le coût de la vie en chine

J'ai toujours mes parents et mon frère en chine et ils me disent que le coût de la vie ne cesse d'augmenter, en particulier les produits de première nécéssité comme l'huile (comme quoi il n'y aurait pas qu'en France:().

Est ce que celles et ceux d'entre vous qui sont en Chine ont la même impression sur les prix?

50 réponses

1. Dharius

Il semble en effet que coût de la vie, nottament à Beijing ait considérablement augmenté en Chine.

Pour le premier trimestre 2008, le prix des denrées alimentaires a notamment grimpé de plus de 20%.

L'inflation a été de 8,5% en avril selon les chiffres officiels du Bureau National des Statistiques (record jamais vu depuis le milieu des années 1990.).

C'est vraiment un phénomène mondiale et tout le monde s'en plaint... heureusement que les chinois se ce sont pas encore soulevés...

2. michelem

Effectivement,c'est inquiétant .Y a-t-il là-bas aussi une spéculation sur les matières premièrees ?J'espère que le gouvernement pourra contrôler la situation,je n'aimerai pas voir des émeutes de la faim comme en Afrique ...
    (l)China

3. neinei

des emeutes en Chine ??
    non le peuple chinois est dicipliner, et le gouvernement a donner ordre aux responsables locaux de faire des controles dans les marchers

4. Dharius
    neineides emeutes en Chine ?? non le peuple chinois est dicipliner, et le gouvernement a donner ordre aux responsables locaux de faire des controles dans les marchers

Oui c'est vrai que le peuple chinois est très discipliné, c'est d'ailleurs quelque-chose qui m'a toujours impressionné, surtout face à nous français qui aimons le plus souvent les révoltes et les critiques...

Mais en même temps, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier : je ne suis pas certain que 100% des chinois soient disciplinés tout comme 100% des français ne sont des "grandes gueules".

5. lililele

Avec moi, ça fait +1 dans le camp des chinois indisciplinés ;)(mais c'est vrai que ça fait longtemps que je vis en France:))

6. elfe

Si on considère les Chinois comme un "ensemble", il prouve en effet bcp plus de discipline par rapport à certains d'autres peuples tel que les Français. Mais ce n'est pas pour autant qu'il y aura pas d'émeute en Chine. Dans l'histoire, la moitié des dynasties chinoises ont bien été renversées par des soulèvements populaires/paysans...

7. lililele

c'est vrai que nous sommes aussi un peuple passionné (et passionnant;)) mais qui, même si il est long à faire exploser son exaspération ou sa colère du fait d'une éducation et d'une culture propre, n'en reste pas moins humain...les disputes et bagarres chinoises valent bien les françaises.

8. michelem

De par sa culture ancestale,il me semble que le peuple chinois est "naturellement" discipliné face à l'autorité parentale ou étatique (les enseignants chinois avec qui j'ai discuté sont effarés par la "liberté" de parole que l'on laisse à nos élèves français par exemple)Il existe un grand respect des parents .Par contre,aux arrêts de bus ou dans les super-marchés,c'est souvent"chacun pour soi",et là,un peu d'éducation s'impose .Il m'est arrivé de voir des altercations verbales assez virulentes (mais je ne connais pas d'insultes en chinois...)
    J'espère que face à l'augmentation du coût de la vie,les Chinois, qui globalement commençaient à jouir d'un certain bien être,n'iront pas jusqu'à des émeutes .La solidarité qu'ils ont montré face au drame du Sichuan va peut-être leur permettre de surmonter cette crise mondiale ...

