Grippe A H1N1

La France vient d'annoncer deux cas avérés de cette fameuse grippe qui a enfin trouvé un nom qui satisfait tout le monde.Les journaux ne parlent que des précautions à prendre, des symptomes pouvant l'annoncer ...

Personnellement,loin de la foule, je ne suis pas trop inquiète pour moi-même,mais plutôt pour les autres ...

J'ai lu qu'à Hong Kong,des mesures de contrôle sont prises à l'aéroport .Qu'en est-il dans le reste de la Chine ??? Comment se fait l'information à la population?
Ma fille était à Beijing au moment du SRAS, et c'était hyper contrôlé et encadré.Elle retourne d'ici peu en Chine et craint d'être plus ou moins obligée de subir un genre de quarantaine ...

Quelles infos avez-vous ???

37 réponses

1. N.A.

A l'aéroport de Beijing, les gens sont "testés". Je pense que votre fille ne fera pas comme ces francais qui sont passés à la TV et qui refusaient de se faire "testés". Aujourd'hui, personne ne se balladent avec des masques sauf ceux qui font du vélo, mais là c'est pour se protéger (c'est illusoire) de la pollution. Des "rumeurs" disent que en provenance de l'étranger devront fournir un certificat de "bonne santé". Connaissant les chinois pour leur jugement de valeur sur les documents sanitaire étranger. Cela me semble un peu bizarre.
    Wait and see.
    En tout cas les infos au sujet de Hong Kong sont assez effrayante. Des gens qui se balladent en combinaison NBC.

2. michelem

Ma fille espère que d'ici son départ, cela se sera un peu calmé et qu'elle ne sera pas cantonnée dans sa chambre à l'Université !!!
    Il y avait un sujet sur Hong Kong au journal,assez inquiétant,bien qu'il n'y ait eu qu'un cas avéré là-bas.Hôtel où le Mexicain contaminé a séjourné bouclé (une centaine de clients bouclés pour une semaine,avec staff médical,psychologues et policiers ...),un chauffeur de taxi en quarantaine lui aussi,et un deuxième soupçonné de se cacher pour ne pas perdre ses revenus !!!
    L'explication de cette réaction du gouvernement de Hong Kong était le précédant de la grippe aviaire qui avait fait plus de 200 morts à l'époque.
    C'est peut-être paranoïaque comme réaction, mais étant donné la densité de population dans cette ville,cela peut se justifier.
    PS je pense que ma fille étant vraiment pressée de retrouver Beijing, elle se soumettra de bonne grâce aux tests ...;)

3. N.A.

Cela n'a rien à voir avec le sujet, mais bon... Vous pouvez toujours dire à votre fille que l'été est arrivé à Beijing. Si l'aurore est fraiche la journée, elle est chaude et on aprrécie ce vent qui est encore frais (pas pour longtemps).

4. TINTIN 66

bonjour,
    il est vrai qu'une mauvaise grippe n'est jamais a prendre a la legere. celle ci peut etre endemique et demande toute l'attention et le serieux de la prevention sanitaire au niveau national et international.

je prefere les reactions et les incitations a la prudence des gouvernements francais et chinois (surtout a l'entree sur le territoire par les aeoroports)que le "laxisme" ou la "nonchalance" du gouvernement espagnol dans la prevention faite a la sortie des avions.
    Il ne faut pas dramatiser mais prendre les choses serieusement sans prendre aucun risque inutile.
    De la a porter des masques ou des combinaisons, il y a un pas qui n'a rien a voir avec les effets du tourisme international.A Hong Kong, cela devient plus une psychose ou tout le monde prend son voisin "en grippe".
    les reportages televises ne font rien pour rassurer , bien au contraire.

affaires a suivre...

5. TINTIN 66

Derniere nouvelle...

Des fioles de grippe porcine se brisent dans un train suisse...

un article edifiant sur l'art de garder le secret en Suisse ...meme aux depens des interesses
    http://fr.news.yahoo.com/63/20090428/tod-des-fioles-de-grippe-porcine-se-bris-366b5ef.html

affaire a suivre...

