la chinoise Li Na en quart de finale à Rolland Garros !

et oui, il y aura une chinoise en quart de finale à Roland Garros : Li Na

La Chinoise dispose de la Tchèque Kvitova. 2-6, 6-1, 6-3... bravo !! (y)

Li Na (en sinogrammes simplifiés : 李娜 ; en sinogrammes traditionnels : 李娜 ; en pinyin : Lǐ Nà, née le 26 février 1982 à Wuhan) est une joueuse de tennis chinoise, professionnelle depuis 1999.

Elle est la première Chinoise à remporter un tournoi WTA (Open de Canton 2004), à intégrer le top 10 mondial (en 2010) et à atteindre la finale d'un tournoi du Grand Chelem (Open d'Australie 2011). Elle atteint la 6e place mondiale le 21 mars 2011......

http://fr.wikipedia.org/wiki/Li_Na_%28tennis%29

plus de photos :
http://www.japan--world.net/chinaworld/ActeurMini.php?Acteur=Li_Na&fille=1

35 réponses

1. FREDI

pour compléter , voici un article qui montre que Li Na est une joueuse de caractère, avec un sacré tempérament :

Li Na, à la baisse après sa finale à l'Open d'Australie en janvier, va mieux depuis qu'elle a viré son entraîneur qui n'était autre que son mari, a expliqué la première Chinoise à atteindre les quarts de finale de Roland-Garros lundi.

Septième mondiale à 29 ans, Li Na s'est toujours fait remarquer par son caractère rebelle qui lui vaut une belle cote de sympathie sur le circuit.

N'hésitant pas à se colorer les cheveux "de toutes les couleurs", arborant un tatouage sur une omoplate, la championne de Wuhan a dans le temps bataillé avec sa fédération de tutelle, se plaignant des cadences infernales mises en place en vue des Jeux de Pékin et du fait qu'elle encaisse la plupart de ses gains.

Li Na avait également interrompu sa carrière naissante il y a neuf ans pour suivre des cours de journalisme à l'université, aux côtés de son futur mari, devenu depuis la dernière "victime" du caractère affranchi de son épouse.......

http://www.lesechos.fr/culture-loisirs/infos-generales/sports/afp_00348049-roland-garros-quand-li-na-vire-son-mari-170303.php?xtor=RSS-2094

2. FREDI

voici un article de courrier international, sur le tennis féminin chinois :

http://www.courrierinternational.com/article/2010/05/20/le-reve-individualiste-des-chinoises

Parmi les 50 meilleures joueuses de tennis du moment se trouvent trois représentantes chinoises. Brillantes dans les épreuves en double, elles rêvent désormais de triompher en simple dans une épreuve prestigieuse. Leur prochain objectif : décrocher un titre dans un tournoi du Grand Chelem......

La percée chinoise dans le tennis avait été planifiée par l'Etat. Les autorités s'étaient concentrées sur le double dames, où elles pensaient pouvoir le plus rapidement connaître le succès, en particulier aux Jeux olympiques. Elles avaient été récompensées par la victoire de Sun Tiantian et Li Ting à Athènes il y a six ans. Deux titres du Grand Chelem suivirent pour Zheng Jie et Yan Zhi à Melbourne et à Wimbledon en 2006.

Les meilleures joueuses étaient obligées de reverser 65 % de leurs gains à la Fédération chinoise, qui en échange payaient leurs déplacements, leur entraînement et leur équipement. Le système marchait bien, à condition que les joueuses acceptent de se concentrer sur le double. Or Li Na considérait que son avenir était dans le simple. Frustrée, elle abandonna en 2002, à l'âge de 20 ans. "Je n'ai pas joué au tennis pendant deux ans. Je voulais jouer en simple mais, lors des Jeux olympiques de 2000, ils voulaient que je joue en double, se souvient-elle. Il fallait d'abord que je joue les doubles et, ensuite, je me casais en simple quand je pouvais. Je trouvais qu'on ne me donnait pas la possibilité de devenir une bonne joueuse de simple."

