J'ouvre un post sur un sujet qui me concerne étant maman d'un petit garçon franco-chinois. Je me demande quel accueil ont les eurasiens franco-chinois dans la société française? sont ils mieux acceptés en france, qu'en chine? etc...Personnellement je trouve la France plus tolérante que la Chine sur ces questions mais je me trompe peut-être...avez-vous autour de vous des exemples? Et pour celles et ceux qui ont des enfants métis vivant en chine, quelle est votre expèrience?
40 réponses
-
David Houstin En France, aucun soucis à mon avis... Les asiatiques depuis plusieurs générations sont installés en France et on est "habitués"...
Par contre en Chine, je ne sais pas. Cela dépend certainement de la taille / importance de la ville en question.
-
N.A. Cela n'a rien à voir avec la question. Pourquoi n'utilisez vous pas le terme "eurasien" qui est beaucoup plus approprié que le terme "métis" qui lui est vague et généraliste? Enfin. Je dis ça, je dis rien...
-
lililele c'est vrai...mais je n'entend pas souvent ce terme (eurasien), les gens disent souvent métis. C'est péjoratif?
-
Anonyme http://www.travailleurs-indochinois.org/metissage.htm
pourquoi dites vous Franco-Chinois et non pas Sino-Francais.
-
David Houstin Jullienne.Zpourquoi dites vous Franco-Chinois et non pas Sino-Francais.
Question intéressante héhé...
-
lililele par politesse :D
-
N.A. lililelec'est vrai...mais je n'entend pas souvent ce terme (eurasien), les gens disent souvent métis. C'est péjoratif?
A ma connaissance, non. Le synonyme de métis, lui par contre est péjoratif voire insultant ou méprisant. Ce dont, je suis sûr, c'est que le terme métis peut s'appliquer pour des choses, des animaux et des êtres humains. Alors qu'eurasien s'applique aux êtres humains.
-
lililele Ah! dans ce cas je corrige pour Eurasien :)
-
lililele Euh mais en dehors des questions de mots et ordres des mots, vous en pensez quoi?
-
michelem Rassurez-vous, Lililele,à l'école votre enfant ne devrait pas avoir de problèmes !!!Je n'ai en tous cas jamais vu de racisme exarcerbé envers des enfants .Pour le reste de la société,je n'en sais rien. On trouve des imbéciles (pour ne pas être vulgaire )partout...:@
PS Personnellement, je rêve d'être grand-mère d'une petite Eurasienne (c'est un peu sexiste, je préfère les filles !!!)Si seulement ma fille se décidait ...;)
-
TINTIN 66 bonjour,
je suis d'accord avec Michelem, c'est plutot les adultes qui transportent ces images negatives de la "diversite".A travers ces images, on peut trouver des notions de racisme (liees a la difference et a la meconnaissance de l'autre), d'immigration (pour justifier la baisse d'offres d'emplois et l'augmentation du chomage) et enfin tout simplement le refus ou la peur de la difference.
les enfants se jugent par leurs jeux, dans leur capacite et dans leur commune et experimentale decouverte (le jeu du "t'es cap' ou t'es pas cap")mais les differences sont acceptees parce que sans connotation "intellectuelle" mais toujours avec interet.
si on aime, on ne compte pas ( si ce n'est en termes de bonbons ou d'echanges de jouets en tout genre)
bonne journee
p.s :ceci n'est juste que le fruit de mon observation et de mon experience, rien de plus. -
N.A. lilileleEuh mais en dehors des questions de mots et ordres des mots, vous en pensez quoi?
Désolé, mais je ne suis pas et je ne me sens pas concerné par la problèmatique que vous avez soulevé. En espérant que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. -
N.A. michelemRassurez-vous, Lililele,à l'école votre enfant ne devrait pas avoir de problèmes !!!Je n'ai en tous cas jamais vu de racisme exarcerbé envers des enfants .Pour le reste de la société,je n'en sais rien. On trouve des imbéciles (pour ne pas être vulgaire )partout...:@
PS Personnellement, je rêve d'être grand-mère d'une petite Eurasienne (c'est un peu sexiste, je préfère les filles !!!)Si seulement ma fille se décidait ...;)
J'apprécie grandement votre cohérence... En gros, vous dites: "J'ai une préférence raciale mais je n'aime pas les racistes". Purée, c'est d'un spirituel... C'est transcendant!! Je le garde pour mon prochain happyhour à wudaokou... -
kim Eurasienne, étant petite et habitant dans un petit village français, j'ai souffert du racisme à l'école. Avec le recul, je me rends compte qu'il y avait beaucoup d'envie et de jalousie pour ces petites filles étrangères polies, bien élevées et travailleuses. Heureusement que nous avions un cousin toujours prêt à nous défendre!