9. Dany.enchine

Le coût de la vie à effectivement augmenter aussi à Canton, mais je pensais qu'il s' agissait de l'approche de la foire de Canton, comme 2 fois par an.
    je l'ai vu surtout au prix de la baguette de pain qui était à 2,20yuans et qui est passée à 2,90 sur 3 ou 4 jours et maintenant , 15 jours après j'ai l'impression que les mêmes baguettes sont plus petites :s

10. michelem

A Beijing,on ne trouvait de baguettes qu'à Carrefour (qualité moyenne....mais bon,les jours d'envie ou d'arrivée de camembert)Je les trouvais déjà un peu chère (pour la Chine !!!)En France,une bonne baguette est devenue un produit de luxe !!!(0,80 euros l'ordinaire,1 euro la tradition,1,20 la spéciale chez mon boulanger)Il ne faut pas avoir une grande famille à nourrir !!!Sachant que le fromage aussi a augmenté,le jambon ...on évite les sandwichs ...Je ne sais si la Chine dépend autant des marchés internationaux pour ses céréales,mais toute augmentation ici,en France,est "justifiée" par les besoins des pays émergents (Chine,Inde sont souvent cités ...)Bizarrement,on ne parle jamais des spéculateurs ...

11. Anonyme

l'exemple du prix du pain donné, le prix en convertissant aurait été de combien en France?

12. michelem

Pour avoir un ordre d'idée,cela fait entre 0,20 et 0,22 euros (vérifier le taux de change RMB /Euro)Si l'on rapporte à un salaire moyen en Chine,je crois que c'est un peu cher,mais ce n'est pas leur nourriture de base !!!(l)China

13. lililele

Oui c'est cher, de plus beaucoup de chinois font leur pain eux mêmes. Lorsque mon père est venu en France je lui ai fait goûter différents pains de très bonne qualité français. Il n'en a aimé aucun, il n'aimait pas la croûte en particulier. Le pain français tel qu'il est connu restera à mon avis un aliment exotique dans la Chine de demain. Par contre, le boulanger qui trouvera le moyen de faire un pain pas cher et au goût chinois pourrait faire fortune dans les grandes villes de Chine. Avis aux amateurs!

14. Dany.enchine

La baguette ne me parait pas cher comparée au prix de la baguette française, sans pour un chinois , le rapport est un peu plus cher.Mais comparé à mon salaire c'est très abordable,ce qui l'es moins pour un chinois bien sur

15. michelem

C'est vrai qu'à Beijing,on voit plutôt "casquette-miàn bāo" que "bérêt-baguette" !!! Au super-marché du quartier,on trouvait du pain de mie ,mais je préfère les miàn bāo !!!
    En tout cas ,Lililele a une fameuse idée de décentralisation pour les boulangers !!!
    J'ai une recette de miàn bāo qu'il faut absolument que je teste .Si c'est bon,je la mets dans le forum !!!
    Pour,Dany enchine :que manges-tu avec ta baguette ?
    Bonsoir à tous
    (l)China

16. Dany.enchine

Michelem , on m'avait déjà mit au défi de dire ce que je mangeais en Chine.
    aussi j'ai répondu en photos, notamment sur mon petit dej de tous les jours:
    http://dany.enchine.over-blog.com/article-16034432.html

sinon avec la baguette c'est confiture , sans beurre ( euh, quelques centimètres à perdre :D )

17. michelem

Je viens de regarder les photos.Sympas .En partant en Chine,nous avions emmené notre café,avec des filtres et un porte-filtre en plastique (pour mon mari,car je me contente de lyo .Sinon,c'était pain de mie grillé et confiture .La baguette,c'était les "grandes occasions" pour le saucisson ou le camembert (merci Carrefour ...).Mais la nourriture chinoise est tellement bonne que ce n'était pas une nécessité !!!
    Bonne journée !!!

18. Dany.enchine

Comme tu dis , la cuisine chinoise est pas mal du tout, je n'achète aucun produits français , d'ailleurs trop cher ici.
    Le petit dej , est très "européen" à côté de ma femme qui peut manger du riz avec du poulet, le matin,ou autre nourriture qui reste de la veille au restaurant.
    pour ceux qui ne connaissent pas, quand on va au restaurant, à la fin des repas, si il y a des restes de plat, vous demandez des petites boites , la serveuse met les reste dans la boite, la ferme et la met dans un sachet à emporter, pas de perte et c'est très courant , cela ce développe en France.

