recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Traductions
LIENS COMMERCIAUX

Caractère sur une ancienne peinture


photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 1
13/10/2008 à 19:05 - Caractère sur une ancienne peinture
L'autre jour j'ai demandé qui pourrait m'aider à connaître le sens de ces caractères qui sembleraient désigner une date. Quelqu'un m'a répondu de montrer la photo....et je le remercie...mais je ne retrouve pas son message. Désolée, je suis novice sur le forum....
mais j'ai consulté la façon de proposer une photo....j'essaie donc. Merci d'avance


x" width="px" alt="illustration" >
légende "texte à traduire"
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
13/10/2008 à 20:07 - Caractère sur une ancienne peinture
Bonjour jjrauzy,

Je crois que c'est moi qui vous ai dit de mettre une photo. Je l'ai vue sur votre site. Le texte veut dire 'Chercher ivresse à la barrière (ou jardin) de l'est'. Les caractères plus petits indiquent la date et le lieu: 'Hiver, Rivière de l'est'. Il y a aussi l'année, mais c'est le calendrier chinois, sans l'almanach chinois, je ne peux pas dire c'est quelle année.

Il faut savoir que l'ivresse a une connotation très spécifique dans la poésie et la littérature chinoises. On boit pour s'enivrer, on s'enivre pour oublier, mais oublier quoi? La littérature était le domaine des lettrés, des mandarins, souvent ils n'étaient pas contents parce qu'ils n'avaient pas une bonne situation ou ils n'étaient pas appréciés par leurs supérieurs hiérarchiques. Comme ils ne pouvaient pas le dire ouvertement, ils l'exprimaient d'une manière détournée dans leur poésie. Ils exprimaient autrement pour une déception sentimentale.

J'epère avoir apporté quelques lumières à votre requête. Petit tuyau pour utiliser ce site: avant de valider votre message, cocher la case 'm'avertir lorsqu'une réponse est postée', comme ça vous recevrez un email chaque fois quelqu'un s'exprime sur le sujet.
photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 1
14/10/2008 à 17:17 - Traduction des caractères sur une ancienne peinture
Merci beaucoup de vos explications...je me mets à la recherche de l'almanach chinois pour la date !
encore merci
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
14/10/2008 à 22:05 - Caractère sur une ancienne peinture
Cher jjrauzy,

Ne vous réjoussez pas trop tôt, même avec l'almanach, il est difficle de déterminer l'année exacte sans autre élément. Je m'explique:

La dénomination de l'année chinoise est composée de deux mots, l'un vient d'une série de douze, l'autre d'une série de dix, par exemple: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 et A
B C D E F G H I J, l'an 1 est 1A, l'an 2 est 2B ... l'année 11 est 11A, l'année 12 est 12B ainsi de suite. Pour revoir l'année 1A, il faut un cycle de 60 ans.

L'année qui est notée sur votre peinture est un nom de ce genre, sans autre élément, on ne peut pas savoir s'il s'agit qu'il y a 60 ans ou 120 ans ou 180 ans...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/10/2008 à 00:48 - Caractère sur une ancienne peinture
Bonsoir Stardust,

Comme je ne comprenais pas trop comment fonctionnait le calendrier Chinois ,j'ai cherché sur Internet et trouvé ce site (il est un peu tard pour que je le lise entièrement ,mais je l'ai imprimé ...)
Est-ce ce dont vous parlez à propos de dates sur une ancienne peinture ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ganzhi

Une fois de plus ,beaucoup de poésie dans la dénomination des dates ...
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
15/10/2008 à 09:38 - Caractère sur une ancienne peinture
Bonjour Michelem,

C'est exactement ça! Merci beaucoup pour cette précieuse documentation!

L'année notée sur la peinture est l'année 壬寅 ren yin.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
15/10/2008 à 09:53 - Caractère sur une ancienne peinture
Bonjour Michelem,

C'est exactement ça! Merci beaucoup pour cette précieuse documentation!

L'année notée sur la peinture est l'année 壬寅 ren yin.
photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 1
15/10/2008 à 10:03 - Caractères sur une ancienne peinture
Merci de vos précieuses connaissances. Je me félicite de m'être inscrite sur le forum....je reviendrai !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.