recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Thailande
LIENS COMMERCIAUX

La succession en Thaïlande ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
20/09/2009 à 18:10 - La succession en Thaïlande ?
le roi est bien agé, sa santé peu florissante.

je me demande toujours comment ça va évoluer après sa mort.

le prince héritier est loin de faire l'unanimité, et le royaume a déjà failli basculer dans une république.

C'est marrant, ce pays tant chéri des touristes en quête de vacances tranquilles, surnommé "le pays du sourire", est en fait très loin d'être stable ; les frontières posent problème, les relation avec les voisins encore plus, le sud est un joli sac de noeud, l'islamiste est latent, et la situation politique intérieure plutôt explosive.

C'est un pays explosif, quand on pense au nombre de révoltes, de combats qu'il y a eu au XX siècle.

Continuera-t-il sa route chaotique bon an mal an ou s'embrasent-il encore ?

L'histoire du royaume est particulièrement intéressante pour le peu que j'en connaisse, la Thaïlande est vraiment un pays à part.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/09/2009 à 18:54 - Un roi aimé
Oui nous y sommes allé il y a quelques années avec mon mari, c'est vrai qu'il y avait des portraits du roi et de la reine partout ...le peuple thaïlandais semblait vraiment les aimer!
photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
20/09/2009 à 20:48 - La succession en Thaïlande ?
tout dépend je pense des milieux. Certains, beaucoup ne l'aime pas, ils le révèrent.
J'ai souvenir d'une femme qui me disait que c'était grâce au roi qu'il y avait de la pluie en Thaïlande, qu'il n'avait qu'à demander pour qu'elle tombe.

il s'est souvent aussi poser comme limite à ne pas franchir, lors des émeute dans les années 90 alors que l'armée avait ouvert le feu sur les étudiants à Bangkok, c'est lui qui avait ramené le calme.

je pense qu'il est souvent perçu comme une "bonne âme" pour le pays.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/09/2009 à 21:01 - Bonne âme
Oui c'est l'impression que ça m'a aussi donné
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
20/09/2009 à 21:04 - La succession en Thaïlande ?
J'avais justement entendu parlé que le roi, pour la première fois dans l'histoire de la Thailande, envisageaiot de léguer sa couronne à sa fille.

Son fils étant justement peu fiable et indigne de sa succession (lequel même aurait des relations avec la mafia, serait séropositif et dilapiderait la fortune de ses parents),le roi aurait réclamé alors un changement de statut pour l'enfant héritier.

Mais bien entendu, tout cela se heurte à la tradition et sucscite la polémique au sein du Parlement.

L'affaire est en cours mais la situation du pays dont j'aieu le plaisir de la vivre pendant deux mois avant de venir m'installer en Chine, aboutit à un blocage. Personne ne sait comment retourner la situation, apporter une situation stable.

Cependant les thais sont plutôt optimistes dans les villes visitées. La Chine a d'ailleurs un rôle plus important qu'on ne le pense à jouer dans cette situation.

Le projet du BOI n'est pas mis au hasard, la Thailande est en train de changer de cap et personne ne sait encore comment exactement.
Cependant, les Thais nous apprennent à sourire et ils ont bien raison, ca détermine la nature du résultat=)

Dernière édition : 20/09/2009 21h06

photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
21/09/2009 à 13:19 - La succession en Thaïlande ?
oui oui, c'est la princesse Sirindhorn, dit Maha qui serait désignée.

Elle a tout le bagage de la Reine parfaite ; elle parle plusieurs langues (dont le français et le chinois) connait très bien les cultures des pays qui l'entourent, l'histoire, elle a un doctorat en philosophie, elle est musicienne...enfin bref, elle est parfaite. Mais elle n'est pas mariée, pour la succession futur ça risque encore de poser des problèmes !!

Voilà le frère et la soeur côte à côte.

illustration

Elle est très aimée, et très dynamique, on la voit beaucoup à la télévision, contrairement à son frère, qu'on voit à de rare occasion.

Le prince héritier, bouf rien qu'à sa tête...on n'a pas trop envie de le voir régner.

Je pense que s'il est couronné ou en passe de l'être la monarchie saute.

Le problème est il est vrai l'extrême conservatisme qui règne aussi en Thaïlande. Malgré le titre qu'elle a obtenue de princesse royale qui équivaut à celui de princesse héritière, les institutions accepteront-elle de balayer la "loi salique" ?

Changer de cap ? Comment ça ? As-tu des pistes ? Des hypothèses ?

Question perso : Où as-tu passer tes deux mois là-bas ?

Dernière édition : 21/09/2009 13h21

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
21/09/2009 à 21:05 - Pas très beau en effet
c'est vrai que le prince n'est pas très beau (mais heureusement que on ne choisit pas ses dirigeants en fonction de leur tête, non?)
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/09/2009 à 00:53 - La succession en Thaïlande ?
@ Hermes
comme le forum de Chine Information est considere comme un lieu d'echanges public ,pourquoi avoir choisi une photo ou est clairement inscrit "NOT FOR PUBLIC USE" ?
un lien n'aurait il pas ete plus judicieux et moins compromettant en matiere de droits a la publication d'image,n'est ce pas ?

Dernière édition : 22/09/2009 00h54

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/09/2009 à 01:15 - La succession en Thaïlande ?
J'ai dû manquer un épisode (ou une information ...)mais je me demande s'il y a une raison particulière de parler de la succession en Thaïlande ...Non que le sujet ne m'intéresse pas ...Pensez-vous que la succession puisse déstabiliser cette région du globe ???

PS La photo n'est pas à l'avantage des prétendants au trône !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/09/2009 à 02:24 - Mieux vaut tete bien pleine que tete bien faite
oui toute succession royale,imperiale ou republicaine peut influer sur l'histoire du pays lui meme ou des pays dans l'environnement des pays,des peuples et des nations.
On l'a deja vu et remarque par les successions passees (Afghanistan,Iran ou Gabon dernierement) ou les conflits d'interets naissent souvent sur un desaccord de personne et d'interets magistraux.

quant a l'image,quoique interdite pour une publication publique,est une image protocolaire et en paraphrasant Rabelais
"mieux vaut tete bien pleine que tete bien faite".

Dernière édition : 22/09/2009 02h26

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.