19. michelem

Dany enchine,tu m'as rappelé de bons souvenirs de mes séjours en Chine (nostalgie....)C'est vrai qu'il nous arrivait souvent d'emporter les restes des plats (trop copieux ou trop nombreux ...)pour les manger le soir .Les Chinois ne vivent pas dans une société de gachis et tout se récupère .
    Dans les pays anglo-saxons on appelle ces boîtes des doggy boxes ,mais je ne suis pas sûre que ce soit toujours pour les chiens ou chats du foyer !!!
    En France,ce n'est pas très bien vu,encore ....et de toutes façons,les portions sont souvent si petites ....Par contre les restaus chinois de Belleville acceptent volontiers !!!
    Ce soir,je fais du doufu sauté avec des crevettes (très facile !!)et j'ai même de la coriandre fraiche dans mon jardin !!!Le doufu est plus difficile à trouver en Bretagne !!!
    Bon appétit à tous !!!

20. neinei

a bon la Michelem tu m'etonne, en France on n'emporte pas le reste, en Belgique c'est tout a fait courant dand tout les restaurants

21. michelem

Comme quoi,les Belges sont plus intelligents !!!Personnellement,je n'ai jamais vu de gens demander une boîte pour emporter les restes en France ,mais comme je le disais,les portions ne débordent pas des assiettes !!!
    Je pense qu'il y a une certaine fierté ,mal placée ,à ne pas oser demander une boîte ...Et tout dépend des serveurs ...Certains font vraiment la tête si l'on demande une assiette supplémentaire pour partager un mets !!!
    C'est vraiment mieux en Chine où tout est au milieu de la table et où chacun se sert à sa guise .Et tellement plus abordable !!!
    18h10 en France,je vais préparer le repas !!!
    Bon appétit à tous !!!

22. lililele

Pourtant vue les prix des restaurants français, ion devrait partir avec les restes mais aussi les couverts!

La première fois que j'ai mangée dans un restaurant français et que l'on m'a donné l'addition j'ai cru que j'allais mourir de faim en france:p, car je m'étais imaginée y manger tous les jours, comme en chine:(.

23. Dany.enchine

comme dit lililele , ici on va au restaurant très souvent,presque tous les jours ,en France cela n'est pas possible.

24. michelem

C'est vrai qu'en Chine ,manger au restaurant quotidiennement était un plaisir et nous a permis de découvrir des cuisines très variées .Même dans la rue,on mangeait de délicieuses brochettes pour quelques yuans .Pas très loin de notre logement,il y avait un petit restau de raviolis absolument délicieux (seule la commande était complexe car ils ne parlaient pas un mot d'anglais,mais les mains et les mimiques servaient beaucoup!!!)
    Comme je cuisine beaucoup (j'adore !!!)j'arrive à calculer le prix de revient des repas lorsque je mange au restaurant en France .Et je me dis que vraiment les charges doivent être très élevées ou le personnel très bien payé (....)pour arriver à de telles additions !!! Pour le prix,ce n'est plus un doggy bag qu'il faudrait pour emporter les restes,mais une fourgonnette pour y mettre la table et le couvert !!!;)

25. neinei

oui Michelem, on touche ici le fond du probleme qui est l'escalade des prix, mais pourquoi ?
    les taxes augmente, les salaires suivent en retard, et ainsi de suite, c'est une chaine sans fin.
    le gouvernement chinois a l'intelligence de freiner les prix.
    moi aussi le vais au resto chaque jour, impenssable en belgique.

26. Dany.enchine

C'est vrai qu'ici, point de vue prix resto , c'est génial. :D
    on peut inviter des gens au resto et pas chez soi.
    Hier nous avons été prendre le thé, dans un grand resto, pour 3 personnes, le thé bien sur et 5 plats de 3 "amuse-gueule" différents, désolé,je ne connais pas les noms, avec par exemple les petits gâteaux ronds,délicieux à la crème, hummmm,un régal !! le tout pour 3,90 euros, de plus dans un cadre magnifique

n'est ce pas magnifique

27. lililele

C'est en effet un très beau restaurant! Il y en a aussi de ce style à Lijiang dans le Yunnan.

