recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Résistants et collaborateurs chinois durant la seconde guerre mondiale?


photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
08/05/2012 à 09:28 - Résistants et collaborateurs chinois durant la seconde guerre mondiale?
En ce 8 mai, je lance un sujet sur les Résistants et collaborateurs chinois durant la seconde guerre mondiale? En connaissez-vous? Comment on t-ils résistes ou collabores avec l'occupant japonais?

photo
Ses participations : 33
08/05/2012 à 20:25 - Résistants et collaborateurs chinois durant la seconde guerre mondiale?
Bonjour Steph,

Je suis un peu gêné d'apporter mon témoignage sur ce sujet par ailleurs très intéressant, puisque ce que je vais dire est sans doute connu et archi connu de toutes les personnes qui s'intéressent à la Chine.
Néanmoins si quelqu'un n'a pas lu les trois tomes de "Quatre générations sous un même toit" (四世同堂 - sì shì tóng táng, le roman écrit par Lao Shě 老舍 (1899 - 1966), qu'il le fasse trés vite. Non seulement il apprendra comment vivaient les Chinois dans les hutong sous l'occupation japonaise, mais le comportement héroïque des résistants et lâche des collaborateurs y est décrit de manière poignante.A lire absolument et pour information, voici un petit résumé pris sur Wikipedia:
"Écrit entre 1940 et 1942, le long roman (en trois tomes volumineux) décrit la vie des habitants d'un quartier de Pékin (Beijing) sous l'occupation japonaise 1937-1945. Et plus particulièrement celle d'une famille vivant dans l'étroit hutong (ruelle) du Petit Bercail, très semblable à celle où l'auteur lui-même est né. Tous ne sont pas d'accord sur la conduite à tenir face à l'occupant, qu'il s'agisse des voisins (collaborateurs avec les japonais : la famille Guan) ou des intellectuels persécutés, prêts à se battre (famille Qian),ou des membres de la famille Qi (pivot de l'histoire), ou encore de Monsieur Li, déménageur, Maître Sun, barbier, Petit Cui tireur de pousse, etc. La troisième partie du roman a forcément été écrite après aout 1945 puisqu'il évoque la bombe atomique sur Hiroshima et la capitulation du Japon."
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
09/05/2012 à 13:41 - Résistants et collaborateurs chinois durant la seconde guerre mondiale?
Il y a aussi le film Lust, Caution de Ang Lee sorti en 2007. L'histoire est tirée du roman de Eileen Cheung, la Marguerite Duras chinoise de l'époque. L'héroïne de l'histoire, Wong, une étudiante entrée dans la résistance, est envoyée auprès de Monsieur Yee, un Chinois qui travaille pour l'armée japonaise (汉奸et qui est à la tête de la Collaboration, pour le séduire et essayer de lui tirer des informations. Mais Wong a fini par tomber amoureuse de cet ennemi public des Chinois.

Il faut préciser que les romans de Eileen Cheung se portaient beaucoup sur la situation des femmes dans la Chine moderne du début du XXème siècle. Toujours le dilemme entre l'émancipation et la tradition etc..
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/05/2012 à 17:53 - Feuilletons sur cctv
Je regarde régulièrement les feuilletons proposés par CCTV F (en chinois mais sous-titrés en français !!!) Certains se déroulent durant la période de la guerre sino-japonaise et l'on peut découvrir des personnages , résistants, traîtres ou collabos . Quelques titres:

La beauté muette
L'histoire de Zhang Boling
Troupe théatrale féminine
Shanghai dans la tourmente

Vous pouvez retrouver ces feuilletons en suivant ce lien.

http://cctv.cntv.cn/lm/Feuilleton/serie/index.shtml

P
S J'ai adoré "Quatre générations sous un même toit", de Laoshe . A lire absolument !!!
Si vous passez par Beijing, allez visiter la résidence musée de Lao She . 

Dernière édition : 10/05/2012 01h07

photo
Ses participations : 33
09/05/2012 à 19:57 - Résistants et collaborateurs chinois durant la seconde guerre mondiale?
C'est vrai, j'ai visité l'ancienne résidence de Lao SHE, c'est très émouvant. A ne pas manquer.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.