recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Connaissez vous l'apport des Mandchous dans la culture chinoise ?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
11/07/2010 à 09:31 - Connaissez vous l'apport des Mandchous dans la culture chinoise ?
Connaissez vous l'apport des Mandchous dans la culture chinoise d'aujourd'hui? Pensez-vous que cela ait été une évolution ou une régression pour la Chine?
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
11/07/2010 à 20:24 - Connaissez vous l'apport des Mandchous dans la culture chinoise ?
De mémoire un début superbe avec des empereurs, notamment un, à hauteur de Louis le XIV, et puis une fin déliquescente, T'seu Hi, le dernier Empereur Pu yi, les convoitises européennes...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/07/2010 à 23:21 - Connaissez vous l'apport des Mandchous dans la culture chinoise ?
Lao She,mon écrivain Chinois favori, était d'origine mandchoue !!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/07/2010 à 23:22 - Connaissez vous l'apport des Mandchous dans la culture chinoise ?
Les femmes Mandchoues (et mongoles) ne se bandaient pas les pieds !!! Il me semble que c'est plutôt un point positif !!!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/07/2010 à 23:30 - Connaissez vous l'apport des Mandchous dans la culture chinoise ?
Le Qipao (ou cheongsam) , la fameuse "robe chinoise", est d'origine mandchoue.

qipao
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/07/2010 à 03:55 - Connaissez vous l'apport des Mandchous dans la culture chinoise ?
michelem a écrit :
Lao She,mon écrivain Chinois favori, était d'origine mandchoue !!


Michelem, Vous avez donc avec Laoshi le même écrivain favori
en quoi les mandchous ont été bénéfiques à la Chine et au peuple chinois ?

Michel,
vous rappelez vous le nom de cet empereur mandchou semblable à la splendeur et à la notoriété de Louis XIV ?

Dernière édition : 12/07/2010 04h00

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
12/07/2010 à 08:31 - Connaissez vous l'apport des Mandchous dans la culture chinoise ?
L'empereur K'ang Hi (Kangxi). Celui là même qui après avoir accueilli avec bienveillance les Jésuites leur montrera le chemin de la porte quand le pape d'alors poussera le bouchon un peu loin dans l'hégémonisme de la religion catholique romaine et surtout par son intolérance (bon c'est un avis personnel).

Un point de détail dans les relations avec le Tibet, je crois que ce sont les Qings qui avaient pour un temps établi le choix du Dalai Lama par tirage au sort (urnes) pour éviter le trucage des faux tulkus
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/07/2010 à 18:02 - Connaissez vous l'apport des Mandchous dans la culture chinoise ?
Tintin, si vous ne l'avez déjà fait, je vous conseille de lire "quatre générations sous le même toit" !!! Un régal !!! Lao She est un écrivain qui, à mon sens , a marqué la littérature Chinoise.

Un autre écrivain d'origine Mandchoue :Cao Xueqin, auteur du "Rêve dans le pavillon rouge".


J'ai lu aussi que les Mandchous se refusaient à manger du chien, cet animal les ayant protégé dans le passé et étant depuis respecté.
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
12/07/2010 à 22:32 - Connaissez vous l'apport des Mandchous dans la culture chinoise ?
Hum....la natte. Je pense que les mandchous ont globalement apportés une régression de la civilisation chinoise par notamment un rejet des fondamentaux de la culture chinoise qu'ils jugeaient subversifs.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.