Directive retour

Le texte harmonisant les conditions de reconduite à la frontière des étrangers sans papiers sera soumis au vote du Parlement Européen aujourd'hui (18/06)
Plusieurs mesures risquent de durcir les conditions de vie des sans papiers en Europe :

-durée de séjour en centre de rétention qui pourrait être porté à 18 mois (32 jours actuellement en France)
-rétention et éloignement de personnes vulnérables (femmes,mineurs,malades)
-risque de bannissement du territoire Européen pendant 5 ans
-renvoi des étrangers vers des pays par lesquels ils n'ont fait que transiter

Pour ses détracteurs,ce texte est une dangereuse dérive et une injure à la dignité humaine .
Qu'en pensez-vous ?

50 réponses

1. neinei

Michelem que diriez vous si demain on multiplie vos taxes par dix pour payer ces sans papier ?
    je pense que vous ne seriez pas contente, les sans papiers sont bien conscient des risque qu'il prennent en venant en Europe en illegalite.
    allez aux USA sans papier (deja pas facile) pour voir si on ne va pas vous reconduire vitesse Vprime a la frontiere

2. Marleux

Pourquoi n'a-t-on pas le droit de choisir où nous voulons vivre ?
    C'est franchement un truc qui me révolte.

3. Cha

Je pense comme toi Marleux, ça parait pourtant être un droit évident...

4. michelem

Pour répondre à Neinei,je ne crois pas que tous ces "clandestins" viennent en Europe en tant que parasites .Ils prennent des risques énormes (parfois vitaux) pour échapper à la misère qui sévit chez eux .Bien sûr que l'Europe peut sembler un Eldorado pour beaucoup,et qu'elle ne peut accueillir tout la détresse du monde .Il n'empêche que ces "sans papiers" participent aussi à la richesse de notre pays ,en y travaillant (souvent au noir,à qui la faute ?)en consommant .Je pense notamment à la population Wenshou ou Dongbei de Belleville qui ne me semble pas vivre uniquement d'allocations ...
    Ce qui me choque dans cette directive c'est la façon inhumaine dont seront traités les clandestins qui n'accepteront pas le retour volontaire dans leur pays .
    C'est une directive honteuse,en contradiction flagrante avec la déclaration universelle des droits de l'homme .

PS Je n'ai aucune intention d'aller aux USA !!!

5. lililele

Neinei, désolé mais je ne partage pas du tout votre avis. En france, par exemple, les clandestins sont souvent une main d'oeuvre exploitée par les entreprises et les autorités ferment les yeux car cela arrange tout le monde. Et croyez-moi cela rapporte plus d'argent que ça n'en coûte, dans une autre époque cela se serait apparenté à de l'esclavage. Pensez-vous qu'un salarié français ou belge accepterai de travailler 12 ou 14 heures par jour dans des conditions déplorables? Des bandits font croirent à des pauvres gens en Chine ou ailleurs qu'ils vont vivrent une vie meilleure dans une europe qu'ils idéalisent et qu'ils ne connaissent qu'à travers la télévision...et une fois sur place on leur prend leur papier et on les fait travailler comme des esclaves...je ne pense pas que c'est ce à quoi s'attendaient ces gens.

6. Anonyme

Vous avez certainement raison pour de nombreux cas. Comme vous, j'attache aussi beaucoup d'importance au respect de son prochain. A condition que la situation soit réelle.

Aujourd'hui, il est possible de travailler au noir, d'avoir une couverture de securité sociale complete, et d'avoir gratuitement une carte de transport couvrant l'Ile de France jusqu'à la zone 8. Je connais certains Chinois ainsi, ils gagnent (vraiment) beaucoup plus d'argent par mois que moi, cet argent est directement envoyé en Chine, pour le cas où ils soient inquiétés par la police française et renvoyés. Il est tres facile à Paris d'envoyer de l'argent en Chine sans être tracés.

7. lililele

Il y a des gens malhonnêtes ou qui abusent de la société partout...mais on ne retient généralement que ces exemples. Pour une personne qui abuse combien sont exploitées?

8. Anonyme

Ceux qui sont exploités méritent notre compassion.
    Je veux croire qu'ils sont de plus en plus rare en France, car le risque que prend leur exploiteur est de plus en plus grand. Récemment, il y a eu des condamnation pour esclavagisme en France.

Maintenant, il y aura partout et toujours des faibles, et des forts pour profiter des faibles, n'est-ce pas ?
    Où commence réellement l'abus, peut-être est-ce la question ?