6. lililele

C'est rassurant tout ça!:s

7. Iki

Bien sur mieu vaut être prudent, mais je pense aussi qu'on en fait beaucoup de bruit pour rien. D'aprés les prédictions, cette grippe ne fera pas plus de mort que la grippe que nous connaissons pourtant bien. Et oui toutes les deux font des malades et quelques morts.
    Ne pas oublier de prendre des précautions (comme on en prend pour la grippe normale) mais ne pas en faire le drame du 21ème siecle.

8. ckdeux

D'après les experts, le virus de la grippe A/H1N1 est moins virulent qu'on ne le craignait. La grippe va s'atténuer pendant l'été. Le problème, c'est que le virus peut resurgir cet automne. Soit, entre temps on a déjàs fabriqué des vaccins, puisque il faut 4 mois pour en fabriquer. :^)

Mais, il y a un mais, si on fabrique des vaccins contre la grippe A/ H1N1, on n'a pas le temps de fabriquer d'autres vaccins contre la grippe classique. Donc au mois d'octobre, si c'est la grippe A/H1N1 qui se manifeste, alors on est prêt. Par contre, si c'est la grippe classique qui se manifeste, alors le problème reste entier. On finit par espérer qu'on aura la grippe A/H1N1 au mois d'octobre, puisqu'on aura les vaccins à ce moment là. Maintenant on a peur, au mois octobre on l'espère. Quel paradoxe !|-)

Je m'arrête, car je commence à ne plus voir clair ! ! !8-)

9. michelem

J'avais lu aussi l'histoire de la fiole en Suisse,mais rien n'est arrivé aux oreilles (ou aux yeux...) des journalistes chez nous .Pourtant, la parano semblait s'installer ...
    Même si cette grippe semble moins grave que les premiers reportages le laissaient entendre, elle aura eu l'avantage de montrer que l'OMS est désormais prête à intervenir rapidement en donnant l'alerte, et que les gouvernements suivent ses recommandations.Je crois que les risques encourus lors des précédentes épidémies (SRAS,grippe aviaire)ont appris à tous la prudence et la mise en place rapide de moyens de protection.

10. Anonyme

bonsoir, j'ai découvert ce site qui recense énormément d'informations sur la nouvelle pandémie de grippe a/h1n1.il fournit des infos très pratiques sur les risques concrets de la nouvelle grippe et plein de conseils : c'est http://www.pandemie-grippe.com

11. michelem

L'article est intéressant (mais les conseils pratiques sont un peu succincts,notamment au niveau du traitement des déchets ...)
    J'ai trouvé aussi cet autre article parlant du premier cas en Chine continentale.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/05/10/002-grippe_a_bilan_dimanche.shtml

C'est encore un site Canadien ...Mais il est vrai qu'ils sont plus touchés que nous .

12. TINTIN 66

bonjour,

merci Carlos et Michelem,avec ces 2 sites on ne pourra plus dire que l'on ne sait rien sur la grippe A.

bonne journee

13. TINTIN 66

je viens d'apprendre que dans la serie des pays touches par la grippe, la Chine avait ete epargnee...
    eh bien ce n'est plus vrai en la personne d'un habitant de 30 ans revenant des Etats Unis et hospitalise a l'hopital de Chengdu... dans le Sichuan.
    Le sort s'acharne sur cette belle province ...
    mais rien d'alarmant au vu de l'article.
    pour en savoir plus :
    http://fr.news.yahoo.com/4/20090511/tts-grippe-chine-ca02f96.html

affaire a suivre ...

14. michelem

Oui,un cas avéré en Chine,(c'était dans l'article de Radio Canada aussi, que j'avais mis en lien ;) )Aujourd'hui, 15 cas avérés en France,tous revenant d'Amérique du Nord .Par contre, beaucoup de nouveaux cas aux Etats Unis,mais je ne sais quelles sont les mesures de précaution données.
    Espérons qu'en Chine,ce cas reste unique .Les autorités ont su montrer une certaine rigueur dans la mise en quarantaine des personnes "susceptibles" d'être contagieuses .Parfois un peu trop même,les Chinois ayant été accusés de discrimination envers les Mexicains ...

Des messages de prévention sont-ils diffusés en Chine ???
    Ici, on a droit a des spots TV assez hideux...

