Le chamanisme en Chine ?

Certaines minorités chinoises pratiqueraient encore du chamanisme? Lesquelles et quelle forme de chamanisme?

1 réponse

1. Yunnan Trek

Oui, ça existe toujours. Je ne suis pas ethnologue, je réponds pour ce que je vois au Yunnan et pour ce que j'ai lu autour, donc corrigez-moi si besoin.

Ici, les deux cas qu'on croise le plus :

Les Yi. Attention à ne pas confondre deux fonctions qui n'ont rien à voir. Le bimo 毕摩 est un lettré rituel, la charge est héréditaire, il lit et écrit l'écriture yi et officie à partir de manuscrits. Le sunyi 苏尼, lui, est le chamane au sens strict : tambour, transe, pas de livre. L'un est un clerc, l'autre un médium. Les guides mélangent les deux à longueur de journée.

Les Naxi, autour de Lijiang, ont les dongba 东巴, avec leur écriture pictographique. Là je suis obligé d'être direct, parce que j'y emmène des groupes : les manuscrits sont réels, ils sont étudiés, mais les officiants qui savent encore vraiment officier se comptent sur les doigts d'une main, et ce qu'on montre aux visiteurs sur la place est un spectacle. Ça n'enlève rien à ce qu'il y a derrière, mais autant le savoir avant de payer le billet.

À côté, les shibi 释比 des Qiang, au nord du Sichuan, qui travaillent entièrement de mémoire, sans écriture. Et chez les Yao, des rituels où le taoïsme s'est superposé au fond ancien au point qu'on ne les sépare plus.

Deux choses que j'ai apprises en lisant et qui m'ont surpris :

le mot « chaman » lui-même viendrait du mandchou saman, 萨满, passé chez nous par le russe. Il vient donc du Nord-Est de la Chine, ce que personne ne soupçonne.

Et tout cela a été classé pendant des décennies en « superstition féodale » 封建迷信, sévèrement réprimé, avant d'être réhabilité depuis les années 1980 par une autre porte : celle du patrimoine culturel immatériel. On protège, on finance, on filme, mais en tant que culture, pas en tant que religion. C'est ce qui explique la drôle d'impression qu'on a sur place.

Si quelqu'un connaît le Dongbei ou le Fujian, qu'il complète, je n'y suis jamais allé.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page