Bonjour Ouadine,
mon épouse est cantonaise, et je connais un peu Canton pour y être passé souvent.
Je confirme que Tianhe est considéré comme le "nouveau centre", c' est un quartier très actif ! (quand on pense qu' il y a peu, c' était la campagne... avec des zones agricoles...lol...).
c' est très moderne, et vous y trouverez tout ce qu' il vous faut en magasins de toutes sortes.
il y a même Carrefour.... et on y trouve des restos de toutes nationalités, y compris français (mais la cuisine française , c' est plus cher! ) et j' y ai vu des boulangeries Paul.....des starbuck café;..... (mais bon, moi, en Chine, je mange chinois, et cantonais, j' adore !)
les centres commerciaux sont immenses, ultra modernes...et très fréquentés ! partout, c' est une vraie fourmilière, vous verrez, même à 22h le soir....
Canton est très , très étendu...... heureusement, il y a le métro, qui s' agrandit encore et encore, qui permet de raccourcir les distances.
il y a un excellent réseau de bus, mais pour un étranger, sans connaitre bien les lignes, les arrêts et les destinations, c' est très difficile à utiliser ! il faudra le prendre avec un ami cantonais....
la voiture.... à mon avis, oubliez ! ou alors prenez les taxis ! (pas si cher, pour nous..même les cantonais les utilisent)
à pied, ça risque d' être quand même très dur !
consultez des plans, avec indications des distances...vous verrez !
il y a de jolis parcs, à Canton...... consultez l' encyclopédie de C I pour avoir une idée, ainsi que des sites de tourisme ou des guides......
Canton est souvent réputée pour être non touristique...ce qui fait que peu de tours opérators s' y intéressent...sauf parfois une journée, ou en excursion de Hong Kong....
c' est bien dommage, car il y a en fait pas mal de choses intéressantes et agréables à voir !
j' aime particulièrement le centre ville historique, plein de charme, et l' ile de Shamian, par exemple (ancienne concession étrangère); le parc du Yuexiu et son joli musée; le jardin des orchidées.....
les gens sont moins habitués à y voir des européens, c' est certain.
les cantonais que je connais (ami(e)s de mon épouse, donc) sont plutôt simples, directs..... ici, on est cantonais avant d' être chinois...... et dans les conversations, on déplore facilement la tendance à l' internationalisation de la ville, business oblige, qui amène des chinois de toutes régions et ce qui fait qu' on y parle de plus en plus le mandarin, n' est ce pas !
Les cantonais aiment beaucoup se retrouver au restaurant entre amis, et ils sont très friands de cuisine !
Je reste à votre disposition si besoin,