http://fr.news.yahoo.com/3/20090609/twl-chine-internet-filtrage-2f4e741.html
j'avais lu un post sur le filtrage...binh voilà maintenant il suffit d'acheter en Chine !!
http://fr.news.yahoo.com/3/20090609/twl-chine-internet-filtrage-2f4e741.html
j'avais lu un post sur le filtrage...binh voilà maintenant il suffit d'acheter en Chine !!
Ca ne concerne que les chinois. Et ça ne les dérangent pas, ils ont l'habitude d'être censuré, espionné, fliqué, surveillé. Ca ne concerne que les PC windows. Les Mac ne sont pas encore concernés.
De plus, les étrangers en Chine installent des windows anglais ou localisé dans leur langue ou même un Linux (ou un autre Unix). Perso, ça ne me dérange pas. J'utilise Linux.
bonjour,
quelle est la difference entre une application linux et windows pour PC ( performance, filtrage, stockage..)_
TINTIN 66bonjour,quelle est la difference entre une application linux et windows pour PC ( performance, filtrage, stockage..)_
oui,merci Olivier mais j'ai quelques questions subsidiaires :
1.est-ce que les logiciels ou software utilisables sous windows le sont aussi sous Linux ( je pense au pack office)
sinon en existe t-il avec les memes fonctionnalites sous Linux ?
2.doit-on obligatoirement changer d'ordinateur pour changer de systeme d'exploitation ?
si oui, quel est le meilleur achat ordinateur sous linux
( rapport qualite-prix ) sur le marche ? (en Chine bien sur)
merci pour toutes vos reponses.
TINTIN 66oui,merci Olivier mais j'ai quelques questions subsidiaires :1.est-ce que les logiciels ou software utilisables sous windows le sont aussi sous Linux ( je pense au pack office)
sinon en existe t-il avec les memes fonctionnalites sous Linux ?2.doit-on obligatoirement changer d'ordinateur pour changer de systeme d'exploitation ?
si oui, quel est le meilleur achat ordinateur sous linux
( rapport qualite-prix ) sur le marche ? (en Chine bien sur)merci pour toutes vos reponses.
Quelques logiciel existent autant sous linux que sous windows. En fait sous Linux il existe des equivalents à ceux trouvés sous windows. Gimp et OpenOffice en sont les meilleurs exemple. Gimp, quoiqu'en disent les Macmaniacs est l'equivalent incontestable de Adobe Photoshop. Ayant ete devellopé sous linux, il a plus d'options que la version windows. OpenOffice est incontestablement la suite bureautique du monde libre que je considère plus puissante que MS Office. OpenOffice peut lire les documents Office 2007 (il ne sauvegarde pas dans le format propre a 2007 mais à 2003). Si le tableur de OpenOffice ne vous convient pas. Il y gnumeric qui est une petite merveille de tableur bien loin de Excel. C'est simple, j'ai appris à faire des macros excel avec gnumeric sans aucun bouquin. En vrac: Firefox, thunderbird, Opera, Gimp, Openoffice, Apache, etc. La liste des equivalents est longue.
Je ne sais pas qui vous a dit qu'il fallait changer d'ordinateur. Ce n'est absolument pas necessaire. Vous pouvez faire cohabiter les deux OS. C'est un peu plus delicat à faire car il faut bien lire la doc (la procédure), mais c'est complètement faisable. Et si vous hesitez vraiment, vous pouvez toujours faire une cle usb bootable avec un linux live. Vous demarrez le PC a partir de la cle usb et vous utilisez linux sans l'installe sur le PC ou vous pouvez le lancer à partir d'une cle usb sous windows (l'interet est moindre dans ce cas de figure).
Si vous desirez vraiment acheter un ordinateur. Acheter une marque chinoise. Les PC de marque chinoise peuvent etre vendu sans windows, ce qui est une economie. Ensuite vous telechargez l'image iso du linux que vous voulez. Vous gravez cela sur un CD et ensuite vous installez. Linux est pour la plupart des distributions un os libre et gratuit, mais rien ne vous empeche de payer une version payante. Le seul cout: un pc, un CD vierge, une connexion internet pour le download de linux.
merci olivier pour toutes ces precisions.
si d'autres idees vous venaient, je suis preneur.
pour la marque chinoise, je pensais a Lenovo mais pour un ordinateur fixe.