Que penser maintenant des Philippinoises de HK - pour ne parler que de la partie émergée d'un iceberg gigantesque en Asie ?

9. lililele

Je ne prétend pas que la France est le seul pays a exploiter ses clandestins... par contre votre discours loi de la jungle, le fort mange le faible, ça tient tant que vous êtes fort mais un jour ou l'autre, que ce soit pour un pays ou des individus, la roue tourne...

10. Anonyme

Pour dire la vérité sur moi, je ne me classifie pas comme fort. Ma vie n'est pas joyeuse, la votre le sera à coup sur beaucoup plus.
    Je ne sais pas de quelle roue vous parlez. En tout cas, on ne change pas de pays si facilement.
    Je n'ai pas beaucoup plus à dire sur ce sujet.

11. michelem

J'ai entendu au JT ce soir que la directive avait été adoptée par le parlement Européen et je suis en colère face à ces injustices qui seront commises en toute légalité .Je ne crois pas que l'on quitte son pays de gaité de coeur ...Mais y être renvoyé de force alors que pour beaucoup travailler en Europe est une question de survie me semble inhumain .

Beaucoup de travaux sont si pénibles ,si mal payés en France que personne ne veut les faire ,laissant la porte ouverte au travail clandestin ...et les quotas d"immigration choisie" me choquent .

Et qui dit qu'un jour,le petit fils d'un de ces travailleurs immigrés ne deviendra pas Président de la République ? ;)

12. N.A.

Je ne suis ni pour ni contre. Par contre victimiser les sans papiers est à mes yeux une hérésie. De par leur nature, ils sont en situation illégale, ils ne respectent pas le système, ni la loi de ce pays. Comment accepter quelqu'un qui commence par ne pas respecter les lois du pays dans lequel il vient? Situation critique ou non de ces gens, cela n'excuse pas qu'ils passent outre la loi. En France, on a une sérieuse tendance à victimiser ceux qui ne respectent pas la loi. Ils sont une minorité. Les autres, ceux qui respectent la loi. Qu'est ce qu'ils sont? Des idiots?

13. neinei

olivier vous avez plus que raison, qu'on arrete un peu cette sensiblerie, pour ces clandestins.
    j'ai poser une question plus haut dans ce debat, et si on augmentais les taxes pour aider ces pauvres malheureux ???
    allons restons serieux, la verite on leur fait miroiter que l'on gagne bien sa vie en Europe.
    Michelem dans leur pays il y a du travail, mais moins bien payer....voila la verite.

14. Marleux
    olivierkrbJe ne suis ni pour ni contre. Par contre victimiser les sans papiers est à mes yeux une hérésie. De par leur nature, ils sont en situation illégale, ils ne respectent pas le système, ni la loi de ce pays.
    Le "système" voilà bien le problème. Je vois parmi mes amis des personnes réellement victimes du système. Ils sont arrivés en France légalement (étudiant ou autre) et quasiment du jour au lendemain, leurs situations changent et le "système" n'accepte plus de renouveler leurs papiers. Je me répète mais pourquoi ne pas laisser aux gens le choix de l'endroit où ils vont vivre ? Ca me parait pourtant fondamental et tellement normal. Y a-t-il un problème à ça ?
  15. michelem

Pour Olivier et Neinei
    J'assume,je suis fière d'être sensible au sort des gens qui m'entourent .Je pense qu'il y a suffisammant de richesses sur Terre pour qu'elles soient plus équitablement réparties .En tant qu'ancienne enseignante,je suis scandalisée que l'on vienne arrêter des "clandestins" à la porte des écoles .Je suis légaliste lorsque la loi est juste ,et pense que parfois il faut la contourner .Que pensez-vous des Français qui courageusement ont accueilli des Juifs pendant la seconde guerre ?Ils étaient pourtant "hors la loi " ...
    Les "sans papiers " ne sont pas la cause du chomage en France ,les travaux qu'ils font,personne n'en veut ...

Et vous seriez les premiers à bondir si la Chine refusait de renouveler vos visas ...

16. N.A.

Ca ne répond pas à la question. Qu'en est-il de ceux qui respectent la loi? Un règlement, des lois sont faites pour être appliquées. Si on ne le fait pas c'est l'anarchie. La misère et la souffrance n'excuse en rien le fait qu'il faut respecter la loi.
    Si un élève trichait pendant vos examens. S'il parvenait à vous émouvoir. Vous ne le sanctionniez pas quitte à être injuste avec ceux qui n'ont pas triché? Pour les sans papier c'est la même chose. Ils ont triché. Leur accorder une seconde chance c'est être injuste au regard de ceux qui se sont cassé le dos à être dans la légalité.
    Si le gouvernement chinois ne me donne pas de visa, je rentrerais en France. La loi, c'est la loi.

