recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

La médecine chinoise


 5 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/06/2008 à 09:30 - La médecine chinoise
Je sais que les Français regardent souvent avec condéscendance et méfiance la médecine traditionnelle chinoise (jusqu'au jour où on les guérit avec). Beaucoup l'assimilent avec mépris à des remèdes de vielles dames et s'insurgent du fait qu'elle utilise des parties de corps d'animeaux (c'est vrai, parfois en voie de disparition).

Pourtant je suis toujours très choquée de voir les français absorber des quantités folles de médicaments chimiques (pour un simple mal de tête ou autre) dont les effets soignent peut-être leurs maux mais qui provoquent d'autres conséquences néfastes pour le corps.

Vu de nombreuses personnes sur le forum connaisent bien les deux cultures et les deux médecines, j'aurai souhaitée connaître votre avis sur la comparaison entre nos deux méthodes de soins.

Dernière édition : 08/06/2008 09h30

photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
08/06/2008 à 10:46 - La médecine chinoise
Moi je suis pour les 2 ( tu parles d'une réponse )
En France je prenais 3 comprimés par jours, et ce à vie (dixit mon toubib)
Quand je suis arrivé ici, j'ai fait des prises de sang pour les problèmes que j'avais, principalement le cholestérol.
Le toubib chinois, parlant très bien anglais,me fait revenir avec une prise de sang tous les 2 mois. Maintenant pour le cholestérol , je prends 1/4 de cachet, selon la prochaine prise de sang , je reprends 1/2 ou j'arrête le 1/4 pendant 2 mois, donc plus de médicaments du tout , à 60ans, cool.

Quelques explications quand même, ce n'est pas un miracle.
D'abord , la nourriture est différente, plus de beurre, de gras, etc....je penses que cela joue beaucoup.
Ensuite mon épouse pratique la médecine et les massages chinois , donc un peu avantagé
Elle me donne des potions , avec un gout imbuvable , mais apparemment efficace.
Et le docteur me dit à chaque visite : beaucoup de mouvement , donc de la marche et du tai chi , dans mon cas.
Pour la médecine traditionnelle, j'avoue que je prenais mes 3 cachets par jours et que tout allait bien avec , donc pas de critique de ce côté là.



photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 1
08/06/2008 à 10:48 - La médecine chinoise
Exactement Lililele, les Français sont fous avec leurs médicaments !
Notre culture le veut ainsi.
Ce qu'ils savent peut-être moins c'est que les 3/4 de nos médicaments ne servent à rien. Ce n'est que du commerce !
Les Français ne vont chez le médecin que s'ils ont un maux, une maladie.
Je pense que le gouvernement n'incite pas assez les Français à la prévention et à la médecine douce comme en Chine.
Tant que ce ne sera pas " scientifiquement " prouvé ( alors que la Chine l'a largement prouvé depuis des millénaires ), nous n'aurons pas ce réflexe. Il y a aussi le fait que les médecines douces ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Cela rebute beaucoup de personnes.
Je suis aide-soignante en EHPAD. Je peux vous dire que les médicaments sont distribués à flots, alors que souvent, leurs maux sont simplement un appel au secours pour dire qu'ils ont besoin que l'on s'occupe d'eux.
J'aimerais tant que cette médecine douce apparaîsse dans les établissements de santé, un massage d'un côté, une prise de pouls de l'autre, une séance chez l'ostéopathe... Que de contacts pour ces personnes qui ne demandent que cela !
En ce qui concerne les plantes médicinales Chinoises, je crois que là il faut tout apprendre aux médecins Français. Je ne pense pas qu'à l'école de médecine on apprenne l'effet de chaque plante. De plus, en France, nous n'avons que très peu de plantes répertoriées comparé à la Chine.
Ce serait bien que des médecins Chinois viennent partager leur savoir aux médecins Français !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/06/2008 à 11:37 - L'échange de savoir
Oui je suis aussi de vos avis

Autant la médecine occidentale est très performante dans certains domaines (chirurgie etc...)autant elle a encore a apprendre d'autres cultures médicinales. Quand j'ai connue mon mari, il prenait 4 médicaments pour un simple rhume (fièvre, gorge, nez, fluidification des bronches) et il mettait quinzes jours à se remettre. Aujourd'hui, après une reprise en main énegique une simple infusion d'herbes de la médecine chinoise le remet sur pied en trois jours.