15. TINTIN 66

quelles sont vos impressions sur ce qui a deja ete fait par les gouvernements chinois et francais et surtout vous sentez vous concernes,inquiets quant aux decisions prises et aux consequences qui en decoulent ?

j'ai lu qu'en Chine ils veulent associer La Medecine Traditionnelle Chinoise avec le tamiflu (traitement aleopathique contre la grippe A), qu'en pensez vous ?

16. michelem

Vous avez raison de reparler de cette grippe,elle est de nouveau au centre de l'info ,à quelques jours de la rentré scolaire et après plusieurs décès dans les T.O.M.
    Les messages se veulent "éducatifs" "préventifs",mais mon amie infirmière m'a dit que le pire était attendu ...
    Les conseils concernant les écoles, par exemple,soulèvent de nombreuses polémiques.Faudra-t-il les fermer, qui gardera les enfants, qui financera les mouchoirs en papier (ça, c'est à la limite du gag ...)Quand à la vaccination, c'est encore assez vague, les prioritaires n'étant pas vraiment déterminés ...
    J'ai entendu il y a quelques jours un compte-rendu du symposium de l'OMS qui s'est tenu à Beijing.La Chine semble être une "bonne élève" et les mesures prises efficaces,car peu de décès sont avérés au regard de la population. De plus, les labos travaillent d'arrache-pied à l'élaboration d'un vaccin.Il était annoncé que tous les enfants seraient vaccinés à l'automne.
    je n'ai pas retrouvé l'émission (je crois que c'était France Info)
    Par contre ce lien.

http://www.challenges.fr/actualites/monde/20090821.CHA6543/grippe_a__loms_alerte_les_gouvernements_sur_les_vaccins.html

A titre personnel, je me sens peu concernée.Je n'enseigne plus, je vis à la campagne et ne prend pas de transports en commun (ou rarement ...)Ce qui ne m'empêche pas de me laver les mains régulièrement ,de mettre la main si je tousse ou éternue et de ne pas cracher ...
    PS Il est préconisé d'éternuer ou tousser dans le creux du coude, à la manière des anglo-saxons,d'éviter de serrer la main, d'éviter les embrassades,de se laver les mains au savon en frottant 30 secondes ,de jeter les mouchoirs à usage unique dans des poubelles hermétiques ...Pour avoir longtemps fréquenté les écoles, je sais que les deux derniers points sont pour le moment irréalisables ;)

17. Victoria

:)

Un petit clip pour informer sur les modes de prevention
    http://www.youtube.com/watch?v=A2haJ6IOKQ8&feature=related

;)

18. michelem

Victoria, il doit y avoir une erreur dans l'adresse, je n'arrive pas à voir le clip ...:'(

19. Victoria
    michelemVictoria, il doit y avoir une erreur dans l'adresse, je n'arrive pas à voir le clip ...:'(

oops

http://www.youtube.com/watch?v=A2haJ6IOKQ8

J´espere que cette fois ci ca marche,

20. Victoria

Bon a ce que je vois lorsque je copie le cite cela ne fonctionne pas

j´essaye encore
    http://www.youtube.com/watch?v=A2haJ6IOKQ8

21. Victoria

peut etre

www.youtube.com/watch?v=A2haJ6IOKQ8

22. Victoria
    Victoriapeut etre

www.youtube.com/watch?v=A2haJ6IOKQ8

bon cette fois ci c´etait la bonne,
    il suffit de rajouter http:// devant :)

23. michelem

Le lien fonctionne désormais :)Merci pour cette "leçon de prévention", à la fois instructive et amusante ;)

24. chinegregre1

Il faut reparler de cette grippe ''car on ne nous dit pas tout''!!
    Il ne faut pas croire que nous serons épargnés à la campagne.
    J'habite un petit village ravitaillé par les corbeaux et nous avons un cas de grippe et attention à la prévention.
    Fin ao^t je me sentais pas bien tout les symptomes de la grippe sauf la fièvre. Il a déjà fallu faire comprendre au médecin que l'attente dans sa salle d'attente était peut-être risqué, lors de savisite il m'a dit que c'était peut être la grippe A mais que les analyses étaient trop onéreuses, que si j'étouffais fallait faire le 15 mais aucunes précautions pour mon mari qui est à très haut risque. Alors je suis un peu inquiète de cette désinvolture !!!j'éspère que les autres médecins sont un peu moins inconscient.
    +o(+o(+o(

