recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine  ❭  Beijing (Pékin) et Tianjin
LIENS COMMERCIAUX

Nouvelles déclarations d'Ai Wei Wei sur la gestion de Beijing


Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
30/08/2011 à 19:14 - Nouvelles déclarations d'Ai Wei Wei sur la gestion de Beijing
Je viens de lire des déclarations d'Ai Wei Wei sur la gestion de la ville de Beijing et j'ai un peu de mal à les comprendre.
L'article en anglais sur le site reuters :
http://www.reuters.com/article/2011/08/29/us-china-artist-idUSTRE77S18620110829

Extrait sur lequel je souhaite réagir (n'ayant pas assez d'information pour critiquer le reste) : "Who owns houses? Those who belong to the government, the coal bosses, the heads of big enterprises."

Ayant passé plusieurs mois à Beijing, hébergé dans un quartier populaire, en centre ville, j'ai pu constater que, contrairement à ce que déclare Ai Wei Wei, ce ne sont pas que les riches ou les fonctionnaires qui possèdes des maisons et appartement en ville.
J'ai vue de gens très peu fortunés habiter dans de vieux appartements, dans de vielles maisons dans des hutongs qui n'ont pas été détruites.
Parfois ce sont des familles entières, qui vivent de la débrouilles, de petits boulots de vendeur ambulants.
Je connais un vieux monsieur qui répare des vélos dans la rue et qui possède un petit appartement.
idem dans la banlieue, que j'ai "visité", il y a beaucoup d'appartements, dans des constructions nouvelles, ou ancienne, habité par des gens des classes moyennes ou un peu moins favorisées, qui bien souvent travaillent à Beijing et ne sont pas forcément fonctionnaires.
Au moins sur ce point, je trouve donc les propos d'Ai Wei Wei assez provocateurs et peu respectueux de la réalité.

Ou alors j'ai mal compris, ce qui est fort possible.

Qu'en pensez vous ?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
31/08/2011 à 18:00 - Traduction
NB : "habiter" n'est pas "être propriétaire"

Pour ceux qui voudraient une traduction.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.