recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Traductions
LIENS COMMERCIAUX

Caractère sur une ancienne peinture


photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 1
13/10/2008 à 19:05 - Caractère sur une ancienne peinture
L'autre jour j'ai demandé qui pourrait m'aider à connaître le sens de ces caractères qui sembleraient désigner une date. Quelqu'un m'a répondu de montrer la photo....et je le remercie...mais je ne retrouve pas son message. Désolée, je suis novice sur le forum....
mais j'ai consulté la façon de proposer une photo....j'essaie donc. Merci d'avance


x" width="px" alt="illustration" >
légende "texte à traduire"
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
13/10/2008 à 20:07 - Caractère sur une ancienne peinture
Bonjour jjrauzy,

Je crois que c'est moi qui vous ai dit de mettre une photo. Je l'ai vue sur votre site. Le texte veut dire 'Chercher ivresse à la barrière (ou jardin) de l'est'. Les caractères plus petits indiquent la date et le lieu: 'Hiver, Rivière de l'est'. Il y a aussi l'année, mais c'est le calendrier chinois, sans l'almanach chinois, je ne peux pas dire c'est quelle année.

Il faut savoir que l'ivresse a une connotation très spécifique dans la poésie et la littérature chinoises. On boit pour s'enivrer, on s'enivre pour oublier, mais oublier quoi? La littérature était le domaine des lettrés, des mandarins, souvent ils n'étaient pas contents parce qu'ils n'avaient pas une bonne situation ou ils n'étaient pas appréciés par leurs supérieurs hiérarchiques. Comme ils ne pouvaient pas le dire ouvertement, ils l'exprimaient d'une manière détournée dans leur poésie. Ils exprimaient autrement pour une déception sentimentale.

J'epère avoir apporté quelques lumières à votre requête. Petit tuyau pour utiliser ce site: avant de valider votre message, cocher la case 'm'avertir lorsqu'une réponse est postée', comme ça vous recevrez un email chaque fois quelqu'un s'exprime sur le sujet.