Li Na va à l'université et ne touche pas une raquette jusqu'à ce que Jiang Shan, son petit ami à l'époque qui est aujourd'hui son mari et son entraîneur, la convainque du risque de regretter un jour de ne pas avoir essayé encore une fois. Son désir de se consacrer au simple est finalement satisfait et, en quelques mois, elle devient la première Chinoise à remporter un titre en simple du Sony Ericsson Tour, à Canton, en 2004. Aujourd'hui, l'Etat a relâché son emprise. Les meilleurs joueurs et joueuses peuvent sortir du système et conserver 92 % de leurs gains, mais elles doivent prendre à leur charge les frais de déplacement. Il y a désormais trois Chinoises dans les 100 meilleures joueuses de simple : Li Na, Zheng Jie et Peng Shuai. .....

3. tintin 75

Roland garros est pour cette joueuse de tennis chinoise un rendez vous important..Si on regarde son palmarés, on peut remarque que la terre battue française lui réussit.

Et elle ne se sent pas battue jusqu à la dernière balle..elle combat, elle est sur toutes les balles..elle est géniale....

Li Na a atteint les demi-finales au dernier tournoi de Melbourne, janvier 2010.

Ce fut sûrement le plus gros accueil qu'un perdant en demi-finale ait jamais reçu. Quand Li Na est arrivée à Pékin tôt le matin après l'Open d'Australie 2010, elle n'en a pas cru ses yeux...Li Na a peut-être perdu en demi-finale à Melbourne, comme sa compatriote Zheng Jie, mais leur performance a excité l'imagination des foules. Les Chinoises avaient déjà connu le succès en double, mais c'était la première fois que deux joueuses venues du pays le plus peuplé au monde parvenaient en demi-finale du simple dames d'un tournoi du Grand Chelem ( je vois pas bien le rapport entre la multitude la population de la Chine et la performance des 2 chinoises)

Cet exploit a en outre valu à Li d'être la première Chinoise à faire partie des dix premières joueuses mondiales. A 28 ans, elle a désormais pour objectif de devenir la première Chinoise à obtenir un titre du Grand Chelem en simple, avec en point de mire le tournoi de Roland Garros qui commence le 23 mai. [Elle a atteint le stade des huitièmes de finale en 2009
    Elle atteint le quart cette année en 2011...souhaitons lui de continuer jusque la finale...

Lin Na, 去的保留,保留赢取

4. michelem

C'est plutôt sympa de voir cette championne à ce niveau à Rolland garros :) Elle a dit qu'elle n'aimait pas la terre battue, mais celle-ci semble lui réussir cette année .
    Espérons la voir continuer ce beau parcours.(y)

PS C'est vraiment la seule à avoir un nom facile à retenir à ce stade de la compétition !!! Quoique Barto Li ...:D

5. lulu.t

les filles sont ,encore une fois , plus brillantes que les garçons en matière de sport ............

6. FREDI
  7. michelem

Mon mari suivait les matchs de 1/4 de finale féminins et m'a appelé pour que je puisse voir quelques échanges. Les commentateurs ont vanté la sobriété du jeu de Li Na...J'ai simplement remarqué que des quatre joueuses en compétition aujourd'hui, c'était la seule à ne pas pousser de "petits" cris ...
    On a pu voir aussi les reporters de CCTV commenter le match ... Sans hurlements ...

Un grand bravo pour Li Na !!! (y) Bon, contre Sharapova, ce n'est pas gagné ...

8. lulu.t

Allez la CHINE !!!!!!!

9. FREDI

Victoire de Li Na face à Sharapova , score 6/4 7/5 et de belle façon !! (y)

Li Na est désormais en finale de Roland Garros !!

bravo !! :p :p et en plus, elle a l' air si sympathique, au vu des quelques reportages sur elle....

une nouvelle star est née.....;)

10. michelem

Un grand bravo à Li Na !!! (y) Première Chinoise en finale à Rolland garros !!! (y)
    Je viens de voir qu'elle la jouera contre Schavione ... Courage !!!

11. lulu.t

yes ! elle l'a fait !

12. FREDI

encore un petit article sur cette brillante victoire .....

....Li Na est la première chinoise à se qualifier pour une finale de Roland Garros. Mais ce n’est pas sa première finale dans un tournoi du grand Chelem. Elle s’était en effet déjà hissée en finale lors de l’Open d’Australie cette année. Sa victoire cet après-midi devrait lui permettre de passer de sa 7e place à la 4e (voir 3e en cas de victoire samedi) au classement WTA (classement mondial féminin). Elle serait la première chinoise à atteindre cette place (elle fut déjà la première chinoise à atteindre le Top 10 mondial). Ce qui est semble étonnant pour une joueuse qui a déclaré en 2009 : « Si j’avais eu l’occasion de choisir ce que je voulais quand j’étais enfant, je n’aurais jamais fait de tennis. ».......

http://www.chine-chinois.com/actualites-en-chine/a-la-une/na-li-en-finale-de-roland-garros

Elle affrontera en finale Francesca Schiavone.....