-
kim les enfants se jugent par leurs jeux, dans leur capacite et dans leur commune et experimentale decouverte (le jeu du "t'es cap' ou t'es pas cap")mais les differences sont acceptees parce que sans connotation "intellectuelle" mais toujours avec interet.
Si on observe bien les relations des enfants entre eux, ils sont très cruels. Impitoyables même.
-
ckdeux Pour compléter les définitions de Jullienne.Z
Précisons à ce propos quelques définitions :
Métis(sse) : Qui est issu(e) de l'union de deux personnes de couleur de peau différente. Un métis noir+blanc est appelé mulâtre, un métis jaune+blanc est appelé eurasien.
Quarteron(ne) : Qui est issu(e) d'un(e) métis(se) et d'une personne de race déterminée
Octavon(ne) : Qui est issu(e) d'un(e) quarteron(ne) et d'une personne de race déterminée.Formulation de mélange des êtres ::D
Soit un ensemble homogéne des êtres semblables, si on y introduit un "être différent".
A la N-ième génération, ces descendants seront déterminés par la formule suivante :
1 / 2 à la puissance N
N est un paramétre de génération.Par exemple :
A la première génération, N=1, soit 1/2 ( métisse ) c'est-à-dire 50% de "l'être différent".
A la deuxième génération, N=2 soit 1/4 ( quarteron ) c'est-à-dire 25% de "l'être différent".
A la troisième génération, N=3 soit 1/8 ( octavon ) c'est-à-dire 12.5 % de "l'être différent".
A la quatrième génération, N=4 soit 1/16 c'est-à-dire 6.2% de "l'être différent".
A la cinquième génération N=5, on a 1/32 c'est-à-dire 3.1% de "l'être différent".
Etc...On voit que, à partir de la quatrième génération, il y a déjà moins de 10%
Mylene JAMPANOI, eurasienne sino-française ( métisse ), actrice française. Elle est l'actrice principale du film : Les filles du botaniste. A l'époque du tournage, elle ne sait pas encore parler le chinois, ainsi avant chaque prise, elle apprend par coeur phonétiquement les repliques du diaologue.

Valérie BEGUE, Miss France 2008, réunionnaise, elle a dit qu'elle a aussi du sang chinois dans ses veines .

-
lililele bonjour Kim
Vous etiez à l'école en province ou en région parisienne?
-
kim Dans le sud de la France.
-
Stardust Je suis moins optimiste que Michelem et Stéphane, dans la réalité, ça raproche plus de ce qu'a vécu Kim.
Mes filles ayant la peau blanche et les cheveux châtains, le métissage ne se voit pas trop de loin, et d'une manière générale, elles ne subissent pas trop du racisme.
Mais à force de se croiser devant l'école, certains parents savent qu'elles ont une mère asiatique. Une fois, pour une histoire de bonbons, une copine à ma fille est allée se plaindre auprès de sa mère qui lui a sorti: "Ca t'apprendra à jouer avec les chinois!" !?
Une autres fois, pendant une sortie, la maîtresse à demandé aux enfants de se mettre deux par deux en se tenant la main. Un petit 'blanc' se trouvait à côté d'un petit vietnamien, du coup il a refusé de lui prendre la main parce que 'il ne donne pas la main à un chinois'!!
Il ne faut pas en faire scandale, mais comme dit le dicton français 'un homme prévenu en vaut deux', il ne faut pas masquer non plus ce problème. Il vaut mieux aborder le sujet avec les enfants quand l'occasion se présente. Un enfant sensible vivra très mal ce genre de rejet.
-
lililele Merci de votre réponse Kim:)
Je vous demandais ça parce que je me demandais si il y avait une différence entre la province et la région parisienne?
