Petit guide des premiers rendez-vous avec un(e) chinois(e)

Le retour des petits guides!(il y en a qui vont me jeter des pierres(au))

Voici un petit guide pour les français ou française qui vont à leurs premiers rendez-vous avec un ou une chinoise. J’attire votre attention que ce guide est valable principalement pour les personnes de nationalité chinoise et non d’origine chinoise vivant en France depuis longtemps et qui ont pris en partie la culture française. Ce petit guide vous donne donc quelques conseils pour éviter les erreures les plus grossières lors des premiers rendez-vous.

Voilà comment il se présente :

1/ Aller au delà de vos idées reçues
2/ Quelques conseils de comportements
3/ Les premiers repas ensembles

50 réponses

1. lililele

Nous sommes tous gavés d’idées reçus sur les autres peuples, surtout lorsque l'on ignore tout d’eux. Ainsi beaucoup de Français adorent la Chine. mais ne connaissent pas les chinois. Ils en ont un tas d’images d’Épinal : les Chinois sont timides etc….

Les Français sont à la fois fascinés et méfiant vis à vis de la Chine. Elle fascine car elle apparaît exotique, intemporelle et mystérieuse, elle inquiète aussi car la place de l’individu ne semble pas compter pas rapport à la masse. Il n’est pas rare que j’entende des gens dans la rue ou au restaurant, parler encore de péril jaune, en parlant des chinois.

La perception du français moyen des Chinois et leur culture est souvent la preuve d’une méconnaissance totale de notre peuple. Les médias mais aussi le cinéma, la télévision et la littérature ont contribués à en véhiculer une image complètement biaisée.

Les Chinoises sont ainsi souvent caricaturées comme des femmes sensuelles, vénales, discrètes... Oubliez cela tout de suite, ce n’est pas une poupée que vous allez rencontrer, c’est une femme avec son caractère, son tempérament et ses envies. Et c’est en tant que telle que vous devrez l’aborder. Les femmes chinoises ne sont pas ces femmes parfaites qui font fantasmer les occidentaux, ce sont des femmes tout simplement et c’est déjà beaucoup... quant au fameux mythe comme quoi les Chinoises seraient soumises, laissez moi rire:D. Si elles sont discrètes en apparence, ce sont souvent elles qui dans le privé dirigent le couple …demandez à mon mari:p

Les hommes chinois sont également souvent caricaturés comme des séducteurs mystérieux et spirituels, à l’humeur constante. Désolé de vous décevoir mesdames mais les Chinois ne sont pas si différents des Français. Les hommes chinois sont souvent encore plus machistes que les français (surtout les Chinois du Nord, les shanghaiens c’est autre chose...). Cependant, la grande différence, est que l'homme chinois prend plus ses responsabilités, il se sacrifie pour sa famille, en particulier en travaillant dur, ce que ne font pas forcément les Français...

Très vite, vous constaterez que vous aviez consciemment ou non un tas de préjugés et d’idées reçues sur la chine et les chinois. Je vous rassure votre futur compagnon chinois ou votre future compagne chinoise risque aussi un certain nombre de surprises et de déconvenues.

2. lililele

Voici quelques conseils de comportement face aux difficultés de vos premiers rendez-vous.

La barrière de la langue : il ou elle ne parle pas français. Alors là deux solutions, l’anglais ou amener avec vous un dictionnaire des deux langues (ça peut donner des situations comiques).

Evitez les contacts physiques : du moins au début. A moins que votre future conquête ne soit née en France, ne lui faîte pas la bise ni ne le ou la prenez dans vos bras, par la suite vous pourrez bien sûr...les chinois n’ont pas du tout la même notion que nous dans la relation au corps. La nouvelle génération chinoise à cependant beaucoup moins de retenue que les précédentes, à vous de voir en fonction de la personne que vous fréquentez.

