recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

La pauvrete dans le monde : choix des pesticides ou agriculture Bio ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/01/2009 à 08:06 - La pauvrete dans le monde : choix des pesticides ou agriculture Bio ?
bonjour,
beaucoup d'informations sur internet parlent et decrient les methodes de culture en utilisant des pesticides.
La Chine, et l'Asie en general, se voit souvent critiquee par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) par son utilisation intensive.
Dans un rapport publie dernierement sur l'augmentation de la pauvrete, Le FAO cite que "...Les prix des principales céréales ont chuté de plus de moitié par rapport aux sommets atteints début 2008, mais ils restent élevés comparés aux niveaux des années précédentes. Bien qu'il ait fortement baissé au cours des derniers mois, l'indice FAO des prix des denrées alimentaires était, en octobre 2008, toujours plus haut de 28% par rapport à son niveau d'octobre 2006.
Les prix des semences, des fertilisants (et d'autres intrants) ayant plus que doublé depuis 2006, les paysans pauvres n'arrivent plus à augmenter leur production alors que les fermiers riches, notamment dans les pays développés, ont les moyens de faire face à la hausse des coûts des intrants et peuvent s'agrandir. Résultat: l'accroissement de la production céréalière dans les pays développés atteindrait au moins 10% en 2008 alors qu'il ne dépasserait même pas 1% dans les pays en développement..."

souce :
http://www.populationdata.net/index2.php?option=article&aid=255&nom=963-millions-de-sous-alimentes-dans-le-monde
http://www.fao.org/index_fr.htm

que vous inspirent ces remarques du FAO devant cette double realite qui associe la faim dans le monde a la pauvrete agricole ?

Dernière édition : 19/01/2009 08h16

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
19/01/2009 à 08:41 - La pauvrete dans le monde : choix des pesticides ou agriculture Bio ?
Pouvez vous clarifier vos propos, svp? Au début vous parlez des pesticides en Chine et en Asie pour tout coup à passé du coq à l'âne en parlant des difficultés des paysans. En effet si vous parlez des paysans chinois, parce qu'ils pratiquent un culture intensive, j'ai du mal à voir en quoi cette étude pourrait les concernés. Si votre question est plus générale, alors, désolé" pour le dérangement.

Dernière édition : 19/01/2009 08h50

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/01/2009 à 09:20 - La pauvrete dans le monde : choix des pesticides ou agriculture Bio ?
olivierkrb a écrit :
Pouvez vous clarifier vos propos, svp? Au début vous parlez des pesticides en Chine et en Asie pour tout coup à passé du coq à l'âne en parlant des difficultés des paysans. En effet si vous parlez des paysans chinois, parce qu'ils pratiquent un culture intensive, j'ai du mal à voir en quoi cette étude pourrait les concernés. Si votre question est plus générale, alors, désolé" pour le dérangement.


non vous ne me derangez pas olivier.
je reprends ma citation "Les prix des semences, des fertilisants (et d'autres intrants) ayant plus que doublé depuis 2006, les paysans pauvres n'arrivent plus à augmenter leur production alors que les fermiers riches, notamment dans les pays développés, ont les moyens de faire face à la hausse des coûts des intrants et peuvent s'agrandir. Résultat: l'accroissement de la production céréalière dans les pays développés atteindrait au moins 10% en 2008 alors qu'il ne dépasserait même pas 1% dans les pays en développement..."

ce que je voulais montrer, d'une maniere generale, c'est que plus le prix des fertilisants (pesticides et autres derives chimiques) augmentent et moins les paysans ne peuvent produire et s'agrandir...

ma question est de savoir si pour cette population agricole de petits exploitants, il ne vaudrait pas mieux revenir , pour une equite et une sante mondiale plus saine ,a une agriculture biologique basee sur les reels besoins plutot qu'utiliser des pesticides qui semblent profiter uniquement aux gros exploitants agricoles .

