allez un petit jeu de recherche, histoire de se plonger dans l'univers des jeunes netizens chinois (et leur humour pas toujours tres fin mais plus elabore qu'on ne le soupconne).
Connaissez vous les 10 creatures mythiques de l'encyclopedie Baidu ?
allez un petit jeu de recherche, histoire de se plonger dans l'univers des jeunes netizens chinois (et leur humour pas toujours tres fin mais plus elabore qu'on ne le soupconne).
Connaissez vous les 10 creatures mythiques de l'encyclopedie Baidu ?
La réponse est sur Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Baidu_10_Mythical_Creatures (百度十大神兽) :
- Cao Ni Ma
- Fa Ke You
- Ya Mie Die
- Ju Hua Can
- Chun Ge
- Ji Ba Mao
- Wei Shen Jing
- Yin Dao Yan
- Da Fei Ji
- Qian Lie Xie
Je n'ai pas le temps de faire un résumé (si quelqu'un en a le courage...), mais ça vaut le coup d'être lu / connu !
Si j'ai bien compris l'article de Wiki, il s'agit en fait des canulars utilisés par les utilisateurs de Baidu afin de se moquer de la censure en ligne omniprésente en Chine.Les noms de ces "divinités" sont absolument corrects à l'écrit, mais deviennent grossiers à l'oral .
Ma bonne éducation ,et la bonne tenue du site m'empêchent de traduire les noms de ces "divinités" ;) De toute façon, Daweide censurerait !!! ;)
L'article est amusant à lire, on apprend des "gros mots" Chinois ;)
J'ai lu moi aussi l'article de Wikipédia et ces canulars m'ont irrésistiblement fait penser aux plaisanteries sexuelles et scatologiques d'un Rabelais bafouant l'autorité de l'Eglise de son rire libérateur : souvenez-vous du petit Gargantua naissant par l'oreille en dérision de l'Annonciation et de la virginité mariale ou de la joie paradisiaque du "torchecul" en duvet d'oison !
Je crois que ce rire est mille fois plus efficace contre la censure que bien de vertueuses indignations... Le pouvoir, qui se prend nécessairement au sérieux, déteste le rire !
j'ai lu aussi l'article de wikipedia et pour les memes raisons que michelem,je ne ferais pas de resumes.
mais il est simple de comprendre que rien ne sert de censurer de trop,l'homme a ses faiblesses et ses raisons dans la trangression et dans l'ironie....
p.s : si quelqu'un connait le moyen d'acceder a facebook ou twitter en Chine,je suis preneur (beaucoup d'amis et de messages en attente de mes reponses:'(:'(:'():'(
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.