Le respect : Cela semble évident, mais ce n’est pas toujours compris. Ne lui faîte jamais perdre la face, c’est à dire ne le ou la mettez pas dans l’embarras...même pour plaisanter. Les chinois sont souvent décontenancée par l’humour sarcastique et ironique des Français. Les Chinois sont généralement très courtois et polis vis à vis des étrangers, ils éviteront systématiquement les gens grossiers et mal élevés, en particulier pour fonder une relation amoureuse.

Une présentation soignée : ça ne veut pas dire costume et cravate, mais propre sur soi. Pour info le blanc est la couleur du deuil en Chine (ça ne veut pas dire que vous ne devez pas en mettre).

Le romantisme : soyez romantique (fleurs, etc…) les Français en sont le symbole (parfois à tort) dans le monde.

Soyez posé : Eviter les grands gestes, de parler ou rire fort et de faire preuve d’agressivité...soyez réfléchi, calme et drôle (les chinois contrairement à ce que j’entend parfois, aime autant plaisanter que vous les français).

Tourner 7 fois sa langue : Eviter les questions indiscrètes et de parler politique, surtout pour dire des âneries : ah, tu es chinois...et tu es plus marxiste-léniniste ou maoïste ?

Renseignez-vous un peu sur la Chine : ça montre que vous n’êtes pas complètement enfermé sur l’hexagone ni totalement inculte. Regardez les dossiers et l’actualité de Chine-informations par exemple ;)pour avoir un peu de sujets de conversations avec lui ou elle.

Faîtes preuve de patience : si vous pensez pouvoir séduire et établir une relation durable avec un ou une chinoise avec un simple regard et un peu de bagou dans la rue, je vous souhaite bon courage:s

Les cadeaux français qui plaisent aux chinois :

Pour un chinois : du cognac (XO), des cigarettes, un polo ou tee-shirt d’une marque française…

Pour une chinoise : bijoux, cosmétiques français (L’Oréal…), maquillage et parfums (avec parcimonie car se parfumer est assez mal vu en chine)

Si il ou elle a déjà un enfant : un puzzle sur la France (les jeunes chinois apprécient souvent les puzzles).

3. lililele

Lors des premiers rendez-vous, le repas est l’occasion de créer une intimité et un lien, quelles que soient les cultures.

En Chine, manger veut dire bien plus que simplement remplir un estomac; la nourriture est toujours chargée d'importance, en particulier en matière de santé. La cuisine est donc au cœur de la vie et de la culture des chinois. Les chinois font rarement la cuisine, ils préfèrent vous inviter au restaurant.

Si vous allez manger au restaurant chinois pour vos premiers rendez-vous, il se peut que vous n’aimiez pas le plat (je me souviens encore de la tête de mon mari essayant de sourire en mangeant du poulpe:p), mais soyez discrets dans vos réactions car si vous montrez aux chinois du dégoût pour leur cuisine, vous les rejetez eux ! Les différentes cuisines chinoises (cantonaise, ….) regroupent ce qui se fait de mieux et de plus varié dans la gastronomie, si vous ne vous y connaissez pas, il est temps de combler cette lacune. Si vous ne savez pas utiliser, les baguettes ce n’est pas grave, les chinois savent que ce n’est pas inné.

A noter que les Chinois ne boivent pas ou peu à table car tout est normalement prévu dans le repas pour se désaltérer. Les chinois n’apprécie pas particulièrement l’eau froide, ils préfèrent l’eau tiède ou bien sûr le thé. A noter enfin que pour les chinois, mettre du sucre dans son thé, c’est comme mettre du sucre dans son vin(n).

Si vous invitez des chinois à manger de la cuisine française, il se peut qu’ils n’apprécie pas (trop fade, pas assez pimenté...). Généralement, le plus dur pour eux c’est le fromage. Je sais que pour les français, plus il sent mauvais (pardon, fort:s) plus ils l’apprécient mais pour un chinois qui n’a jamais senti un fromage, le choc peut-être rude. De même les chinois n’apprécient pas spécialement les sucreries qu’ils trouvent souvent écœurantes.

Enfin, sacrilège suprême, ils risquent de trouver au vin un goût étrange les premières fois et il ou elle préférera sans doute une bière légère, rassurez-vous cela lui passera vite… dernier conseil éviter les viandes saignantes et les produits crus (légumes etc...) les chinois font tout cuire.