question candide et polemique mais qui demande un debat si vous le souhaitez


Dernière édition : 19/01/2009 09h23

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
19/01/2009 à 11:16 - La pauvrete dans le monde : choix des pesticides ou agriculture Bio ?
Marc DUFUMIER, Agro-économiste, Professeur d'agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, membre du conseil d'administration de l'Institut de recherches et d'applications des méthodes de développement (IRAM), membre du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot, a publié un livre "Agricultures et paysanneries des Tiers-mondes" qui répond bien à cette vaste question.
Cet ouvrage vise à présenter la diversité des conditions et modalités de transformation de l'agriculture dans les pays du "Sud". Il montre comment les différentes agricultures pratiquées de nos jours sont chacune le produit d'une longue histoire, au cours de laquelle les paysans ont fait montre d'une grande capacité d'innovation, dans des environnements écologiques et socio-économiques relativement hostiles.
Editions KARTALA - ISBN978-2-84586-548-8
AgroParisTech : http://www.agroparistech.fr/
UFR Agriculture comparée et développement agricole :
http://www.agroparistech.fr/-UFR-Agriculture-comparee-et-.html

Dernière édition : 20/01/2009 11h18

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
20/01/2009 à 11:25 - La pauvrete dans le monde : choix des pesticides ou agriculture Bio ?
Rencontres & débats + prjections à RENNES
"Qu'est-ce qu'on mange?"
Les enjeux de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
Novembre 2008 à Avril 2009


Les champs libres
10 cours des allées, 35000 RENNES
contact : contact@leschampslibres.fr
Web : http://www.leschampslibres.fr
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
20/01/2009 à 15:22 - La pauvrete dans le monde : choix des pesticides ou agriculture Bio ?
Les enjeux de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
Novembre 2008 à Avril 2009


LES ENJEUX MONDIAUX DE L'AGRICULTURE ET DE L'ALIMENTATION

Salle de conférences Hubert Curien
le Mercredi 28 janvier 2009, à 18 h. 30


Les champs libres
10 cours des allées, 35000 RENNES
contact : contact@leschampslibres.fr
Web : http://www.leschampslibres.fr

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/01/2009 à 16:26 - La pauvrete dans le monde : choix des pesticides ou agriculture Bio ?
Merci de l'info Daniel

J'ai noté la date,et pour une fois,c'est assez près de chez moi !!!

Il me semble que nous avions déjà mis sur le forum un article de ce conférencier au moment du congrès de la FAO ???

Je demeure convaincue que la question de la faim dans le monde ne se pose pas en terme de choix. Les agriculteurs (en grande majorité...)ne peuvent pas le faire .Ils ne peuvent plus contrôler les semences,pesticides,conseils techniques,achat de la production ...
J'ai vu récemment un sujet sur un producteur de maïs au Mexique.Il avait été obligé d'abandonner la culture d'une espèce locale pour produire (merci Monsanto!!!)un maïs OGM plus rentable pour la compagnie US qui le lui rachetait (pour fabriquer du bioéthanol ...)
Les filières Bio peuvent peut-être se développer dans les pays riches ...Par contre,c'est le retour à une agriculture vivrière et plus autonome qu'il faut soutenir .
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
20/01/2009 à 16:53 - La pauvrete dans le monde : choix des pesticides ou agriculture Bio ?
Vous pourrez toujours poser la question à Marc DUFUMIER, lors de la conférence. La culture vivrière est la partie de son travail de recherche... Et son cheval de bataille.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
29/01/2009 à 11:59 - La pauvrete dans le monde : choix des pesticides ou agriculture Bio ?
Merci encore Daniel pour l'info !!!
J'ai assisté à la Conférence hier.Une salle comble (heureusement,j'avais pris la précaution de reserver).Une conférence passionnante,vivante,riche en faits et chiffres .Un grand merci à Marc Dufumier .
Malheureusement,le débat a été écourté (Mr Dufumier n'a eu le temps de répondre qu'à 5 ou 6 questions) et je n'ai pas pu poser la mienne...Mais une tonne de pistes de réflexion ...Et une question essentielle :comment faire pour que le problème de l'alimentation au niveau mondial soit résolu ???

PS Je ne suis pas certaine que le discours de M.Dufumier ait vraiment convaincu les agriculteurs présents dans la salle ...Hélas ...

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
04/02/2009 à 10:05 - Nouvelles menaces sur la sécurité alimentaire.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.