recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

5 juin : journee mondiale de l'environnement


 3 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/06/2009 à 10:31 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
A l'occcasion de la journee mondiale de l'environnement , l'ambassade de France en chine s'associe au lancement du film de Yann Arthus Bertrand "Home"
je vous propose le communique ci -dessous

"Le 5 juin, nous avons tous rendez-vous avec la planète !
x" width="px" align="" alt="illustration" >

Le 5 juin prochain, à l'occasion de la Journée mondiale de l'Environnement, le Centre culturel français (CCF) organise une projection exceptionnelle (sur invitation) du documentaire « HOME » réalisé par Yann Arthus-Bertrand. Testez vos connaissances sur le thème du « développement durable » sur le site du CCF et remportez des places pour le film « HOME ».
Traduit dans plus de 14 langues, le documentaire « HOME » sera présenté au Centre Culturel (CCF) de Pékin, à travers le réseau des Alliances Francaises et sur les écrans du monde entier (une centaine de pays) le 5 juin, à l'occasion de la Journée mondiale de l'Environnement. Avec ce premier long métrage, le photographe écologiste Yann Arthus-Bertrand fait partager au public, à la manière d'un manifeste, son émerveillement pour la nature autant que son inquiétude pour l'avenir de la planète. Entièrement filmé du ciel, « HOME » offre au public des images aériennes inédites de plus de 50 pays qui témoignent à la fois de la beauté et des blessures de la Terre.

II ne reste que 10 ans... « HOME » pose la première pierre d'un édifice à reconstruire... Celui de la planète. En 200 000 ans d'existence, l'homme a progressivement rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'Homme a mis en péril sa propre demeure. Il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation...
« HOME » en chiffres. Entièrement filmé en qualité haute définition, « HOME » c'est : − 54 pays traversés soit près de 120 lieux de tournage − 733 cassettes enregistrées soit près de 500 heures de rush − 217 jours de tournage sur plus de 18 mois − Le film sera au minimum distribué dans 78 pays

Sur invitation uniquement. Film en français avec sous-titres en chinois Lieu : Centre culturel français : 18 Gongti Xilu, Chaoyang district, Beijing/ Tél. : (010) 6553 2627 www.ccfpekin.org

Jouez et gagnez des places pour la première du film « Home » en Chine sur le site du Centre culturel français : www.ccfpekin.org !"

source :
http://www.ambafrance-cn.org/Le-5-juin-nous-avons-tous-rendez-vous-avec-la-planete.html?lang=fr

pour ceux qui sont a Pekin...et les autres.



Dernière édition : 05/06/2009 10h33

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
05/06/2009 à 12:47 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
Ce genre de film me laisse un peu dubitatif, comme souvent, au final ce ne sont que de belles paroles. Surtout que pour aller partout où il est allé, bonjour la consommation de kérosène. Alors oui, c'est "compensé carbone" j'imagine, mais il n'empêche... C'est très à la mode d'être "eco-citoyen", mais si on se penche vraiment sur la question, on voit que personne ne l'est. J'ai bien peur que, comme toujours, il faille attendre un "accident" pour que les choses bougent vraiment: réelle montée du niveau de la mer, prise de conscience à cause de la flambée prochaine des cours du pétrole, et sans doute de nombreux morts...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/06/2009 à 13:15 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
TchouTchou a écrit :
Ce genre de film me laisse un peu dubitatif, comme souvent, au final ce ne sont que de belles paroles. Surtout que pour aller partout où il est allé, bonjour la consommation de kérosène. Alors oui, c'est "compensé carbone" j'imagine, mais il n'empêche... C'est très à la mode d'être "eco-citoyen", mais si on se penche vraiment sur la question, on voit que personne ne l'est. J'ai bien peur que, comme toujours, il faille attendre un "accident" pour que les choses bougent vraiment: réelle montée du niveau de la mer, prise de conscience à cause de la flambée prochaine des cours du pétrole, et sans doute de nombreux morts...


je vous trouve bien pessimiste pour l'avenir sur ce coup-la
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/06/2009 à 16:49 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
La famille présidentielle a vu ce film en avant première...Et ce soir, il passe sur France 2 à 20H35.
Comme Tchoutchou, je suis un peu dubitative sur la portée du film ...La situation écologique de notre planète s'aggrave ,mais des images trop travaillées ne provoquent souvent qu'une prise de conscience éphémère.Tout semble si lointain ...C'est au quotidien, à côté de chez soi qu'il faut agir ,le faire savoir ...
En ce moment, je me bats contre les désherbants de mon voisin ...et les épandages (de je ne sais quoi ...)sur les champs de maïs .Trop de maïs d'ailleurs, qui nécessite beaucoup d'eau ...Le tout pour permettre un élevage intensif ...Les joies de la Bretagne rurale ???
heureusement, il reste des papillons, signe que la pollution n'est pas partout autour de chez moi !!!

