l'évolution du forum

C'est un avis personnel:$ mais je trouve qu'il y a un certain éssouflement du forum:s. A part les 5-6 membres qui participent tous les jours et quelques membres qui envoient des messages, nous avons peu de participants nouveaux ou avec des sujets nouveaux, pourtant les messages que nous postons sont assez regardés, ce qui veut dire que les gens n'osent pas ou ne souhaitent pas participer. Qu'est ce que l'on pourrait faire pour augmenter le nombre de participants? Une campagne de recrutement?

37 réponses

1. David Houstin

Bienvenu Michel Zim et bons JO ;)

2. lililele

Un petit appel au peuple (rien de politique là-dedans;)) :

Je sais que la politique et les disputes passionnent les français mais ça serait bien si tout le monde faisait une pause (une trève olympique:)) dans le forum en ne venant pas profiter du moindre nouveau message pour dévier sur des considérations politiques ou de règlements de comptes personnels...je suis moi-même la première à dévier, à faire des hors sujets ou à m'énerver parfois, mais l'espèce de rancoeur que je sens dans plus en plus de messages m'attriste, je trouve que l'on mérite tous mieux que ça...quelques soient nos divergences d'opinions, nous avons tous au moins un intérêt commun pour la chine alors concentrons nos méssages sur des choses plus intéressantes: la culture, l'art de vivre, la beauté de ce pays, comme c'était le cas au début du forum...

Bien sûr cela ne dépend que de la bonne volonté de chacun:).

3. michelem

Entièrement d'accord avec vous ,Lililele ,même s'il est vrai que certaines positions m'exaspèrent .J'avais moi même parlé de trève sur le forum ,car je supporte mal les attaques lorsqu'elles deviennent systématiques et que des sujets intéressants sont "zappés"
    Bonne journée !!! :)

4. Anonyme

Lililele,

La politique de l'autruche ne peut pas être viable.

Si vous voulez ignorer la situation quand le monde va mal, c'est le choix d'une bulle rose hermétique où vous croyez conduire votre vie, la vie de votre famille, en ignorant volontairement l'extérieur.

Vous avez bien sur raison de profiter de votre bonheur familial, mais c'est un bonheur qui est personnel à votre famille - et que beaucoup pourront vous envier. On va dire que c'est un bonheur "local" - sans vous offusquer.

Mais s'il s'agit maintenant d'ignorer autre lieu que l'empire du milieu, s'il s'agit d'éviter de voir ce qui se passe, par exemple qu'une invasion se passe en même temps que les jo chinois, avec à la clé sans doute une guerre en europe, ça ne peut pas être mon choix.

Vous savez, autrefois, quand il y avait une invasion, les pays "alliés" de la nation envahie se mobilisaient immédiatement - les temps ont changé.

Parce que vous êtes jeune, vous voyez la vie en rose. Parce que je suis vieux, parce que 2008 est une année trouble dans le monde, je m'interroge sur ce qui va suivre, et j'essaie de prévoir quand le ciel va tomber. A mon avis, ce qui va suivre sera unique dans l'histoire de l'humanité, au sens où la situation est nouvelle et tendue à l'extrème.

Lequel de nous deux est proche de la vérité, peut-être aucun. Et peut-être que c'est moi. La situation est telle en ce moment, que le pessimisme à la côte très haute.

Ceci étant dit, l'optimisme et le pessismisme font partie d'une opinion. En ce qui me concerne, ce qui m'est insupportable, c'est le manque de sens critique, les conversations de salon qui ne mênent à rien, et les gens qui font "Youhou" dans les aéroports. Juste mon sentiment personnel.

De même, et c'est sans doute peu social de ma part, je refuse de m'ébahir benoîtement devant un spectacle qu'on m'a vanté pendant longtemps, et que je découvre privé d'authenticité, moi qui aime les arts asiatiques et les chéris.

Voilà, c'est juste mon droit d'être ainsi et de le proclamer.