A noter que les Chinois trouvent souvent que les Français passent trop de temps à table. Les repas qui durent des heures sont souvent pour eux une véritable souffrance.

4. lililele

Il y a des milliers d’autres choses et conseils à ajouter mais je pense que sincérité, gentillesse et courtoisie sont les bases d’une relation solide. Peut-être que d’autres membres du forum qui vivent en couple mixte pourront faire part des souvenirs qu’ils ont de leur premiers rendez-vous afin d’aider les couples en devenir.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'a vous lancer:)

5. michelem

Merci Lililele de travailler autant à la bonne compréhension entre nos deux cultures .Beaucoup de vos conseils sont aussi applicables hors relation amoureuse ,si l'on veut être amis en évitant de choquer l'autre.Je pense à mes amis chinois que nous avons dû gêner la première fois où ils nous ont invités,en leur faisant la bise et en leur offrant des fleurs !!!
    Puisse votre guide éviter d'autres bévues !!! :)

6. neinei

super belle approche votre guide lililele, pour franchir la premiere barriere des cultures.
    c'est vrai que beaucoup d'homme phantasme sur les chinoise ou asiatique, mais comme vous avez dit justement c'est une femme a part entiere, et la premiere chose c'est le respect de l'autre.
    vrais aussi que le chinois n'a pas toujours un comportement, j'au vu ici dans un petit resto que je fraquente, le patron mange, la patronne attend pour avoir le reste, il prend son temps le bougre il lis son journal, deplorable....mais cela n'est pas general bien sur.

7. LoFou

Mais non, personne ne va te jeter des pierres !!:) Bien au contraire, tes petits guides sont très bien, réalistes et plein d’humour(y).
    Je confirme que la femme chinoise n’est pas du tout soumise, mais pas du tout !!:D
    Je me permets d’insister sur la « face », faire perdre la face à un(e) chinois(e) est vraiment la dernière chose à faire, surtout en publique (mais c’est valable aussi dans l’intimité), c’est les humilier profondément. Pendant une discussion, quand on voit un(e) chinois(e) embarrassé(e), il ne faut pas insister et partir sur une autre discussion, la personne vous en sera reconnaissante. Attention aussi aux blagues aussi, une blague drôle en français ne le sera peut-être pas en chinois !!

8. lililele

Merci:$

Les blagues et l'humour noir c'est térrible.

Je me souviens d'avoir vu il y a quelques années avec une amie le film, le père noël est une odure. Mon mari m'en avait parlé comme d'un film très drôle et nous l'avions trouvé toutes les deux très choquant et cynique. Mon mari nous avais dit que c'était cela qui était drôle mais franchement j'ai beaucoup de mal à apprécier et pourtant je m'estime bien intégrée à la culture française. De même certains amis français adorent les blagues qui se moquent des gens et malgré toutes ces années passé en France, je ne comprend jamais ce qu'il y a de drôle*-).

9. David Houstin

Merci encore de ce guide que j'ai épinglé.

C'est très sympa de partager tes années d'expérience ;) C'est vrai que moi aussi j'en aurai à raconter mais je n'ai pas le temps... en tout cas ce que tu dis est très vrai et rejoint en général ce que j'ai vécu et ce que je pense.

Pour l'humour cynique, ma femme chinoise s'y est un peu mise au moi de 5 ans en France ;)

10. lililele

5 ans seulement! je suis impressionnée, j'ai lu un ou deux de ses messages sur le forum et si je ne me trompe pas, elle écrit remarquablement en français!

11. Anonyme

Bonjour à tous,

Je voulais juste féliciter Lililele de tous ses guides. C'est vraiment bien rédigé avec beaucoup d'objectivité!
    Je suis moi même en couple mixte, le début était drôle et difficile!