Pour les ordinateur portable Lenovo c'est bien. Pour les fixes (desktop, tour, etc). Je ne sais pas. La marque Hasee est de bonne facture, c'est entre Dell et Lénovo mais c'est moins connu car cette marque construit beaucoup pour d'autres marques.
L'informatique est quelque chose qui évolue vraiment rès vite en Chine. Réflechissez avant de payer un surplus pour la garantie. Parfois surtout très souvent, il est plus rentable de faire changer la pièce défectueuse par ses propres moyens que d'essayer un échange ou une réparation dans le cadre de la garantie.
Oui, c'est vrai que sur Mac on a, comme sous Linux, bien moins de soucis que sur PC. Et puis, sur un Mac on installe n'importe quel système d'exploitation de façon très simple :) De ce que j'ai vu de Linux, il reste quand même moins abordable que Mac OS, cela-dit je pense que chacun a ses préférences et c'est tant mieux.
Néanmoins, j'ai un ami qui utilise Open Office et il est quand même sacrement moins performant qu'Office. Même si je n'aime pas Microsoft, leur suite bureautique, dans sa dernière mouture, est quand même très performante. Excel est un tableur qui n'a, je pense, pas encore d'égal.
Gimp, quoiqu'en disent les Macmaniacs est l'equivalent incontestable de Adobe Photoshop
tchoutchou, puis je dire que je ne partage pas du tout votre avis pour Openoffice, excel et office? Puis je dire aussi que les version linux sont toutes avantagés par rapport aux autres plateforme. Lorsque l'import du pdf est inexistant sous windows, il l'est sous linux, par exemple. Pour excel, pour bosser dans l'informatique, je peux dire qu'il y a très peu de gens qui utilisent excel à 100% de ces capacités. D'ailleurs qui utilisent les logiciels microsoft à 100% de leur capacités? J'aime vu des gens utilisé excel comme base de donnée. Quelle hérésie... Dans un cas général calc de openoffice se substitut à excel sans problème. Et le tableur par excellence, c'est gnuméric. Mais là on est dans une autre cours.
Photoshop... La problèmatique est la même. La version linux de gimp est beaucoup plus fournie que sur les autres plateforme. La retouche des raw est une merveille avec mon Gimp 2.6.6 sous linux. Et il est communément admis que l'interface de Gimp est le principal frein. Les photoshopistes ne s'y retrouvent pas.
Et puis... Je ne crois pas que photoshop soit à la portée de toute les familles. A la limité on pourrait comparer Paint shop pro à Gimp, ca serait plus raisonnable en terme de finance. Il y a bien une solution adobe à pas cher mais j'ai oublié son nom...
Enfin. Je m'arrête là, car je viens de me rendre compte que je suis tombé dans le troll immonde Linux vs MS vs Mac. Je vais faire un mea culpa sur les genoux en faisant 4 fois le tour du paté de maison :-)
RAhhhhhh même ici j'ai droit à une guerre des os :
bon pour Tintin je Résume :
- Windows : Universels(merci Bill Gates) , mauvaise gestion des ressources techniques, nombreux virus
- MacOS X (APPLE): Ne fonctionne que sur des ordinateurs de la marque Apple , Cher , mais performant , une référence pour le travail d'art numérique (retouche photos /vidéo, graphisme , ect ... )
- Linux : GRATUIT ,il faut être puriste mais il y a une grande communauté, il est très performant et peu gourmand en ressources matériel.
Personnelement je suis actuellement sous système Windows parce que j'ai pas trop envie de m'embêter. Mais depuis l'arrivée d'Hodopi & Co , j'envisage sérieusement de passer sous un système Linux. Et au passage pour me faire un Systéme presque autonome. EN gros un disque dur externe ou une grosse clé usb que je pourrais brancher sur n'importe quel pc. Comme ça quelle soit la machine je serait comme à la maison (mes donnée , mes logiciel , ect ...)