25. lililele

Le principal lycée de ma ville est touché par la grippe A H1N1 (je l'ai entendu hier à la télé)...promis, je ne vous envoi des messages qu'avec un masque et des gants ;)

26. michelem

Nous n'en attendions pas moins de vous ,Lililele ,sachant que les claviers et souris d'ordinateurs sont parmi les endroits les plus difficiles à désinfecter !!! ;)

J'ai entendu que la Chine avait désormais développé son vaccin et que la campagne de vaccination des enfants commençait.Je n'ai pas lu d'infos supplémentaires.Quelqu'un en saurait-il davantage ???

27. TINTIN 66
    lilileleLe principal lycée de ma ville est touché par la grippe A H1N1 (je l'ai entendu hier à la télé)...promis, je ne vous envoi des messages qu'avec un masque et des gants ;)

il y a aussi des ecoles et des collectivites qui ont deja ete ferme pour cause de prevention a Xi'an a cause d'une classe qui a ete revelee comme porteuse de la grippe A H1N1.
    les entrees du conservatoire de musique (ou je reside)sont controlees a chaque passage par un thermometre electronique.
    aucun visage masque encore dans la ville (mais j'ai fait ma provision au cas ou...)

bon courage Lililele et Steph;););)

pour voir le reportage en France et les mesures prises par l'Education Nationale
    http://jt.france2.fr/20h/

pour connaitre les raisons de la prevention a Xi'an
    https://chine.in/actualite/chine-grippe-a-hn-augmentation-du-nombre-de-cas-sur-les-campus_14324.html

28. michelem

pour compléter les informations de Tintin, je mets l'article trouvé sur C.R.I

"Grippe A/H1N1 : la Chine se dit prête à affronter l'épidémie
    2009-09-07 12:39:17 cri
    Avec l'arrivée de l'automne et de la rentrée scolaire, plusieurs régions chinoises ont rapporté des cas collectifs de grippe A/H1N1. Des services sanitaires ont démarré des plans d'action afin de renforcer la prévention contre cette épidémie.
    Les provinces qui ont fait état de cas collectifs de cette maladie sont le Shandong, le Gansu, le Henan, le Sichuan, le Zhejiang ou le Shaanxi. Dans ces régions, il a été déconseillé aux écoles d'organiser de grands rassemblements. Le ministère chinois de l'Education a également demandé à toutes les écoles primaires et secondaires de renforcer le travail sanitaire, d'intensifier les mesures de prévention et de proposer des cours sur le virus A/H1N1 et plus généralement sur les connaissances médicales.

La municipalité de Beijing est actuellement en train d'organiser des répétitions pour la cérémonie de commémoration du 60e anniversaire de la République populaire de Chine. Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies de Beijing, des plans d'action pour le A/H1N1 ont déjà été élaborés. Les participants à la cérémonie doivent, dans la mesure du possible, s'entraîner à l'extérieur et suivre quotidiennement un contrôle médical.

De plus, le vaccin anti-AH1N1 fabriqué par deux sociétés chinoises ont déjà été autorisées à accéder au marché. Les populations à risque seront vaccinées."

En France, trois jours après la rentrée , de nouvelles classes,collège ou crèches sont fermées.
    Les consignes de prévention sont certes mises en place et expliquées aux enfants, mais je pense que les fonctionnaires qui les ont édictées ne sont jamais allés voir la réalité des écoles ...Comment est-il possible de faire se laver les mains à un groupe de 25 ou 30 élèves,durant 30 secondes,à un seul point d'eau ...souvent sans savon et sans moyen autre qu'un torchon collectif pour s'essuyer ...