12. Stardust

Je crois que le cynisme n'a rien à voir avec la nationalité. J'ai toujours été cynique, par conséquent, dès que mon niveau de français m'a permise, j'ai commencé à pratiquer le cynisme français. Mais souvent, je peux choquer des gens avec mon cynisme très avancé, ils ne savent plus si je plaisante ou si je suis sincère. Donc, à consommer avec modération, surtout, il faut le limiter aux gens qui nous connaissent.

13. lililele

Merci Rui.S!

Stardust, sans vouloir jouer les psycho-sociologue de 3ème zone, tu es chinoise mais tu as été élevée en France (enfin, si j'ai bien comprise un de tes messages précédents:s) : donc tu as forcement subie (positivement ou non) l'influence de la culture française à l'école, dans la vie de tous les jours... ceci dit c'est vrai qu'il y a aussi des chinois naturellement cynique:)

14. Anonyme

Salut!
    D'abord dire que j'ai trouvé votre article très bien. En plus (je suis moitié Espagnol moitié Français) je me sens identifié avec pas mal de comportements de la culture Chinois. Par contre je crois que j'aurai du mal a trouver une fiancé en Chine. Je suis végétalien et après mes trois mois ici (Guangzhou) je vois que ce concepte étique est completement inéxistent pour les Chinois. De toute façon c'est curieux car, après les conversations avec mes copains et colocataires surtout, ils disent qu'ils ne peuvent pas s'en passer de viande mais la quantité consomé et toujours très petite. C'est n'est pas comme les français et leur gros morceaux de viande rouge, par exemple.
    À ce sujet c'est un peu dificile pour moi car je le prends très sérieusement mais pour eux c'est comique.

Je sais que ce n'est pas très correct de généraliser mais avans d'arriver en Chine j'ai vécu 8 mois à Montréal (Canada) et la-bas ils sont très respectueux avec ce sujet et c'est très fácile trouver des gens vegetaliens où vegetariens.

Même sans manger de la viande je me régale tout les jours avec des plats délicieux et pas mal variés. En Chine j'ai l'impression que c'est un des pais les moins connaiseurs à ce sujet mais c'est là ou je mange le mieux et de loin.
    Et ça reste toujours mon pais préféré!

C'est tout pour ma part!

15. michelem

Ne désespérez pas , Marc ,dans un pays aussi grand que la Chine ,il doit bien exister quelques végétaliens ...
    La consommation de viande est signe de richesse !!! Même si ce n'est pas très bon d'en manger trop ...
    Et vous avez de la chance d'être dans un pays où le riz ,les pâtes et les légumes ont encore leur place !!!
    Imaginez vous chez les Inuits ...+o(

16. lililele

Marc, seuls les moines sont totalement végétariens en chine...mais je ne suis pas sûr que vous les trouverez à votre goût:p

Plus sèrieusement, il existe une véritable gastronomie végétarienne en chine en particulier à base de toufu. De plus de nombreuses chinoises on un régime alimentaire quasiment végétarien, je suis sûr que vous trouverez chaussure à votre pied (c'est comme cela que l'on dit, je crois...).

17. Anonyme

Lol, non, les moines ce n'est pas mon genre.
    C'est vrai comme avec le Tofu on trouve une énorme varieté de plats. Incroyable. En plus j'adore.

18. lililele

Sans compter toutes les variétées de plats à bases d'algues, de racines etc...:)

Tant pis pour les moines:p

19. Blue

wièwiè( je m'entraîne XD) pour le guide. Vraiment très sympa avec une pointe de légèreté. C'est toujours utile de se rapeller cela.

=> C'est vrai que les plats chinois dont les algues sont vraiment délicieux...

