Etudier la médecine chinoise en Chine

bonjour

Je suis à la recherche d'une Université en Chine qui propose des formations en Médecine Traditionnelle Chinoise, filiale acupuncture.

Je recherche une formation à plein temps et de courte durée 3-6 mois. En français ou anglais. Une université, que ce soit à Shanghai, Pékin ou autre ville chinoise.

J'ai fait quelques recherches sur le net et je dois avouer que c'est la jungle ... , il y en a tellement... .

J'aimerais savoir si l'un(e) d'entre vous a eu des échos / expériences à propos des écoles suivantes :

China Beijing International Acupuncture Training Center
Shanghai University of TCM
Nanjing University of Chinese Medicine
Guangzhou University of chinese Medicine

et j'en oublie certainement...

Merci pour vos tuyaux et infos.

sarah

24 réponses

1. Anonyme

Le Médecine Traditionnelle Chinoise est une science tres dure

3-6 mois pas possible

2. Anonyme
    du.fLe Médecine Traditionnelle Chinoise est une science tres dure

3-6 mois pas possible

Comme dirait Lao Tseu " Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ... ". J'ai toute la vie devant moi pour apprendre ;-)

3. Anonyme

Les recherches avancent ... Reste plus qu'à me décider Nanjing ou Beijing ... ?

Avez-vous des expériences/conseils recommandations à propose de ces 2 villes ?

Les campus proposés par les universités me paraissent hors de prix ... . Est-il possible de trouver une colocation (3 mois) et où chercher ?

Merci !
    bon weekend.

4. Anonyme

beijing bien sur

5. Stone Buck

Pourquoi "Beijing bien sur" ???
    Si tu reste pour une periode aussi courte en Chine, je te conseillerai plus Nanjing, la ville ou je reside depuis 1an et demi. Malgre ca grande taille et sa population de 7 millions d'hab. c'est une ville tres agreable a vivre, pratique et a taille humaine. De plus, c'est une ville jeune et etudiante !!
    Je pense que c'est une bonne premiere etape pour un sejour en Chine.
    Si tu as besoin d'autres info, contact moi et tiens moi au courant de ta venue

6. Stone Buck

Pourquoi "Beijing bien sur" ???
    Si tu reste pour une periode aussi courte en Chine, je te conseillerai plus Nanjing, la ville ou je reside depuis 1an et demi. Malgre ca grande taille et sa population de 7 millions d'hab. c'est une ville tres agreable a vivre, pratique et a taille humaine. De plus, c'est une ville jeune et etudiante !!
    Je pense que c'est une bonne premiere etape pour un sejour en Chine.
    Si tu as besoin d'autres info, contact moi et tiens moi au courant de ta venue

7. Anonyme

Salut Pierre,

Merci pour ton message. Je viens en fait de justement de me décider pour Nanjing ! ça me parait en effet plus à taille humaine, ville assez verte, avec passablement d'activités aux environs.

Je pars très bientôt; les cours commencent le 1er mars ! J'ai pris note de ton blog (très sympa d'ailleurs) et te recontacterai pour un pot !

a très bientôt.
    sarah

8. Anonyme

bonjour,
    je suis aussi en recherche d'infos sur une formation en mtc, j'ai fini par trouver une école à paris (chuzhen), une à geneve(liang shen), et une unniversite à pekin, mais enseignement uniquement en anglais ou chinois.
    je vois que tu as tres certainement atterrie en chine Sarah alors si tu as 2 minutes pour donner ton ressentis ce serait super.
    enseignement en quelle langue?
    merci
    steph

9. oryza

bonjour Stéphanie,

J'ai suivi un premier cours de base en acupuncture à la Nanjing University of Chinese Medicine ( http://www.njucm.com ). Un cours de 3 mois donné en bilingue chinois-français. Le premier mois est théorique (matin et après-midi). Puis les deux derniers c'est clinique le matin et théorie l'après-midi.

3 mois de folie, tant au niveau de l'apprentissage (bcp de par coeur) que de la découverte. D'ailleurs si retourne cet automne pour la suite ...

Fais moi signe si tu es du côté de Nanjing.

A bientôt peut-être.
    sarah

10. Anonyme

bonjour Sarah,

Je suis journaliste pour Eléphant Asie. Nous sommes basés à Bangkok et nous couvrons l'Asie pour les chaînes de TV françaises. Je cherche justement à proposer un reportage sur ces français qui vont se former en Chine à la médecine traditionnelle chinoise. J'ai vu sur le forum que tu avais trouvé une université qui propose des cours en français. peux-tu m'en dire davantage? Comment se déroule les cours? En quoi consiste la pratique? As-tu reçu des cours de pharmacopée? Puis-je te contacter par téléphone?
    Merci de ton aide, bien cordialement,

Sabrine
    s…@elephant-asie.com

11. Anonyme

bonjour Sarah,

Je suis journaliste pour Eléphant Asie. Nous sommes basés à Bangkok et nous couvrons l'Asie pour les chaînes de TV françaises. Je cherche justement à proposer un reportage sur ces français qui vont se former en Chine à la médecine traditionnelle chinoise. J'ai vu sur le forum que tu avais trouvé une université qui propose des cours en français. peux-tu m'en dire davantage? Comment se déroule les cours? En quoi consiste la pratique? As-tu reçu des cours de pharmacopée? Puis-je te contacter par téléphone?
    Merci de ton aide, bien cordialement,