Black Bad Jackson Kujira

5. lililele

Bonsoir Kujira,

Mon message ne vous concernait pas uniquement mais bien l'ensemble des membres du forum.

Bien que tout aille bien pour moi et ma famille, je ne pense pas être la petite jeune fille naïve et insouciante que vous décrivez...je connais malheureusement la dureté de ce monde aussi bien que vous je pense...c'est juste que ce forum est aussi justement l'occasion de s'évader de cette réalité mondiale et que je n'y viens pas (personnellement)pour me disputer ou pour dire du mal d'un pays,de personnes...mais pour m'amuser et échanger et non broyer de sombres pensées.

Mais j'insiste, c'est un problème général.

6. Anonyme

Pour moi, c'est différent.
    J'exprime mes convictions, et je m'engage. Les sujets abordés ne sont que très rarement innocents.

La Chine et les jo sont fatalement des sujets politiques à notre époque, on ne peux pas faire l'impasse facilement sur cet aspect. Et le monde s'accélère, depuis le début d'année, tout va de plus en plus vite.

Bref, quand j'interviens, c'est pour avancer ou faire avancer qqch, pour comprendre - pas pour avoir en fâce de moi une marionette qui fait oui-oui en permanence ou qui me récite tout d'un coup un poème improvisé sur la beauté du monde (je ne parle pas de vous, Lililele).

Non mais ! un peu d'intelligence, tout de même !

7. Anonyme

ca y ait, j'ai aussi mon 88 ..

... ah, zut, trop tard, je l'ai perdu.

8. liaoning

lililele¨
    Prenez le au degré que vous voulez mais répondre à cet illuminé relève de la perversité ou de la naiveté.

Lililele n'avez vous pas remarqué que plus on avance dans la nuit et plus ces arguments deviennent fallacieux.

C'est l'illuminatis primaire de service qui se croît tout permis grace à l'obtention d'un certificat d'études que je n'ai point eu , QUI lance à la tirade

" Ceci étant dit, l'optimisme et le pessismisme font partie d'une opinion."(super fort le mec)

Quant je lis ces tirades royales je suis sans voix.

9. michelem

Une petite métaphore en guise de préambule ...
    Ce soir ,il pleut en Bretagne ...mais ce n'est pas dramatique ,mon jardin va adorer !!! Les fleurs ont besoin de ces gouttes pour être encore plus belles ...
    Pour le forum ,c'est pareil .Quelques nuages passagers enrichissent nos discussions et font croître nos convictions .
    Même si c'est interdit aux JO , restons positifs !!! :)

10. Steph

Ben mon liao, je savais bien que tu prenais des trucs illictes avant d'écrire sur le forum;)

Bon tout ça c'est la faute de Daweide;)... le pauvre, c'est le seul qui essaye de rester zen et qui se tape la tête derrière son micro en se demandant ce qu'il a fait pour nous mériter...:p

Je propose de couper la poire en deux et que nous consacrions les discussions politiques ou très polémiques dans la rubrique du tableau noir plutôt que de faire ça dans toutes les rubriques...comme ça tout le monde sera content et surtout celles ou ceux qui ne veulent pas y participer ne seront pas pris en otages...vous en pensez quoi?

11. michelem

Personnellement,ma variété de poire préférée est la " conférence " .
    Sans toutefois être une bonne poire ,je veux bien couper la poire en deux,et,entre la poire et le fromage,aller au tableau noir pour y polémiquer si besoin est .:)

12. Stardust

Ce n'est pas mon intention de relancer la polémique, c'est déjà assez chaud comme ça. Mais je voudrais apporter mon opinion sur les messages de Kujira.

Certes, il y a beaucoup de problèmes dans le monde, mais ce n'est pas qu'on n'en parle pas ici qu'on ne soit pas au courant ou qu'on n'y fait pas attention. Et puis, quoi qu'on puisse dire ici, ça ne changera pas la situation d'un iota. Pourquoi prétendre refaire le monde en couchant ses pensées sur un écran d'ordinateur?