17. Marleux
    olivierkrbQu'en est-il de ceux qui respectent la loi? Un règlement, des lois sont faites pour être appliquées. Si on ne le fait pas c'est l'anarchie. La misère et la souffrance n'excuse en rien le fait qu'il faut respecter la loi. [...] La loi, c'est la loi.

Tout d'abord, une petite parenthèse : je pense que tu emplois le mot "loi" pour parler du "droit", la loi n'est qu'une source du droit (la plus grande je te l'accorde).

En deuxième lieu tu ne peux pas dire "la loi c'est la loi" car la loi est en continuelle évolution puisque la société elle-même évolue.
    De plus comme l'a très justement souligné michelem par son exemple de la 2nde guerre mondiale, la loi n'est pas toujours "bonne" (c'est le moins que l'on puisse dire). Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais vous remarquez qu'il existe une institution chargée de dire si oui ou non les nouvelles lois respectent la constitution, c'est le Conseil constitutionnel.

Pour finir, deux questions : penses-tu réellement qu'il faille respecter la loi à tout prix ? Quand bien même celle-ci soit "juste". Et ne crois-tu pas que certaines personnes n'ont pas le choix ?

18. neinei

je continue de soutenir olivier, il ecrit ce que je pense.
    oui bien sur il faut respecter la loi.
    michelem etre sentimental c'est bien, mais vous ne repondez pas a la question, vous dite(il y a assez de richesse sur terre) seriez vous prete a payer de votre poche ??
    si je n'avais plus de visa je rentre en Belgique c'est tout.
    il ne faut pas non plus melanger la guerre avec les juif et les sans papiers.
    le respect de la loi, oui vous acheter une voiture payer la taxe pourquoi ne pas rouler a 200 kmh sur l'autoroute.

19. Marleux

michelem ne mélange rien, elle donne un exemple parmi les plus sombres de l'histoire où ne pas respecter la loi n'était ni plus ni moins qu'un acte héroïque de résistance.

20. michelem

Merci Marleux,d'avoir précisé ma pensée .

Neinei et Olivier ,pour vous rassurer quant à ma mentalité,je suis tout à fait légaliste lorsqu'il s'agit des examens (ou je n'admets pas la triche),du respect du code de la route (je ne dépasse pas les vitesses autorisées),du paiement des taxes et impôts (où je ne fraude pas ).Ce sont là des lois de vie collective que je respecte et je ne prône pas l'anarchie .

Lors de ma carrière (dans la banlieue Lyonnaise),j'ai accueilli des enfants de multiples origines.Des asiatiques "boat people" ou rescapés du Cambodge,des latinos américains fuyant les dictatures militaires de leurs pays,des maghrébins tentant d'échapper à l'intégrisme religieux,des africains ,des turcs,des arméniens,des libanais ...une joyeuse tour de Babel ...
    Leurs parents n'étaient pas tous en situation régulière ,beaucoup en attente de papiers ,mais les lois n'étaient pas aussi dures que maintenant.
    Beaucoup de ces anciens élèves sont toujours en France,mariés et parents de "Français"
    Vous savez certainement que de nombreux secteurs économiques ne fonctionneraient pas sans l'apport de main d'oeuvre immigrée et je trouve cyniques ces lois qui permettraient de choisir qui, quand, pour quelle tâche un étranger aurait le droit de venir en France .Une forme moderne de l'esclavagisme .Aussi,cette chasse à l'étranger m'écoeure et je maintiens que cette directive européenne est inique .

21. neinei

Michelem vous dite lors de votre carriere, vous voulez dire a l'ecole ou chez vous ??
    vous n'avez pas repondu a ma question ??
    merci de cette reponse

22. jiaozi

je ne pense pas que les sans papiers sont consients des risques en venant en europe . s'ils viennent c'est d'abord pour fuir la misere ou le regime politique de leur pays.et quand ils sont en france , par exemple , que trouvent t'ils ? toujours la misere ou l'exploitation.
    ils aimeraient bien respecter la loi mais la loi est contre eux et ça ne va pas s'arranger.
    "la loi c'est la loi" ça ne veut rien dire . je suis certain que tout le monde essaye de detourner les lois .c'est peut etre dans la mentalité française .
    j'ai entendu parler qu'il y avait des quotas d'expulsion, j'espere que c'est faux sinon c'est une honte.

quand vous dites que si vos visas en Chine n'etaient renouvelés vous reviendraient , je suis sur que cela vous embeterais et que vous vous sentiraient exclus

23. lililele

Je partage pleinement votre point de vue phil,et à la différence de neinei ou d'olivier, les gens qui viennent clandestinement en France ne viennent pas pour vivre dans le pays mais pour nourrir toute une famille, ce n'est donc pas par plaisir qu'ils viennent en France mais souvent par obligation.