-
lililele Stardust, c'est en effet un peu ce genre d'histoire que je crains que mon fils ne connaisse...mais j'imagine que ce sera hélas inévitable, où qu'il vive :(
-
kim Je crois qu'il faut changer la mentalité humaine, ce qui est en train de se produire avec l'ouverture au monde des nouvelles générations et les facilités d'échanges et de communication. Avec la connaissance, on est mieux armé et plus réceptif. Les petits villages mettent plus de temps. Mais les rivalités entre enfants seront toujours d'actualité. A nous adultes de ne pas ajouter de l'eau au moulin.
-
michelem Je ne pense pas que de façon innée, les enfants soient racistes. Ils sont peut-être le reflet de la société et expriment ce qu'ils ont entendu ,en famille ou ailleurs ...Je ne veux pas tomber dans l'angélisme, ce ne sont pas des saints non plus, et de tout temps, celui qui était différent était moqué ...Dans mon école de banlieue, avec près de 40 nationalités différentes,nous avions travaillé sur le multiculturalisme,et ne souffrions pas de ces problèmes de racisme ordinaire.Je n'ai jamais été confrontée aux problèmes évoqués par Stardust et Kim .Par contre, un garçon donner la main à une fille ...La honte totale !!!
Les moqueries étaient plutôt axées sur la taille,la corpulence ou l'habillement ...Toutes aussi graves à mes yeux. -
DjeremLAO Je pense que dans la région parisienne il y a moins de discrimination envers les asiatiques puisqu'il y en a plus que dans les provinces et donc en province , il y a plus de clichés des asiatiques , et souvent des clichés bien péjoratifs .
Mais il y a des idiots partout et il n'y a pas une région du monde plus tolérante ou plus raciste qu'une autre à mon avis . -
lililele je suis aussi de votre avis Djeremlao.
-
kim D'accord avec vous. Je crois aussi que le racisme envers les Asiatiques est moins prononcé qu'envers d'autres nationalités ou couleurs de peau. Cela tient certainement à la capacité asiatique d'adaptation et d'acceptation de l'autre.
-
TINTIN 66 StardustJe suis moins optimiste que Michelem et Stéphane, dans la réalité, ça raproche plus de ce qu'a vécu Kim.
Mes filles ayant la peau blanche et les cheveux châtains, le métissage ne se voit pas trop de loin, et d'une manière générale, elles ne subissent pas trop du racisme.
Mais à force de se croiser devant l'école, certains parents savent qu'elles ont une mère asiatique. Une fois, pour une histoire de bonbons, une copine à ma fille est allée se plaindre auprès de sa mère qui lui a sorti: "Ca t'apprendra à jouer avec les chinois!" !?
Une autres fois, pendant une sortie, la maîtresse à demandé aux enfants de se mettre deux par deux en se tenant la main. Un petit 'blanc' se trouvait à côté d'un petit vietnamien, du coup il a refusé de lui prendre la main parce que 'il ne donne pas la main à un chinois'!!
Il ne faut pas en faire scandale, mais comme dit le dicton français 'un homme prévenu en vaut deux', il ne faut pas masquer non plus ce problème. Il vaut mieux aborder le sujet avec les enfants quand l'occasion se présente. Un enfant sensible vivra très mal ce genre de rejet.
je suis d'accord avec vous Srardust et votre exemple montre bien que l'origine du refus est bien une remarque ou une interdiction d'adulte vers l'enfant.
Comme michelem, je ne crois pas que les enfants ne soient que des 'anges" ou des etres innocents sans vices et sans mechancetes.
mais si les adultes montrent l'exemple en donnant la main a un "autre" ,different d'eux meme, l'enfant trouvera opportun et naturel de faire de meme.
Si nous voulons que nos enfants soient proches de l'intolerance zero, commencons en tant qu'adultes, a leur montrer l'exemple.
Mais rien n'est simple meme dans "le meilleur des mondes"
bonne journee.