La Chine ne prétend pas être le Eldorado. En 1989, il y a eu la révolte estudiante sur la place Tian'an Men, suivie d'une répression sanglante. A la fin de cette même année, le Mur de Berlin est tombé, suivi du désintégration du bloc de l'est. Puis, ces anciens pays soviétiques ont choisi une ouverture politique, on connait les résultats 20 ans après. Résultats qui sont loin d'être finaux, puisqu'il y a cette nouvelle guerre en Georgie.

La Chine avait choisi une ouverture économique, dès le début des années 80. Cela a provoqué la révolte en 1989, à cause de l'inflation et d'autres conséquences néfastes sur la vie du peuple. Mais presque 30 ans après, la Chine est toujours debout et connais une croissance économique soutenue et enviée. Bien sûr, il y a encore beaucoup à faire au niveau des droits de l'homme. Mais si on n'a toujours pas la liberté de parole en Chine, les conditions de vie se sont quand même nettement améliorées pour beaucoup de chinois. C'est beaucoup et c'est peu, c'est selon. Mais on ne change pas pour un quart de l'humanité en un jour.

J'ai ma conviction que la Chine avait bien choisi sa voie. Une ouverture politique trop rapide entraîne le chao, sème la bagaille. Tandis qu'une ouverture économique entraîne inévitablement une ouverture politique. N'importe quel journaliste actuellement à Pékin vous dirait qu'ils ont fait des choses impensable il y a 20 ans. Si le PCC gère encore le pays d'une main de fer, c'est aussi en partie pour circonscrire tout débordement. N'oublions pas, gérer un milliard trois cents million d'individus n'est jamais une chose facile. On n'est que 60 million en France, regardez les problèmes qu'on a!

Alors, pourquoi tant d'amertume? C'est bien d'avoir l'esprit critique. Mais une bonne critique doit être constructive et non pas gratuite. Vous devriez savoir que la meilleure methode pour éduquer un enfant n'est pas de le réprimander quand il a fait des bétises, mais de lui expliquer calmement pourquoi c'est mal.

13. michelem
    Stardust

Vous devriez savoir que la meilleure methode pour éduquer un enfant n'est pas de le réprimander quand il a fait des bétises, mais de lui expliquer calmement pourquoi c'est mal.

Stardust ,je suis d'accord avec votre analyse .Je reprends la dernière phrase pour la compléter .
    Il faut expliquer calmement l'erreur et exprimer son mécontentement,puis isoler l'enfant afin qu'il réfléchisse .:)

14. Hebei

Parce que je vous trouve tous très sympa j'ai relu l'ensemble de la discussion. Il semble que tous les participants tournent autour des deux sens de la compréhension. La compréhension conviviale et la compréhension connaissance. Il y a des gens qui ne se sentent pas assez savants (sur un point) et qui viennent demander des connaissances et puis il y a des gens qui voudraient qu'on les comprenne et que le forum soit un espace de sereine convivialité.
    Personnellement je trouve ça très bien. Quand on se sent ignare on manifeste de l'agressivité. Il faut que chacun se persuade que la dite agressivité est principalement tournée contre soi-même. Quand on pense que l'on sait, on a tout naturellement la sérénité des vieilles troupes.
    Il me semble que le rôle de ce forum est de soigner l'agressivité des uns par la sérénité des autres et pour une meilleure compréhension de tous.
    Comme Lililele l'a fait remarquer, nous avons en commun un intérêt pour la Chine et cela nous rassemble. Que l'on soit savant ou ignorant sur tel ou tel sujet en discussion est finalement secondaire et transitoire.

15. Stardust

Michelem, je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'éducation d'un enfant. Mais dans le cas de la Chine, à mon humble avis, l'isolement n'est pas recommandable.

Bonjour Hebei, votre analyse est très juste. Je crois que le ton de ce forum serait un peu plus agréable si chacun y met un peu de zen et d'objectivité comme vous.

16. Anonyme

Liaoning,

Je pense que vous n'êtes qu'un ignorant prétentieux, que vous êtes jeune et peu conscient de la douleur que la vie peut faire endurer.