24. michelem

En réponse à Neinei,lorsque j'écris "carrière" c'est de l'école dont je parle .Mais il m'est arrivé aussi d'inviter des familles chez moi le week-end,ou d'aller chez elles,ce qui m'a permis d'enrichir ma culture et de connaître de nombreux plats (nems,feuilles de vignes,empanadas,tajines ,couscous ,cuisses de gazelles ...)Récemment,en voyage à Lyon,j'ai déjeuné dans un "bouchon lyonnais"(cochonnailles,quenelle de brochet)tenu par un ancien élève turc,ravi de me revoir.Un exemple d'intégration réussie !!!

Phil,désolée de vous attrister,mais les quotas sont mis en place que ce soit pour les entrées en France (en fonction des besoins)ou pour les reconduites à la frontière (29 000 de Mai 2007 à Mai 2008 !!!)

Lililele,je suis d'accord avec vous . Je ne crois pas qu'Olivier ou Neinei seraient ravis de devoir quitter la Chine du jour au lendemain ,pays où ils ont choisi de vivre pour des raisons personnelles .

Espérons que les générations futures pourront être "citoyens du monde " ...

25. neinei

merci de votre reponse Michelem, cela repond bien a ma question vous n'avez pas ete de votre poche.
    oui pourquoi pas cree un fond d'aide aux sans papiers bien on devras un peu augmenter vos impots de 25%, parce que ils vont arriver en masse.
    alors encore beaucoup d'amateur ??
    si je dit cela c'est que justement en Belgique on a augmenter les impots pour payer ces gens, ben oui il faut les nourir les chauffer et qui paye le contribuables !!

non juste un peu contrarier si je doit renter en Belgique parce que j'aime la Chine, mais j'ai ma maison en Belgique et ma voiture.

26. Marleux
    neineioui pourquoi pas cree un fond d'aide aux sans papiers bien on devras un peu augmenter vos impots de 25%, parce que ils vont arriver en masse. alors encore beaucoup d'amateur ??

Pourquoi créer un fond d'aide aux sans papiers ?
    Tous les sans papiers ne sont pas dans la misère, on en a eu la démonstration recemment en France avec ces nombreux travailleurs sans papiers qui ont réclamé (à juste titre selon moi) d'être régularisés.
    Ces personnes sont parfois en France depuis des années, elles travaillent, payent des impôts en France, participent au développement économoique de la France. Leur vie est en France !!

De mon point de vue n'importe qui devrait pouvoir choisir le pays où il veut vivre mais il ne faut pas que les étrangers soient privilégiés par rapport aux "autochtones". A vrai dire dans mon esprit il n'y a pas d'étranger, cette dénomination de "citoyen du monde" me plait beaucoup.

Malheureusement tout n'est pas si simple à cause de choses comme l'argent, le pouvoir, le racisme entre autre et les guerres qui en découlent.

27. neinei

Marleux je ne comprend pas bien, comment payer des impots si on n'a pas de papier et comment avoir du travail sans papier....pour l'assurance...etc ??

28. michelem

Marleux,votre réponse à Neinei est quasiment celle que j'aurais faite .Je pense que c'est effectivement l'argent,la méconnaissance de l'autre,le sentiment de supériorité qui installe cette xénophobie insupportable .

Neinei,j'espère que votre maison est du bon côté de la "frontière linguistique " en Belgique .Il semblerait en effet que les flamands ne supportent plus d'entendre parler français !!!Etre étranger dans son propre pays ...

29. neinei

oui merci Michelem je suis en wallonie, mais en belgique on parle trois langue l'allemand aussi, moi j'en parle 4.
    la devise de la Belgique (l'union fait la force)

30. Marleux
    neineiMarleux je ne comprend pas bien, comment payer des impots si on n'a pas de papier et comment avoir du travail sans papier....pour l'assurance...etc ??

Avec des faux papiers ou les papiers d'autres personnes.

http://www.liberation.fr/actualite/societe/333504.FR.php

31. michelem

Neinei,toutes ces questions d'argent à propos d'êtres humains me choquent .Même s'il en coûtait financièrement à la société de les accueillir (ce dont je doute),c'est la façon inhumaine dont ils sont traités qui me revulse .