-
ckdeux A propos des attidudes et des insultes à caractère raciste à l'école. Je pense que certain parmis nous, on subit plus ou moins la même chose quand ils étaient enfants à l'école. Mais heureusement il y a aussi de très bons copains.:)
Question :
Y a-t-il plus d'attitude et d'insulte à caractère raciste à l'école maintenant qu'avant ? ? ?|-) -
Anonyme moi je suis eurasien ( moitié chinois moitié belge ) je trouve qu'il y à pas trop de racisme, enfin en Belgique ça vas encore, mais j'ai plus le physique chinois que belge, et j'ai un nom et un prénom germanique donc y en a qui rigolent de ça è_é
enfin en chine ça vas bien mais ils sont pas habitués aux "étrangers" je pense, il y à la moitié des personnes que je voient qui me prennent pour un européen =O
Sinon en Belgique quand je dis que je suis belge personne me crois, donc je dis que je suis eurasien c'est toujours plus simple ==>^_^<==
avec moi on ne fait pas trop de trucks raciste, c'était plus quand j'étais gamin :'( enfin maintenant ça vas mieux, je m'énerve jamais et je provoque personne donc personne me dérange =-') -
lililele Oui ayant un fils eurasien c'est vrai que l'école en France m'inquiète...cela dit en Chine ce serait pareil hélas :(
-
laoshi Je cois que l'école est fondamentalement anti-raciste en France (je parle ici des enseignants et des valeurs qu'ils transmettent et non des programmes qui, comme je l'ai montré ailleurs, pouvaient encore être racistes dans les années 60).
Le danger ne vient donc pas de l'école en tant que telle mais des attitudes de repli communautariste qu'adoptent certains élèves sous la pression de leur milieu d'origine. Dans les cours de récréation, en lycée, il est fréquent de voir tous les élèves (garçons) d'une même orgine ethnique (arabe et africaine le plus souvent) se regrouper indépendamment de leur classe et de leur âge ; c'est cela qui est dangereux, qui crée les clivages et l'exclusion. Il faut beaucoup de doigté et de détermination aux équipes éducatives pour casser ce genre de solidarité "ethnique" qui peut, en effet, devenir le creuset du racisme. Je remarque que dans mon lycée cela concerne essentiellement les garçons, et je crois que cela n'est pas un hasard, les filles savent, parce qu'elles en seraient les premières victimes, tout le danger qu'il y aurait pour elles à se couper de leurs camarades...
Le sexisme est, comme le note Michelem, bien présent à l'école et il est aujourd'hui renforcé par les modèles communautaristes. -
lililele Oui enfin il y aussi plein d'enfants français depuis des générations qui embetent aussi les enfants qui ne sont pas blancs comme eux...je connais plsusieurs cas mais c'est là aussi une forme de communautarisme;)
-
laoshi Oui, Lililele, vous avez raison, je n'avais pas le temps de développer ce matin, avant de partir au travail ; je ne voulais surtout pas dire que le racisme n'existe pas chez les enfants c'est pourquoi je parlais des valeurs que transmettent les enseigants à l'école : l'école accueille "des enfants français depuis des générations", comme vous le dites, "qui embêtent les enfants qui ne sont pas blancs comme eux" et elle les libère, progressivement, de leurs préjugés.
Les enfants arrivent toujours à l'école (et là je parle de l'école maternelle et de l'école primaire) avec des préjugés d'un autre âge, ceux de leurs parents, ceux de leur milieu, ceux de leur monde ordinaire en un mot. L'école leur apprend à s'en déprendre, à voir au-delà des apparences, elle les ouvre sur la différence. Je me souviens d'une petite fille disant, à propos d'un petit garçon de sa classe de maternelle : "est pas beau, est tout noir", elle avait 3 ou 4 ans peut-être et ses parents, pourtant, ne sont pas racites. Où avait-elle trouvé cette équivalence entre négritude et laideur ? je ne sais. Je sais par contre que l'école l'a libérée de cette terrifiante impression d'enfance. Aujourd'hui, devenue elle-même maîtresse d'école en maternelle, elle travaille à extirper ce genre de préjugés de l'esprit des enfants qu'elle accueille dans sa classe.
Ce que je notais, c'est que cet enseignement du respect de la différence, qui, à mon avis, fonctionne assez bien dans l'enseignement primaire, est battu en brèche, aujourd'hui, chez les élèves plus âgés, dans les collèges et dans les lycées, par des logiques communautaristes. Les différences, loin d'être dépassées dans la construction d'un univers commun, celui d'une classe d'âge, d'un partage des goûts musicaux, des activités sportives ou des pratiques culturelles, sont de plus en plus souvent revendiquées comme autant de barrières naturelles qu'il ne FAUT surtout pas franchir, sauf à être considéré comme un "vendu". Cela me semble beaucoup plus difficile à éradiquer que le racisme sinon spontané du moins "à fleur de peau" de l'enfance...
