Idées de prénom pour bébé franco-chinois

Une de mes amies vient de m'apprendre qu'elle est enceinte (chacune son tour:)). Elle m'a demandé de l'aider lui trouver un prénom pour son enfant (deux mois de grossesse, elle ne sait donc pas encore si c'est un gars ou une fille).

Son mari est français et elle chinoise. Ils (il paraît que le mari à son mot à dire;)) veulent un premier prénom français qui aille bien pour un métis et un deuxième prénom chinois. L'idéal serait un prénom qui a un sens dans les deux langues 8-).

Ayant eu un mal fou à trouver les prénoms de mon fils, toute suggestion sera la bienvenue.

Merci d'avance

33 réponses

1. David Houstin

Ha ! excellent, c'est exactement mon cas... sauf que nous c'est pour Octobre et nous savons que c'est un garçon.

Nous allons aussi lui donner 2 prénoms : un français et un chinois. Pour le chinois, nous avons demandé au grand-père de ma femme de le choisir, pour le français, ce n'est pas évident, mais je crois que c'est plus ou moins le problème de tous les couples qui attendent un enfant.

Je pense que de trouver un prénom qui convienne et pour la Chine et pour la France soit un peu compliqué... A moins que ce soit un prénom simple du genre "li", "lifan", "lilia", etc. qui passe aussi très bien en français.

2. Anonyme

Voilà un site qui propose pas mal de prénom Chinois garçon/fille, en cliquant dessus on découvre la signification du prénom, si ca peut vous aider..

Prénom chinois fille : https://chine.in/guide/prenoms-chinois-pour-fille-prenom-chinois-feminin_2136.html
    Prénom chinois garçon : https://chine.in/guide/prenoms-chinois-pour-garcon-prenom-chinois-masculin_2137.html

3. lililele

Félicitations!

C'est vrai que le prénom français, c'est un vrai casse- tête (chinois;)). Nous avons donné comme prénom français à notre fils Erwan (mon mari est breton8-)) et j'ai en effet donné un prénom chinois facile a prononcé en français : Yifan.

Vous allez voir, être parents, c'est merveilleux!

4. lililele

Merci pour la liste Keisuke, je viens de commencer à la regarder, c'est pas mal du tout!

Merci encore!

5. Anonyme

De rien ! ;) en tappant "prénoms Chinois" vous trouverez si vous voulez, peut etre, d'autres sites proposant des prénoms Chinois..

Peut etre existe-t-il aussi des sites pour les prénoms francais, pratique quand rien ne nous vient en tete.

;)

6. David Houstin
    lilileleFélicitations!(...) Vous allez voir, être parents, c'est merveilleux!

Merci !! Je n'en doute pas et je suis assez impatient ! :)

7. audreyapekin

C'est joli lilia

8. lishuaiqing

Excellent topic, je vais le suivre avec attention. Ca peut être utile quand j'arriverai à cette étape :)

En attendant, je me renseigne déja sur les noms chinois, j'en ai fait tout une part dans mon portail. Mais il est vrai qu'il est courant que le grand père chinois ait son mot à dire. Du moins c'est le cas pour tous les ABC et FBC que je connaisse.

Pour le moment, mes plus sincères felicitations !

9. David Houstin

Je viens de mettre en ligne 2 listes de prénoms chinois pour aider à trouver un petit nom à votre bébé...

Ce sont de véritables prénoms chinois avec calligraphie, caractère chinois, prononciation pinyin et bien entendu, la signification.

- Prénoms chinois pour filles
    - Prénoms chinois pour garçon

10. lililele

Merci beaucoup, c'est très pratique!

11. TINTIN 66

desirant avoir un enfant depuis voila 2 ans et etant passe par la case "fausse couche" en fin d'annee derniere ( j'en parle comme cela en plaisantant mais je vous assure qu'a l'epoque, c'etait plutot un drame),
    nous avons decide mon epouse et moi de recommencer cette annee ( en tenant compte du delai d'attente pour un second essai).

Nous avons deja choisi nos prenoms :
    Oceane-Mei si c'est une fille ( j'avoue prefere ce choix)
    Orian-shu si c'est un garcon (le souhait de madame)

qu'en pensez vous ?

12. kim

Felicitations pour cette excellente nouvelle! Une fausse couche est difficile a vivre et c'est magnifique d'etre deux pour tourner la page et re-vivre. Belle idee que l'enfant porte l'empreinte de ses deux cultures. Je ne connais pas la signification des prenoms chinois, mais ils sonnent tres bien ensemble. Belle journee a vous trois!!!