Trouvez-vous normal qu'ils soient contrôlés au faciès ,mis en centre de rétention sans jugement,expulsés,certains menottés ou ficelés comme des colis parce qu'ils résistent ...

Trouvez-vous normal que des enfants mineurs soient eux aussi retenus et envoyés dans des pays qu'ils n'ont jamais vus parce que nés en France ?

Petit rappel . La devise de la France est:

Liberté,Egalité,Fraternité

Elle est au programme de l'école primaire ,dans le cadre de l'éducation civique .

Pour certains,il faudrait aussi une leçon de vocabulaire pour comprendre le sens des mots ...

32. neinei

oui Michelem je comprend votre vue des choses, vous avez vu ce que dit Marleux (de faux papier) c'est respecter la loi cela ??
    refuser de croire que tout n'est pas lier a l'argent, mais comment penser vous que le monde tourne.
    il y a eu un grand debat en Belgique avec les expulsions, une femme est morte etouffee, parce qu'elle faisait du scandale dans l'avion,les gendarmes ont employer la tecnique du coussin, malheureusement un peu trop fort, cela me revolte oui.
    liberte egalite fraternite....pour qui ?
    liberte demander leur avis aux corse ?
    egalite demandre l'avis des femmes qui a travail egal sont sous payee.
    fraternite pourquoi coluche a cree les resto du coeur
    je sais ce que vous aller repondre je melange tout, non le monde c'est une jungle....ou l'argent prime.
    vous douter que cela coute a la societe comment pensez vous que ces gens vivent, qui paye leur billet d'avion de retour....la societe.

33. lililele

Sur une partie des points que vous évoquez Neinei, je suis d'accord. Quand je suis arrivée en France j'avais la vision iddylique du pays du droit des hommes et du liberté, égalité, fraternité. Ma vision a beaucoup changée en 10 ans (bien que je maintienne que la France est un pays où il fait bon vivre). Cependant il est vrai que derrière les belles idées se cache une société assez inégalitaire...

34. neinei

je peut encore ajouter ceci.
    Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton.

35. neinei

pardon, c'est pas de moi: Albert Einstein

http://belgique-chine.over-blog.com

36. michelem

Une phrase intéressante mais heureusement qu'au cours de l'histoire tous n'ont pas été des moutons à suivre aveuglément leur chef .Rappelez- vous ce qu'il advint aux moutons de Panurge (Rabelais) tous morts d'avoir suivi le bélier dominant ...

Il faut parfois se révolter et je crois que je resterai une "idéaliste humaniste " à vouloir donner un sens à la devise de la France .

Les injustices autour de moi me révoltent ,et je ne pense pas que l'état doive en rajouter une couche !!!

Et l'argent n'a jamais été le moteur de ma vie ...

37. neinei

femme heureuse pour qui l'argent est secondaire, je serais curieux d'avoir l'avis de votre mari a ce sujet ?

38. michelem

Je vous rassure,Neinei,mon mari est comme moi !!! ;)
    (qui se ressemble s'assemble ...)
    Il est lui aussi enseignant (ah...la sécurité de l'emploi,les vacances ...je vous sens moqueur !!!)et nous partageons les mêmes valeurs depuis 37 ans !!!

Notre nom de famille n'est pas "pie" et ne sommes donc pas attirés par ce qui brille :)

Nous avons toujours privilégié l'éducation de nos filles ,les amis ,la culture ,les voyages, avec les moyens dont nous disposions sans envier ceux qui avaient plus,et en aidant même ceux qui avaient moins !!!

Et nous continuerons de nous battre pour que tous ,sur Terre,soient un peu plus heureux !!!;)

39. N.A.
    michelem Trouvez-vous normal qu'ils soient contrôlés au faciès ,mis en centre de rétention sans jugement,expulsés,certains menottés ou ficelés comme des colis parce qu'ils résistent ...

Vous avez une autre solution face a quelqu`un qui ne respecte pas la loi francaise et qui ne se soumet pas a l`autorite. Pourquoi les francais ne doivent pas faire obstruction aux force de l`ordre et pourquoi octroyer ce droit a quelqu`un de malhonnete? Ils rentrent illegalement dans notre pays, y sejournent illegalement, refusent de suivre les lois francaise, sauf celles qui les arrangent et vous trouvez encore le moyen de les plaindre. Et vous vous dites legaliste?! Dans un jeu, lorsque quelqu`un triche, il est mis dehors manu militari. Vous me direz, la vie n`est pas un jeu. La vie comme les jeu ont leur regles. Ceux qui ne les respectent pas se font jeter dehors. En lisant vos propos je commence vraiment a croire que pour vous la tricherie est une chose defendable.

michelem Trouvez-vous normal que des enfants mineurs soient eux aussi retenus et envoyés dans des pays qu'ils n'ont jamais vus parce que nés en France ?