Le principe de la médecine chinoise est de prévenir par une bonne hygiène de vie mais aussi par des soins réparateurs qui nourrissent l'organisme. Je ne sais pas si elle est meilleure ou non que la médecine occidentale mais je suis sûr qu'elle est moins violente pour le corps.

Dernière édition : 08/06/2008 11h38

photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
08/06/2008 à 13:18 - La médecine chinoise
tout a fait d'accord, j'ai pris froid (la clim) un rhum qui tourne a bonchite, en respirant, je ronronne comme un gros chat (je suis lion)
trois tasses de medicament tibetain, beurg a boire, fini la bronchite en deux jours, au lieux de prendre des tas d'antibiotique.

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
08/06/2008 à 15:48 - Une qutre vision de la sante.
En France, je souffrais d`un mal de dos chronique et de maux de tetes dus a des problemes de cervicalles. Entre les injectionsm les radios, le kine, etc. Je n`en finissais plus. Une fois en Chine. Le medecin de l`hopital m` a donne un traitement a moitie occidental (medicaments contre la douleur) et medicaments chinois. Il m`a aussi conseille le sport. Quand a mon amie elle m`a envoye au SPA. Le massage par les pieds et d`autres medecines ont eu raison de ce mal de dos chronique. Maintenant une bonne nuit de sommeil est reparatrice lorsque j`ai mal au dos.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/06/2008 à 16:16 - Le tàijí quán
Le tàijí quán (tai-chi-chuan) ainsi que les massages plantaires sont en effet d'excellents moyens de soigner le mal de dos ainsi que de rester en bonne santé. Pour le mal de dos, j'imagine que votre compagne vous a aussi proposée l'acupuncture, qui est très éfficace.

Dernière édition : 08/06/2008 16h17

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/06/2008 à 18:01 - La médecine chinoise
Je pense moi aussi le plus grand bien de la médecine chinoise ,beaucoup plus à l'écoute du corps et de ses disfonctionnements .En France,on soigne davantage les symptomes que la cause profonde ,ce qui parfois provoque d'autres problèmes ...(je pense aux mises en garde sur les notices des médicaments :elles ont souvent le don d'effrayer quant aux effets secondaires ...)
Un exemple personnel.Je suis "allergique" aux piqûres d'insectes et développe des oedèmes importats .En France,on me donne de la cortisone (en cachets ou pommade,mais ce n'est pas anodin !!).A Beijing,j'ai eu droit à un onguent très parfumé qui a calmé les démangeaisons (et fait fuir les bestioles !!!)
Je crois beaucoup à la vertu des plantes ,des massages mais ait toujours peur face à l'acupuncture (les piqûres !!!)
Est-il vrai qu'une unité de médecine chinoise s'est ouverte à Montpellier ?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/06/2008 à 22:14 - Acupuncture
J'ai entendue parler de ça mais c'était à Toulouse, je ne suis pas très sûr de moi. Oui, je comprend que l'acupuncture peut impréssionner. Pour en avoir bénéficier, je peux vous assurer que c'est totalement indolore (bon c'est sûr que si vous voyez que l'acupuncteur louche et à la main qui tremble, évitez quand même )
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/06/2008 à 00:23 - La médecine chinoise
Lorsqu'ils sont stressés,mon mari ou ma fille vont chez l'acupuncteur,et c'est vrai qu'après ils sont plus "relax" .En fait,je suis un peu "trouillarde" et je me soigne au chocolat !!!
Plus sérieusement,je pense que la façon de vivre des chinois est beaucoup plus saine (nourriture,activités physiques à tout âge).J'ai été très impressionnée là-bas par le tai chi dans les parcs,les engins gymniques dans les rues ,les dames de mon âge (voir plus !!!) qui dansaient le soir .Peu d'obèses ou de personnes en surpoids non plus .Il y a peut-être des exemples à suivre !!!
PS Ma fille m'a dit qu'en Chine,les acupuncteurs étaient beaucoup plus "hard" qu'en France ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.