13. lililele

J'aime beaucoup vos idées de prénoms Tintin66, pour une petite fille Océane-Mei c'est très doux et très joli.

14. TchouTchou

Je suis d'accord, pourtant honnêtement je n'aime pas trop le prénom "Océane" tout seul. Mais comme ça, je le trouve vraiment chouette! On en serait presque à espérer que ça soit une fille! (a)

15. michelem

Bon courage Tintin !!!On adore les bébés sur le forum !!!

J'aime beaucoup le prénom Océane.je l'ai découvert en Bretagne et toutes les petites filles qui le portaient étaient adorables :) Associé à Mei, c'est très beau .

16. TINTIN 66

merci beaucoup a tous et a toutes pour votre soutien et vos encouragements ( surtout pour Oceane-Mei)
    Mais Orian-shu semble oublie, que pensez vous de ce prenom ? ( cela fera plaisir a ma femme)

17. michelem

Je ne connaissais pas le prénom Orian ,qui semble très rare d'après les sites (et il n'y a pas vraiment d'explications sur l'origine ...).L'ensemble sonne bien, mais que signifie le "Shu" ???

PS Comme je n'ai eu que deux filles, je suis un peu plus curieuse des prénoms féminins ...;)

18. lililele

cela dépend comment ça se prononce Orian : on dit "Orian" (prononcé comme "vent") ou "Oriane" prononcé comme "liane")?

Shu, j'aime beaucoup;)

19. TchouTchou

Oui, je suis d'accord, comment cela se prononce-t-il? Je me suis posé la même question sans oser demander.

20. michelem

J'ai trouvé ce texte sur le prénom Orian .

Orian
    "Provenance :
    Prénom dérivé de Aure
    Du latin "aurum", signifie "or " Se fête le 4 octobre
    Histoire :
    D'origine syrienne, Aure est la première abbesse du monastère Martial, fondé par Saint Eloi à Paris, en 633
    Avec beaucoup de ses moniales qui sont pour la plupart d'anciennes esclaves rachetées par le ministre de Dagobert (le bon Saint Eloi), Aure est emportée par la peste qui ravage la capitale en 666
    Caractère :
    Ils ont le sens de l'amitié
    Toujours à l'écoute des autres, ce sont de merveilleux confidents
    Dynamiques, ambitieux, ils font souvent preuve d'impatience
    Drôles, fantaisistes, ils aiment amuser la "galerie" et avoir un public
    Honnêtes et justes, ils refusent la tricherie, mais ne dédaignent pas ruser pour arriver à leurs fins
    Ce sont des séducteurs victimes de leur charme"

cela ne me dit toujours pas ce que signifie "Shu" ...

21. Anonyme

Bonjour toute nouvelle sur le forum, je voudrais vous soumettre mes prénoms,n'ayant pas d'enfants mais je pense que ca ne va pas tarder, pour la fille le choix et fait mais pour le garcon c'est plus difficle =D

fille: Linh-Lan

Garçon: Téofan
    Melvin-Jian (prenom francais-prénom chinois)
    Erwan-Tian

Bisous

22. TINTIN 66
    michelemJ'ai trouvé ce texte sur le prénom Orian .

Orian
    "Provenance :
    Prénom dérivé de Aure
    Du latin "aurum", signifie "or " Se fête le 4 octobre
    Histoire :
    D'origine syrienne, Aure est la première abbesse du monastère Martial, fondé par Saint Eloi à Paris, en 633
    Avec beaucoup de ses moniales qui sont pour la plupart d'anciennes esclaves rachetées par le ministre de Dagobert (le bon Saint Eloi), Aure est emportée par la peste qui ravage la capitale en 666
    Caractère :
    Ils ont le sens de l'amitié
    Toujours à l'écoute des autres, ce sont de merveilleux confidents
    Dynamiques, ambitieux, ils font souvent preuve d'impatience
    Drôles, fantaisistes, ils aiment amuser la "galerie" et avoir un public
    Honnêtes et justes, ils refusent la tricherie, mais ne dédaignent pas ruser pour arriver à leurs fins
    Ce sont des séducteurs victimes de leur charme"

cela ne me dit toujours pas ce que signifie "Shu" ...