29. TINTIN 66
    michelem

En France, trois jours après la rentrée , de nouvelles classes,collège ou crèches sont fermées.
    Les consignes de prévention sont certes mises en place et expliquées aux enfants, mais je pense que les fonctionnaires qui les ont édictées ne sont jamais allés voir la réalité des écoles ...Comment est-il possible de faire se laver les mains à un groupe de 25 ou 30 élèves,durant 30 secondes,à un seul point d'eau ...souvent sans savon et sans moyen autre qu'un torchon collectif pour s'essuyer ...

sans compter qu'en maternelle ecole primaire,college,il y a 3 interruptions dans la journee (recreation du matin et apres midi,repas du midi) et autres deplacements individuels des enfants aux sanitaires.
    les consignes de proprete sont a apprendre a la maison avec les parents mais non par l'ecole uniquement.
    La grippe A H1N1 ne fera qu'accentuer le phenomene d'insalubrite mais n'est pas la solution ou le pretexte a une meilleure hygiene a l'ecole.

Parents,remontez vos manches...y a du boulot;););)

30. michelem

Tintin, je ne parlais pas de l'éducation à l'hygiène que les parents doivent initier, bien sûr ,mais de la faisabilité d'un lavage de mains efficace en milieu scolaire ...Savez-vous ,par exemple, qu'il est quasiment interdit de sortir de la classe pour aller aux toilettes ou se laver les mains ...Il faut attendre la pause ...et je ne pense pas que les enfants accepteront de bonne grâce de faire la queue devant l'unique lavabo durant une bonne partie de leur récréation ...
    Aussi ne faut-il pas s'étonner si la liste des écoles qui ferment s'allonge de jour en jour ...

Lorsqu'un enfant arrive à l'école le matin,on ne commence pas par prendre sa température ,et j'ai connu de nombreux cas de parents "coincés" qui ne se gênaient pas pour les envoyer à l'école avec "une petite fièvre"...qui augmentait dans la journée ...Que ce serait-il passé si le virus de la grippe A H1N1 avait déjà été présent sur notre sol ???
    Je l'ai dit plus haut, je ne suis pas très inquiète pour moi, mais la population scolaire ne me semble pas prête à affronter ce virus très contagieux .

31. TINTIN 66
    michelemTintin, je ne parlais pas de l'éducation à l'hygiène que les parents doivent initier, bien sûr ,mais de la faisabilité d'un lavage de mains efficace en milieu scolaire ...Savez-vous ,par exemple, qu'il est quasiment interdit de sortir de la classe pour aller aux toilettes ou se laver les mains ...Il faut attendre la pause ...et je ne pense pas que les enfants accepteront de bonne grâce de faire la queue devant l'unique lavabo durant une bonne partie de leur récréation ...quote]

Michelem, vous m'inquietez, de quelle ecole parlez vous et dans quelle region ?
    ces methodes me semblent datees d'un siecles ou ont encore cours dans certains etablissements d'enseignement prives, "pour former le caractere"dit -on.
    quant aux WC,meme en situation budgetaire appauvrie,l'eau froide coule dans plusieurs lavabos prevus pour les collectivites ainsi que les sanitaires
    ( c'est une norme nationale au sein des ecoles de la Republique).

32. michelem

Tintin,les écoles dont je parle ne sont pas "privées",mais "publiques".Ce sont des écoles primaires,comme il en existe des milliers en France.Je n'ai jamais enseigné dans des communes riches,peut-être est-ce la raison de la vétusté des locaux communs.Il n'empêche que dans la dernière école (en Bretagne,à 15km de Rennes)il n'y avait que deux lavabos pour un effectif de 150 élèves ,accessibles seulement durant les récréations (pour raison de sécurité ???),avec une serviette éponge (grande :) ) pour s'essuyer les mains,et ce fameux savon jaune accroché au mur.
    Pas de papier dans les toilettes ..."car les enfants jouaient avec..." nous a-t-on dit ...Pas de brossage des dents après la cantine ...Impossible à organiser (un effectif d'une centaine d'enfants déjeunait quotidiennement).Alors, les directives ministérielles me font sourire ...Je ne crois pas que cette école ait été une exception ...Ce n'est guère encourageant pour lutter contre l'épidémie :s