Roland-Garros: Schiavone-Li Na, la finale de l'expérience !

L'Italienne Francesca Schiavone, 30 ans, et la Chinoise Li Na, 29 ans, disputeront samedi la finale de Roland-Garros après leurs succès sur Marion Bartoli (6-3, 6-3) et Maria Sharapova (6-4, 7-5) jeudi.
    "On est comme le bon vin, on vieillit bien", a plaisanté Schiavone.......
    .....C'est donc en toute logique que Schiavone, bientôt 31 ans, est allée rejoindre en finale Li Na, 29 ans, pour tenter d'y mettre fin à la malédiction qui pèse sur les trentenaires en Grand Chelem depuis le sacre de la vénérable Martina Navratilova à Wimbledon en 1990.

Première Asiatique en finale de Roland-Garros après avoir déjà atteint celle de l'Open d'Australie en janvier, Li Na est en train de s'affirmer comme une valeur sûre d'un tennis féminin en manque de patronne mais qui pourra compter sur deux vraies personnalités en finale.

Sa présence en finale à Paris est toutefois une surprise, car la Chinoise ne s'est jamais sentie très à l'aise sur terre battue, surface sur laquelle elle n'a pas remporté le moindre tournoi.......
    ..........Li Na espérait elle "franchir un cap supplémentaire" pour voir son rêve se réaliser. "A Melbourne, je n'avais aucune expérience, je ne savais pas ce qu'il fallait faire. Cette fois-ci, je saurai, a-t-elle dit", avant d'ajouter: "L'âge, c'est juste bon pour les papiers. Je ne pense pas qu'on soit trop vieille à 29 ans, je me sens encore jeune.".....

http://www.lesechos.fr/culture-loisirs/infos-generales/sports/afp_00349068-roland-garros-schiavone-li-na-la-finale-de-l-experience-171696.php?xtor=RSS-2110

souhaitons lui bonne chance ! :) zu ni hao yun !!! (y)

13. TINTIN 66

c 'est génial... elle l a fait et a battu Sarapova en 6.4 ,7.5...c est une belle performance..
    j ai vu le match hier soir ,jeudi 2 juin 2011 en direct sur CCTV 5...
    Finale : le samedi 4 mai 2011 à 15h ( heure Paris) et 21 h ( Heure Pékin)..pôur ceux qui comme moi sont en Chine, CCTV 5 retransmet en direct dés 21h..

Li Na gagne Sharapova, jeudi 2 juin 2011

et joue en finale samedi 11 juin 2011 (11/06/11) contre

Francesca Schiavone en action ( elle montre vraiment sa détermination)

elles ont toutes les 2 envie de gagner apparemment...

je vous souhaite un bon match et comme on dit pour l occasion : que la meilleure gagne...

;)

source
    http://network.yardbarker.com/all_sports/article_external/li_defeats_sharapova_schiavone_over_bartoli_to_advance_to_french_open_final/4837487

14. TINTIN 66

les paris ou les pronostics sont ouvert..pour le match Li Na -Francesca Schiavone en finale de Roland garros Samedi 4 juin 2011
    Mais revenons sur la victoire du challenger de Li na qui a tout de même battu ( aisément) la française Marion Bartoli ( c est dommage, une finale entre une chinoise et une française aurait pu être intéressante)

@ Francesca Schiavone a écrit jeudi un nouveau chapitre de son histoire d'amour avec Roland-Garros, en décrochant une deuxième finale consécutive aux dépens de la Française Marion Bartoli, courageuse mais dépassée (6-3 6-3).
    Après 1h30 d'une partie tendue, ventée mais de haute volée, l'Italienne, victorieuse en 2010, a exulté en levant les bras vers le ciel, avant de sacrifier à son rituel: caresser la terre battue, en prendre une poignée dans sa main et la porter à ses lèvres.
    "L'expérience d'être une nouvelle fois ici en finale est un rêve qui devient réalité", a-t-elle dit devant les 15.000 spectateurs du court Philippe-Chatrier dont la plupart avaient imaginé d'un scénario tout autre.
    Pour la défense de son titre, l'Italienne sera opposée samedi à la Chinoise Li Na qui a créé la sensation jeudi en éliminant l'ancienne numéro un mondiale Maria Sharapova (6-4 7-5).....@
    suite de l article:
    http://fr.news.yahoo.com/roland-garros-schiavone-bat-bartoli-et-va-en-170035195.html