merci beaucoup Michelem pour ces recherches et aussi Lililele,Tchou Tchou.
    pour Shu je vais demander a ma femme qui me l'a dit precisement mais je ne m'en rappelle plus:s

merci pour vos encouragements et appreciations (Madame va etre contente)

et enfin bienvenue a So.A :
    ne vous privez pas pour prendre le prenom Orian-Shu,nous n'avons pas encore depose de copyright.
    Linh -Lan est tres joli et suave comme prenom pour votre future fille (le surnom pourra etre facile a trouver);););)

23. lililele

Bonjour So..A et bienvenue,

J'aime beaucoup Linh-Lan et Erwan-Tian (bon mon fils s'appelle Erwan-Yifan alors évidemment je ne suis pas objective)

24. TINTIN 66

j'ai demande a ma femme pour la signification d'Orian Shu

Orian Shu est le soleil se levant a l'Est.
    je suis assez fier pour ce prenom car nous avons trouve,ma femme et moi,le prenom ensemble ( comme Oceane Mei d'ailleurs)
    on a hate pour celebrer sa naissance.
    affaire a suivre...;););)

25. Victoria

bonjour Tintin,
    J´ai trouvé un lien rigolo pour savoir le sexe de l´enfant avant l´echo.
    http://www.jeunepapa.com/calendrier-chinois.html

ca permet de se concentrer sur 50% des noms...:)

26. hermes

des amis chinois ont choisi :

David et Hugo car les deux prénom "marchent" aussi bien en français (en plus ils sont très beaux) qu'en chinois.

personnellement mon enfant a un prénom ultra français et c'est lui qui s'est trouvé son surnom (car ce n'est pas un nom mais un surnom)...en chinois ça donne plutôt bien 8-|

27. TINTIN 66
    hermesdes amis chinois ont choisi :

David et Hugo car les deux prénom "marchent" aussi bien en français (en plus ils sont très beaux) qu'en chinois.

personnellement mon enfant a un prénom ultra français et c'est lui qui s'est trouvé son surnom (car ce n'est pas un nom mais un surnom)...en chinois ça donne plutôt bien 8-|

quel est son surnom ?

28. TINTIN 66
    Victoriabonjour Tintin, J´ai trouvé un lien rigolo pour savoir le sexe de l´enfant avant l´echo. http://www.jeunepapa.com/calendrier-chinois.html

ca permet de se concentrer sur 50% des noms...:)

merci Victoria pour le lien,la date de la naissance est prevue pour le 20 avril 2010 (environ)...encore de longs mois a attendre mais tout semble bien se passer.
    pour les prenoms,c'est toujours Orian-Shu si c'est un garcon et Oceane-Mei pour une fille.;)
    je crois que l'on devra attendre l'accouchement pour connaitre le sexe parce qu'en Chine on ne peut pas connaitre le sexe de l'enfant avant,cela semble interdit.
    est ce vrai et pourquoi ?:^)

p.s : il semblerait d'apres le tableau et le "savant calcul" que ce soit un garcon, y en aune qui va etre contente:)
    wait and see...je n'y crois pas trop,et vous ?.

29. michelem

Tintin, voici un article datant d'une dizaine d'années expliquant pourquoi la détermination du sexe de l'enfant est interdite en Chine.
    Je suis heureuse pour vous de cette bonne nouvelle que vous attendiez .Encore quelques mois, et ce sera la surprise !!! Sus aux vieilles idées ,Tintin !!!J'ai eu deux filles , et j'en suis très heureuse et fière !!!

[i]Selon les Country Reports 1998, la loi de 1995 sur les soins de santé pour les mères et les enfants interdit l'utilisation d'échographies pour déterminer le sexe du foetus; les médecins n'ont pas le droit de communiquer le sexe de l'enfant aux parents, mais il est probable que, dans la pratique, beaucoup le font (1999, section 1.f; The Economist 19 déc. 1998). (Voir dans le document Chine : mise à jour, publié par la Direction des recherches dans la série « Questions et réponses » en janvier 1995, des renseignements sur les anciens règlements qui limitaient l'utilisation d'échographies). Dans les régions rurales de la province de Shandong, où la tradition, très forte, veut que les familles aient des fils pouvant participer aux travaux agricoles, l'utilisation d'échographies pour déterminer le sexe de l'enfant a été interdite vers la fin de 1998 (Xinhua 5 déc. 1998; AFP 6 déc. 1998). Les violations de cette loi entraînent des amendes pouvant atteindre 2 000 yuans (366 $CAN)[3] (ibid.). De même, une campagne visant à interdire l'utilisation d'échographies pour déterminer le sexe de l'enfant a été lancée dans la ville de Nanan en octobre 1998 (Ambassade des États-Unis à Pékin janv. 1999). Le gouvernement aurait également pris des mesures administratives et lancé des campagnes de sensibilisation et de propagande dans le but de s'attaquer au problème de l'écart entre le nombre des garçons et le nombre de filles (JOICFP News avr. 1998b).