20. lililele

Bonjour Blue et bienvenue sur le forum!

j'ai lu que tu as 17 ans alors ne dit pas à tes parents que tu t'entraîne à partir de mon petit guide, je ne veux pas d'ennui avec la police :p

Ceci dit à l'occasion je t'enverrai un mp avec deux trois conseils personnels sur l'art de séduire un garçon chinois;)

Cela pourra te servir lors de ton futur voyage en Chine:)

21. gogodancer

c'est interressant cette manière subtile d'insulter les francais...en les traitant sympatiquement de crétins qui ne savent rien...tu critique le manque d'information sur la chine...mon dieu tu connais pas arte? ... la femme chinoise soumise dis tu? je pense que tu confond avec le mythe de la femme japonaise...et tu en rajoute en disant que les francais trouve que les chinois sont timides...mais ce sont les chinois eux-même qui l'affirme...je n'ai pas lu la suite de ton message sans aucun doute très enrichissant...j'aimerai pas commencer un combat a nouveau mais sache que les critiques que tu formule a l'égars des francais,chacune de tes affirmations est autant remplie de cette méconnaissance que tu reproche...tu parle des "francais" cela sous entend bien que tu en connait plein...intrigant lorsque je n'ai rencontré a ce jour aucun chinois qui ne soit pas completement dans le refu de la france...qui préfere rester dans son mini-china en france,qui sous le magnifique pretexte de "je suis timide" ou"les francais sont méchant" refuse tout contact avec l'étranger,j'admire a quel point tu es unique
    les francais ne se sacrifie pas pour leur famille? et les chinois oui? peut tu arreter les pauvres insulte? en quoi une femme qui vit en france, et par conséquence ne vient pas de la classe moyenne chinoise ce qui en dis long sur les conditions de son éducation pourrais bien savoir sur les francais et leur responsabilités??
    s'il te plait reste a ta place! j'ai rencontré nombre de femmes chinoises qui ont la 30ene et qui pourtant sont niaise a en mourir.j'accepte les difference de point de vue...mais les insultes gratuites recouverte d'un beau sourire m'enrage...笑里藏刀ca te dis quelque chose?tiens, une info pour toi...les gens qui s'interressent a la lecture en france sont nombreux et par conséquent ne peuvent pas être que des co####d ,des racistes ou des gens bornés...
    sache que dans ce magnifique monde de sagesse et de vertues auquel tu oppose l'horreur et l'étroitesse d'esprit du monde francais...je n'ai pas croisé que des amoureux de l'étranger,ni des genies,..(non c'était plutot maison close ou massage,drogue,escroqueries en tout genre auquel on m'a mené,plus le regard de haine d'une population entière me voyant fréquenter une chinoise "nos femmes" comme je l'ai entendu) sache qu'un pays ou l'hopital est gratuit ,l'éducation est gratuite,personne n'a peur de sortir et d'exprimer son opinion(fusse t'elle stupide)ou le mot "demos" prend ,ne serai-ce qu'un peu,du sens. sache que les éducateurs d'un pays qui même à l'aube de la pression politique chinoise n'ont pas pénalisé mon amie chinoise pour son opinion lors d'un entretien...sache qu'un pays comme cela n'est pas entierement un pays de pauvres incultes,abrutis et c#nna#d (c'est pas canard)
    tu pourra me reprocher d'être largement sorti du sujet...mais malheureusement ce que tu dis m'inspire tout cela...je m'en vais maintenant lire la suite de ton article qui m'en apprendra un max...et me fera réaliser,je l'espere, l'étendue de mon ignorance.
    amis pour la vie serait sans doute un peu déplacé pour caractériser notre relation...cependant mon esprit n'a guère de borne(je l'espère) et je ne m'entête pas hair qui que ce soit.donc à bientôt

22. gogodancer

c'est dingue mais en fait c'est ma bonne vonlonté qui m'a mené a ce petit commentaire...en me connectant au forum j'ai vu ton article...l'etre humain normal aurait évité quelqun qu'il n'apprecie pas...cependant,j'ai voulu voir à quel point je m'étais trompé et qu'en fait tu est fantastique(c'est les smiley qui mon leurré)
    mes esperances étaient déjà brisées a la fin du premier morceau....
    bref mes compliments ce sera pour une autre fois
    a bientot

23. lililele

Que dire après tant de betises...peut-être que votre ego démesuré et votre sexisme qui avaient valu au vilain petit garçon que vous êtes une correction de ma part (supprimée par Daweide, de peur que vous nous fassiez une crise de larme) vous poussent à tenir de tels propos. De plus vous avez lu mon article entre les lignes puisque je dis au contraire que la femme chinoise est tout sauf soumise...toute cette incohérence en plus d'être un adolescent attardé, mon pauvre garçon, la nature ne vous a pas gâté.