Mais qui saurait m'expliquer l'utilité des fourmis à l'intérieur de la maison ???
photo
Ses participations : 45
05/06/2009 à 17:04 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
Perso je suis du même avis que tchou tchou , surtout comme d'habitude c'est "nous" occidentaux qui veulent faire la morale au autre, alors que nous en somme les responsables.
Quand l'on sais que 40% de la nourriture produise dans les pays développer partent à poubelle , et après il font semblant d'être triste quand des gens meurt de faim. Alors historiquement c'est nous occidentaux qui avons imposer "NOTRE" mode de vie au reste du monde. Mais il faut aussi rappeler qu'a notre connaissance nous somme quand même la seul espèce à avoir réussis à polluer l'espace (Cf : reste de satellite ect .. ) .

Je crois que ce film parle des centrale thermique au charbon Chinoise. Question : si on supprime les centrale thermique chinoise on les remplace par quoi ? un barrage ? non car ça abime l'écosystème (note : En France tous les site possible de barrage sont exploité ) , par du nucléaire ? Trop dangereux et problème de gestion des déchets.

En y réflichissant bien je commence à penser , que l'espèce humaine à commencer la "destruction" de la planète à partir du moment où les notion de richesse matériel et donc de cupidité sont apparue.

Alors que l'ont me dise qu'il ne reste que 10 ans je rigole d'avance car ça fais des centaines d'année que le déclin de Terre à commencer.

Donc perso j'essaye de faire un peu gaffe , mais qu'en toi tu marche sur sous la pluie pour le bien de la planète , et que tu vois des million de personne perdre leur voiture pour aller bosser tu te dit mais pourquoi faire. Car quand une personne fais un effort tu en as 10000000 le font pas.
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
06/06/2009 à 01:44 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
Florian_ a écrit :
Perso je suis du même avis que tchou tchou , surtout comme d'habitude c'est "nous" occidentaux qui veulent faire la morale au autre, alors que nous en somme les responsables.
Quand l'on sais que 40% de la nourriture produise dans les pays développer partent à poubelle , et après il font semblant d'être triste quand des gens meurt de faim. Alors historiquement c'est nous occidentaux qui avons imposer "NOTRE" mode de vie au reste du monde. Mais il faut aussi rappeler qu'a notre connaissance nous somme quand même la seul espèce à avoir réussis à polluer l'espace (Cf : reste de satellite ect .. ) .

Je crois que ce film parle des centrale thermique au charbon Chinoise. Question : si on supprime les centrale thermique chinoise on les remplace par quoi ? un barrage ? non car ça abime l'écosystème (note : En France tous les site possible de barrage sont exploité ) , par du nucléaire ? Trop dangereux et problème de gestion des déchets.

En y réflichissant bien je commence à penser , que l'espèce humaine à commencer la "destruction" de la planète à partir du moment où les notion de richesse matériel et donc de cupidité sont apparue.

Alors que l'ont me dise qu'il ne reste que 10 ans je rigole d'avance car ça fais des centaines d'année que le déclin de Terre à commencer.

Donc perso j'essaye de faire un peu gaffe , mais qu'en toi tu marche sur sous la pluie pour le bien de la planète , et que tu vois des million de personne perdre leur voiture pour aller bosser tu te dit mais pourquoi faire. Car quand une personne fais un effort tu en as 10000000 le font pas.


C'est dingue ce que ton commentaire vient de m'énerver!
Je crois pas que Yann Arthus Bertrand nie le fait que les occidentaux soient responsables du drame écologique que l'on vit, où même qu'il cherche à donner la morale aux pays émergents... Mais alors là pas du tout!!! Je crois qu'il espère juste que l'on passe aux énergies vertes le plus rapidement possible, que ce soit chez nous ou dans ces pays.
Ton truc de la bouffe à la poubelle est vrai. Mais de qui parles-tu quand tu dis "ils font semblant d'être triste du fait qu'ils meurent de faim", qui fait semblant??? Yann Arthus Bertrand? Pourquoi crois tu qu'il nous rappelle sans cesse que 20 % de la population vit le cul dans le beurre avec 80 % des richesses?
J'ai pas vu la moitié du film parce que ma mère arrêtait pas de parler mais j'ai pas vu de passage sur les centrales thermiques au charbon chinoises.
Et pour ce qui est des 10 ans de la terre, si tu as compris ce qu'il dit ce n'est pas que la terre va s'arrêter de tourner d'ici là, mais que le réchauffement climatique sera sans doute à un point de non retour, que la machine se sera emballée et qu'on ne pourra plus faire marche arrière. Et ce n'est pas que son idée à lui, mais surtout une idée que la plupart des scientifiques partagent.
Excuse-moi de préférer croire ce que ces gens disent, plutôt que les propos d'un énervé qui vient se lâcher ici pour dire n'importe quoi.
Et ne pas faire d'efforts parce que personne n'en fait est franchement dommage.