33. michelem

Petit problème ...
    Sachant qu'un lavage efficace des mains doit durer une trentaine de secondes,qu'il y a 150 élèves pour deux lavabos ,trouver combien de temps devra durer la récréation pour que tous les élèves aient les mains propres ...Indiquer alors quelle matière verra ses horaires raccourcis ...:) ;)

34. TINTIN 66
    michelemPetit problème ... Sachant qu'un lavage efficace des mains doit durer une trentaine de secondes,qu'il y a 150 élèves pour deux lavabos ,trouver combien de temps devra durer la récréation pour que tous les élèves aient les mains propres ...Indiquer alors quelle matière verra ses horaires raccourcis ...:) ;)
    a mon avis vu les calculs scientifiques de cet exercice digne d'un funambule, je serais au prime aborde de dire...les maths:s puis apres reflexion, ce serait au choix l'activite Education Physique Sportive ou la recreation. p.s : je comprend mieux maintenant pourquoi il y a tant de depressions ou d'arrets de maladie dans l'Education nationale au vu de l'organisation de certaines ecoles.pauvre France :'(
  35. TINTIN 66

pour montrer si cela etait necessaire que la Chine a le sens de l'organisation et la maitrise des priorites des dates et des delais.
    quant on voit en france l'objectif de quelque 100 000 personnes par jour,
    le ministre de la Santé chinois a déclaré mercredi à La Havane (Cuba) que son pays vaccine un million et demi de personnes par jour contre la grippe A/H1N1. L'objectif est d'avoir immunisé 7% de ses habitants d'ici la fin de l'année .
    y a encore du boulot mais tout se passe sans trop de listes d'attentes (paradoxalement et en rapport avec les attentes en France).
    seul souci...on ne sait pas quand viendra notre tour...*-)8-)

36. TINTIN 66

Depuis mardi 8 decembre 2009, il existe un test disponible gratuitement sur Internet pour tous ceux qui veulent savoir si eux-mêmes ou l'un de leurs proches souffre effectivement de la grippe A-H1N1. ....
    Leur aventure a commencé cet été. Devant l'éventualité d'une pandémie de grippe A-H1N1 annoncée et pour répondre aux besoins d'information et aux inquiétudes du grand public, ils ont créé Quizz-Grippe. Il s'agit du premier questionnaire francophone d'autoévaluation réalisé par des professionnels à destination du public mis en ligne sur Internet, avec trois questions clefs : « Ai-je attrapé la grippe ? », « Est-ce grave ? » et « Que faire ? ». La pertinence du test est fondée sur une connaissance clinique de la grippe et de la médecine d'urgence, alliée à la prise en compte des données épidémiologiques.

Sur la base des signes (symptômes) et de caractéristiques (âge, antécédents, lieu de résidence, etc.) déclarés par l'internaute via un échange de questions-réponses d'environ 3 minutes, Quizz-Grippe évalue le risque d'avoir attrapé la grippe A-H1N1 ou saisonnière, propose une orientation selon la gravité et le degré d'urgence suspectés : consulter son médecin, appeler le 15, etc. Ce site suggère aussi des conseils pratiques : les attitudes, les gestes à faire, le recours à l'automédication, etc. Par ailleurs, il propose une information thématique sur les différentes grippes. Il est donc à consulter à la moindre inquiétude, pour se rassurer ou agir à bon escient...

la presse fait le Point sur...cette nouvelle automedication..qui transforme chaque citoyen en "medecin malgre lui".
    que pensez vous de cette nouvelle forme de "miroirs aux alouettes" encore plus individualiste et impersonnelle contre la maladie ?
    pour en savoir plus
    http://fr.news.yahoo.com/73/20091208/thl-premire-un-test-de-la-grippe-a-en-li-c120618.html

37. ckdeux
    TINTIN 66 (paradoxalement et en rapport avec les attentes en France). seul souci...on ne sait pas quand viendra notre tour...*-)8-)

J'ai attendu long temps mon bon de vaccination qui ne vient pas, alors je suis allé directement dans un centre de vaccination, à ma grande surprise et c'est une chance, il n'y a pas de monde, donc je leur dit, dans ce cas, on peut me vacciner, c'est ainsi que je suis vacciné.:D
    Moralité, aller directement au centre de vaccination même sans bon de vaccination.|-)

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page