Ceci dit, je vous souhaite de ne pas subir ce que je subis, d'être heureux autant que possible - ceci est un souhait sincère, non un acte manqué.

Par contre, je vous serais reconnaissant de cesser de m'insulter.

17. Anonyme
    kujira.kLiaoning,

Je pense que vous n'êtes qu'un ignorant prétentieux, que vous êtes jeune et peu conscient de la douleur que la vie peut faire endurer.

Ceci dit, je vous souhaite de ne pas subir ce que je subis, d'être heureux autant que possible - ceci est un souhait sincère, non un acte manqué.

Par contre, je vous serais reconnaissant de cesser de m'insulter.

Bonjour Kujira,

pourriez vous nous dire ce que vous subissez, cela nous permettrait de mieux vous comprendre.

18. Michel Zim

Bonjour à tous,

La première intelligence est le calme ( la poésie éventuellement pourra en découler ).

La deuxième intelligende est l'écoute.

La troisième est la compassion.

Comment améliorer le monde si nous ne mettons pas plus d'amour dans nos paroles et nos gestes ( créatifs ) et moins de critiques en se croyant soi-même supérieur.

Je pense que partout dans le monde et depuis toujours les individus et les peuples font pour le mieux, et dans l'ensemble nous avons ( toute l'humanité ) beaucoup progressé depuis Cromagnon.

J'en veux pour preuve toutes les belles traces culturelles laissées par ces milliards d'humains qui désiraient tous les bonheur et qui par ces témoignages nous parlent et nous demandent de faire de même.

Vive le respect, le calme, la paix et la création.

Et je vais être osé, pardonnez-moi....'' merde à la polémique et sa petite soeur la démagogie ''

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim

19. Anonyme

Oui tout est beau dans le meilleur des mondes, tout respire le calme et la sagesse....
    D'ailleurs celui qui parle d'amour, de respect, de partage est toujours écouté !
    Eh bien non, il faut dire les choses comme elles sont, seule la vérité fait avancer la société, il faut oser prendre la parole pour défendre et aussi pour combattre les injustices. Oser lutter , oser vaincre.

20. Michel Zim

Bonjour,

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'efforts pour parler et chercher solutions aux problèmes qui se présentent dans un état, une socièté ou chez un individu.

Comment pouvez vous être sur de biens comprendre comment sont vraiment les choses ?

Qui êtes vous pour connaître la vérité ?

Voyez la politique dans votre propre pays ?

Où est la vérité en France ? À gauche ? à droite ? les verts? les bleus ? les rouges ?

Vous ne pouvez les voir que de votre point de vue....et là tout est discutable.

Expliquer la démocratie à un peuple en le bombardant est pour le moins discutable ( aussi )......

La meilleur des luttes passe par l'exemple, par le respect, par le travail, par la compassion.

Et ce qui stimule c'est la beauté, celle que tout le monde désire.

Nos sociétés respectent-elles les pays pauvres en exploitant leurs matières premières, leurs mains d'oeuvres, avec en plus souvent, de la condescendance envers leurs cultures.

La justice est représentée par une femme qui tient une balance...qui souvent penche d'un côté...et a la visage bandé pour ne rien voir.

Je me méfie des gens qui veulent faire justice, l'histoire nous montre qu'il y souvent beaucoup de victimes de ces belles intentions.

Parler avec calme et en paix, oui, cela permet d'écouter les arguments des uns et des autres, et avec le temps des consensus arrivent, cela est mieux que la confrontation et que la guerre.

Je ne veux surtout avoir raison de quoi que ce soit, je veux seuelemnt produire des choses utiles aux humains et cela dans la paix.

Je vous souhaite une magnifique journée.

Merci du temps que vous avez pris pour me répondre.

