recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Grammaire
LIENS COMMERCIAUX

Différence entre hui 会, neng 能 et keyi 可以 en chinois


photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
21/02/2014 à 05:01 - Différence entre hui 会, neng 能 et keyi 可以 en chinois
1/ neng et keyi 可以 signifie tous les deux "pouvoir" en chinois. Ils expriment la capacité physique de faire quelque chose sans pour autant avoir fait des études avant.

EX :
三个月的小孩子不能走路。Les enfant de 3 mois ne peuvent pas marcher.
我可以帮助他。Je peux l'aider.

Pour la forme négative, on utilise 不能 (et pas 不可以 qui signifie "ne pas être autorisé")

可以 peut être traduit aussi par "pouvoir" au conditionnel ("pourrait"). Il peut signifier également "être autorisé"De plus, 可以 peut se placer à la fin d'une phrase contrairement à 能.

-------------------------------

2/ hui exprime le fait de savoir faire quelque chose d'acquis par l'expérience ou les études.

EX :
我会说汉语。Je peux/sais parler chinois.
他会修电脑。Il sait réparer les ordinateurs.
我会跳舞。Je sais danser.

peut aussi exprimer une probalité future.

EX :
明天会下雨。 Il se peut qu'il pleuve demain.
明天你会来吗?Viendras-tu/Pourras-tu venir demain ? 

Les Chinois utiliseront généralement 会 pour demander à quelqu'un s'il sait faire quelque chose : 你会。。。吗?

-------------------------------

Pour simplifier, on peut traduire ainsi :

会 = savoir faire
能 = avoir la capacité de / être capable de
可以 = avoir la possibilité de
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.