recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Jacques Séguéla et la Chine, qu’en pensez-vous?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/01/2011 à 09:48 - Jacques Séguéla et la Chine, qu’en pensez-vous?
Le célèbre publicitaire Jacques Séguéla alors qu'il était à un débat hier sur BFM TV et qu'il était interrogé à propos d'un sondage sur l'optimiste dans le monde, a précisé que «la Chine est le cinquième pays le plus optimiste du monde. Le salaire moyen d'un Chinois, c'est 10% du SMIC, et ils sont heureux et ils se battent et y croient».

Que pensez vous de cette déclaration ? Elle vous énerve ou pensez-vous qu'elle est justifiée ? Est ce une critique des chinois ou des Français?

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
05/01/2011 à 13:46 - Jacques Séguéla et la Chine, qu’en pensez-vous?
Ce que dit l'auteur de la fameuse déclaration: 'Un homme de 50 ans qui n'a pas une montre Rolex est un looser' n'a absolument aucun sens. On ne peut pas comparer les salaires de deux pays qui ont un niveau de vie différent. En plus, de dire que les ouvriers chinois sont heureux avec leur 10% du SMIC est méprisant!
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 3
05/01/2011 à 14:14 - Contradictoire
C'est vrai que le publicitaire est contradictoire et incomplet dans ce qu'il dit.

Doit-on réussir sa vie pour être heureux? Doit-on avoir une rolex pour être heureux? Dans notre société occidentale, de consommation et matérialiste, c'est de plus en plus vrai, malheureusement. Parce que nous sommes habitués à notre confort, simplement. Un heure sans électricité et c'est un monde qui s'effondre. Deux jours sans internet et vous êtes coupé de toutes relations (en exagérant bien).

Par contre, si vous n'avez (presque) rien, même un 1/10 du SMIC (120 € brut +/-), peut vous paraître énorme et vous rendre heureux.

120€ c'est la moitié d'un salaire chinois. Est ce que la moitié d'un salaire occidental (1250 € en Belgique) peut vous rendre heureux et optimiste? Oui, je le pense. Mais les priorités ne sont pas Apple, Windows, D&G, et autres marques matuvu (je n'ai pas envie de lancer le débat sur ces faire-valoir occidentaux) mais petits bonheurs familiaux, simples,... Tout autre chose que ce que la société veut nous imposer...
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
05/01/2011 à 17:46 - Jacques Séguéla et la Chine, qu’en pensez-vous?
Monsieur Séguéla c'est le monsieur qui passe de gauche à droite en fonction des opportunités du marché ?
Je ne répéterai pas ce que Stardust a écrit, ni Olivier, je suis en harmonie avec eux.
Et je ne veux surtout pas perdre de temps à gloser sur cet homme.
Qu'il aille dans l'Ouest de la Chine, au Nord de préférence, "pour se battre et y croire... et être heureux."
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/01/2011 à 19:19 - Jacques Séguéla et la Chine, qu’en pensez-vous?
Apparemment, pour Mr Seguela, on peut être heureux de peu, y croire, se battre ...
Son prochain défi serait-il de poser sa Rollex, de se retrousser les manches, de bosser , de gagner le Smic (revalorisé !!!) et de garder le sourire ...


La bêtise , en tout cas, ne me fait pas rire ...

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/01/2011 à 03:20 - La bêtise ne tue pas ....
gedinne a écrit :
C'est vrai que le publicitaire est contradictoire et incomplet dans ce qu'il dit.

Doit-on réussir sa vie pour être heureux? Doit-on avoir une rolex pour être heureux? Dans notre société occidentale, de consommation et matérialiste, c'est de plus en plus vrai, malheureusement. Parce que nous sommes habitués à notre confort, simplement. Un heure sans électricité et c'est un monde qui s'effondre. Deux jours sans internet et vous êtes coupé de toutes relations (en exagérant bien).

Par contre, si vous n'avez (presque) rien, même un 1/10 du SMIC (120 € brut +/-), peut vous paraître énorme et vous rendre heureux.

120€ c'est la moitié d'un salaire chinois. Est ce que la moitié d'un salaire occidental (1250 € en Belgique) peut vous rendre heureux et optimiste? Oui, je le pense. Mais les priorités ne sont pas Apple, Windows, D&G, et autres marques matuvu (je n'ai pas envie de lancer le débat sur ces faire-valoir occidentaux) mais petits bonheurs familiaux, simples,... Tout autre chose que ce que la société veut nous imposer...


Gedinne (ou olivier) ce que vous dites est en partie vrai...mais le salaire moyen chinois dans la majorité des provinces est d environ 1000 yuans par mois ( hormis les grandes métropoles du Sud de la chine,de Shanghai, de Pékin..)

on est donc loin des extravagances verbales et méprisantes de Jacques Séguéla...laissons le ,Lililele , pour ce qu il est : un imbécile qui ne mérite pas que nous lui fassions de la pub

la bêtise ne tue pas ....mais ne rend pas plus intelligent.
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 3
06/01/2011 à 06:28 - Jacques Séguéla et la Chine, qu’en pensez-vous?
@ Tintin: je n'ai pas le cours du yuan en tête mais je n'en était pas loin. 90€ peut être. Bref...

Doit on lui faire un procès de segala ou rebondir durbce qu'il dit. Dans tous les cas, je maintiens que vu de Belgique ou même de France, il n'a pas tord. La Chine mène une campagne de compétitivité et est et restera pour quelques années encore un des grands pays leader grace a sa population et son économie.

Si on devait voir une hausse de salaire dans un pays producteur comme la Chine, il faudrait s'attendre a, dune part, une élévation du coût de lelectronique en premier, et d'autre part, une migration des entreprises chinoises vers des pays a moindre coût de fabrication comme par exemple l'Inde ou le salaire moyen est inférieur au 100$ par jour.

Alors oui, on peut critiquer segala quand il parle de rolex et de vie ratée parce qu'il ne correspond pas a la majorité de notre population, mais sur le cas du salaire chinois et de leur optimisme, je pense qu'il a raison.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.