et en bonus le palmarés des 2 joueuses ( pour avoir toutes les cartes en main pour vos pronostics)
    Palmarés de Li Na
    Pays Chine
    Age 29 ans
    Date de naissance 26 février 1982
    Lieu de naissance Wuhan (CHN)
    Taille 1m72
    Poids 65 kg
    Residence Wuhan (CHN)
    Début Pro 1999
    Classement WTA 7ème au 23/05/2011 (Classement final 2010 : 11)
    Jeu Droitière, revers à deux mains

Palmarès
    Titre(s) 4

pour plus de détails :
    http://www.lequipe.fr/Tennis/TFJF_2647.html

Palmarés de Francesca Schiavone
    Pays Italie
    Age 30 ans
    Date de naissance 23 juin 1980
    Lieu de naissance Milan (ITA)
    Taille 1m66
    Poids 64 kg
    Residence Londres (GBR)
    Début Pro 1998
    Classement WTA 5ème au 23/05/2011 (Classement final 2010 : 7)
    Jeu Droitière, revers à une main

Palmarès
    Titre(s) 4
    Titre(s) du Grand Chelem 1 : Roland Garros (2010)
    Fed Cup Vainqueur (2010,2006)
    Finaliste (2007)
    Meilleur Classement 4ème (31 janvier 2011)

pour plus de détails
    http://www.lequipe.fr/Tennis/TFJF_2027.html

et pas seulement pour ces 2 joueuses mais aussi pour les amoureux du tennis...des sites officiels de nombreux joueurs
    http://network.yardbarker.com/tennis/article_external/video_li_nas_road_to_roland_garros/4836846

A vos marques..à vos paris !!!!

p.s : devinez pour qui je suis ( mon arrière grandmère était italienne et ma femme est chinoise ):p

15. FREDI

Li Na a remporté la finale de Roland Garros, après un excellent match contre F. Schiavone, 6/4 7/6, avec 7/0 dans le jeu décisif......

dans un style simple, épuré , elle a su garder le match bien en main, malgré la remontée de Schiavone dans le 2è set....
    Schiavone, qui a été l' ombre d' elle même dans le 1er set, semblait dépassée par l' enjeu d' un match dont elle était archi-favorite....
    un jeu de Li Na très élégant , avec une balle rapide et efficace, notamment son coup droit et sa première balle de service......

BRAVO !!! :D (y)(y)

pour l' anecdote, pendant l' hymne national, chinois, ma femme et ma belle-mère ont entonné le chant, pour accompagner Li Na qui le fredonnait aussi... ;) :p
    que d' émotions !

une première à Paris, pour ce tournois si prestigieux du grand chelem, le plus prestigieux sur terre battue.....
    souhaitons que cet évènement puisse continuer à favoriser l 'amitié franco-chinoise.....ce dont je ne doute pas, Li Na étant une charmante championne qui a su gagner les faveurs du public....... et conquérir ainsi les cœurs français !! :D

Li Na est une grande championne, souhaitons lui de récidiver bientôt.

16. XwanG

Et puis ca fait toujours plaisir de battre des italiens.

17. TINTIN 66

Fredi,
    A lire votre article, on sent que vous attendiez le moment ultime pour communiquer la victoire de Li Na à Roland Garros..Comme pour Li Na , il y a de la fibre de champion et de compétiteur chez vous ( avec un brin de reporter) Si je ne savais pas que vous étiez infirmier libéral, je vous sacrerai avec le temps qui vous est im parti ,pigiste en chef de DA CI..bravo aussi pour le scoop et l annonce de cet évènement ..
    Comme vous , j ai regardé le match de tennis de Li Na que j ai trouvésensuelle combattive, féminine à souhait,et malgré le fait qu elle soit chinoise comme ma femme, mes encouragement s n ont commencé qu au 2e set pour me voir blotti dans les bras de ma femme à la victoire de Li Na et la chute merveilleuse mais méritée de sa bruyante adversaire.

Nous n avons pas chanté l hymme chinois ( eh oui bébé dort ) mais le coeur y était..comme pris de passion nous nous sommes embrassé 3 fois, ma femme et moi et allons certainement fêté cette victoire.