La faute a leur parents. La republique Francaise, le peuple francais, les contribuables ne sont pas responsable de la malhonnetete intellectuelle de gens qui jouent sur la fibre sentimentale.

michelem Petit rappel . La devise de la France est:

Liberté,Egalité,Fraternité

Petit rappel. Tous les Francais doivent se soumettre aux force de l`ordre. Lorsque vous plaignez ces clandestins saucissonnes ou ficele qui ne respectent pas les lois francaises et qui font obstruction aux forces de l`ordre. De fait vous les placez au dessus des lois, donc au dessus des droits des Francais. Elle est ou "l`egalite" dans ce cas la?
    Vos eleves doivent avoir une etrange vue de la devise de notre beau pays. Les etrangers n`ont pas a avoir plus de droit que les francais.

40. Anonyme

Et bien, puisque que vous êtes brièvement revenue(s) sur Terre,

Je vous sens définitivement prête à vous battre pour de pauvres refugiés, alors, plutôt que de se concentrer toujours sur le même pays, que votre pensée retourne aussi un peu vers votre pays d'origine - la Chine, non?

On vous entend dire beaucoup de mal sur la France, mais finalement peu sur votre pays d'origine. C'est d'autant plus étonnant si c'est la France qui vous donne votre travail, et encore plus étonnant si vous en êtes ... une fonctionnaire! Quand je travaille pour une entreprise, je dois promettre le respect, quand on travaille pour l'état, on n'a donc aucun devoir de respect!!!

=======================================
    Alors pourquoi donc ne pas vous battre un peu pour les réfugiés de Corée du Nord, qui eux cherchent à rentrer et rester en Chine ?? Ceux que la Chine renvoie en Corée pour la torture et la mort toutes deux certaines, ou bien ceux qu'elle garde en les soumettant à un sort bien peu humanitaire, autant que je sache.
    ========================================

J'imagine que sur ce sujet encore, j'hériterai comme très souvent d'une non-réponse.

Autrement restez donc tout là-haut sur votre beau nuage rose fonctionnarial. Moi par contre, comme d'autres personnes de ce forum, je cherche à l'aider - MAIS seulement de manière raisonnée et justifiée, pas aveuglement et hypocritement.

41. michelem

Olivier,je pense que nous n'avons pas le même registre de langue et que nous pourrons difficilement nous accorder sur la valeur des mots .Vous mettez sur un même niveau le jeu et la vie ,et je ne vous suis pas sur cette vision des choses .
    Bien sûr que les forces de l'ordre sont là pour faire respecter la loi ,mais savez -vous que les syndicats de police eux même ne sont plus d'accord avec ces arrestations qu'on leur demande de faire afin de remplir les quotas d'expulsion .Ils s'inquiètent de ne pouvoir mener à bien les enquêtes sur d'autres formes de délinquance autrement plus graves pour le citoyen lambda que nous sommes .
    Je m'inquiète aussi que vous trouviez normal que des enfants Français soient expulsés de France ...Pour ne pas séparer la famille ,je pense ...La dernière fois qu'une telle mesure a été prise me fait encore froid dans le dos ...
    je voudrais vous rassurer quant à la mentalité que j'ai pû donner à mes élèves ...Outre la devise de la France ,je leur apprenais d'autres "gros" mots :tolérance,respect,compassion ...et surtout qu'il n'y a pas de race supérieure .

42. michelem

Je ne suis pas certaine que ce soit à moi que vous vous adressiez (michelem).Si c'est le cas,permettez-moi de rectifier une erreur .Je suis Française d'origine ,née à Paris,de père Breton et de mère Alsacienne .Par contre je suis amoureuse de la Chine ,ce qui a pû vous tromper ...
    Je m'insurge contre le sort fait aux sans papiers en France et dans l'Union Européenne,mais ne puis intervenir sur ce qui se passe en Chine .Je connais le problème,étant garante d'une Chinoise d'origine Coréenne .

Et j'aimerais bien vivre sur un petit nuage rose ...;)

43. michelem

Une précision .En tant que fonctionnaire d'Etat,j'étais soumise à un devoir de réserve et durant mon activité,je n'ai jamais indiqué quelles étaient mes orientations politiques ou religieuses .
    Par contre,chaque année,certains jours sont dédiés à l'antisémitisme,à l'antiracisme ,et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen est au programme.