28. michelem

Que demander de plus !!! Pour le même prix,j'aurai eu un thé en sachet ,dans un cadre moins idyllique !!!
    (l)China

29. Dany.enchine

Toujours le mot pour rire Michelem , et en plus le thé en sachet en France n'est pas comparable en gout au thé chinois :D

30. Anonyme
    Dany.enchineToujours le mot pour rire Michelem , et en plus le thé en sachet en France n'est pas comparable en gout au thé chinois :D

Oui ^^ même Lipton n'arrive pas à la cheville du bon vrai thé chinois ! :p

31. neinei

oui Dany ici on se paye de beau resto pour pas cher.
    un petit resto,4 personnes, 5 plats+riz, the et une bouteille de brandy, pour 10,05 euro.
    autre exemple: 2 fardes de cigarette, soit 20 paquets pour 5 euro, oui je sais faut pas fumer....mais pour le fumeur en Belgique c'est le prix d'un paquet.

32. michelem

Je crois que moi aussi,je vais m'expatrier pour vivre ma retraite en Chine !!!
    Pour le thé,c'est vrai,en sachet,ce n'est pas terrible,mais ma fille est rentrée de Chine récemment et m'a rapporté un délicieux thé .De plus,dans les restaurants,on nous l'offrait toujours en attendant de prendre la commande .
    Le prix des cigarettes en France m'a poussé à diminuer,mais c'est vrai qu'en Chine ,j'ai halluciné sur le prix des cartouches,et personne ne me croyait lorsque je suis rentrée ...
    J'ai lu qu à l'occasion des JO,les Chinois allait interdire de fumer dans certains lieux .Qu'en est-il vraiment ? Pourvu qu'ils n'imitent pas l'intégrisme "hygiéniste" qui sévit ici ...
    17h17 ..l'heure du thé !!! Sur la boîte ,il y a un joli petit dragon doré ...
    Bonne soirée à tous :)

33. Cha

On se paie un resto pour pas cher.... pas cher pour un occidental qui vit en Chine oui, demande à un chinois si 10 euros ce n'est pas cher....

Vous aimez la Chine, ou vous en profitez allègrement pour vivre ce que vous n'avez plus les moyens de vivre en Europe???

[PARTIE MODEREE PAR LE MODO]

34. Cha

Je ne comprends pas pourquoi je suis censurée, même si je pense en avoir une petite idée, et c'est bien dommage...

Merci tout de même d'avoir laissé mes deux premières phrases, qui de toutes façons résumaient le fond de ma pensée...

35. David Houstin
    ChaJe ne comprends pas pourquoi je suis censurée, même si je pense en avoir une petite idée, et c'est bien dommage...

Merci tout de même d'avoir laissé mes deux premières phrases, qui de toutes façons résumaient le fond de ma pensée...

C'est pour cela que j'ai laissé les deux premières phrases ;) La suite, même si vous avez le droit de vous exprimer, était un peu trop "agressive" et "crue" dans la façon de le dire...

36. Dany.enchine

Cha

On se paie un resto pour pas cher.... pas cher pour un occidental qui vit en Chine oui, demande à un chinois si 10 euros ce n'est pas cher....

Vous aimez la Chine, ou vous en profitez allègrement pour vivre ce que vous n'avez plus les moyens de vivre en Europe???

Je trouve qu'il n'y a pas de honte à vivre ici,le coût de la vie n'est pas cher pour un européen, et alors ? où est le mal d'en profiter ?
    C'est parce que vous ne pouvez pas le faire que vous ralez ?
    D'après vos dire , si on gagne pas beaucoup il suffit de venir en chine? c'est quand même dément comme raisonnement. et je suis gentil, je veux pas que le modo me censure.
    Quittez famille, amis, pays, tout ça pour de l'argent.
    Je ne vois pas l'intérêt de demander l'avis d'un chinois sur 10euros, d'ailleurs il n'y en a pas. les chinois , malgré le faible revenu, vont souvent au resto aussi , si vous voulez des photos ,je peux vous faire voir que dans les restos, il y a toujours du monde.

