Différence entre hui 会, neng 能 et keyi 可以 en chinois

1/ neng 能 et keyi 可以 signifie tous les deux "pouvoir" en chinois. Ils expriment la capacité physique de faire quelque chose sans pour autant avoir fait des études avant.

EX :
三个月的小孩子不能走路。Les enfant de 3 mois ne peuvent pas marcher.
我可以帮助他。Je peux l'aider.

Pour la forme négative, on utilise 不能 (et pas 不可以 qui signifie "ne pas être autorisé")

可以 peut être traduit aussi par "pouvoir" au conditionnel ("pourrait"). Il peut signifier également "être autorisé"De plus, 可以 peut se placer à la fin d'une phrase contrairement à 能.

-------------------------------

2/ hui 会 exprime le fait de savoir faire quelque chose d'acquis par l'expérience ou les études.

EX :
我会说汉语。Je peux/sais parler chinois.
他会修电脑。Il sait réparer les ordinateurs.
我会跳舞。Je sais danser.

peut aussi exprimer une probalité future.

EX :
明天会下雨。 Il se peut qu'il pleuve demain.
明天你会来吗?Viendras-tu/Pourras-tu venir demain ? 

Les Chinois utiliseront généralement 会 pour demander à quelqu'un s'il sait faire quelque chose : 你会。。。吗?

-------------------------------

Pour simplifier, on peut traduire ainsi :

会 = savoir faire
能 = avoir la capacité de / être capable de
可以 = avoir la possibilité de

1 réponse

1. xiao Wei

Bonjour tout le monde,

Je suis chinois et j'apprends le français, alors excusez moi pour les fautes.

Je veux dire une chose sur la négation, parce que dans le premier message il est écrit qu'on utilise 不能 et pas 不可以. En vrai on dit les deux, et très souvent :

• 这里不可以抽烟。Ici on ne peut pas fumer. (une interdiction, ça se dit tous les jours)
    • 妈妈说不可以!Maman a dit non !

不能 est plus large : ça peut être un interdiction, mais aussi une impossibilité.

我今天不能来 = aujourd'hui je ne peux pas venir, je suis occupé, personne ne me l'interdit.

不会 est encore autre chose : ça veut dire « je ne sais pas faire », ou bien « ça n'arrivera pas ». 我不会开车 = je ne sais pas conduire. 明天不会下雨 = il ne pleuvra pas demain.

Autre chose : pour des langues il faut toujours 会. 我会说法语 est correct ; 我能说法语 sonne bizarre, ça donne l'impression que vous avez une permission spécial pour parler français, ou que vous êtes guéri de quelque chose :)

Mais 能 est le bon mot quand la capacité est avec une quantité : 他能喝三瓶啤酒 (il peut boire trois bières), 我能走十公里. Ici 会 est impossible.

Et 可以 tout seul est une réponse complète. Vous demandez 可以吗?, on vous répond 可以。C'est très pratique quand on sait pas quoi dire.

小卫

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page