recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Valorisation et la transmission de la culture dans la famille


photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
29/09/2009 à 21:45 - Valorisation et la transmission de la culture dans la famille
Bonjour,

Je suis actuellement à l'école d'éducateur de Jeunes Enfants de Vaise et dans le cadre de mes études, je réalise un travail sur la "valorisation et la transmission de la culture au sein de la famille, dans le quartier de la Guillotière".
Si des parents, enfants, grands parents seraient interressées pour echanger sur leur propre vécu et leur propre moyens d'inculquer, de faire découvrir et de faire partager leur culture au sein de leur famille, leur quartier....


Si vous souhaitez répondre à quelques questions et me faire part de vos expériences, je vous en serait très reconaissant.
Ce questionnaire est strictement anonyme et les informations que vous pourrez inscrire n'auront aucun autre but que de m'informer sur ce sujet.

Je vous en remercie par avance

Simon

QUESTIONNAIRE :

LANGUES

1 quel est votre pays d'origine ? .................................................
2 Quelle langue est parlée dans ce pays ? ......................................
3 Parlez-vous cette langue :
O Couramment
O quelques mots
O pas du tout
4 L'avez vous apprise :
O dans votre pays d'origine ?
O en France, par vos parents, grand parents ?
O par des cours du soir, via des associations ?
5 L'acquisition de la langue se fait elle :
0 par la conversation ?
0 par les comptines, chansons ?
0 par des cours
O autres...
6 Cette langue est-elle employée dans votre foyer ?
O tout le temps, jamais le français
O en alternance, avec le français
O pour des évenements particuliers (réunion de famille, mariage...)
O lors d'appel téléphonique dans votre pays
O rarement
O jamais
7 Les enfants de votre foyer connaissent ils cette langues ? O oui O non
8 La pratiquent ils :
O couramment
O de temps en temps
O rarement
0 jamais
9 La parlent ils : O en famille O entre amis O à l'école
10 Racontez vous des histoires dans cette langue à vos enfants, petits enfants ?
O oui O non
11 Vous en a t'on raconté quand vous étiez petits ?
O oui O non
12 Chantez vous des chansons de votre pays d'origine ?
O oui O non
13 d'autres pays ? O oui O non
14 Pensez vos que vos enfants feront de même avec leurs propres enfants ?
O oui O non

NOURRITURE

15 Quelles sont les spécialités culinaires de votre pays ?
..................................................................................................................
16 Savez vous les cuisiner ? O oui O non
17 Comment les avez vous apprises ?
O dans votre pays O par vos parents, grands parents
O rencontres entre amis, voisins O par associations O dans des livres
18 Les apprenez vous à vos enfants, vos neveux et nièces.... O oui O non
19 Au sein de votre foyer, mangez-vous ?
O principalement de la cuisine traditionnelle
O alternance entre cuisine traditionnelle et française
O exclusivement de la cuisine française
O de la cuisine traditionnelles uniquement lors de réunions de famille, fêtes, mariages....
20 Etes vous curieux de la cuisine d'autre communautés vivant près de chez vous, à la Guillotière ?
O oui O non
21 Des repas de quartier sont ils organisés ? O oui O non
22 Regroupant : O juste votre communauté O d'autres communautés
23 A ces occasions, il y a t'il échange et découverte de recettes ?
24 Participez vous à ces repas ? O oui O non
25 Si oui, avec quelle implication ? ............................................................................................
26 Des associations existent elles pour organiser ces repas, fêtes et réunions ? O oui O non
lesquelles : ................................................................................................................