24. Passion~

[align=justify][align=justify]Bonjour, tout d'abord, merci à toi Lililele pour ce guide,(je me répete là non ?), je te souhaite bonne chance, car là, apparemment, tu es tombé sur un morceau, mais, ne dit-on pas l'ignorance est le meilleur des mépris ?

gogodancer, tu as l'air tres attaché à la culture francaise, c'est tout à ton honneur, cependant revois tes classiques, une phrase commence par une majuscule =).

Ensuite, j'ai vraiment l'impression que tu as ml interprété le guide, voir même été blessé par ce dernier.
    En aucuns cas cela te permet d'insulté son auteur,tu dit que qu'elle cache ses insulte derriere ses smileys ou de la sympathie ?

De plus, beaucoup de choses font que, les chinois en général, depuis la révolution culturelle, ne sont pas extremement attirés par l'occident, oui, et alors ?
    Son guide met en evidence les préjugés que nous, français avons sur eux, les chinois, en aucuns cas elle les critiques ou encore moinles insultes...

Certaines choses ou "idées" (si j'ose appelé cela des idées ) sont incohérentes, en quoi ce guide te concerne t-il si tu as déja rencontré "nombre de femmes chinoises qui ont la 30ene", cela voudrait-il dire qu'apres tant d'experience, tu ne sait toujours pas comment t'y prendre ? Ca en revanche, c'est "intéréssant".

L'incoherence est omniprésente dans ton post, on peux etre raciste et littéraire.... Borné et littéraire ...[/align][/align]

25. Passion~

Pour finir, le fait que tu t'accroche essentielement à l'aspect politique des relations franco-chinoises n'a absolument, mais alors absolument aucun rapport avec le "premier rendez-vous" .... C'est quand memele theme principale de ce guide, je cite "Eviter les questions indiscrètes et de parler politique, surtout pour dire des âneries : ah, tu es chinois...et tu es plus marxiste-léniniste ou maoïste ?" Ceci n'est qu'une phrase du guide, et tu en fait un post entier, c'est asser enorme je doit dire, j'ose meme pas immaginé comment à du se passer ton "premier rendez-vous" ....

Bref, je dit à bientot ... Zaijian~[align=justify][/align]

26. Reznor

Bonjour! Oui, Un grand merci a lililele, pour ton guide plein de vérité qui mon touché et plus d’une fois, je me suis retrouvé dans ces propos.
    On ne joue pas avec les sentiments, c’est du vécu que cela ne plaise ou non !
    Merci encore a toi et continue tes articles que je trouve d’une grande minutie de respect et de passion !

27. Blue

Oui c'est sûr ne t'inquiète pas mais bon mo but n'est pas de séduire un chinois le mieux est de savoir se comporter à l'occasion ^^.

28. gogodancer

j'en serais tombé malade assurément....cependant c'est interressant comme l'admin a jugé que votre message n'était pas assez pertinent pour être maintenu
    cependant je vous concède que je ne m'attendais pas vraiment a une déclaration d'amour après le petit message que je vous ai laissé...
    j'ai conscience de ne pas me faire que des amis ici,mais je ne laisserai personne cracher sur les francais et par conséquent sur ma famille....
    les insultes sont si sournoises qu'elle sont insuportable...
    vous me traitez d'attardé? de toute évidence la multiplication de cet argument pour me faire face prouve que vous êtes plus proche de ce statut que moi.
    aurevoir

29. gogodancer

excuse moi pour les lacunes de mon francais,elles doivent etre très imortante vue tes réponses a coté de la plaque .les chinois depuis la révolution culturelle ne sont pas très attiré par l'occident?je ne suis pas vraiment d'accord mais bon.lorsque j'ai dis que je suis tombé sur bon nombre de femme chinoise qui ont la 30ene...il s'agissait simplement de rencontre...rien d'autre

30. lililele

Je pense que vous êtes la seule personne sur ce forum à croire que je crache sur la france, j'y vis et travaille depuis 10 ans, je suis mariée à un français et mon fils est également français.