J'espère simplement que mes élèves s'en souviendront .

44. Anonyme

Oui, j'ai cru que vous étiez d'origine chinoise, car vous avez associé à votre pseudo une peinture qui semble être de Han Meilin.

Si vous êtes d'origine française (à moins que vous militiez pour l'indépendance de la Bretagne et de l'Alsace ?), et si vous voulez vous plaindre de la politique française d'immigration, je ne comprends pas trop pourquoi ça se passe sur ce forum - dédié il me semble à la Chine !??

Ou dans ce cas, comparez vraiment avec la Chine, et ce sera équitable. Je ne défends nullement la politique française, je dis seulement qu'une réflexion cas par cas est normale. Et au moins, la France dit (officiellement) que c'est ce qu'elle fait. De nombreux pays ne font même pas cet effort.

Maintenant, ne me demandez pas si c'est la vérité en France, si les gens ont vraiment leur chance - je n'en sais rien. Par contre, je crois que des gens qui veulent rentrer en France à tout prix vont avoir une tendance naturelle à mentir, ils vont peut-être se dire réfugiés politiques, vont mentir sur leur filiation, leur age. C'est plus que classique. Dès le début, on rentre naturellement dans le mensonge - c'est naturel. Et les autorités savent ce qu'il en est. D'où ensuite l'importance de la médiatisation de tel ou tel cas, par tel ou tel camp, pour montrer que l'autre a menti, ou qu'il se comporte de manière abusive. Il y a un jeu de mensonge des deux côtés.

Concernant les abus que je connais d'immigrés chinois, les faux réfugiés politiques ou autre, ça prendrait des pages, car les gens aiment tout simplement ... à s'en vanter - le croyez-vous ?

Dire que vous ne pouvez intervenir en Chine, soit, mais au moins, soyez équitable, même lorsque vous êtes amoureuse, posez-vous la question: que se passe t-il à ce sujet dans la Chine que j'aime? la réponse ne peux pas être: c'est forcément mieux que dans cette France que j'abore.

Si vous avez adopté (?) une petite Coréeene du Nord, c'est tout à votre honneur et pour votre bonheur. J'ai des amis très chers qui l'ont fait aussi, c'est pour eux un grand bonheur, que nous leur admirons. La Corée du Nord, 10 millions d'habitants, il y a 10 ans, on annonçait 3 millions de morts de famines et autres malheurs, depuis 10 ans, je ne sais pas ce qui se passe là-bas. Mais les gens mettent leurs dernières forces à essayer de franchir la frontière vers la Chine. La réception qui leur est faite est un nouvel enfer - le saviez-vous ? Ce qui se passe en France en ce moment, en comparaison, c'est très-très doux, je crois.

La Chine que vous aimez, est un pays communisme, et le communisme, vous le savez sans doute, est responsable de 100 millions de morts dans le monde.

La Chine, c'est un pays qui s'est ouvert au commerce international à l'aide d'un slogan: il faut gagner de l'argent à tout prix! Aujourd'hui, il me semble que c'est toujours la priorité, et en tout cas bien loin de vos visions idéalistes désargentées.

Si vous pensez que la Chine est un exemple concernant le racisme, je vais vous citer une phrase que je connais depuis toujours: "la Grande Chine est l'empire du milieu; tous les autres pays sont peuplés de ... barbares." Et oui, pour les Japonais, ce sont des gaijin, pour les Chinois, ce ne sont que des barbares. Si vous pensez que les choses ont changé, croyez-moi, c'est faux, le communisme et le nationalisme ont encore accentué cette opinion .. clairement raciste.

Plutôt que d'enseigner les anti-machins, anti-trucs, je pense qu'on devrait plutôt dire aux enfants et aux gens: que c'est une pure bétise de dire qu'il n'y a pas de races ou qu'il n'y a pas de différences entre les races. C'est une énorme débilité, et les enseignants français se sont perdus dans ce débat, à mon avis. Ce qui est important, et ça seulement, c'est de dire qu'il y a des races différentes, mais qu'il ne doit pas y avoir de domination d'une race vers un autre, pas de ségrégation, qu'il ne doit pas y avoir de violence entre races, que nous sommes tous amenés à vivre en paix en société, sans agressivité. Le cas de la Malaisie est interessant dans ce sens.

