recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Traductions

Le Grand Ricci numérique


 2 pages 
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
23/09/2010 à 14:38 - Le Grand Ricci numérique
Hier soir a eu lieu dans les locaux du Musée Guimet le Gala d'inauguration du Grand Ricci numérique. Si en soi la sortie d'un DVD n'a rien d'exceptionnelle, le passage au format numérique du plus grand outil de traduction du chinois vers une langue occidentale reflète, si besoin en était, la dynamique positive de la sinologie française.

http://radio86.fr/decouvrir-et-apprendre/culture/11780/inauguration-du-grand-ricci-numerique-la-sinologie-francaise-a-lheure-de-la-modernite

http://radio86.fr/decouvrir-et-apprendre/culture/10882/le-grand-ricci-numerique-280-000-mots-chinois-sur-un-seul-dvd

-la plus grande base de données bilingue de chinois au monde......malgré la modeste taille du DVD, le Grand Ricci numérique, en quelque sorte émanation de la forme papier, est le résultat d'un travail de longue haleine....

2500 ans de langue chinoise, soit 13 000 caractères individuels, 300 000 mots et expressions... Le Grand Ricci dépasse depuis sa création le simple cadre des échanges sino-français, et fait office de référence internationale puisqu'aucune autre oeuvre de ce type ne l'égale en Occident.

Et ce travail, fruit des efforts d'éminents sinologues français, ne semble pas prêt de l'être puisque depuis sa première édition papier en 2001, il continue de s'enrichir : "La base du Grand Ricci s'enrichit sans cesse, notamment par les contenus des dictionnaires thématiques, et c'est une très bonne nouvelle que nous annonçons, car l'imagination des hommes dans leur langue ne connaît pas de limites, et le Grand Ricci l'accompagnera" déclarait ainsi monsieur Haberer, qui n'hésitait pas à conclure son intervention par un hommage double et universel : "Le Grand Ricci est un hommage à la culture chinoise. C'est aussi un grand hommage au génie humain."

Son édition 2001 comportait sept tomes : six volumes de 1216 pages chacun et un extra de 1377. Il est donc inutile d'expliquer les bienfaits d'avoir les mêmes informations sur un CD ROM ultra léger.

Le "Grand Ricci numérique", c'est 13 392 entrées (caractères chinois) et 280 000 combinaisons (mots en plusieurs caractères et expressions). Cet outil prend en compte les caractères simplifiés (en vigueur en Chine continentale) et traditionnels (toujours utilisés à Hongkong et Taïwan) ainsi les quatre grandes transcriptions phonétiques dont le pinyin, celle officiellement appliquée par les autorités chinoises.

En supplément, on retrouve dans ce CR ROM 28 dossiers encyclopédiques sur le bouddhisme, l'administration chinoise ou les minorités nationales...


Doté d'une interface sans fioritures, presque austère, le Grand Ricci a le mérite d'aller à l'essentiel : l'information. Il s'adresse aux personnes qui ont déjà une certaine connaissance de la langue chinoise et veulent accéder à des lectures en chinois. Cet outil est particulièrement intéressant pour les étudiants en langue et civilisation chinoise.

Le tout coûte 120 euros, et peut être commandé sur internet (frais de port à prévoir) ou en passant par la librairie Le Phénix.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/09/2010 à 15:04 - "Corpus Ricci"
Merci, Fredi, pour cette information. J'avais lu, il y a quelques mois, plusieurs articles du Nouvel Observateur concernant cette parution, dont l'un très louangeur et l'autre vraiment très négatif. Du coup, vu le coût du DVD, ne sachant sur quel pied danser, j'avais renoncé à signaler cette parution sur CI.

J'ai retrouvé certains de ces articles sur la version numérique du journal :

l'honorable Ricci

Corpus Ricci

Il manque l'article où le DVD se fait éreinter.
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
23/09/2010 à 15:48 - Le Grand Ricci numérique
J'aimerai bien l'essayer... mais 120€, j'attends qu'on me l'offre
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
23/09/2010 à 16:05 - Le Grand Ricci numérique
en fait, j' ai eu moi aussi, sur d' autres forums, des avis très négatifs.....
certains ont dit : "beaucoup d' effet d' annonce, mais pas à la hauteur de sa réputation..."

en publiant cet article, je voulais justement voir les réactions.... peut être que cela ne vaut pas les 120€ , en effet.....
je vais retrouver les commentaires (assez techniques...) et les publier ici....
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
23/09/2010 à 16:23 - Le Grand Ricci numérique
Quoiqu'il en soit, il faut le préciser et ce n'est pas négligeable : 300 000 mots et expression dans un dictionnaire français - chinois numérique / électronique c'est du jamais vu et sera certainement jamais égalé !!!

C'est vrai que l'interface n'est pas très belle et faut voir si c'est fonctionnel, mais je pense qu'ils vont travailler dessus dans les prochaines versions....

Sinon ça prend quand même 900 Mo (près de 1Go) sur le disque dur ...

Sinon j'ai une révélation : je sais de source certaine qu'il va sortir en version mobile pour Android !

illustration
illustration
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
23/09/2010 à 16:36 - Vidéo de présentation du Grand Ricci numérique
illustration

Voici une vidéo publicitaire du dictionnaire le Grand Ricci numérique : elle dure 16 minutes donc on a bien le temps de se rendre compte du contenu du produit !


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/09/2010 à 17:04 - Le Grand Ricci numérique
C'est un outil un peu magique !!! Le début de la démo le prouve bien. Une très grande richesse, concentrées sur un si petit disque ... Dommage que le prix soit encore un peu élevé !!! Mon niveau de Chinois ne justifie pas (encore ???) un tel investissemnt ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/09/2010 à 18:16 - Le Grand Ricci numérique
merci Daweide pour la vidéo et Fredi pour les détails que vous pourrez apporter...je vais de ce pas en quête de cet ouvrage numérique ....d autres sources d achats sont les bienvenus.....120 euros , c est tout de même une somme et j en connais au moins un qui en a besoin en ce moment....

p.s : est ce que quelqu un sait si cette oeuvre fait allusion au grand Matteo Ricci ( ou est ce simplement le fait du hasard ?) dans ce cas pourquoi pas le grand Polo numérique (édité sous l 'égide de l 'association Marco Polo)?

Dernière édition : 23/09/2010 18h22

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/09/2010 à 18:53 - Le Matteo Ricci numérique et son interface
Vous trouverez la réponse à votre question dans le premier article du Nouvel Observateur auquel je renvoie dans mon message précédent, Tintin.

Merci, Daweide, de cette vidéo et de ces photos, cela nous donne une meilleure idée de l'interface... Je crois que je vais craquer pour mon petit Noël...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/09/2010 à 18:53 - Le Grand Ricci numérique

Ce n'est absolument pas le fruit du hasard !!! L'association Ricci (du nom du jésuite italien matteo Ricci) oeuvre depuis longtemps à l'écriture de dictionnaires, généraux ou thématiques.

association Ricci

Un extrait sur le texte consacré à Matteo Ricci ...

Matteo Ricci, an Italian missionary who stayed at China for nearly 30 years, is a pivotal historical figure because he initiated the interactions between China and the West that have taken place for the past 400 years.
Matteo Ricci , un missionnaire Italien qui resta en Chine durant près de 30 ans , est une figure historique "pivot" car il initia les interactions qui ont eu lieu entre la Chine et l'Occident au cours de ces 400 dernières années.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.