Je pense que vous êtes de ce type d'individu qui ne supporte pas qu'une femme, étrangère (qu'elle horreur) s'exprime et lui réponde.

Vous dîtes n'avoir que rencontrer des chinoises...sincèrement vu comme vous en parlez, ça ne m'étonne pas...je pense en effet que vous ne connaissez pas grand chose aux femmes.

Et dernière précision, par rapport à votre précédent méssage, si il y a bien des salons de massages et autres en chine, c'est notamment pour et à cause des touristes de votre genre qui pensent que les femmes sont infèrieures aux hommes et qui ne sont pas capables de créer une relation avec quelqu'un.

31. gogodancer

ce que je vous dis vous inspire réelement tout ca....? je n'ai sans doute pas assez mis le doigt dessu,je m'en excuse,mais c'est la pauvreté de vos affirmations qui m'ont inspiré mon premier message...et certainement pas le fait que je pense que vous detestez la france...si vous avez eu cette impression....
    encore un détail les salons de massages que vous prétendez être réservé aux gens comme moi....premierement, si ils sont présents en chine,c'est lié au développement économique de la chine donc aux chinois,irrespectueux des femmes,qui décident d'en faire un business.Et si ils ne sont pas fermés par le gouvernement ,qui percecute aléatoirement ces pauvres femmes pour rassurer les vieux que la morale est encore présente en chine,c'est parceque les pauvres qui viennent travailler pour s'assurer que ton petit business d'import/export fleurisse sont rejetés comme des malpropres et ne pouvant pas se trouver de femme décide d'aller voir des prostitués (c'est une manière d'éviter leur frustrations et par conséquent leur révolte contre leur propre condition?je pense que les étrangés sont assez informés sur le fait que c'est dans les maisons closes que le sida se propage.je ne dis pas pour autant qu'ils n'y pas de tourisme sexuel je te signal simplement qu'il n'y a pas QUE le tourisme sexuel.deuxièmement,ma connaissance de la chine et des chinois (sans doute très faible) n'est t'elle pas suffisante pour que tu évite de me classer parmi les gens qui font du tourisme sexuel?tu sous entend que je considère que les femmes sont inférieures aux hommes?crier aux sexisme et de tout évidence ton seul moyen de défense...et c'est une grave erreure

32. gogodancer

peux importe votre prochaine réponse,je n'y répondrai pas
    c'est un combat sans fin...j'en ai bien conscience
    désolé d'etre passé du "vous" au "tu" dans le message précedent je n'y avais pas fait attention
    et encore désolé pour tout le dérangement
    aurevoir

33. lililele

Je pense que vous êtes un grand malade...personnellement je préfère également couper toute discussion avec vous, vous êtes vraiment trop malsain.

34. David Houstin
    gogodancerpeux importe votre prochaine réponse,je n'y répondrai pas c'est un combat sans fin...j'en ai bien conscience désolé d'etre passé du "vous" au "tu" dans le message précedent je n'y avais pas fait attention et encore désolé pour tout le dérangement aurevoir

C'est bien d'avoir un avis, mais ça serait bien que chacun (je parle pour tout le monde) le fasse dans le respect de l'autre... MERCI !!!

35. gogodancer

vous avez raison, je m'excuse d'avoir été irrespectueux
    merci pour votre comprehension

36. lililele

C'est quand même un peu facile, on lance un tas d'insalubrité sur le forum et après un petit mot d'excuse et on en parle plus.

Pour ma part, il n'y a pas de risque que je déborde, je n'échangerais plus aucun message avec cette personne. Il est après tout de ta responsabilité Daweide de contrôler ce qui se dit sur le forum, si je trouve ses messages odieux, sexistes, racistes ou autre, je te contacterais en MP pour le signaler.