Et si vous craignez pour vos vieux jours,dites-vous bien qu'il y a dans le code civil des articles (203 à 207) qui définissent "l'obligation alimentaire" quel que soit le sexe de la progéniture !!! ;)

30. laoshi

Faute de femmes, 30 millions de Chinois seront célibataires en 2020. L’infanticide des petites filles, interdit par Mao, a fait retour en Chine depuis les années 70 avec la politique de l’enfant unique. « Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain », avait dit Mao pour interdire l’infanticide, une expression que nous employons couramment aujourd'hui sans voir toute la cruauté qu'elle implique. Il faisait ainsi allusion à la coutume chinoise traditionnelle consistant à placer une bassine d’eau aux côtés de l’accouchée : pour laver le bébé, si c’était un garçon, pour le noyer, si c’était une fille.

En Inde, selon l’ONU, c’est 60 millions de filles qui sont d’ores et déjà manquantes ! chaque jour 10 000 petites filles sont supprimées avant la naissance ; les salles d’avortement jouxtent les salles d’échographie. Officiellement, l’avortement sélectif est interdit en Inde depuis… 1994 ; dans les faits, il se pratique couramment : un seul médecin a été condamné pour avoir bafoué la loi depuis 94. Et quand l’échographie n’a pas permis de détecter le sexe de l’enfant à naître, les méthodes traditionnelles reprennent leur droit : un grain de riz glissé dans la gorge du bébé et voilà la petite indésirable étouffée quand elle n’est pas purement et simplement jetée aux cochons !
    Une fille, pour des parents indiens, c’est le malheur économique de devoir accumuler le prix de la dot, emportée dans la belle-famille, le malheur social de n’avoir personne pour s’occuper d’eux dans la vieillesse et même le malheur post-mortem : sans un fils pour allumer le bûcher funéraire, l’âme du père défunt pourrait se réincarner en insecte !

31. michelem

Pour reprendre les propos (effrayants) de Laoshi quand au choix du sexe de l'enfant,je vous mets cet article de Wikipédia à propos d'un roman que j'espère non prémonitoire.

"Le Premier Siècle après Béatrice est le titre d'un roman de l'écrivain libanais en langue française Amin Maalouf. Il a été publié en 1992.

Le protagoniste du roman, un entomologiste français et sa compagne Clarence dénoncent l'existence d'une "substance" qui est vendue à certains pays du Tiers Monde et qui fait que ceux qui la prennent puissent avoir des garçons au lieu de filles. Cette situation se répétant à plusieurs reprises et à des différentes parties de la planète, la société peut disparaître.

Béatrice, la fille du couple servira à marquer la suite des événements.

Avec son style particulier et son langage vif, Maalouf propose une hypothèse inquiétante : le genre humain peut disparaître parce que les anciens préjugés font accorder plus d'importance à l'héritage masculin. Si le choix du sexe des enfants peut être fait (ou, pour mieux dire, si les parents qui préfèrent un garçon ont le choix, puisque l'inverse ne se passe pas), l'humanité plonge vers sa destruction.

Il s'agit d'un roman particulier, par son message, après l'étude historique (Léon l'Africain et Samarcande), Maalouf nous propose un autre point de vue. Et une hypothèse finale bien plus inquiétante que la première: pour sauver l'humanité il ne suffira pas d'arrêter les fléaux dans les pays du Nord. Le malheur du Sud arrivera chez nous, avant ou après."

Le roman a été publié chez Grasset en 1992 et dans la collection Le Livre de Poche en 1996.

C'est bien sûr un roman ...mais il fait réfléchir ...

32. Anais Chen

Bonjour tous le monde , je suis enceinte de huit mois et je n'arrive pas a trouver un prénom de fille chinois qui serait facile de prononcer dans les deux langues ( car je suis française et mon mari est chinois ) . si vous avez des pistes n'hésitez pas à me contacter . merci de vos futures réponses.

33. David Houstin

@Anais, si j'avais eu une fille je l'aurai certainement appelée Louane / Lu An - Lou An

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page