Je crois que c'est celui-ci qui, pour le moment, vous inquiète ; je voulais vous rassurer sur ce point en parlant de la vocation universaliste de l'école.... J'espère que votre petit bout de chou n'aura pas à souffrir du racisme. Connaissez-vous la belle chanson d'Anne Sylvestre "tous les enfants sont faits de lait", je vous la recommande et la dédicace à votre petit bonhomme :
[align=center]Café au lait, café au lait
Tous les enfants sont faits de lait
Avec plus ou moins de café
De grenadine ou bien de thé
Ce qui n’empêche pas d’en voir
Café tout noir
Ce qui n’empêche qu’ils aient tous
Belle frimousseDans les familles on vit ensemble
Et bien souvent
On peut se dire qu’on ressemble
A ses parents
Ou bien qu’on ressemble à personne
Mais qu’on rappelle de très loin
Une arrière grand-mère bretonne
Ou bien un grand-père africainCafé au lait…
On additionne et on échange
Tous ses trésors
Et toute sorte de mélanges
Se font alors
On aura les yeux en amande
Des cheveux raides ou frisés
Le nez pointu la bouche grande
Et la peau claire ou bien foncéeCafé au lait…
D’autres familles s’arrondissent
Et c’est joli
D’enfants qu’elles choisissent
Très loin d’ici
On voit avec deux qui sont roses
Un chocolat l’autre du miel
Quand tous ensemble ils se reposent
On croirait voir un arc en cielCafé au lait…
Mais comme tout n’est pas facile
On est aussi
Gourmand coléreux ou indocile
Ou trop gentil
Les caractères se mélangent
Avec plus ou moins de couleurs
Si au dehors les couleurs changent
Dedans on est bien tous pareilsCafé au lait…[/align]
PS : Vous trouverez la chanson, tous les albums des fabulettes et même tous les albums d'Anne Sylvestre sur DEEZER
-
lililele C'est une très jolie chanson Laoshi, elle est très universelle:)
-
laoshi L'avez-vous écoutée ? j'ai oublié de dire que c'était les fichiers sonores qui étaient en ligne sur Deezer (un site que je ne connaissais pas). Vous pourrez les enregistrer et les faire entendre à votre petit. Toutes ces chansons sont magnifiques, ce sont de petits chefs-d'oeuvre d'amour, d'intelligence et de poésie.
-
lililele Non j'ai lue les paroles:)
Je vais voir si je peux télécharger(y)
-
michelem Merci Laoshi pour cette belle fabulette !!!
Il faudrait l'ajouter au répertoire des écoles ...:)
-
laoshi @Lililele, le téléchargement est possible, il suffit d'utiliser le premier des deux liens que j'ai donnés dans mon message précédent, c'est la première chanson de l'album.
@Michelem, j'ai élevé, en partie, une petite fille pendant que je faisais mes études (elle a aujourd'hui 39 ans, le temps passe !) ; je peux vous dire que les fabulettes ont enchanté son enfance, dont cette merveilleuse chanson pour combattre le racisme et l'exclusion... Il est si rare que les chansons pour enfants ne prennent pas les enfants pour des imbéciles tout juste bons à entendre des niaiseries.
-
TINTIN 66 merci pour le lien de Deezer Laoshi que je ne connaissais pas ( je vais aussi de ce pas en faire profiter mes étudiants chinois).La chanson d Anne Sylvestre est aussi empreinte de bon sens et de bon réalisme social.
Ses chansons respirent cette fraicheur et cette candeur utile à des temps trop souvent austères à la vie en collectivité et avec le sentiment de se retrouver sur la défensive( ou en tout cas à justifier l 'objet même de son existence)Je suis d 'autant plus sensible à ce sujet,comme l' est Lililele et je pense aussi Stéphane,car je suis aussi papa d' un enfant eurasien.
Mais j' ai l 'espoir en l 'avenir et une bonne providence pour Orian-xu sous l étoile protectrice et un partage social et scolaire fait dans la compréhension et la différence.Il sait déjà séduire par son sourire, c est un bon début....
en somme,le coeur empli d 'espoir et de découvertes...p.s : pour Orian-xu ce serait plutôt couleur thé avec une saveur à vous couper le souffle...
-
michelem Mes filles et mes élèves ont elles aussi été bercées par ces fabuleuses fabulettes d'Anne Sylvestre. Il nous arrive parfois d'en fredonner. Je ne connaissais pas cet album, que j'ai découvert avec toujours le même ravissement.Merci encore !!!
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.