37. michelem

Cha,je ne sais si vous êtes allée en Chine récemment,mais la vision que vous en avez est incroyable !!!Bien sûr qu'il y a des Chinois qui ne vont jamais au restau,comme beaucoup de Français ici ...Mais lors de différents séjours en Chine,hors des hôtels pour touristes,j'ai mangé quotidiennement au restau ( pour pas cher,c'est vrai ),et ils étaient toujours bondés !!!Ce ne sont plus les "restaurants du peuple" mais à Beijing,les prix doivent rester abordables pour qu'il y ait toujours autant de monde !!!
    On peut aussi facilement avaler un bol de nouilles sur le trottoir,ou une omelette à la ciboulette,ou un épi de maïs grillé,ou des brochettes de fruits ou ...
    Je pense qu'on ne part pas vivre en Chine pour l'intérêt du change mais parce qu'on aime le pays ,ses habitants,sa culture et qu'on s'y sent bien .C'est valable d'ailleurs pour tout changement volontaire de lieu de résidence .Et je crois que dès que ma file s'y sera installée,nous retournerons y vivre quelques mois ...
    (l)China

38. Cha

Dany et michelem,

Je vous répond en même temps!! Pour Michelem, mon dernier séjour en Chine date de février 2008, il y a donc juste 3 mois.

P-e n'avez vous pas compris ce que je voulais dire car une partie de mon message a été supprimée, je vais donc tenter de redire ce que j'ai déjà dit d'une manière plus calme.

C'est énervant de voir combien les occidentaux se servent d'une certaine manière de la Chine pour vivre une vie de pacha. Cigarette moins chères (mais bon, regardez le taux de nicotine et de goudron, qui n'est pas réglementé comme en occident.... je ne sais pas si vous faites vraiment des affaires....)

Mais en fait ce qui me révolte le + je crois, c'est de voir combien de gens cherchent des femmes en Chine... Je n'ai pas envie d 'en dire + car je vais de nouveau m'emporter...

Tout ce que je peux dire c'est que je connais assez bien la mentalité des expatriés en Chine, et la mauvaise image que ces expatriés donnent de l'occident auprès des chinois, et surtout des chinoises, un certains nombre sont même refusé de certaines boites de nuits a chengdu, pour avoir abusé de leur "supériorité".

Cette mentalité, je la ressens sur ce forum, et c'est ce que j'ai voulu dénoncé, point barre.

39. lililele

Cha,

C'est tellement plus clair et plus intéressant quand vous exprimez vos idées dans le calme(y)

Je suis d'accord avec vous sur le comportement de certains expatriés en chine, il ne faut cependant pas généralisé.

Les chinois ressentent souvent la même indignation que vous vis à vis du comportement de certains européens ou américains qui peuvent tout se payer en chine et qui en abusent.

Cependant, il ne faut pas généralisé, je connais un très grand nombres d'occidentaux qui vivent et travaillent en chine et qui ont une vie de famille des plus calme et qui respectent le peuple et les femmes chinoises : là encore faite attention de ne pas généralisé votre propos:).

40. Cha

Je n'ai pas voulu généraliser, désolée!!!!

41. Dany.enchine

Même réponse que lililele
    Je suis marié ici à Canton.Je mène une vie normale.
    Effectivement de gagner plus nous en profitons, mais mon épouse aussi, ce qu'elle ne pouvait faire avant notre mariage. Les commerçants en profites aussi ,par ricochets. les taxis etc.., nous sommes donc utiles aussi à la société chinoise, enfin, c'est mon avis.
    Je connais pas mal d'expats, nous nous rencontrons parfois à des fêtes, nouvel an etc...
    Perso, je ne connais pas d'expats qui se la "pête" .
    ici à Canton nous sommes environ 1500.
    pls a Pékin et Shanghai.
    il y en a certainement qui se prennent pour des pachas et essayes d'en profiter , mais cela n'est pas propre à la Chine , en France aussi , dès "je suis le plus beau" , "le plus fort" .. il y en a partout

Maintenant, chercher une femme ici, oui , pourquoi pas ?
    si le couple est heureux ?
    Les femmes chinoises sont certainement plus attrayantes que les européennes,c'est ce qui leur vaut ce succès, tant mieux pour elles.
    De tout façon ,elles sont assez réfléchies et intelligentes pour refuser les propositions indélicates.