Pour conclure, c'est clair que ce n'est pas à notre niveau que l'on va changer le monde, mais je vous rappelle qu'il y a des élections ce dimanche, alors je vous invite à aller cocher la petite case verte de votre bulletin.



photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
06/06/2009 à 07:46 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
Cha a écrit :


Pour conclure, c'est clair que ce n'est pas à notre niveau que l'on va changer le monde, mais je vous rappelle qu'il y a des élections ce dimanche, alors je vous invite à aller cocher la petite case verte de votre bulletin.




L'espoir fait vivre, n'est il pas?
Le citoyen ou le pseudo "eco-citoyen" a la mémoire fugace, il est inconstant et est doué pour l'exercice de prise de conscience temporaire. Bon. Le jour du vote, c'est là qu'on le voit dans toute sa grandeur inexistante.

photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
06/06/2009 à 15:07 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
Magnifique film!!!!!!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/06/2009 à 16:43 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
Un très beau film peut-il suffire à une prise de conscience durable ???
Il n'y a pas eu de mobilisation,ni même d'information au niveau de la France par rapport à la journée mondiale de l'environnement.Une "feuille de route" a-t-elle été proposée aux industriels, par exemple, pour réduire les émissions de CO2 ou aux agriculteurs pour réduire leur consommation d'eau???
Bien sûr que notre voix doit être entendue ...Mais je ne suis pas certaine qu'elle soit aussi puissante que celle des grands groupes industriels,agro-alimentaires,financiers ...
Un article très intéressant du Monde ,en attendant la conférence de Copenhague (du 7 au 18 Décembre)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/05/25/rechauffement-climatique-la-balle-est-dans-le-camp-des-pays-industrialises_1197942_3244.html

Bonne lecture


photo
Ses participations : 45
08/06/2009 à 01:32 - 5 juin : journee mondiale de l'environnement
C'est dingue ce que ton commentaire vient de m'énerver!
...


Je ne voulais pas parler du flim Yann Arthus Bertrand (que je n'est pas encore eût le temps de voir) mais de la polution en générale.

Car personnelement , quand j'entant parler de passage au énergie renouvelable ça me fais un peu peur. Exemple l'automobile, http://leweb2zero.tv/video/econologie_074607a6af7d475 mais comme par hazard personne n'est pret à nous dire vraiment si ce système est efficace. Après pour moi le pétrole c'est le même probléme que les plantation de coca en Colombie. Tous le monde c'est à quoi ça sert , que c'est nocif, mais on laisse faire car sinon des économies entières s'écrouleront. Car malheureusement si nous n'achetons plus de pétrole, que vas - t- il ce passer ? Les pays ne vivant que de ça vont finir ruiner. Vus que nous seront plus ou moins coupable de cette ruine , ses peuples voudront se vanger de façon assez explosives.

Après il est vrai qu'il y a d'autre mode de production d'energie. Exemple le solaire : on nous dis que c'est une énergie propre mais , quid de l'impact sur l'environement de la construction et quid du recyclage des cellules photovoltaïque.

C'est aussi le même probléme que les nombreux véhicules vélo electrique: car oui ça remplace les scooters poluant , mais malheureusement on ne sais toujours pas comment les recycler....

Après c'est peu être un super film , mais dire qu'il nous reste que 10ans alors que le debut de pollution de masse ( début de l'industrialisation) date d'environ des années 1800 pour moi c'est un peu perdu d'avance.

Surtout quand je vois "nos" sens des priorités , car bien que j'aime le sport , mais quand je vois les milliards et les milliards investis dedans. Alors que cet argent pourrais servir à sauver des vies et la planete, je me dit ce genre de film c'est un coup d'épée dans l'eau. Certe ça fais du bien , ça fais réflaichir les gens , mais ça ne feras pas changer les mentalité pour autant.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.