Michel Zim

21. Anonyme

beau et si simple , hein , si chacun écoutait l'autre....et réfléchissait.
    Les progrès sociaux n'ont été obtenus que par beaucoup de volonté et de luttes dans tous les pays.
    Simplement parce que les privilégiés veulent faire encore plus de profits.
    Regardez comme les grands trusts pharmaceutiques refusent au Brésil de fabriquer des médicaments moins chers contre le Sida qui pourraient tant aider l'Afrique , comme Adidas essaie d'imposer aux chefs d'entreprise chinois les salaires les plus bas et surtout pas de loi...sinon on délocalise...
    Il faut dire les choses même si cela gêne, il faut parler de ces religions qui écrasent les gens, empêchent les femmes d'être elles-mêmes, d'être libres...toutes les religions...
    Désolé de vous poussez ainsi mais il n'y a pas d'autre solution.

22. Michel Zim

Bonjour,

Tout ce que vous dites est vrai.

J'ai donc choisi depuis plus de trente ans de tout faire comme artisan en produisant entièrement à la main sans aucun moulage, et, miracle, je déborde de travail, et grâce à internet je livre partout à l'étranger.

Si nous sommes pour la liberté et les droits de l'homme, il nous faut accepter que tout pays, la Chine aussi donc, se mette à produire de manière industrielle comme nous ( l'occident ) le faisons depuis le début de la révolution industrielle.

Pour ce qui est de la délocalisation, cela forcera les terriens à comparer leurs efficacités et leurs talents à faire de manière artisanal ou industrielle, tout ce dont nous avons besoin ou désirons comsommer.

J'espère qu'un jour, il sera écris en dessous des objets '' Fabriqué sur terre '' ( Vous voyez je rêve encore, c'est mon petit côté simpliste ou artiste....)

Vous ne me poussez nullement, je trouve cet échange plutôt constructif et sympatique.

Tout effort, intellectuel ou manuel, est le bienvenue pour faire un monde meilleur, même si il avance lentement, l'essentiel est qu'il avance.

Je vous souhaite belle nuit et belle matinée.

Michel Zim

23. Anonyme

J'avoue avoir regretté un peu le ton de ma réponse, (votre mot utilisé "compassion" m'a déçu ), j'avais écrit un mail un peu méchant...que je n'ai pas envoyé. Et j'ai bien fait.
    j'adore votre "fabriqué sur Terre" c'est à dire avec une seule référence notre monde, notre planète.
    S'ouvrir aux autres est la chose la plus importante pour aussi vouloir essayer de comprendre sans juger et surtout sans se rapporter à son petit village, sa petite forme de pensée.
    "Oublier son identité culturelle est une ouverture au monde" explique Pierre-Henri JEUDY , j'avoue le suivre dans cette idée pour dire à mes compatriotes !!de regarder la Chine, de manger chinois, de découvrir cette civilisation.( je n'oublie pas les autres évidemment). Je suis allé 4 fois en Chine, et à chaque fois c'était extraordinaire de trouver des gens aussi gentils et ouverts, du ramasseur de bouteilles vides, aux serveuses, au cinéaste, au restaurateur ouighour. A chaque fois les gens trouvaient une solution...pour m'aider à trouver du mastic pour les fenêtres,de la peinture pour sol...pour me faire déguster des écrevisses ou des escargots d'eau...
    Et le chauffeur de taxi au pied de la grande muraille (dans un coin désert) qui me fait comprendre que l'on est bien ici et que ce n'est pas la peine de rentrer tout de suite à Beijing...
    Quant à l'université...qu'est-ce qu'ils ont ri lorsqu'ils nous ont vu nettoyer la chambre.
    Bref chaque fois je suis tombé sur des Chinois souriants et serviables...ou désolés comme cet automobiliste qui avait touché le garde boue de mon vélo à Houhai...
    Voilà ce que j'essaie de dire à mes amis ...
    Merci de votre gentillesse et continuez à créer.

24. Michel Zim

Bonjour Yves M.

Quand je parle de compassion, il n'y rien de judéo-chrétien dans mon esprit, mais plutôt l'idée qu'il est bon de penser que l'autre en face de soi, a finalement les mêmes envies, les mêmes besoins, les mêmes tourments, les mêmes problèmes que soi, alors pourquoi ne pas chercher ensemble par l'écoute et le partage des solutions qui amèneront du mieux aux deux sujets qui se font faces.

