recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Une explication excellente du Dao 道 (la Voie), animée à l'encre de Chine


photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
16/09/2010 à 17:47 - Une explication excellente du Dao 道 (la Voie), animée à l'encre de Chine
Qu'est-ce que c'est, le Dao 道 (la Voie)?

Une explication excellente, animée à l'encre de Chine!

http://www.youtube.com/watch?v=LKFKxfL7tV4&feature=related

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/09/2010 à 18:56 - Le vide et le plein
Merci pour cette belle vidéo qui m'a fait irrésistiblement penser au livre de François Cheng, Le Vide et le plein, que j'ai lu cet été.

Cheng montre que le vide est essentiel au plein, dans la peinture de paysage, et ceci en rapport avec la théorie du Dao et celle des trigrammes ; il montre que le vide intervient jusque dans le trait du pinceau ; on le voit très bien dans la vidéo.

Dernière édition : 19/09/2010 22h11

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
16/09/2010 à 20:40 - Une explication excellente du Dao 道 (la Voie), animée à l'encre de Chine
ah, Laoshi, vous me donnez envie de lire ce livre !!

merci Tong, c' est magnifique !!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/09/2010 à 00:09 - Une explication excellente du Dao 道 (la Voie), animée à l'encre de Chine
Une fois de plus, un grand merci TongZ pour cette animation à l'encre de Chine.Quelques traits de pinceaux suffisent à montrer combien le chemin de la vie n'est pas rectiligne !!!
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
17/09/2010 à 13:39 - Une explication excellente du Dao 道 (la Voie), animée à l'encre de Chine
Merci Tong.Z pour cette vidéo, animée à l'encre de Chine, sur l'explication du Dao 道 (la Voie).

C'est tellement intéressant que je vais mettre la vidéo sur ma page : 文武之道 .

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
18/09/2010 à 07:14 - Du grand Art....
Merci Tong de nous avoir permis de voir cette superbe vidéo.
Je retiens à partir du Ying et du Yang cette notion de fluide et de mouvements via les saules, bambous, crevettes et splendides petits poissons (le Qi en tant que souffle de vie ne peut être mieux exprimé).
"Le Tao qu'on nomme n'est pas le Tao... " et là rien n'est dit et cependant tout est perçu.
Un grand coup de chapeau au concepteur.
Encore merci Tong pour ce cadeau.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.