Enfin , c était l anniversaire de son ami aujourd hui et pour le coup, la fête de cette finale est à son paroxysme de gloire...

BRAVO LI NA et bonne chance pour Wimbledon...(y)(f)

18. TINTIN 66
    XwanGEt puis ca fait toujours plaisir de battre des italiens.
    A quoi vous pensez en disant cela ? je pense avoir une idée mais pouvez vous précisez votre pensée ?
  19. holgersson37

Mille bravos à Li Na, encore un motif de fierté mérité pour elle et son pays!

20. XwanG
    TINTIN 66A quoi vous pensez en disant cela ? je pense avoir une idée mais pouvez vous précisez votre pensée ?

Disons que les tifosis ont un sens inné de la vantardise. ;)
    Et qu'en reprenant le travail lundi, les gens pourront boire leur café du matin tranquillement.

21. FREDI

merci Tintin , pour vos compliments...je ne fais que donner mon avis d' amateur....
    oui, nous aussi, notre fille dormait....:p
    donc on va dire que c' était fredonné......en sourdine !
    pour le reste, l' enthousiasme s' arrêtait là, car je suis le seul à aimer le tennis à la maison....je n' ai appelé ma femme qu ' une fois la victoire acquise ! ;)
    mais ces dames sont tout de même fières des performances d' une compatriote....
    et comme l' ordi était ouvert, je n' ai donc eu aucun mal à rédiger mon impression du moment...;)

nous souhaitons simplement que ce succès mérité puisse aider à donner aussi une image positive de la Chine en France, et Li Na me parait pour cela une très bonne ambassadrice...
    de plus, que je pense que cela donnera un coup de fouet au tennis chinois, sans compter que la fédération internationale va s' intéresser à la fédération chinoise....

donc, tout de bon, comme on dit en Suisse..... :D

Je rappelle ici, comme je l' avais signalé au début de ce fil de discussion, que Li Na a failli ne pas poursuivre sa carrière....
    en effet, sa fédération l' obligeait à faire du double, ce qu' elle ne souhaitait pas.....

Li Na considérait que son avenir était dans le simple. Frustrée, elle abandonna en 2002, à l'âge de 20 ans. "Je n'ai pas joué au tennis pendant deux ans. Je voulais jouer en simple mais, lors des Jeux olympiques de 2000, ils voulaient que je joue en double, se souvient-elle. Il fallait d'abord que je joue les doubles et, ensuite, je me casais en simple quand je pouvais. Je trouvais qu'on ne me donnait pas la possibilité de devenir une bonne joueuse de simple."

Li Na va à l'université et ne touche pas une raquette jusqu'à ce que Jiang Shan, son petit ami à l'époque qui est aujourd'hui son mari et son entraîneur, la convainque du risque de regretter un jour de ne pas avoir essayé encore une fois....

heureusement qu' il avait réussi à la convaincre ! :)

22. michelem

Je regarde rarement le tennis à la TV, mais là, je ne voulais surtout pas manquer cette finale dame !!! Li na a été parfaite de sobriété efficace. Pas de cinéma ni de cris aggressifs. Elle a avoué elle même qu'elle avait "triché" en ne montrant pas ses émotions !!! Quel contrôle .
    Entendre l'hymne chinois et voir flotter le drapeau à Rolland Garros était vraiment inédit, y compris pour beaucoup de spectateurs, je pense ...;)
    Un grand bravo à cette championne !!! (y) (y)

Ps Elle avait promis à son mari une semaine de folie à Paris si elle gagnait ...Bon séjour à tous deux !!! ;)

23. lulu.t

YES !!!!!!!!!!

elle était la meilleure !!!!!!!!!!!!

24. ckdeux

@TINTIN 66
    Je pense que avec votre situation, vous n'avez pas de problème pour choisir. En effet, quel que soit le résultat, il y a toujours une gagnante pour vous. Donc, vous pouvez toujours faire une fête.

Félicitation à Li-Na.

Remarque :
    Le nom de la chinoise est facile à prononcer : Li-Na.
    Pourquoi à la TV française, parfois on déforme le nom pour dire : Na-Li ? ? ?

