recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Année Mondiale de l'Astronomie


» Obtenez dès maintenant votre prénom chinois et sa calligrahie gratuitement. (cliquez ici)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/01/2009 à 02:04 - Année Mondiale de l'Astronomie
J'ai lu l'info sur la page Actualités de C.I,et pour répondre aux questions par rapport à cette célébration ,j'ai noté ce site (c'est le site officiel) qui est vraiment très bien fait.Il répond à beaucoup de questions et de nombreuses animations sont proposées un peu partout en France.
Pour ceux qui ont toujours la tête dans les étoiles ...ou dans la lune


http://ama09.obspm.fr/ama09/

e pure,si muove ...
Galilée,obligé (par l'Eglise) de se renier pour éviter le bûcher ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/01/2009 à 03:32 - Année Mondiale de l'Astronomie
bonjour,

La grande question qui se posait à l'époque de Galilée était : “Quel astre tourne autour de l'autre ? Le soleil autour de la terre ou la terre autour du soleil” ?
En affirmant la rotation de la terre autour du soleil, Galilée se trouvait en contradiction avec les scientifiques, les philosophes, l'Église et la Bible qui, tous, soutenaient la thèse contraire.

Bien sûr, nul besoin de lunette ou de télescope pour se servir des étoiles à fin de navigation: l'oeil nu humain voit suffisamment d'étoiles pour se repérer.
En 1609, Gallilée (1564-1642) fut le premier à découvrir le ciel comme aucun autre avant lui, ceci à l'aide d'un objet rudimentaire : la lunette astronomique, lui permettant des lors, d'observer l'univers. C'est ainsi que plus de 400 ans plus tard, 2009 est déclarée année mondiale de l'astronomie, on compte plus de 130 pays impliqués dans cette fantastique aventure qui servira a rapprocher les peuples et le ciel pour esperer avoir "le coeur sur la main" et "le nez dans les etoiles".

quelques liens utiles
http://www.planetastronomy.com/special/2008-special/01jul08/AMA09-1.htm
1ere conference de presse pour l'Année Mondiale de l'Astronomie 2009 (AMA09) organisee le 1er juillet 2008 a la BNF a Paris.

http://www.insu.cnrs.fr/r11,t0,univers,communiques-presse-nouvelles-scientifiques.html
analyse et previsions du CNRS pour cette annee 2009 mondiale de l'astronomie

http://www.viafrance.com/evenements/ceremonie-d-ouverture-de-l-annee-mondiale-de-l-astronomie-420217.aspx?AfficherLePlan=oui
ceremonie d'ouverture le vendredi 16 janvier 2009 au siege de l'UNESCO a Paris

http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=34280
ephemeride mensuel des observations du ciel

Dernière édition : 12/01/2009 03h35

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/01/2009 à 15:49 - Année Mondiale de l'Astronomie
Galilée,malgré la conviction profonde qu'il avait raison ,a été obligé de se renier .
Voici le texte de son discours devant la papauté .

« Moi, Galiléo, fils de feu Vincenzio Galilei de Florence, âgé de soixante dix ans, ici traduit pour y être jugé, agenouillé devant les très éminents et révérés cardinaux inquisiteurs généraux contre toute hérésie dans la chrétienté, ayant devant les yeux et touchant de ma main les Saints Évangiles, jure que j'ai toujours tenu pour vrai, et tiens encore pour vrai, et avec l'aide de Dieu tiendrai pour vrai dans le futur, tout ce que la Sainte Église Catholique et Apostolique affirme, présente et enseigne. Cependant, alors que j'avais été condamné par injonction du Saint Office d'abandonner complètement la croyance fausse que le Soleil est au centre du monde et ne se déplace pas, et que la Terre n'est pas au centre du monde et se déplace, et de ne pas défendre ni enseigner cette doctrine erronée de quelque manière que ce soit, par oral ou par écrit; et après avoir été averti que cette doctrine n'est pas conforme à ce que disent les Saintes Écritures, j'ai écrit et publié un livre dans lequel je traite de cette doctrine condamnée et la présente par des arguments très pressants, sans la réfuter en aucune manière; ce pour quoi j'ai été tenu pour hautement suspect d'hérésie, pour avoir professé et cru que le Soleil est le centre du monde, et est sans mouvement, et que la terre n'est pas le centre, et se meut. [...]
»


4OO ans plus tard,on ne peut que se réjouir des progrès réalisés dans la connaissance de notre Univers !!!

Depuis que je vis à la campagne,où le ciel est plus clair,je suis émerveillée lorsque je vois ces amas d'étoiles dans la Voie Lactée.
Cette nuit,le ciel était clair,la lune pleine,et la lumière très étrange ...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/01/2009 à 16:08 - Année Mondiale de l'Astronomie
Les Chinois n'étaient pas en reste dans la recherche astronomique.Pour preuve cette Planisphère de Suzhou ,gravée sur pierre en 1247 par Wang Zhiyuan .Elle reprend les travaux de Huang Shang(1147-1195),précepteur du futur empereur Ningzong.
Cette "carte" présente la partie du ciel visible de la Chine Centrale .Dans le texte qui l'accompagne,1440 étoiles sont nommées !!!La planisphère est divisée en 28 "maisons" ,et c'est l'étoile polaire (l'empereur du ciel) qui en est le centre .

illustration
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/01/2009 à 16:19 - Année Mondiale de l'Astronomie

illustration



Un agrandissement de la planisphère,qui mesure en réalité 2,16 m de haut et 1,08 m de large.

En bas à droite,on peut voir la constellation du Grand Chien ,que les chinois désignent sous le nom d'"Etoile d'Arc" (on voit un arc et une flèche.)


Dernière édition : 12/01/2009 16h27

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.