recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Faits et chiffres
LIENS COMMERCIAUX

Jours fériés en Chine et fêtes légales


 2 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
26/05/2009 à 10:03 - Jours fériés en Chine et fêtes légales
Jours fériés et fêtes légales :

- Nouvel An : 1er janvier.
- Journée internationale des Femmes : 8 mars.
- Journée de plantation d'arbres : 12 mars.
- Fête internationale des Travailleurs : 1er mai.
- Fête de la Jeunesse chinoise : 4 mai.
- Journée internationale des infirmières : 12 mai.
- Fête internationale des Enfants : 1er juin.
- Anniversaire de fondation du PCC : 1er juillet.
- Anniversaire de fondation de l'Armée populaire de libération (APL) : 1er août.
- Fête des Enseignants : 10 septembre.
- Fête nationale : 1er octobre.
- Journée des Journalistes : 8 novembre.
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
26/05/2009 à 10:27 - Jours fériés en Chine et fêtes légales
En ce qui concerne les jours fériés, moi j'ai plutôt cette info...
Date in 2009 Holiday Name
Jan. 1 Jeu New Year's Day
Jan. 2 Ven New Year Holiday (compensated Jan.4)
Jan. 25 Dim Spring Festival (Chinese New Year's Eve)
Jan. 26 Lun Spring Festival (Chinese New Year)
Jan. 27 Mar Spring Festival
Jan. 28 Mer Spring Festival
Jan. 29 Jeu Spring Festival (compensated Jan.24)
Jan. 30 Ven Spring Festival (compensated Feb.1st)
Jan. 31 Sam Spring Festival
Avr. 4 Sam Tomb Sweeping Day (Qing Ming Jie)
Avr. 6 Lun Tomb Sweeping Day Holiday
Mai 1 Ven Labour Day
Mai 28 Jeu Dragon Boat Festival (Duan Wu Jie)
Mai 29 Ven Dragon Boat Festival Holiday (compensated May 31)
Oct. 1 Jeu National Day (Guoqing Jie)
Oct. 2 Ven National Day Holiday
Oct. 3 Sam Mid-Autumn Festival (Zhongqiu Jie)
Oct. 3 Sam National Day Holiday
Oct. 5 Lun National Day Holiday
Oct. 6 Mar National Day Holiday
Oct. 7 Mer National Day Holiday (compensated Sept.27)
Oct. 8 Jeu Mid-Autumn Festival Holiday (compensated Oct.10)

De plus ce jeudi est bien férié, on va aussi avoir notre pont ( jeudi, vendredi, samedi) et on va travailler dimanche pour remplacer le vendredi non travaillé.

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
26/05/2009 à 10:28 - Jours fériés en Chine et fêtes légales
Oui en effet, dans cette liste ne figurent pas les fêtes traditionnelles, merci pour cette précision !
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
27/05/2009 à 01:11 - Jours fériés en Chine et fêtes légales
Ben oui ça fait pas beaucoup de congé tout ça, sachant qu'ils sont parfois échangé contre des dimanches au boulot/à l'école!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/05/2009 à 11:30 - Jours fériés en Chine et fêtes légales
une petite precision est necessaire : ce n'est pas parce que c'est ferie que c'est chome.
des fetes comme celles des enseignants ou des journalistes, tout le monde travaille y compris les concernes.

Comme quoi,La Chine aime travailler meme lorsqu'on lui donne "des pretextes" de faire la fete ( et je ne parle pas des fetes ou journees internationales non suivies d'effets).


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/05/2009 à 23:21 - Jours fériés en Chine et fêtes légales
Pour rappel, il n'y a que 11 jours "fériés" légaux en France,dont un seul est "chomé" (le 1° Mai)

http://www.juritravail.com/archives-news/35-heures-temps-de-travail/408.html

Il me semblait évident que des jours consacrés à une profession n'était pas destinés à tous ...(dommage ...)
Je ne sais pas ,par contre ,de combien de jours de congés payés disposent les travailleurs Chinois...

PS Notre ami Chinois nous a rappelé ce soir que le 1° Juin était la fête des enfants ,et qu'il fallait donc prévoir un cadeau pour nos filles !!!



Ce message a été supprimé. (Par bingquan.s, le 27/05/2009 23h39)

michelem a écrit :Pour rappel, il n'y a que 11 jours "fériés" légaux en France,dont un seul est "chomé" (le 1° Mai)

http://www.juritravail.com/archives-news/35-heures-temps-de-travail/408.html

Il me semblait évident que des jours consacrés à une profession n'était pas destinés à tous ...(dommage ...)
Je ne sais pas ,par contre ,de combien de jours de congés payés disposent les travailleurs Chinois...

PS Notre ami Chinois nous a rappelé ce soir que le 1° Juin était la fête des enfants ,et qu'il fallait donc prévoir un cadeau pour nos filles !!! ;)

que vous nous rappeliez les jours feriés en France, on s'en balance rappelez vous des propos de la "moderatrice "

Vous developpez beaucoup de choses en terminant : je ne sais pas. Alors un conseil : FERMEZ VOTRE BOUCHE



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/05/2009 à 00:25 - Jours fériés en Chine et fêtes légales
@ binqquan
Rien ne vous oblige effectivement à comparer les jours fériés de ces deux pays ...Quoiqu'il peut être intéressant de voir qu'en France ,nombre d'entre eux sont liés à la religion catholique ...et peuvent être source de questionnement pour un étranger.
D'autre part, "Je ne sais pas,par contre",en début de phrase indiquait une interrogation ...à laquelle j'aurai préféré que vous me répondiez,plutôt que de me demander de me taire ...

Dernière édition : 28/05/2009 00h26

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
28/05/2009 à 11:55 - Jours fériés en Chine et fêtes légales
michelem a écrit :
@ binqquan
Rien ne vous oblige effectivement à comparer les jours fériés de ces deux pays ...Quoiqu'il peut être intéressant de voir qu'en France ,nombre d'entre eux sont liés à la religion catholique


Michelem, s'il vous plait, pourriez vous utiliser le terme "christianisme" au lieu de catholique? Les catholiques ne sont pas à l'origine de tout. Notre pays est d'inspiration chrétienne (judéo-chrétienne pour être précis) et non pas "seulement" catholique. La laïcité quand à elle, n'est que l'oeuvre de la République.

Dernière édition : 28/05/2009 11h57

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
28/05/2009 à 12:48 - Jours fériés en Chine et fêtes légales
Cela-dit, la religion "principale" reste quand même le catholicisme. Certaines fêtes chrétiennes du calendrier français ne sont pas fêtées par les protestants, par exemple...
Mais l'amalgame entre catholiques et chrétiens est trop souvent fait, je suis bien d'accord, et c'est vraiment dommage.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.