37. gogodancer

je me suis excusé pour manifester ma bonne volonté....
    mon francais doit vraiment être pitoyable et incomprehensible pour que vous en arriviez a une telle conclusion pleine d'intelligence,de vertue...(très apte pour conseiller d'autre gens)

38. michelem

Je ne souhaite pas polémiquer ,mais je pense que des messages de haine n'ont pas leur place sur le forum .

D'autre part ,une vérification dans le "Grévisse :Le bon usage de la langue française " permettrait d'être moins excessif dans ses propos tout en présentant un texte orthographiquement correct .
    Il n'est pas interdit de se relire avant de cliquer sur "valider". :)

39. Anonyme

;)Mon amie chinoise apprends le français, moi j'apprends le mandarin, la difficulté de se comprendre, la diffèrence culturelle est plus importante dans notre relation que je ne l'aurais imaginé. je suis passionné de longue date par la Chine, son peuple, ses cultures. Je suis heureux de vivre avec elle.

40. lililele

Je trouve que c'est une excellente démarche que chacun d'entre vous fasse un effort pour apprendre la langue de l'autre...tous les français ou les chinois ne font pas forçement cet effort;)

41. DjeremLAO

C'est souvent l'anglais qui joint les deux personnes à se comprendre !
    gogdancer a une haine irraisonnée envers les Chinois dans presque tous ces posts ( dans d'autres discussions aussi ) il dit des choses insultantes sur la Chine je ne vois pas ce qu'il vient faire dans le forum !
    Pour revenir au thème je trouve que c'est un bon guide et bien détaillé avec humour ( que certains décodent mal :( ) !

42. nb

Bonjour,

Je suis tout a fait d’accord avec les interlocuteurs ci-dessus ce déferlement de haine n’a rien à faire dans ce forum.

J’ai maintenant une petite question, mais dont le sujet apporte parfois de grands problèmes pour les (peut être) futurs conjoints :
    Après les premier rendez vous,être reçu par la futur belle famille (us et coutumes).

Pourrait il y avoir un petit ou un gros développement sur ce sujet ?

Je connais les problèmes et les joies avec les belles familles françaises, mais quid avec les belles familles chinoises?????

merci

bonne journée à tous

43. lililele

Les belles familles chinoises, c'est un vaste sujet surtout si vous êtes un homme qui va épouser leur fille unique : il faut les rassurer et leur montrer que vous avez un logement et une bonne situation pour accueillir leur enfant. Témoignez leur également beaucoup de respect (ça semble évident mais c'est toujours bon à rappeller). En gros montrer leur que leu fille a épousée un bon parti qui prendra soin d'eux durant leur vieillesse.

44. partisante du moindre effort

houla...ba je crois que je suis trop française pour un jour finnir avec un chinois, j'aurais absolument tout faux. Les pauvres,avec moi il serait traumatisés XD! En tout cas merci au moins je saurais a quoi m'en tenir^

45. Hanji

Haha ! Il y a du vrai dans ce que tu dis...

46. Smile

Bonsoirs, je suis nouveau sur le forum et je viens d'apprendre ce que je chercher a savoir il y a déjà un bon moment,

Tout sa me donne des idées :$,des envies et pleins d'autres choses.

Merci a vous! ;)

47. Anonyme

Bonjour a tous et bonne année.

Voila je suis aller sur le sit Chnlove et j'ai fait la connaissance d'une belle jeune fille , mais moi je ne suis pas un premier prix de beauté , donc savez vous si ce sit est une arnaque ?

48. lililele

Bonjour,

Mefiez vous de ce genre de site mais après je ne saurais vous dire si cela est une arnaque:s

49. machinchose

Bonjour,
    je suis épaté par ce détail du comportement à tenir vis à vis d'une relation chinoise.
    J'en ai appris beaucoup plus dans ces messages qu'autrement. Merci Lillete !!
    Avec mes salutations les plus courtoises. Mitrepel

50. lililele

Merci, il y aurait un tas de choses à ajouter mais il me faudrait un peu de temps pour y réflechir:)

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page