
Je compte apprendre le mandarin (enfin, j'ai qq bases, puisque j'en avais fait en seconde, mais depuis, j'ai dormi... )enfin, espérons que les Cantonnais seront indulgents avec "mon" mandarin, car je ne compte pas franchement apprendre le cantonnais... ça a l'air plus dur ! (déjà que ce n'est pas facile !)

Merci encore
Ouadine
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
21/02/2011 à 01:12 - Expatriation à Guangzhou - souhaiterai des conseils
c' est normal que vous souhaitiez plutôt apprendre le mandarin..... tout à votre honneur !
de toute façon, un occidental qui fait l' effort d' apprendre une langue chinoise, cela attirera tout de suite leur indulgence et le peu que vous saurez dire sera apprécié....
En ce qui me concerne, je n' ai pas eu le temps de me mettre vraiment au mandarin..(et nous vivons en France.... nos efforts se portent plutôt sur l' apprentissage du français pour ma femme ! )
Mais j' ai fait l' effort d' apprendre quelques expressions courantes cantonaises, pour les amis de ma femme, quand nous allons à Canton.... sourires et rires garantis, bonne humeur assurée ! ; d' une part parce que cela leur fait plaisir, et d' autre part, mon accent doit être horrible.... les tons, en cantonais, sont très durs.....
Pour l' anecdote, ma femme considère le Mandarin comme une langue étrangère.....utilisée par obligation ! et depuis qu' elle est en France, pour communiquer avec les autres chinois(e) de nos amis (il y a de nombreux couples franco-chinois à Toulon) elle a beaucoup progressé en Mandarin.... "je n' ai jamais tant parlé mandarin de ma vie, dit elle ".....

l' obstacle principal pour s' adapter est en effet la langue.....et l' écriture, ne serait ce que pour s' orienter et lire les panneaux.
pour le reste, tout se trouve, à canton...c' est bien plus achalandé que chez nous ! et c' est très moderne, vous vous y ferez...(cartes magnétiques pour le bus ou le métro, bornes automatiques des banques....)
Dans ce qu' il est difficile de supporter, il y a le bruit ; perpétuel et incessant.....la foule , permanente et omniprésente.... la pollution, aussi, se ressent parfois....
photo
jeanne
25/08/2017 à 14:05 - Expatriation à Guangzhou - souhaiterai des conseils
bonjour je vais canton seule et j'aurais voulu avoir des informations sur cette ville et surtout quel serait le meilleur quartier pour moi la bas? merci
(jeanne05@orange.fr)
photo
Ses participations : 1
28/08/2017 à 01:02 - Expatriation à Guangzhou - souhaiterai des conseils
Bonjour Jeanne, Si tu aimes l'authentique je dirai le Liwan sans hésitation.
Bon séjour
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.