Juste, la version Gimp de Mac OS est la même que sur Linux ^^ Ça n'est pas son aspect complet que je "critique", c'est juste qu'en appliquant les mêmes traitements à mes photos sur Photoshop et Gimp, celles de Gimp sont plus moches. Il gère moins bien les RAW, en plus. M'enfin bon, chacun son avis, il en faut de tout pour faire un monde! J'aimerais vraiment utiliser Gimp, parce qu'un logiciel à 200€, que je ne peux utiliser que pendant le mois d'essai gratuit...
La version "peu onéreuse" dont Olivier parle, c'est Photoshop Elements, qui est à 89€.
Bon, je me permets de corriger quand même cette idée reçue de la cherté du Mac. Certes, à l'achat, c'est plus cher qu'un PC Carrefour (mais si on se penche vers les config Sony ou Dell performantes...). Mais un Mac dure biiiiiennnn plus longtemps qu'un PC, est fourni avec de très nombreux logiciels. De plus, une mise à jour a eu lieu ce lundi, et les baisses de prix qui ont été effectuées vont jusqu'à 450€... Et puisqu'il faut comparer ce qui est comparable, comparer Windows et Mac OS X au niveau prix fait dire que le second est moins cher. ^^ La dernière version est à 29$ Windows 7 utilisable sera à quel prix? :) N'empêche, c'est intéressant, pour une fois j'ai l'impression de parler avec des gens qui connaissent un peu les OS, d'habitude le débat est stérile parce que les gens critiquent sans avoir utilisé.
J'arrêterai là aussi, pour ne pas polluer d'avantage la discussion.
merci beaucoup a Olivier ,Florian,Tchou Tchou pour toutes vos precisions.
je vais reflechir et je vous tiendrai , bien evidemment au courant de mon choix definitif.
affaire a suivre, donc...
juste pour remettre mon grain de sel
à propos d'open office...oui c'est un peu long à charger parfois, il y a des fonction en moins, mais d'autres en plus.
mais surtout open office est compatible avec toutes ses versions, ce qui n'est pas le cas de Word par exemple, qui d'une version à l'autre change toute les mise en page...super !
Donc j'ai installé open office partout et imposé le truc à la fac, s'ils ne sont pas contents c'est le même prix : gratuit !!
Il y a moyen d'accélerer le démarrage de OpenOffice en jetant un oeil dans le fichier de configuration ou tout simplement par le menu outil préférence.
Je ne relance pas le fil, mais j'apporte un complément d'information. Nous sommes en Aout, 1 mois après la mise en circulation du fameux logiciel de filtrage.
Ce Week End, je suis allé à Zhonguangcun. The quartier de l'informatique, appelé aussi "IT City" (et ce n'est pas un vain mot). J'y suis allé pour m'acheter un ordinateur portable de marque.
A contrario de la France où on vous impose un système d'exploitation (le remboursement est digne d'un chemin de croix), en Chine, on peut achete un ordinateur sans système d'exploitation. En fait le système par défaut s'appelle "RedFlag" une distribution Linux à la chinoise.
J'ai donc acheté mon ordinateur et parce que je n'ai pas voulu de windows, je n'ai pas eu ce logiciel de filtrage.
Si on va chez suning, c'est une autre histoire, mais on peut toujours refuser d'avoir windows.
Petite anecdote. Pour tester votre ordinateur (car c'est la règle, vous partez avec un ordinateur dont vous avez vérifié le bon fonctionnement), ils installent gratuitement un windowsxp piraté avec tous les softs qui vont bien.
Intéressant, merci!
Est ce que vous avez essayé de vous faire rembourser un OS en France?
Non, parce que la loi est passé lorsque j'étais en Chine. Mais étant du monde linuxien. Je sais que des gens l'ont fait et ont eu le remboursement.
En France, mis à part Apple et Dell, il est quasiment impossible d'acheter un ordinateur portable sur mesure. En Chine, toutes les marques le font. Il y a quand même des comportements que l'on devrait emprunter aux chinois...
Merci pour l'information! Est-ce que ça se fait de façon officielle, ce choix de configuration?
Je ne puis dire si c'est officiel. Sur ma facture et mon bon de garantie de la boutique du constructeur, c'est le portable transformation faite qui y est inscrit, pas le modèle de base.
;) Ok, merci pour cette information!
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.