Sabrine
    s…@elephant-asie.com

12. Anonyme

bonjour
    es ce que je peux prendre des infos aupres de vous
    jaimerai fair eune formation en medecine chinoise et massage tuina pour nouveaux nés et femmes enceintes
    vous auriez des infos via vos experiences et vos recherhce,
    jei regarder un peu en france c'st cher et long, j'ai eu l'idée de venir en chine, si vous pouviez m'en parler er me raconter un peu votre vecu
    merci beaucoup :)

13. Agathe

Bonjour Sarah, Bonjour tout le monde

je sais que les posts ne sont pas tout jeune
    mais j'ai aussi pour projet de partir étudier la MTC en chine afin de potentialiser les études faites sur lyon pendant 4 ans
    mais j'ai vraiment du mal à savoir comment m'inscire dans les universités qui pourrait m'intéresser (Nanjing, Beijing... ect)

aussi je voulais savoir si tu pouvais me donner quelque renseignements pour aboutir plus rapidement (je souhaite partir en septembre 2012)

en sachant que j'ai envoyé plusieurs formulaire via internet!!

Enfin voilà j'espère que quelqu'un qui à fait l'experience aura un epu de temps à m'accorder!! ^^

merci d'avance!

Agathe

14. Anonyme

Bonjour,
    Comme vous êtes déjà deux ici qui ont posé la même question, je ne veux plus être la troisième cependant, il me faut vos connaissances pour m'aider à choisir la bonne école concernant mes études en médecine traditionnelle chinoise.

15. Anonyme

bonjour je suis etudiant je suis encore aussi
    a la recherche d'une ecole de mtc interne et externe,
    herboriste accuponcture
    secouriste permaculture ...en chine pour 1an ou 4ans
    je prend des cour de chinois et compte en prendre encore des cour intensif en chine pour pouvoire suivre la mtc.
    si vous avez des bon echo de personne expérimenté
    merci de m'en faire part .

16. flagada

Bonjour Sarah
    je suis en deuxième années de médecines chinoise en France.

La formation sur 3 mois à nanjing m'intéresse énormément, mais je ne trouve aucun liens.
    ne parlant pas non plus le chinois j'adorerai avoir des cours en français..
    Peux-tu me faire part de ton expérience comment c'est déroulé ton cursus depuis 4 ans maintenant..?
    et bonne année

17. Ryssen

Bonjour,

Je suis à Shanghai et j'ai besoin de travailler pour gagner ma vie. Mais je songe à changer de voie en rentrant en France.
    Du coup, je cherche des informations sur les formations continus de MTC en Chine, à Shanghai.

Avez vous des infos par hasard ???

Merci !

18. Audrey

Bjr à tous. Je viens de découvrir votre discussion de 2010.
    Je suis actuellement en phase de reconversion professionnelle et je recherche en effet une formation en MTC en chine et sur une courte durée intensive. Merci pour vos discussions et vos informations notamment sur l'université de nanjing.
    Les formations proposées sont elles effectivement dispensées en français svp ? Avez vous participé à l'une ou plusieurs des formations ? La vie à nanjing si on ne parle pas chinois n'est pas trop compliquée ?
    Serait il possible de rentrer en contact svp et de faire part de vos expériences ? Merci d'avance pour vos réponses.

19. Achraf

Bonjour, je voulais savoir ce que tu as fait depuis 2010 :) j'habite au Maroc (marocain) et je cherche une école ou je puisse apprendre la MTC, à plein temps pour le temps qu'il faudra... je vais faire une recherche sur Nanjing ou Beijing et j'espère que vous allez me recevoir. Lumineux moments;
    Achraf.B (b…@gmail.com)

20. Kuruoshii

Bonjour Sarah,
    Je suis aussi intéressée par la MTC et n'ai rien trouvé de convaincant en France. Du coup je voulais te poser quelques questions sur ton cursus en Chine : ta formation est-elle diplomante? Peux tu faire valoir ton expérience en France ?Comment as tu fait pour te loger?
    Merci beaucoup pour tes réponses

21. Charline

Bonjour, est ce que les cours se donnent en anglais a nanjing.?

22. Ly lan Tran

je souhaiterai partir en Chine pour étudier la médecine chinoise. Je suis actuellement sur bordeaux en première année de médecine chinoise. Je souhaiterai aller en Chine mais je ne sais pas comment m'organiser pour les démarches à faire. Ma formation me propose des stages en Chine mais qu'en 4 eme année durant 5 semaines; J'ai fais une licence de chinois en fac sur Bordeaux. Je n'ai pas un excellent niveau pour autant en Chinois. Je dois avoir un niveau A B1. Est ce que c'est suffisant. Je ne continue plus le Chinois en fac. Connaissiez vous des sites pour continuer a apprendre le chinois sans passer par l'université ?
    merci

23. jadraad78

t as vu a shenyang ? j sai pas le non de l universite mais je said que c est just a cote de shenyang urban construction university , c est la ba ou j enseigne l architecture, tu pe venir pour 1 ou 2 semestres

24. Ihsan

Bnjr sarah
    Je suis vraiment interessee par la mtc ej je voulais savoir plus amples info sur la duree la bourse le niveau de vie ......
    Ihsan

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page