42. neinei

comme je suis apparament vise, par CHA, oui je fume, en Belgique aussi.
    agression et impolitesse ne sont pas deux vertu liegeoise, donc on vous censure, c'est normal.
    peut etre a liege vous habiter en roture ?
    je rejoint Dany quel mal de profiter du cours du change a notre avantage, oui ma pension est fois dix en Chine, comme vous le dite en Pacha.
    le pacha vous dit qu'il a travailler 5 ans a demis temps pour soigner une epouse avec un cancer en terminal.
    de ce fait a ete pennaliser sur sa pension.
    je vous ai dit en wallon : je ne suis pas fier d'etre liegeois, mais vous n'avez pas traduit pour nos amis, c'est fait

43. Cha

neinei,

Je ne vise personne je fume aussi, donc... je dis juste qu'il ne faut pas croire que vous faites des affaires sur tous les plans...

Pour la traduction, je n'ai pas traduit car je ne CONNAIS PAS le wallon, et donc n'avais rien compris.

Et je n'habite pas en Roture, j'habite en dehors de la ville, dans la commune de Blegny si vous voulez savoir.

Quelle agressivité sort de votre message....

Et pour la vie que vous avez eu, ben écoutez cela ne concerne que vous. Voyez les choses comme vous voulez...

44. neinei

oui Dany tu as 100% raison les chinoises sont plus attrayante que les Belges, beaucoup plus calme, et polie.
    mais je ne comprend pourquoi certain rale sur nous expatrier, eux sont il pret a quitter famille, amis, coutume, bref tout ce que nous sommes habituer depuis l'enfance, par amour d'une femme et d'un autre pays.
    sans parler du gros probleme de langue ici a Canton, ou beaucoup ne comprennent pas le mandarin

45. Cha

"oui Dany tu as 100% raison les chinoises sont plus attrayante que les Belges, beaucoup plus calme, et polie."

Plus accessibles tu veux dire, disciplinée???
    On croirait entendre ces vieux célibataires qui vont "pêcher une jeune fille" en Russie (ou en Chine d'ailleurs) ce qu'ils n'arrivent pas à avoir chez eux...

A quoi sert-il de dire que les chinoises sont plus attrayante que les belges??? Parce qu'il y a LA belge, LA chinoise???? Je crois que nous sommes tous uniques non??? Qu'il y de la variété en Belgique comme en Chine...
    Merci Neinei en tous cas, car tu viens de nous éclairer sur ce que tu cherches en Chine, et les frustrations qui t'y ont menés....

46. neinei

cha
    j'avais vu dans votre profil, liege, mais chez vous aussi on parle le wallon de liege, dans les campagnes de blegny.
    non loin de moi l'idee d'etre agresif, mais je n'aime pas votre approche des choses, visible elle manque de maturite (sans agresion) peut etre trop emotive ?
    a votre age vous avez encore beaucoup a decouvrir de la vie, en bien et en mal, mais il faut une approche plus pragmatique d'un probleme.
    comme le fait lililele, que je remercie pour ces propos moderer.
    de rien cha, mais je ne suis nullement frustrer, et pleinement reussi ma vie, j'ai simplement realiser un vieux reve vivre en Chine.

47. Cha

Bon pour vous répondre, j'habite à Liège mais mes parents sont Bruxellois d'origine, donc jamais je n'ai appris le wallon.

Merci de ne pas généraliser de votre côté également...

A ce train là on va me dire bientôt que parce que j'habite à Liège je suis une socialiste au chômage parlant wallon et habitant en Roture... Allez, arrêtons de rire hein!!!!

( la seule vérité la dedans, et que je sis en effet de gauche :D)

48. Cha

Jeunes ou vieux, nous avons tous a apprendre de la vie, mais il serait dommage de croire que parce que nous sommes jeune, nous n'avons rien à apprendre à nos ainés...

49. neinei

la je comprend plus rien, en haut vous dite habiter blegny, en bas vous dite c'est liege ??
    dans un autre com, vos parent sont en Chine, maintenant c'est Bruxelles ???

50. lililele

Cha, Neinei, je ne connais pas bien les belges (je suis allée une fois à Bruges avec mon mari) mais je trouve que vous ressemblez vraiment beaucoup au francais, vous êtes très polémistes:D. Malgré toutes ces années passées en france cela a toujours un côté très exotique pour moi:).

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page