Merci pour votre réponse, je vais découvrir un nouvel auteur, je serai donc un plus '' savant '' grâce à vous.

Belle journée.

Vive les terriens vivant en Chine.

Michel Zim

25. Anonyme

Tout ça, Messieurs, c'est un peu comme une planête d'une autre galaxie, sur laquelle j'aimerais bien vous rejoindre ? ;-)

26. Michel Zim

Bonjour Kujira K.

Nous y sommes déjà dans ce monde, avec un peu de bonne volonté, le '' paradis terrestre '' ( une image, pas un but religieux )est ici-bas.

Nous le recherchons tous les jours en cherchant des moments de paix, en partageant un repas avec des amis ou en famille. Et parfois, sans le savoir, un court instant, nous nous sentons immortel, ou du moins, nous oublions que nous ne le sommes pas.

Voilà pourquoi j'aime la création, d'où qu'elle vienne, du passé, du présent et à venir, son seul objectif est de nous donner des moments de vie sans l'idée de la mort ou de la souffrance.

N'ayez crainte, je suis toujours optimiste.....c'est le meilleur choix pour un mortel comme moi........!!!!!

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim

27. michelem

Kujira ,avez -vous déjà vu des anémones de mer à marée basse ? Elles sont toutes recroquevillées , refermées sur elles -mêmes .
    Mais dès que la mer monte ,elles s'ouvrent et se déploient ,montrant leur beauté .
    Nous n'avons qu'une vie ,Kujira ,ne la passons pas repliés sur nous mêmes ...
    Bonne soirée :)

28. Anonyme

Je suis pas recroquevillé, même pas vrai.

Les jeunes, bravo pour votre optimisme, mais, moi, je suis sans doute déjà perdu, ma vie n'est qu'une suite de malheurs catastrophiques, c'est juste ainsi. Et si je continue, je vais vous terrifier, un jeunot va venir m'accuser d'être pas normal, il y a des gens qui n'auront jamais aucune compassion, même si on évoquait des sujet graves tels que les champs de la mort. oui, bien-sur que je suis pas commun.

Mais je crois que j'ai vu et entendu beaucoup de choses, je ne me plains pas, et j'apprends toujours.

Je suis obsédé, je cherche à savoir ce qui va se passer dans le futur, et le pire c'est que j'arrive à voir certaines directions. La situation du monde change beaucoup en ce moment, vous l'avez vu ? Il se passe une transition majeure cet été. Chine et Russie agissent, je crois que tout va s'accentuer avant la fin de l'année. La Chine suit l'exemple du Japon, vous savez, il a y avoir des rachats en Europe bientôt. Et les Américains aurant du mal à garder leur 36000 soldats en Corée du sud.

Avec ces considérations Zen, vous me faites penser à ce jeu télévisé japonais qui a fait le tour du monde, dans une séquence, des japonais sont assis sur des poufs, et doivent résister à un séisme simulé - c'est très amusant.

C'est pas vraiment facile de rester Zen lorsque le monde est en séisme continuel. Même si on s'isole dans son petit coin, lorsque la terre bouge, le Zen n'aide pas vraiment.

29. michelem

Kujira ,un petit conseil avant de vous coucher ...Laissez tous vos tourments dans la salle de bain et évoquez un souvenir agréable .Vous dormirez apaisé ,un peu comme mon chat qui ronronne sur mes genoux et qui semble avoir oublié qu'il a encore raté ce gros pigeon qu'il convoitait ...
    Bonne nuit !!!

30. Anonyme

Ceci étant dit, rien n'est plus magique que la Création. Je me suis souvent dit : si j'étais moins occupé, je pourrais créer - il faut du fric pour subsister. La Création, c'est mon plus grand désir depuis des années.

31. Michel Zim

Bonjour Kujira K

Prenez du papier et un simple crayon.....et laissez votre imaginaire s'y coucher et surtout faites cela souvent.