25. michelem

Un beau sourire en guise de conclusion :)

26. FREDI

voici la vidéo sur sina.com, de CCTV5 , la balle de match , vue côté Chine ! ;)
    http://video.sina.com.cn/p/sports/t/v/2011-06-04/231661370311.html

27. FREDI
    ckdeux Remarque : Le nom de la chinoise est facile à prononcer : Li-Na. Pourquoi à la TV française, parfois on déforme le nom pour dire : Na-Li ? ? ?

tout simplement parce que nous avons souvent l' habitude, en occident, de faire précéder le nom par le prénom..... à l' inverse de l' usage chinois.... ;)

cela a souvent été source de quiproquos..... par exemple, de dire Mr Jin Tao......
    pour les noms occidentaux, comme les pré"noms sont le plus souvent issus de nos calendriers , ou assez connus, ça va...on sait ou est le prénom....
    mais évidemment, pour les noms chinois.....

à noter que les commentateurs de France télévision ont fait un effort pour dire Li Na, suite à la remarque par SMS d' un prof de chinois envoyé à l' équipe....à l' époque des 1/4 de finale, je crois.

28. FREDI

je voulais mettre cette vidéo vue sur youku, de cette victoire vue par la télévision chinoise , mais cela ne fonctionne pas bien...
    voici le lien , pour les amateurs:

http://v.youku.com/v_playlist/ce2088|2121f6156742o1pundefined

29. FREDI

Les Anglais suivent de près le potentiel commercial de Li Na, la première chinoise à gagner Roland Garros......

http://wang888.skynetblogs.be/archive/2011/06/08/les-anglais-suivent-de-pres-le-potentiel-commercial-de-li-na.html

Le tournoi de tennis de Wimbledon à Londres commence dans deux semaines. Les Anglais s'intéressent de près à la condition physique de Li Na, nouvelle championne de Roland Garros, mais aussi à son colossal potentiel commercial.

Le Times a publié des photos de Li Na brandissant sa coupe devant la Tour Eiffel et rappelle que lorsque Li Na se tournera vers Wimbledon, les 95 millions de spectateurs chinois qui ont regardé Roland Garros lui diront : « Nous t'aimons ».

Pour toute entreprise, 95 millions sont un trésor en termes de marché. Le tennis n'est pas très populaire en Chine, mais si 8 % ou 9 % de la population se tournent vers ce sport, cela représente un marché de 100 millions de personnes.

Li Na aurait déjà signé des contrats de partenariat avec Nike et Haagen-Dazs.......

30. lulu.t

Li Na : elle est passée par l'école de "la machine à gagner " en chine ,
    elle a réussi à s'en "libérer" pour faire tourner la machine toute seule

rien que pour avoir réussi cela , je l'admire !

31. michelem

J'aime bien cette photo de Li Na, prise après sa victoire.

Peut-être donnera-t-elle envie à d'autres joueuses de s'émanciper à leur tour ???

32. FREDI

une jolie photo, en effet, Michelem ! :)

en marge du tennis, en remportant le tournoi de Roland-Garros, Li Na est devenue ces derniers jours l'un des sujets de conversation les plus récurrents parmi les Chinois, qu'ils soient amateurs ou non de tennis.... La championne est devenue une nouvelle héroïne , et Il semble que le public désire en savoir plus sur elle....normal !!

voici sur cette page des photos qui sont dites "pour son album personnel ".....
    c' est vrai qu' on a presque du mal à la reconnaitre ! ;)

http://wang888.skynetblogs.be/archive/2011/06/08/photos-personnelles-de-li-na-no-1-du-tennis-chinois.html

33. TINTIN 66

décidément le chiffre 4 n 'a pas porté chance à Li Na.
    Sabine Lisicki (quatrième joueuse mondiale ) a créé la sensation de la quatrième journée de Wimbledon en faisant chuter la Chinoise Li Na au tournoi de Wimbledon le 24 juin 2011.

Mais je garderai longtemps en mémoire ( et elle sûrement aussi), cette photo victorieuse..

pour en savoir plus
    www.actualites-du-tennis.com/.../tennis-wimbledon-lisicki-etait-repartie-de- zero

34. XwanG

On dit souvent que la première victoire en grand chelem est très difficile à digérer.
    On change de status, on devient riche, ...

Même le grand pete sampras à mis 2 ans à s'en remettre apres avoir gagné l'US open pour la première fois.

35. ckdeux

Bien que 李娜 Li-Na est éliminée au tournoi de Wimbledon.

Je garderai toujours ses photos sur ma page web Belles Chinoises .

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page