Je comprends que vous êtes fonctionnaire retraitée - vous n'êtes pas obligée de confirmer, puisqu'il s'agit de votre vie privée. Vous savez sans doute que la retraite dans le secteur privé en France ne peut pas se prendre sans avoir 15 ans d'activité supplémentaire, et que les retraites du secteur public sont payées en partie par le secteur privé - juste pour recentrer la situation.

45. jiaozi

quand j'entends les mots : loi française, se soumettre aux autorités , aux forces de l'ordres , ça me fait peur.
    mais qu'est ce que c'est que ce nationnalisme ?

Marleux et Michelem je suis d'accord avec vous quand vous parlez de citoyen du monde , nous le sommes tous.
    il n'y a qu'une seule race sur terre : c'est la race humaine .

le monde occidental est prisonnier de l'argent et de l'individualisme , c'est chacun pour soi . ça doit venir des etats unis
    j'ai toujours entendu dire que la france etait une terre d'acceuil , je continue à y croire meme si c'est utopique.Malheureusement la france prend dangereusement le chemin de l'extreme droite

46. michelem

En lisant certains commentaires,j'ai parfois l'impression de vivre sur une autre planète !!!

Le votre me rassure,je ne suis pas seule à m'insurger contre l'injustice et la bêtise humaine .

Merci :)

47. michelem

Quelques précisions encore puisque décidemment vous vous méprenez sur mon compte .

Je n'abhorre pas la France ,mais suis consternée par cette directive (europèenne !!!)qu'elle a approuvée .

Je pense que tout indépendantisme ,ici ou ailleurs ,serait en totale contradiction avec mes idées concernant un monde sans frontières .

Je pense que ce débat a lieu d'exister sur ce forum ,de nombreux sans papiers chinois étant directement concernés.

Je continue d'aimer la Chine ,sa civilisation,sa culture et son peuple et le fait qu'elle soit "communiste" ne me semble pas un défaut rédhibitoire .

Je ne sais à quelle époque les Chinois ont utilisé le terme "barbares",mais ce mot était utilisé dans l'antiquité et signifiait "étrangers" chez les Grecs et les Romains .

A titre personnel,je n'ai pas adopté une petite Coréenne,mais me suis porté garante d'une étudiante Chinoise (d'origine coréenne ) pour qu'elle puisse obtenir un logement en France .

PS Je ne me suis pas permis d'imaginer vos origines .

48. neinei

je viens de relire vos com, un peu comme l'ancien et le nouveau testament.
    mais pourquoi toujours mettre la France en premiere ligne, c'est voter au parlement europeen....a ce que je sache la France ce n'est pas l'Europe ??
    bravo les idees d'un autre age, mais on est au 21 siecles avec les realites economique de ce jour.
    personne n'a relever le mot, lorsque je dit : vous etes pret a payer de votre poche ??
    a cette question on change de sujet, ou noie le poisson !!
    ce qui comfirme bien l'adage les precheur de ne sont pas les payeur !!

49. N.A.

Nous n`avons pas le meme vocabulaire parce que vous faites partie de ces gens qui sont confrontes ponctuellement a un phenomene de la societe mais qui sont les premiers a etablir des jugements non eclaires. Lorsque l`on vit confronte au probleme des clandestins tous les jours, on a une vue bien differente. Je l`ai vecu. Je doute que ce soit votre cas. Quoiqu`il en soit, je m`abstiendrais dorenavant de participer a ce fil de discussion. Je n`ai pas vocation de changer la mentalite de ceux qui cautionne la malhonnetete. Qui vole un oeuf vole un boeuf. Aujourd`hui certains cautionnent certains comportements hors la loi. Demain, qu`est ce que ca sera...

50. Marleux
    olivierkrbJe n`ai pas vocation de changer la mentalite de ceux qui cautionne la malhonnetete. Qui vole un oeuf vole un boeuf. Aujourd`hui certains cautionnent certains comportements hors la loi. Demain, qu`est ce que ca sera...
    Je me félicite de cautionner des comportements hors la loi lorsque j'estime que la loi est mauvaise et plus généralement de m'indigner lorsque les situations sont absurdes voire immorales. Pour moi la loi ne fait pas foi et je préfère être malhonnete aux yeux de la loi que d'être malhonnete envers moi. Enfin, en ce qui concerne "Qui vole un oeuf vole un boeuf." fait partie de mon panthéon des plus mauvais proverbes. Voilà donc pour contrebalancer une bonne citation de Mireille Delmas-Marty : «La loi n'a pas tous les droits.» http://fr.wikipedia.org/wiki/Mireille_Delmas-Marty

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page