apprendre les classificateurs chinois aux français

Bonjour,

Je donne des cours de chinois aux enfants français. Elles ont du mal pour apprendre les classificateurs 量词. Je cherche des méthodes efficaces et attirantes pour enfants pour enseigner cette partie très "inconnue" pour les français.

Avez-vous des suggestions?

Merci

Yunfeng

1 réponse

1. Meiling_P

Bonjour Yunfeng,

Je fais des cours le samedi à des enfants de l'association, rien de plus, mais je vous dis ce qui marche chez moi.

Ne pas expliquer la règle. Un enfant français n'a pas de mot pour « classificateur » et il n'en a pas besoin. Ce qu'il faut, c'est qu'il entende toujours le groupe complet, comme un bloc : 一个苹果, 三只猫, 两本书. Jamais 一 苹果 tout seul. Exactement comme il a appris « un morceau de sucre » sans qu'on lui explique ce qu'est un partitif.

Le français en a aussi. C'est le meilleur argument pour dédramatiser, y compris avec les parents : une tranche de jambon, une feuille de papier, une paire de chaussures, un troupeau de moutons, une gousse d'ail. On ne dit pas « un pain » quand on veut une tranche. Le chinois fait la même chose, seulement il le fait pour tout.

Faire trier des images. Je prépare une trentaine de petites images et des étiquettes : 只 pour les animaux, 张 pour ce qui est plat (une table, une feuille, un billet, une photo), 条 pour ce qui est long et souple (un poisson, une route, un pantalon, une rivière), 本 pour ce qui se feuillette, 把 pour ce qui a une poignée (couteau, parapluie, chaise). Les enfants classent, se disputent sur les cas limites, et retiennent parce qu'ils ont eu à décider.

La logique de la forme. Une fois le tri fait, ils la trouvent tout seuls : long et souple → 条 ; plat → 张 ; on l'attrape par un manche → 把. Ça ne marche pas à cent pour cent, mais ça couvre l'essentiel, et un enfant adore les règles qu'il a découvertes lui-même.

Un jeu de marchand. Un étal, de la fausse monnaie, et une seule consigne : on ne sert que celui qui demande correctement. 我要三个苹果, 我要两条鱼. En dix minutes ils en disent plus que dans une heure d'exercices.

Une chanson ou une comptine. Le rythme fait le travail. 一只青蛙一张嘴,两只眼睛四条腿 est parfaite pour ça : elle contient trois classificateurs différents et les enfants la réclament.

Un dernier conseil : ne corrigez pas systématiquement 个 au début. C'est le classificateur passe-partout, un enfant qui dit 一个猫 s'est fait comprendre, et il vaut mieux qu'il parle avec 个 partout que de se taire par peur de se tromper. Le bon classificateur viendra avec l'oreille.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page