Train le plus rapide du monde sur Pékin-Shanghaï

La Chine vise à se doter du train le plus rapide du monde, avec des pointes à 380 km/h, à partir de sa propre technologie, sur la prochaine ligne entre Pékin et Shanghaï, a indiqué lundi le China Daily.

Selon Zhang Shuguang, ingénieur en chef adjoint du ministère des Chemins de fer cité par le quotidien en anglais, le géant asiatique est en mesure de développer ce train qui permettra de réduire à environ quatre heures le trajet, contre 10 heures actuellement.

"Nous avons maîtrisé les technologies fondamentales pour produire des trains à grande vitesse et réaliser des innovations", a expliqué au journal M. Zhang.

"Il est possible que nous commencions à produire les trains circulant à 380 km/h d'ici deux ans et de les mettre en service sur la ligne à grande vitesse Pékin-Shanghai", a-t-il ajouté.

Grâce au transfert de technologie de l'ICE (Inter-City Express) allemand, créé par un consortium dirigé par Siemens, la Chine a mis en service, juste avant les JO en août, un train capable d'aller à 350 km/h entre Pékin et le port voisin de Tianjin.

La construction de la ligne à grande vitesse entre Pékin et Shanghai a été lancée en avril et elle pourrait être achevée en 2012, soit un an avant le délai prévu, selon le China Daily.

18 réponses

1. Anonyme

c'est vraiment formidable. une voie nouvelle pour le monde entier. En Chine il y a beaucoup à faire dans des multiples domaines. Un jour viendra ou partout nous profiteront des applications des tecnologies à la chinoise. en tout cas une grande information, et c'est compatible av ec l'immensité du pays, une revanche sur l'avion; question d'énergie aussi pour les temps à venir.

2. lililele

voilà une nouvelle qui ne fera pas plaisir aux industriels français et allemands qui se partageaient le marché chinois...

3. michelem

J'ai crû comprendre dans l'article cité que c'était un transfert de technologie allemande ,avec des innovations . Les Allemands ne sont donc pas entièrement perdants ...Le TGV Français ,par contre ,a du souci à se faire s'il veut avoir une part du marché Chinois ...;)

4. DjeremLAO

Pour ceux qui vont prendre le train , la Chine leur paraîtra plus petite vu que le trajet n'est pas long du tout !

5. michelem

Effectivement ,c'est un gain de temps ...Mais la distance reste inchangée et ne trouvez-vous pas que l'appropriation du paysage doit se faire plus lentement ?
    C'est un train pour hommes d'affaires pressés ,par pour des voyageurs curieux de ce qui les entoure .

6. David Houstin
    michelemEffectivement ,c'est un gain de temps ...Mais la distance reste inchangée et ne trouvez-vous pas que l'appropriation du paysage doit se faire plus lentement ? C'est un train pour hommes d'affaires pressés ,par pour des voyageurs curieux de ce qui les entoure .

En effet, il ne faut pas supprimer les trains moins rapides pour ceux qui aiment profiter du train pour admirer les paysages, ce serait dommage, d'autant plus que je fais parti de ceux-là...

7. michelem

Mon rêve ,maintenant que j'ai le temps ,serait un Paris Beijing en train ,mais mon mari est réticent au fait de rester enfermé aussi longtemps !!!

8. David Houstin
    michelemMon rêve ,maintenant que j'ai le temps ,serait un Paris Beijing en train ,mais mon mari est réticent au fait de rester enfermé aussi longtemps !!!

Comment ? Via le transsibérien et le transmongolien ?

Ca doit prendre plus de 2 semaines en train ça non ? Pour ce temps, faudrait quand même un train plutôt confortable !

9. DjeremLAO

Pour le tourisme c'est vrai qu'il n'y a rien de tel qu'un train modéré qui fait voir du paysage !

10. michelem

Je crois qu'en effet le trajet Mouscou Beijing dure au moins 2 semaines ...et que la beauté des paysages dépend beaucoup de la saison !!!
    j'ai vu des documentaires sur ce trajet ,et c'est vrai que la vie à bord demande une certaine préparation et organisation !!! (sans parler de l'hygiène !!!)
    Tout cela ne reste qu'un rêve ,peut-être idéalisé !!!

11. DjeremLAO

Peut-être que ce rêve va exister !
    Le progrès dans la technologie ne cesse d'évoluer !

12. michelem

Un Paris Beijing à la vitesse d'un TGV n'aurait plus un très grand intérêt pour moi !!!
    Par contre ,le confort peut effectivement se moderniser et on peut rêver d'y trouver des cabines plus personnelles ,un peu comme sur des bateaux de croisière ...(peut-être pas avec piscine ,tennis et salle de bal ...);)

13. Anonyme

Nous venons de faire Moscou - Beijing avec le transmongolien. Le voyage dure 6 jours et nous serions prêts à repartir demain, c'est un voyage fantastique, un voyage de rêve...

Ensuite nous avons repris un train de Beijing à Hong-Kong, dans un train beaucoup plus rapide (24h) et aussi très confortable mais qui n'avait pas le charme du transmongolien. Les paysages sont aussi magnifiques, mais c'est plus difficile de prendre des photos à cause de la vitesse! la plupart sont floues!

Dans les deux trains nous étions en 1ère classe et ça vaut la peine: 1 banquette/couchette + 1 fauteuil + 1 couchette en haut. Cabine avec porte.
    Dans le train russe l'ambiance était très conviviale

Dans le transmongolien il y avait une petite salle de bain pour deux cabines et dans le train chinois la salle de bain était entièrement pour nous.
    Tant l'un que l'autre était d'une grande propreté et les stewards chinois des modèles du genre pour leur gentillesse, serviabilité et courtoisie.

14. michelem

Vous me faites rêver, notamment sur la première partie du voyage ....Pourrait-on avoir des détails ???(coût du voyage,achat des billets ,visas ...)ou simplement des liens vers les sites proposant ce voyage .

Ps Je pensais le voyage beaucoup plus long, d'après ce que j'avais lu ...

15. TINTIN 66

bonjour et bienvenue sur le forum C.I.
    je rejoins Michelem, ce que vous avez vecu va donner des idees et surement faire des jaloux.

pouvons nous partager avec vous cette magnifique et unique aventure sur votre blog ou sur le fil de discussion "votre carnet de voyage" ?

https://chine.in/forum/votre-carnet-de-voyage-en-chine_8664.html

merci d'avance

16. Anonyme

C'est avec plaisir que je vous donnerai plus de détails sur notre voyage. Rendez-vous donc dans le carnet de voyage :-)

17. TchouTchou

Ahhh, le Transibérien, puis le Transmongolien... Deux trains mythiques qu'il faut absolument que je fasse ^^ Est ce que vous avez emprunté la voiture directe Paris-Moscou?

18. Jackychine

Aucune comparaison possible concernant les tgv en chine ils sont tres stable a grande vitesse contrairement a nos soi disant TGV

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page