Le dessin est le premier pas de l'esprit dans la création, en passant par le papier, il n'en coûte presque rien.

Et cela fait du bien, énormément de bien.

Et je vous conseille encore ceci, pour avoir un meilleur moral........éloignez vous des masses-médias...ils ne se nourissent que de choses négatives ( je sais qu'elles existent ).

Sortez dans la nature, regarez la dans les yeux, regardez fixement un nuage ou les étoiles, faites corps avec la nature.

Couchez vous dans l'herbe la nuit, regardez attentivement les étoiles et très vite vous aurez la sensation d'avoir dans votre sac à dos la terre toute légère.

Ayez aussi de l'intérêt pour le rêgne minéral et le rêgne végétal...que de beautés gratuites.

Il n'est pas bon pour l'homme, ni pour la femme d'être sans cesse, par les médias, matraqué par le négatif de la nature humaine.

N'attendez plus pour créer, il vous suffit de le décider et de vous receuillir....avec votre crayon ou tout autre outil.

Belle journée, belle soirée.........à toutes et tous.

Michel Zim

32. Stardust

La discussion entre Michel Zim et Yves.M est très intéressante. Par contre, Kujira est toujours aussi amer.

33. Anonyme
    michelemKujira ,un petit conseil avant de vous coucher ...Laissez tous vos tourments dans la salle de bain et évoquez un souvenir agréable .Vous dormirez apaisé ,un peu comme mon chat qui ronronne sur mes genoux et qui semble avoir oublié qu'il a encore raté ce gros pigeon qu'il convoitait ... Bonne nuit !!!

Michelem , j'adore votre sens de l'humour!(l)

Depuis peu sur le forum , je passe beaucoup de temps à lire les posts...
    J'ai bien aimé les réflexions de Michel Zim et la réponse de Yves . M...
    la "vérité" ,( bien grand mot mais je n'en vois pas d'autre) peut se trouver entre les deux...le monde étant ce qu'il est, par notre propre faute parfois, (vanité, nationalisme , sentiment de supériorité d'une civilisation sur une autre etc) le minimum qu'on pourrait faire est de vivre en harmomie avec ce qui nous entoure ...(f)

34. Pik

Ben moi, j'aime bien les interventions de Kujira.
    Il est ici le gage d'un certain équilibre, sans pour autant tomber dans l'anti-Chine imbécile à la RSF.

Quand à la création, je trouve littéralement merveilleux de voir qu'il est dans les inclinations naturelles de l'homme de vouloir le plus souvent imiter et parfois, mû par une inspiration géniale, d'innover. L'un ne va pas sans l'autre.

35. michelem

Il est effectivement plus naturel ,plus sécurisant ,d'imiter ,de s'approprier ce qui a déjà été "créé" .
    Mais la société humaine n'avancerait pas sans quelques innovateurs , créateurs ,qui osent prendre des risques ,quitte à être rejetés .

PS A vrai dire ,mes créations culinaires ne sont pas toujours des réussites ,parfois il vaut mieux copier bêtement une recette !!! ;)

36. Anonyme

En fait, les progrés technologiques actuels font simplement que le copie en est juste à rattrapper l'original.

L'effort de la société n'est pas aujourd'hui dans la création, mais dans la façon de reproduire. D'une certaine manière, c'est une création, mais ça n'a plus rien à voir avec l'art et son renouvellement.

Enfin, dans le monde, il y a ceux qui produisent, et ceux qui commercialisent. Le problème d'un pays (comme la France) c'est quand il y a plus de commercialisation que de production. Ca, c'est pas normal.

37. Epicurewhynot

un forum est un forum ...un espace de liberte en sorte
    je ne laisse pas beaucoup de "posts" mais je trouve que certains messages sont interssants.

Je ne pense pas que le succes d un forum soit le nombre d interventions mais de la qualite des messages et des discussions.

Ce forum est encore jeune , laissons le vivre et essayons d y mettre des sujets vraiment interssants

amic

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page