FETES TRADITIONNELLES

27 Suivez vous le calendriers des fêtes traditionnelles de votre pays ?
O toujours
O régulièrement
O de temps en temps
O rarement
O jamais
28 Faites vous participez vos familles à ces fêtes (enfants, parents) ? O oui O non
29 Quelles sont les fêtes qui vous sont le plus chères ?
lesquelles : ................................................................................................................
30 Les gens du quartier se réunissent ils à ces occasions ? O oui O non
31 si oui, O par familles O par associations
32 Quelles est votre implications dans l'organisation de ces fêtes ?
..................................................................................................................................
33 Faites vous partie d'une association ? O oui O non
34 La Municipalité vous aide elle à commémorer vos fêtes traditionnelles ? O oui O non
Comment ? .......................................................................................................................

RELIGION

35 Pratiquez vous une religion ? O oui O non laquelle ..............................................................
36 Vos enfants pratiquent t'ils aussi ? O oui O non
37 Le font ils par choix, obligations ou réelle convictions ?
38 Rencontrez vous des difficultés dans votre vie de tous les jours, pour pratiquer votre religion ?
O travail : ............................................................................
O école : ............................................................................
O loisir : ............................................................................
39 Connaissez vous des associations religieuses au sein de la Guillotière ? O oui O non
40 En faîtes vous partie ? O oui O non
41 Quelle est votre implications dans celles ci ? ............................................................................

42 En règle générale, vous sentez vous impliquer dans la vie culturelle de votre communauté, de votre quartier, votre ville ? ............................................................................

43 Pensez vous que les pouvoirs publics, les élus sont à l'écoute de vos besoins, de vos attentes ? ............................................................................

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
30/09/2009 à 03:27 - Bienvenu
tout d'abord bonjour et bien venu.
j'aimerai bien repondre a votre questionnaire mais les questions 1 et 2 sur le lieu de vie et la langue me chiffonnent un peu et peut fausser les autres reponses.
ne croyez vous pas plus pertinent de poser les questions :
1.dans quel pays vivez vous actuellement ?
2.Quelle langue parlez vous dans le pays dans lequel vous vivez actuellement ?

en tant qu'expatrie et immigre en Chine, je trouve cette question plus plurielle que la votre.
qu'en pensez vous ?

Dernière édition : 30/09/2009 03h30

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/09/2009 à 19:22 - Valorisation et la transmission de la culture dans la famille
Les questions sont intéressantes, mais j'ai crû comprendre que l'enquête concernait surtout un quartier très spécifique de Lyon où vit une population d'origine étrangère assez importante,maghrébine et asiatique entre autres.


photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
30/09/2009 à 20:23 - Valorisation et la transmission de la culture dans la famille
Bonjour et merci d'avoir pris mon message en consideration,

en effet, mon travail de recherche se situe particulierement au sein du quartier de la guillotière à Lyon, mais peut parfaitement être elargi à toute l'agglomération lyonnaise...
Ce questionnaire est une trame et vous pouvez, si vous souhaitez répondre, élargir les questions ou aborder peut être d'autres themes qui vous sembleraient importants.

La cloture de mon travail est pour mercredi prochain.

Je vous remercie par avance si vous accepter de répondre

bonne soirée

simon
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/10/2009 à 01:11 - Valorisation et la transmission de la culture dans la famille
Le délai est un peu court !!!je ne sais si vous avez des réponses venant de communautés variées afin de pouvoir comparer les pratiques.J'ai enseigné durant 25 ans à Décines et je sais que la communauté arménienne, nombreuse dans cette ville est très vivante .Au vu du questionnaire, je pense que de nombreuses réponses pourraient être données.
Je vous mets l'adresse de la MCA

Maison de la culture arménienne
Adresse : 15, rue du 24 Avril 1915 - 69150 DECINES

Tél. / Fax 04.78.49.42.97

Mail : contact@mcadecines.com

C'est un lieu très convivial,peut-être accepteront-ils de vous aider.




photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/10/2009 à 05:35 - Hors cible
Simon, quel interet de poster une enquete qui concerne une population ciblee dans une agglomeration lyonnaise sur un forum sino-francais ?
merci encore a Michelem pour sa reactivite et son sens de l'a propos.

p.s :contrairement a mon precedent message,je ne completerais donc pas votre enquete.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.